archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
laurene.7
Messages : 1
Inscription : 28 nov. 2009 19:53

MSP pensement escarre méché

Message par laurene.7 »

bonjour
j'ai dans peu de temps ma première MSP de deuxième année où je dois faire un pensement méché d'escarre stérile au niveau du sacrum !
je voulais savoir si je pouvais enlever l'encienne mèche avec des gants non stérile et si c'était bien avec ma pince patient que j'incérerais ma mèche stérile dans l'escarre tout en maintenant l'autre bout de ma mèche avec ma pince plateau !
merci d"avance
Avatar de l’utilisateur
DomLouis
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 30 mars 2007 19:41

Re: MSP pensement escarre méché

Message par DomLouis »

Moi ce que j'essayais de faire c'est au moment ou tu enleve ton pst (avec gant évidemment) tu prends la meche en même temps avec le pst comme ça tu retires tout le sale en même temps.

Après si j'ai bien compristu prends l'extremité de ta meche avec ta pince plateau et tu insere l'autre extrémité dans la plaie à l'aide de ta pince patient?
Moi je vois pas d'inconvénient, du moment que ta pince plateau ne touche rien d'autre que ta meche. et que ta meche reste bien stérile. A voir avec les autres forumeurs.
IDE en admission [Psy]
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: MSP pensement escarre méché

Message par Benji30 »

J'avoue que j'ai jamais fait de pansement d'escarre méché mais en yr réfléchissant une fois que ta pince patient aura servi a rentrer ta mèche elle aura touché le patient et ne sera plus stérile donc tu ne pouras pas t'en servir pour fermer ton pansement en stérile vu que si tu touches une compresse avec elle ne sera plus stérile car des germes du patient seront dessus... Peut-être prendre une 2ème pince patient pour fermer après... Comment font les infirmières du service?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
pitchoune1910
Messages : 10
Inscription : 29 août 2007 13:18

besoin d'aide

Message par pitchoune1910 »

Bonsoir à tous, je vous explique ma situation je suis en stage en ce moment et je ne vais vraiment pas bien je suis au bout du rouleau, je pleure tout le temps,je suis épuisée, j'ai des idées noires, je n'arrive plus à dormir. J'ai rdv avec mon médecin demain après midi il va sûrement m'arrêter vu l'état dans lequel je suis. J'aurais donc fait 15 jours de stage (72h) mon stage sera donc probablement validé seulement je me pose une question ma msp qui était prévue sera telle reportée sur un autre stage? Je ne trouve plus la force de soigner les patients dans cet état là et je pense qu'un temps de pause me fera le plus grand bien pour repartir sur de meilleures bases...Je suis vraiment perdue, je ne pensais pas que l'on pouvait être aussi mal psychologiquement, c'est très dur. Merci de m'aider
Avatar de l’utilisateur
Loutre_blanche94
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 06 sept. 2009 21:27

Re: besoin d'aide

Message par Loutre_blanche94 »

Tu es en quelle année ? Ton avancement dans la formation fera la différence vis-à-vis du "restant" à parcourir et des épreuves qui t'attendent ;)

Pour ce qui est de la MSP ce sont les formateurs qui se réunissent et décident si la MSP peut être repassée ou si une MSP de rattrapage sera effectuée, ou si l'absence était injustifiée...
[C.H Marc Jacquet - MELUN]

L'infirmier est une force de blanc vêtue qui se penche sur l'autre une fois la souffrance venue...
pitchoune1910
Messages : 10
Inscription : 29 août 2007 13:18

Re: besoin d'aide

Message par pitchoune1910 »

Merci de ta réponse je suis en début de 3ème année mais là je traverse vraiment une période très difficile je ne sais plus quoi faire... Les personnes de ma promo m'ont dit que pour la msp je n'irai pas o rattrapage elle sera replacée sur un autre stage à un moment ou j'irai mieu dans ma tête je l'espère, je pense avoir vraiment besoin d'une aide psychologique voire d'un traitement mais je me pose tout de même des questions vis à vis de ma scolarité. Je n'ai pas envie de tout foirer et j'espère que mon école le comprendra, je ne suis jamais en arrêt (la seul fois pour une gastro). De toute façon la question ne se pose même pas je ne peux pas bosser dans cet état, je pleure même en service discrètement ça devient intenable...
Soffia88
Fidèle
Fidèle
Messages : 236
Inscription : 22 août 2009 21:19

Re: besoin d'aide

Message par Soffia88 »

Courage!!!
Va voir ton médecin, prend ton traitement et continue ton stage!!!
Fait une pause sur les révisions toute la durée de ton stage, va faire du sport, piscine, jogging dès que tu peux. Ca va te fatiguer et tu dormiras mieux.
Je pense que tu dois arriver à dépasser cet état sinon tu garderas une certaine fragilité dans le futur.
Tu en sortiras plus forte!
C'est mon sentiment mais il n'y a que toi qui puisse vraiment prendre une décision.
ET viens vider ton sac sur le site!
Bonne chance!
pitchoune1910
Messages : 10
Inscription : 29 août 2007 13:18

Re: besoin d'aide

Message par pitchoune1910 »

J'aimerai bien trouver la force de continuer ce stage mais malheureusement je ne l'ai plus et forcer ne servirai à rien... j'ai besoin de faire le vide et ça ça arrive à tout le monde je pense... 8jours et demi de manqués je pense que ce n'est pas la fin du monde non plus si c'est pour retrouver un certain équilibre, enfin je ne sais plus trop quoi penser...
marion0590
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 10 avr. 2008 13:39
Localisation : lille

msp

Message par marion0590 »

bonjour,

j'aimerai savoir quelques regles d hygiene; j entre dans la chambre avec un plateau et un haricot. est il possible mettre l haricot pour le sal également sur l adaptable au meme niveau que le propre ainsi que le container a aiguille?
dois je prendre une compresse sterile et imbibé de biseptine pour ouvrir le petit facon de serum physiologique? pour ouvrir l'opercule d une perfusion? pour poser une perfusion sur un cathétere ou robinet (c est a dire, en aucun cas toucher le cathetere avec les doigts ainsi que l embout a visser) ?

merci !

et dans une de mes demarches une patiente a comme traitement :
kardegic, insuline, novonorm, protelos, cacitD3, tardyferon, topalgic, actiskenan, lovenox, tazocilline, et mopral, seulement je ne vois pas pourquoi elle a du mopral qui est un anti ulcereux surtout qu elle n a pas d antécédent d ulcere gastrique donc est ce parce qu elle a un traitement parmis ceux ci qui engendre des brulures d estomac ?

merci d avance
ESI 2008 - 2011
2e année
cindytchoupi
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 17 avr. 2008 15:12

Re: msp

Message par cindytchoupi »

Alors si ton adaptable n'a qu'1 etage oui tu peux tout mettre au meme etage mais attention a bien les separer.
Mets le propre vers ton patient et ne passes pas sur le plateau propre pour aller vers le container sale.
Bien sur n'oublies pas de desinfecter ton adaptable avant et bien devant ta formatrice car elle peut te le reprocher.


Pour le mopral, chez nous c'est inexium mais c'est pareil. La tazo est un antibiotique et certains patients peuvent avoir le mopral pour eviter les brulures d'estomac.
Apres je ne connais pas tous les medocs que ta patiente a mais je pense que tu peux le justifier comme cela.
Avatar de l’utilisateur
scrat48
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 07 janv. 2009 17:38

Re: msp

Message par scrat48 »

marion0590 a écrit :dois je prendre une compresse sterile et imbibé de biseptine pour ouvrir le petit facon de serum physiologique? pour ouvrir l'opercule d une perfusion? pour poser une perfusion sur un cathétere ou robinet (c est a dire, en aucun cas toucher le cathetere avec les doigts ainsi que l embout a visser) ?
Pour ouvrir le flacon de serum physiologique, je ne vois pas l'intérêt ..
Ensuite pour poser la perfusion oui, il faut que tu manipule ton robinet et ta perf avec des compresses stériles avec biseptine ou béta alcoolique...

marion0590 a écrit :je ne vois pas pourquoi elle a du mopral qui est un anti ulcereux surtout qu elle n a pas d antécédent d ulcere gastrique donc est ce parce qu elle a un traitement parmis ceux ci qui engendre des brulures d estomac ?


Oui je pense que le mopral est utilisé en prévention chez cette personne... elle a quand même une bonne petite listre de traitement per-os que l'estomac ne doit apprécier...

Bon courage
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
marion0590
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 10 avr. 2008 13:39
Localisation : lille

Re: msp

Message par marion0590 »

d accord merci pour vos reponses, ya plus qu a assurer cette aprem ....
ESI 2008 - 2011
2e année
Avatar de l’utilisateur
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle
Messages : 211
Inscription : 17 juin 2009 17:19

Re: besoin d'aide

Message par histoiredevivre »

pitchoune1910 a écrit :8jours et demi de manqués je pense que ce n'est pas la fin du monde non plus si c'est pour retrouver un certain équilibre, enfin je ne sais plus trop quoi penser...
Tu as l'air de douter du bien fondé de ta décision... Personnellement, je la trouve responsable et humaine : comment pourrait-on prendre soin des autres si l'on s'interdit de prendre soin de soi ?
La seule chose que tu gagnerais en continuant dans cet état, c'est de te bousiller un peu plus... sans compter que cela nuira à d'autres : à l'équipe parce que tu ne peux le cacher que dans une certaine mesure, qu'elle comptera moins sur toi mais aussi vraisemblablement s'inquiétera pour toi, et les patients (si mon médecin se mettait à pleurer devant moi... je me sentirais vraiment déstabilisée) ressentiront à tout le moins ton mal être.
Enfin, c'est ma manière de voir.

Tu as pris la meilleure décision pour toi. Peut-être pas pour ta scolarité (et encore que je n'en sois pas convaincue, il est important de reconnaitre ses limites), mais pour toi, et c'est plus important, tu ne crois pas ?
8 jours, ce n'est rien. Tu dis avoir besoin d'une bonne pause, sans doute de sommeil également, et d'évacuer ton mal-être.
Evacue tout de suite le stress et la culpabilité de manquer un peu ton stage, ne t'inquiète pas de ça : au pire demande à pouvoir rattraper ces jours pendant les vacances, si ça peut te rassurer et te déculpabiliser.

Ce soir, tu manges une bonne tablette de chocolat, tu prends un bon bain, un bon bouquin... enfin, tu fais des choses qui te relaxent, que tu aimes, et que tu n'as jamais le temps de faire à cause de la pression de la formation et du reste.

Pense à toi, prends soin de toi... et ne doute pas du bien fondé de ta décision.
L'objectif maintenant, c'est que tu te sentes mieux et que tu fasses le point, et à mon sens ça passe par le repos et aussi un peu d'auto-chouchoutage...
Tout ira bien, à condition que tu ne te l'interdises pas en culpabilisant de ton mal être... Donne toi du temps et garde confiance en toi.


N'hésite pas à nous donner des nouvelles et à venir ici pour partager...
:bisous:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Avatar de l’utilisateur
DomLouis
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 30 mars 2007 19:41

Re: besoin d'aide

Message par DomLouis »

N'hésite pas à nous donner des nouvelles et à venir ici pour partager...
:bisous:
Oui
On a tous nos gros moments de doutes lors de cette formation.
Avec du recul ça m'avait donnée un bon coup d'accélérateur parceque j'avais bien réussi à en parler et à analyser ce qui c'était passé (c'étit en fin de 1ère - début de 2ème année).

Le plus important c'est de réussir à prendre du recul.
IDE en admission [Psy]
pitchoune1910
Messages : 10
Inscription : 29 août 2007 13:18

Re: besoin d'aide

Message par pitchoune1910 »

Bonsoir merci à tous pour vos messages qui m'ont beaucoup touchés, je reviens de chez le médecin, il m'a arrêté jusqu'à la fin de mon stage et il n'a rien voulu entendre.. Il m'a aussi mise sous ATD je retourne le voir dans 8 jours. Et j'ai aussi appelé l'école, mon formateur référent va me rappeler j'espère qu'il va comprendre ma situation et l'équipe du stage aussi on verra bien de toute façon j'en ai vraiment besoin je suis arrivée à bout de force. Merci encore pour vos messages
Verrouillé