Les conseils de l'ordre Québec à l'ordre français

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

mimicra
Accro
Accro

Re: Les conseils de l'ordre Québec à l'ordre français

Message par mimicra »

Gengis a écrit :
Norma Colle a écrit :
Car moi ce qui me rend très perplexe c'est que les Québécois ont un ordre très puissant , mais que les conditions de travail de nos "consoeurs confrères" infirmiers sont aussi médiocres que les nôtres....
Tiens c'est pas forcément la vision que j'en ai, il me semble que les infirmières quebecoises sont plus dans la reflexions que nous qui ne sommes somme toute que des exécutants
Je connais une quebecoise mais elle n'est pas infirmière :mrgreen:
Comme répondraient certains, il faut chercher l'info :mrgreen:

http://www.scoop-sante.com/communique-163809.html

quelques extraits :
En 2008, le personnel infirmier a fait 21 560 100 heures supplémentaires, soit l'équivalent de 11 900 emplois. Cette augmentation de 10 % par rapport à 2005 représente 879 millions de dollars par année.
En 2008, une moyenne de 21 500 infirmières et infirmiers du secteur public étaient absents du travail à chaque semaine en raison de maladie ou de blessure. Il s'agit d'une augmentation de 21 % par rapport à 2005.
NB il y a 70 587 infirmières au quebec http://www.scoop-sante.com/communique-182922.html

Un site qui n'est pas l'ordre oiiq, et qui se préocuppe des conditions de travail des inf.
http://www.pensonssoinsinfirmiers.ca/accueil

Donc, même là bas, leur ordre ne sert à rien !!

Et pour répondre à je ne sais plus qui, qui nous disait que les inf canadiennes se moquaient de nous, parce que nous faisions autres choses que les soins inf. ( trop de discussions sur ce forum, pour retrouver ce fameux post)

Extrait du site donné ci dessus : http://www.pensonssoinsinfirmiers.ca/si ... Duties.pdf
Une étude du temps et mouvement récents du travail du personnel infirmier travaillant en
chirurgie à un hôpital montréalais a démontré que les infirmières et les infirmiers
passaient 32,8 % de leur temps aux soins directs du patient, 55,7 % en soins indirects,
9 % sur des tâches non cliniques et 2,5 % sur des activités personnelles.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

http://www.scoop-sante.com/communique-163809.html
"La charge de travail du personnel infirmier au Canada est insoutenable. Améliorer les milieux de travail infirmiers permettra de préserver la santé du personnel infirmier, ainsi que la santé du système en lui soustrayant les coûts élevés liés aux heures supplémentaires", mentionne Silas.
"Nous savons que nous pouvons recruter et maintenir en poste le personnel infirmier en améliorant leur vie au travail", souligne Linda Silas. Nous devons briser le cercle vicieux de l'absentéisme et des heures supplémentaires. Nous devons le faire pour les infirmières et les infirmiers et pour leurs patients."
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Si l'ordre québécois accepte des accords de reconnaissance avec l'ordre des infirmières françaises c'est certainement que les IDE sont intéressantes au m^me titre que les opticiens....

http://www.scoop-sante.com/communique-184667.html
Du jamais vu dans le monde professionnel québécois

MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - L'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec (OOOQ) est le premier ordre professionnel québécois à mener une mission d'information et de recrutement en France. Cette initiative s'inscrivait dans la foulée de l'entente relative à la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des personnes exerçant une profession, intervenue entre le Québec et la France en octobre 2008.

Organisée en étroite collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et le Bureau d'immigration du Québec à Paris (BIQ), cette mission, une première du genre selon le MICC, s'est déroulée du 12 au 15 octobre dernier.

"Avec le MICC, nous avons visité cinq écoles de formation dans les régions du Jura, de la Lorraine, de Lille et de la grande région de Paris et y avons rencontré près de 1 000 futurs opticiens français afin de leur proposer de faire carrière au Québec. Nous avons été reçus par des gens enthousiastes à l'idée de venir travailler chez nous," a déclaré la présidente-directrice générale de l'OOOQ, Mme Linda Samson.

Pourquoi la France

La France a développé depuis plusieurs années une expertise de haut niveau dans le domaine de l'optique. Ses écoles réputées dispensent une formation de grande qualité qui permet aux professionnels français d'agir en première ligne, sans intermédiaire. Mme Samson y voit un atout pour le Québec. "Dotés d'une formation qui s'apparente à celle dispensée au Québec, les candidats opticiens français pourront ainsi plus facilement s'intégrer au marché québécois et répondre rapidement à une demande croissante."

L'urgence d'agir

L'Ordre n'est pas resté sourd aux défis proposés par le gouvernement québécois de combattre les effets néfastes du vieillissement de la population sur l'accessibilité à des services professionnels de qualité dans le secteur oculo-visuel. Les opticiens du Québec ont choisi de relever ce défi. "Nous avons décidé d'agir maintenant, de manière proactive, sans attendre que le déséquilibre entre l'offre et la demande dans les services oculo-visuels pénalise davantage la population," a conclu Mme Samson.

À propos de l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

L'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec est un ordre professionnel à exercice exclusif au sens du Code des professions et il a pour mission d'assurer et promouvoir l'excellence de la pratique par la formation et l'encadrement des professionnels qui offrent la solution optimale en matière de produits oculo-visuels. En réalisant cette mission, l'Ordre remplit son mandat de protection du public. Il regroupe près de 1 350 opticiens répartis dans toutes les régions du Québec.

Notes aux médias

Pour obtenir plus de détails (fiche signalétique, photos) relativement à ce voyage effectué par des représentants de l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec, accéder au dossier de presse complet à l'adresse suivante :

http://www.enigma.ca/clenigmapresse
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

En France les onistes reprochent constamment aux syndicats de défendre les salaires des AS en premier qui constitueraient le gros des troupes de ces mêmes organisations.
Sous entendu: avec un ordre ce sera différent et vous verrez comme nos salaires augmenteront nettement plus...
Je n'y avais jamais pensé jusque là (mea culpa), mais j'ai pensé qu'il serait interessant de vérifier un peu les différentiels de salaire en France (vilains syndicats avec les IDE) et le Québec (gentil ordre pour les IDE).
Et bien j'en suis stupéfait moi même.
Stupéfait de ma bétise de ne pas être allé vérifier avant cette assertion qui ne repose sur rien.
D'après mes recherches sur des sites d'emplois:
Salaire horaire d'un IDE au Québec (débutant): 18$ Canadiens
En France salaire moyen horaire d'un IDE: 12,94 €
Idem pour les "Préposés aux bénéficiaires" (AS Québéquois): 14$ (en institution sinon c'est 7$)
En France les AS sont payés 8,82 € de salaire horaire moyen.
Et pour finir d'enfoncer le clou:

Salaire moyen horaire en France: 14,22€; au Québec 20$

Vous n'y voyez pas des conclusions troublantes?
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit :

Salaire moyen horaire en France: 14,22€; au Québec 20$

Vous n'y voyez pas des conclusions troublantes?
Le dollar canadien est à 0,6 € il me semble

Mais au Canada, du salaire tout est déduit y compris le syndicat et les impots

Chui pas sur qu'on puisse comparer donc

Faut pas aller au Canada pour faire fortune cqfd ? :pasmoi:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

lol non
Il y a le même différentiel de salaire. Et pourtant il y existe un ordre depuis des lustres.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Ben en fait quand elles sont augmentées, leurs cotisations à l'ordre aussi ...alors ça ne bouge pas :hihi: :hihi: :hihi: :tchao:
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit :lol non
Il y a le même différentiel de salaire. Et pourtant il y existe un ordre depuis des lustres.
les salaires ne relèvent pas des missions de l'ordre là-bas non plus :pasmoi:
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Non, c'est vrai. Mais beaucoup de pro ordres (comme je l'ai dis plus haut) ont affirmés que le différentiel entre salaire des AS et IDE était trop bas et que grâce à un ordre cela changerait (reconnaissance de la profession, blablabla).
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Gengis a écrit :
mimicra a écrit :
Combler la pénurie au Canada ...
C'est ton interprétation, pour ma part je vois cela plutôt comme une coopération en vu d'échanges :pasmoi:
Mais il faudrait être fou pour vouloir venir travailler en France ,financièrement les infirmières Québécoises nous aucun intérêt a venir,peut être pour la beauté de la France :lol: et encore...
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

christian_troy a écrit :
Gengis a écrit :
mimicra a écrit :
Combler la pénurie au Canada ...
C'est ton interprétation, pour ma part je vois cela plutôt comme une coopération en vu d'échanges :pasmoi:
Mais il faudrait être fou pour vouloir venir travailler en France ,financièrement les infirmières Québécoises nous aucun intérêt a venir,peut être pour la beauté de la France :lol: et encore...
On ne sait pas ce que le lavage de cerveau des ordres donnent comme résultat ...

Leur ordre leur ment peut être, pour vanter le travail chez nous !!! :pasmoi:
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Quand je parle coopération et échange, je ne parle pas d'échange d'infirmières... mais d'échange de savoirs, de compétences...
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Gengis a écrit :Quand je parle coopération et échange, je ne parle pas d'échange d'infirmières... mais d'échange de savoirs, de compétences...
Echangeons déjà en France, entre nous !!!

Ne me dis pas que c'est ce qui se fait :wouahh: : l'ONI en est la preuve la plus flagrante !!
Aucun échange entre St Anne et les IDEs, pour former ce projet ordre infirmier ...

Par contre sans doutes beaucoup d'échanges entre St Anne et OIIQ pour mener à bien le projet .....

Edit pour fôôôtes
Dernière modification par mimicra le 01 déc. 2009 21:15, modifié 1 fois.

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

mimicra a écrit : Par contre sans doutes beaucoup d'échange entre St Anne et OIIQ pour mener à bien le projet .....
Echanges avec le Québec..c'est la part de rêve annoncé sur les objectifs de l'ordre"faire rêver les professionnels" Le Québec çà sent l'évasion, les vacances... :lol:

le rêve des ordres dans l'article du 25 novembre 2009 = 1 mission accomplie avec les échanges franco-québécois ??? :mrgreen:

http://www.conseil-de-lordre-infirmier-de-paris.com/
Faire rêver les jeunes générations afin d’assurer l’attractivité de la profession.
eljized

Message par eljized »

Pour m'être un peu renseigné fût un temps.. le quebec et les québecois c'est chouette, mais le mode de vie à l'américaine faut pouvoir.

Déjà à la base, à peine 3 semaines de congés seulement dans l'année, personellement ça ne passe pas! Et puis ils sont crados les nord américains, ils rentrent chez eux en tenue de travail!

- "T'as ramené du pain en rentrant à la maison chéri?
- Nan que du staph doré.. sur ma blouse.."
Répondre