Conventions FEHAP et CCU

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Conventions FEHAP et CCU

Message par laetisse38 »

Bonsoir,

On m'a parlé de deux conventions : la convention collective FEHAP et la convention CCU.
Seulement, je ne sais pas à quoi servent ces organismes et en quoi me sont-ils nécessaires dans le choix de mon futur poste.

Pouvez-vous me renseigner svp ? Merci !!!
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
pasglop
Habitué
Habitué

Re: Conventions FEHAP et CCU

Message par pasglop »

ce sont des conventions. En fonction des différentes conventions, ton salaire ne sera pas identique. La fehap (ou convention 51) est celle qui rémunère le mieux avec la fonction publique hospitalière: salaire, prime annuelle, dimanches et fériés... ce sont des établissements à but non lucratifs (associations) et souvent leur comité d'entreprise t'offre le muguet au 1 mai, des chèques cadeaux a noel et pour les vacances d'été....Bref, c'est bien.
la CCU fait partie des conventions surtout présentes en clinique A BUT LUCRATIF, tu es moins bien payé,tu n'as aucun avantage, sauf peut être dimanche et fériés mieux payés, mais très peu....
Si tu habites a deux pas à pied d'un établissement CCU, ça peut le faire, tu économises l'essence, c'est déjà ça...
j'espères t'avoir éclairé (un peu);
ciao!
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Ok, merci pour ta réponse.

Alors si je mets 1/4 d'heure à pied pour la CCU et environ 10 min en voiture pour la FEHAP (avec un itinéraire plutôt cool, sans embouteillage, oui je sais sur Paris, c'est rare !), tu choisirais quoi ?

J'ai vraiment beaucoup de difficultés à choisir l'établissement dans lequel je vais travailler en janvier !!! J'aimerai choisir le plus intéressant mais vu que je n'y connais rien...
Merci en tous cas ;)
Promo 2006-2009 !
pasglop
Habitué
Habitué

Message par pasglop »

Alors, je vais te dire franchement: en convention CCU, le poste proposé était rémunéré 1500 euros nets (urgences en 12 heures), et en fehap, environ 1600 net sans le treizième mois, ni les dimanches et fériés, en tout par mois, je devrais tourner aux alentours de 1900 net. Tu dois calculer la différence entre les deux offres, combien cela va te couter en essence, poste en 12 heures ou 7 heures? c'est important, car en 12 heures, tu économiseras encore plus sur le transport, et cela te permettra de disposer d'environ 16 à 17 jours de repos par mois pour faire ce que tu veux (intérim, farniente, passer du temps avec tes enfants....) et, bien sûr, l'intérêt que tu portes au service.
Moi, mon truc, c'est les urgences, j'adore!! malheureusement, les postes dispos sont soit trop loins, soit trop mal payés, soit les deux!!!
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Pour ma part, le poste en CCU (en 12h avec horaires fixes sur toute l'année) est rémunéré 1660 euros net sans les jours fériés, ni la prime de fin d'année, sans frais d'essence ou peu (ça dépendra des jours en fait, quand il pleuvra je pense que je prendrais la voiture...) et le poste en FEHAP (en 10h avec éventuellement un planning fixe) 1683 euros net sans 13ème mois et jours fériés, plus les frais d'essence (car là j'aurai pas le choix, soit la voiture, soit le bus). Les primes de dimanche sont inclues dans le salaire du mois.

Dans les deux cas, il y a un CE, un self pour le midi, un parking pour se garer.

Que faut-il savoir de plus lorsqu'on entre dans un établissement ?

Merci !!!
Promo 2006-2009 !
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Les conventions utilisées ne veulent rien dire car elles représentent des minimas auquel chaque établissement peut rajouter des primes (technicité, sujetions spéciales...) si elles le souhaite.
La CCu est réputé pour être la plus mauvaise et c'est vrai qu'il y'a 4 ans on m'a proposé un poste sous cette convention magnifique... 1280 euros par mois plus les dimanches à 28 euros pour 12 heures travaillées! :wouahh: Je sais pas pourquoi mais j'ai choisit le public...
Ceci étant dit certaines cliniques sous cette conevention peuvent proposer beaucoup plus avec les primes, tout se négocie et après à chacun de voir selon ses attentes... :roll:
Répondre