PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eydis
VIP
VIP

Re: Avez vous reçu votre portfolio???

Message par Eydis »

On évite d'y poser son bol de chocolat et de faire des ronds dessus quand on téléphone, et ce sera déjà bien. :mrgreen:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

J'ai eu le mien jeudi et la semaine prochaine on a un temps pour nous expliquer exactement comment cela fonctionne. A mon avis, ce sera bien utile ^^ Nous l'avons également eu gratuitement.
Le seul livre que nous avons du acheter, c'est le livre présentant la formation en détail et toutes les compétences et UE. Il nous a coûté 3 euros.

Voili voilou ^^
IDE promo 2009/2012
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Nous avons reçu le nôtre aujourd'hui :D (stage à partir de lundi 9 novembre)
Il est vraiment joli, par contre je m'étais imaginé que c'était sous forme de cahier alors que c'est un classeur bleu :roll:
Promo 2009-2012
Ziin
Accro
Accro

Message par Ziin »

En ce qui me concerne, je l'ai eu lundi. (stage le 9 novembre aussi ^^)
Ma référente nous a conseillé de mettre chaque feuille dans une pochette plastique, c'est donc ce que j'ai fais car c'est vrai qu'on va les utiliser pendant 3 ans et qu'au final ça va passer devant un jury donc bon, tant qu'à faire autant que ce soit en assez bon état.
IDE depuis le 20/07/2012 :D
cha19

comment remplir le portfolio???

Message par cha19 »

g une petite question je ne comprends pas toutes les "sous-compétences" du portfolio!! Si quelqu'un peut m:'éclairer sur la question?!
Comment pouvoir exactement expliquer, argumenter que la compétence est acquise,
merci
stephyugh
Insatiable
Insatiable

PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres

Message par stephyugh »

Bonjour, maintenant que beaucoup d'entre nous ont fait des stages, pouvez-vous dire quelle vision ont eu vos tuteurs par rapport à l'évaluation?
C'est à dire ont-ils évalués par rapport aux connaissances acquises au moment du stage ou alors dans la globalité de la formation? Car cette distinction change beaucoup de chose...
Merci
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Evaluation portfolio

Message par Arnaud_kun »

Perso il n'ont pas joué le jeu...
Bilan de mi stage et évaluation réalisé en fin de stage en mon absence...

Bonne journée

Arnaud
IDE Voyageur
Emma50

Message par Emma50 »

Bonsoir,
Comment se déroule l'éval?
Et savez vous comment on est évalué, enfin il y a de la pratique quand même non? Et par rapport au portfolio, comment font ils ?
Merci de vos réponses :)
un peu dmal a comprendre moi :tchao:
cherbourg promo 2009-2012 admise !
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Si ça peut aider :clin: : entretien d'une heure avec la cadre et un infirmier pris au hasard pour me servir de tuteur (j'avais tourné avec tous mais aucun n'avait été désigné), et surtout pour donner son avis et signer les feuilles...
Les évaluations ont été faites surtout par rapport à ce que j'ai pu faire au moment du stage, et les cases cochées ont quasi toutes été "acquis" ou "non pratiqué", car la cadre trouvait que "à améliorer" avait une connotation négative... ce qu'elle ne voulait pas pour moi :mrgreen:
Bilan : super! mais ça dépend VRAIMENT de l'équipe sur laquelle on tombe, vu tout ce que j'ai vu et entendu depuis mon retour de stage... (certaines équipes sont très frileuses par rapport au portfolio, et craignent de valider des trucs trop tôt par exemple, alors que c'est juste pour le stage concerné, il faut leur expliquer!).
Pour ma part j'ai validé les compétences 3, 5, 6 et 8, mais je crois qu'il faut attendre de voir l'ensemble des stages pour en tirer des conclusions (bon, c'est forcément positif, mais ça ne veut pas dire que ça suffit).
Infirmière en soins intensifs
LeeLoo19
Accro
Accro

Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)

Message par LeeLoo19 »

Salut à tous !

Me revoilà (active) sur le fofo car je cherche des avis concernant le remplissage du portfolio :

Suite au stage numéro 1, il y a une partie à remplir dans le portfolio appelée analyse de pratique ayant pour sous-parties :

-Situations ou activités vues ou réalisées
-Observations, étonnements
-Difficultés, points à approfondir
-Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ?

Jusque là ça va, mais je voudrais savoir concrètement comment remplir cette partie, car vue la place accordée ça doit être court, mais vus les détails demandés ça doit être développé ... (j'sais pas si j'suis claire là :roll: )

En gros comment avez-vous rempli ça ou comment comptez vous le faire ?

J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé, c'est pas une question très utile certes, mais je voulais juste comprendre comment le remplir de la bonne façon.

:coucouc:

Merci :mrgreen: :fete:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Florence21
VIP
VIP

Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)

Message par Florence21 »

le port-folio, le grand mystère !

a l'école, on nous dit : vous remplissez votre port-folio, vous etes maitre de votre formation...

En stage, on nous dit : nous remplirons votre port-folio à la fin de votre stage et on vous fera des évaluations avant.

Ok... c'est moi ou ce sont elles qui le remplissent. Je sais plus.
S1 validé
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Je ne suis pas encore allée en stage mais je viens de recevoir le port-folio et un cours magistral sur comment le remplir...

Dans notre IFSI, on nous a bien spécifié que les 2 situations de stage (La feuille "Analyse de la pratique" recto et verso!) étaient à remplir nous-mêmes et de préférence pendant le stage.

Il doit s'agir de situations qui nous ont interpellé sans pour autant qu'il n'y ait de "jugement" des pratiques du terrain de stage, c'est à dire qu'il ne faut pas écrire un truc du genre "Mme X. a fait un soin comme ci alors qu'à l'IFSI on nous appris comme ça"...

Cela doit illustrer les réflexions que nous nous sommes faites à partir de notre expérience ou de nos observations de la pratique au cours du stage...

En même temps c'est vague comme explications, mais on commence à avoir l'habitude avec ce programme!
Quoi qu'il en soit c'est perso, ce n'est pas à ton tuteur de le rédiger et il ne doit même pas t'aider normalement puisque c'est un travail avec toi même!!!

Concernant la longueur, on nous a expliqué que la situation devait être présentée succintement et qu'il fallait plutôt développer la réflexion sur la base de celle-ci. Il y a d'ailleurs beaucoup plus de lignes sous "Etonnements" & "Difficultés" que sous "Situations"...

Par contre l'évaluation des compétences doit être fait avec le tuteur pendant ton
bilan de stage, lequel fait l'objet d'un feuillet de synthèse rédigé entièrement, cette fois, par le tuteur et dont une copie doit être insérée dans le port-folio.
Le bilan de mi-stage, s'il a lieu ne fait l'objet d'aucun document officiel.

En espérant avoir été le plus clair possible... Le port-folio est une compétence à maîtriser à lui-seul :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

D'accord, donc en fait c'est encore un truc vague comme tout le reste, dont on ne voit pas forcément l'utilité ... (enfin pour ma part :roll: )

La question ne concernait pas vraiment le fait de savoir qui devait le remplir, ça c'est ok, c'était plus comment, mais comme rien n'est dit clairement on devra se contenter d'une "réflexion" ...

Merci quand même des précisions.

Est-ce que quelqu'un a déjà rempli cette partie et peut-il nous expliquer son cheminement ?
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

merci pour toutes ces précisions. Heureusement qu'on en parle tous , on finit par comprendre et avoir une vue d'ensemble plus correcte.

Je n'ai encore rien rempli, j'attends de voir avec mon stage, je suis encore dedans !
S1 validé
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Ben moi j'suis dans mes derniers jours, et j'ai toujours pas rempli non plus :roll:
Mais bon ils seront compréhensifs je pense :mrgreen:
Tu es où d'ailleurs en stage Flo ?
Répondre