calcul de dose pour 250 mg d'héparine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: calcul de dose pour 250 mg d'héparine
Dans mon service, c'est 250mg/60ml.
La prescription est en mg/j
100mg/j = V1
150mg/j = V1,5
...
100mg/j = V1
150mg/j = V1,5
...
Les flacons sont dosés UI ni le labo, ni l'AFSAPS ont validés l'équivalence en mg.
la dictature c'est ferme ta gueule
la démocratie c'est cause toujours
la démocratie c'est cause toujours
- negress-gwada
- Adepte
mais l'équivalence été bien validé à un certain moment? ce n'est plus validé depuis kan? c'est vrai que la dose contenu dans les flacons n'est exprimé qu'en ui...
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
-
- Insatiable
Rassure toi j'ai rien compris non plus ,d'ailleurs je me demande pourquoi la vitesse varie ,sachant que le volume de la seringue reste la même et qu'elle doit tjrs passer en 24h.Dans ces cas là on change la seringue et on refait son petit calcul.negress-gwada a écrit :Je vous soumet un problème qui s'est imposé à moi il y a quelques jours.
un patient remonte du bloc avec 200mg d'héparine dans une seringue électrique dilué à 48cc et mis à vitesse 2, pour 24h donc.
Mon collègue reçoit un appel de l'anesthésiste qui demande d'augmenter la dose à 250 mg. mon collègue fait un calcul (je ne sais pas lequel) et passe la vitesse à 2,5. qu'en pensez-vous?
moi j'arrive le lendemain, je trouve cette vitesse et comme il n'y vait rien de noter dans le dossier j'ai pensé à une erreur et repasse la vitesss à 2 comme c'est le protocole dans notre service (héparine sur 24h, donc dose diluée à48cc). puis il m'explique plus tard sa démarche que perso j'ai trouvé archi fausse d'autres collègues aussi puis d'autres hésitent.
pour moi la seule solution était de changer la seringue et de prélever la nouvelle dose cad 250mg. mais je peux me tromper mais si je me trompe donner moi une super explication pcq je vois pas comment avec une seringue d'héparine dosée à 200mg on peu passer à une dose de 250mg!!! je veux bien croire qu'en augmantant la vitesse, on augmente la concentration d'héparine sur un temps donné et dans le sang mais c'est tout.
svp donnez moi vos avis!!!
Héparine 250mg en 24h Règle: 1ml = 50mg ou 5000UI
Calcul en Croix :250mg
50mg ==== 1ml = 5ml a prélevé. 48cc:24=2ml/h
Chez nous en réa c'est comme pour Bentom, 2 dilutions en fontion de la prescription journalière: si la PM est inferieure a 100mg/jour on fait 100mg/24 et la vitesse correspond a la PM ( si PM a 50 mg/jour= V0.5, si PM= 100 mg/ jour= V1), si la PM est superieure a 200mg/jour on fait 200mg dans 48cc et meme principe pour la vitesse: si PM= 120 mg/jour = V1,2..
Voila tres simple et inratable! Et les calculs sont bons...
Voila tres simple et inratable! Et les calculs sont bons...

Petite graine quand tu nous tiens...
+1, très pratique pour changer les doses par 24hBentom a écrit :Dans mon service, c'est 250mg/60ml.
100mg/j = V1
150mg/j = V1,5
...

EIBO!
Dans mon service, en SAU, on dilue toujours 25000ui dans 24ml et on adapte la vitesse a la posologie demandée, en fonction du tca sans avoir a changer la seringue à chaque changement de posologie
Salut!
Alors j'ai calculé comme ton collègue, et même si c'est compliqué, il avait mis un bon débit. Je vais essayer de vous montrer mon calcul.
On a une seringue de 200 mg d'Héparine dans 48cc:
200mg -> 48cc
Xmg -> 1cc
x= (200x1)/48
x=4,167. Donc dans la seringue, il y a 4,167mg d'Héparine par mL.
Après le changement de prescription, on veut un débit de 250mg/24h:
250mg ->24h
ymg ->1h
y=(250x1)/24
Y=10,416mg. Donc le débit voulu est de 10,416mg/h.
Or 1mL->4,167mg
zmL->10,46mg
z=(1x10,416)/4,167
z= 2,499. Donc le débit à mettre sur le pousse seringue est bien de 2,5mL/h par excès.
Voilà, je sais pas si c'est clair pour vous, mais en tout cas je pense qu'il avait mis le bon débit. Même si vos méthodes de changer la seringue sont plus simples donc avec moins de risque d'erreur à mon avis.
Alors j'ai calculé comme ton collègue, et même si c'est compliqué, il avait mis un bon débit. Je vais essayer de vous montrer mon calcul.
200mg -> 48cc
Xmg -> 1cc
x= (200x1)/48
250mg ->24h
ymg ->1h
y=(250x1)/24
Or 1mL->4,167mg
zmL->10,46mg
z=(1x10,416)/4,167
z= 2,499. Donc le débit à mettre sur le pousse seringue est bien de 2,5mL/h par excès.
Voilà, je sais pas si c'est clair pour vous, mais en tout cas je pense qu'il avait mis le bon débit. Même si vos méthodes de changer la seringue sont plus simples donc avec moins de risque d'erreur à mon avis.
il fut un temps où les PSE d'héparine sur 24h étaient bannis pour éviter les risques de surdosages.
cependant, j'avoue ne pas savoir si ça répondait à une mode locale ou à des recommandations scientifiques
léo si tu nous lis
cependant, j'avoue ne pas savoir si ça répondait à une mode locale ou à des recommandations scientifiques
léo si tu nous lis

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Dans le service où je bosse, les PSE d'héparine sont préparés sur 6h.Haegen a écrit :il fut un temps où les PSE d'héparine sur 24h étaient bannis pour éviter les risques de surdosages.
léo si tu nous lis
Vu qu'à l'instauration du traitement, les doses peuvent changer plusieurs fois selon le TCA, c'est plus pratique.
Néanmoins, chez un patient anticoagulé correctement, nous préparons aussi des PSE sur 12h.
PAS DE PRESCRIPTIONS PAR TELEPHONE !!!
200mg/48cc : concentration 4,166mg/cc ce qui à la vitesse de 2cc/h donne comme dose reçue par le patient par heure 8,333mg d'héparine
En augmentant la vitesse de la meme seringue à 2,5cc/h, comme la concentration reste la meme, le patient reçoit par heure 2,5 x 4,166 = 10,415mg d'héparine.
En prennant la seringue refaite, on doit obtenir le meme résultat.
250mg/48cc : concentration 250 divisé par 48 = 5,208 mg/cc (ou mg /ml c'est la meme chose) et à 2 ml/h ça donne, oh miracle des maths, 5,208 x 2 = 10,416mg d'heparine.
DONC VOUS AVIEZ TOUT LES DEUX RAISON.
Tu as privilégié ton calcul pour être sûre de ne pas te tromper de dose
Lui a privilégié les économies de matos
200mg/48cc : concentration 4,166mg/cc ce qui à la vitesse de 2cc/h donne comme dose reçue par le patient par heure 8,333mg d'héparine
En augmentant la vitesse de la meme seringue à 2,5cc/h, comme la concentration reste la meme, le patient reçoit par heure 2,5 x 4,166 = 10,415mg d'héparine.
En prennant la seringue refaite, on doit obtenir le meme résultat.
250mg/48cc : concentration 250 divisé par 48 = 5,208 mg/cc (ou mg /ml c'est la meme chose) et à 2 ml/h ça donne, oh miracle des maths, 5,208 x 2 = 10,416mg d'heparine.
DONC VOUS AVIEZ TOUT LES DEUX RAISON.
Tu as privilégié ton calcul pour être sûre de ne pas te tromper de dose
Lui a privilégié les économies de matos
En augmentant la vitesse on augmente la dose délivrée et la concentration reste identique.negress-gwada a écrit : je veux bien croire qu'en augmantant la vitesse, on augmente la concentration d'héparine sur un temps donné
Modifier la concentration c'est ce que tu as fait, c'est modifier la quantité de produit dans un volume donné.
Il ne faut jamais croire, mais poser ses équations correctement.
Révise sans a priori du passé quelques notions de math et de physique, chimie, tu verras ça sera lumineux. Définition concentration, les volumes (cc, ml ,dl ,l, dm3), les équations du premier degré (c'est à dire SANS la présence dans son écriture d'un "nombre au carré" (nombre multiplié par lui meme. (Ex : 2 au carré : 2 x 2 = 4, 3 au carré : 3 x 3 = 9) qui permettent de comprendre la "regle de trois" et qui sont tres simples à comprendre.
Apprends, étudie, révise, quoi !
Nicolas BOILEAU : L'art poétique
[...]
Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse :
Un style si rapide, et qui court en rimant,
Marque moins trop d'esprit que peu de jugement.
J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. [...]
Waouh ! Là, je dis "bravo". Une petite aspirine? ...eneloS a écrit :Salut!
200mg -> 48cc
Xmg -> 1cc
x= (200x1)/48
250mg ->24h
ymg ->1h
y=(250x1)/24
Or 1mL->4,167mg
zmL->10,46mg
z=(1x10,416)/4,167

Ma voiture (qui consomme très peu) peut faire 200km avec 2 l d'essence. Combien lui en faudra-t-il pour faire 250km ?
Tic-tac-tic-tac...
La réponse ne vous parait pas évidente ? C'est embêtant. Mon fils de CM2 n'a rien d'un prix Nobel et ça lui a pris 3 secondes. (c'est 2.5 pour ceux qui suivaient pas)
Et bien figurez-vous qu'avec l'héparine, des carottes ou des navets, c'est tout pareil! Marrant, non ? Certes, la seringue ne durera pas 24h. Et alors ? Qd elle sera vide on en fera une autre.
Et j'adore le "par excès", soit dit en passant.

eneloS a écrit :Salut!
200mg -> 48cc
Xmg -> 1cc
x= (200x1)/48
250mg ->24h
ymg ->1h
y=(250x1)/24
Or 1mL->4,167mg
zmL->10,46mg
z=(1x10,416)/4,167

Ah non ! Les carottes, c'est moi ! J'ai un copyright depuis le message précédent !leo13 a écrit :si tu parles de volume, de poids, de concentration ou de carottes ![/color][/b]