ordre et syndicat...rien à voir!

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Avatar de l’utilisateur
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 719
Inscription : 03 nov. 2009 15:04
Contact :

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

jjland83 a écrit :Allons y... une vraie démocratie ? Vous voulez quoi un régime ou le peuple a le pouvoir, où la richesse devient collective, où on confie à l'état tout ou presque tout ? En cette période de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, c'est sacrément osé.
:choque:
jjland83 a écrit : La démocratie c'est quoi pour vous ? Pour moi c'est de prendre part aux élections, de se présenter, de défendre ses idées, et de faire aussi avec un principe de réalité et de respect. Nous sommes d'accord sur un point, personne ne s'investit, ni dans les ordres, ni dans les syndicats. On passe son temps à se taper dessus, c'est bien plus intelligent.
Sauf lorsque le modèle de société ne corresponds pas au mien. Personellement, le modèle libéral ou social peuvent encore se discuter, mais pas le modèle corporatiste.
Et non "on se tape pas dessus" justement. Plus de contre pouvoir, tout le monde est d'accord sur tout. Enfin les élites dirigeantes. Car la "fracture démocratique" elle se précise.
Je trouve que le pourcentage de voix aux élections de l'oni est un bon exemple.
jjland83 a écrit : Allez-y inventez une autre structure multiprofessionnelle, mais vous kiné n'oubliez pas qu'un personnel de santé en France sur deux est IDE. Alors bon courage pour trouver une juste représentation démocratique. C'est ça la réalité.
Jérôme
Moi qui suis IDE, je préconiserais plutôt une structure "égalitaire": un corps=une voix.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par jjland83 »

Nous y voila. Un corps une voix. Et quelle sera la voix des 500 000 infirmiers ? Et comment vous expliquerez que la voix des infirmiers aura le même poids que la voix des orthoptistes ? LE HCPPM c'est exactement ça à peu de choses près. Quand un décision touche un corps, les représentants du corps votent, les autres s'abstiennent, totalement indiférents.
Que le modèle de société ne vous conviennent pas, merci Sud de me le rappeler. Mais vous savez parfaitement que ce modèle ne changera pas de si tôt. Les seuls politiques qui prônent votre modèle de société ne veulent pas gouverner.
Vous dites que le pourcentage de voix aux élections de l'ONI est un bon exemple. Combien d'inscrits dans l'association que vous représentez ? Le processus démocratique en France est un luxe que l'on oublie. Le pouvoir de voter c'est le pouvoir de toute personne de pouvoir changer les choses. Pourquoi allez chercher l'appui des politiques, pourquoi leur faire miroiter des votes en leur demandant de prendre position pour votre position ? Ca fait partie du pouvoir démocratique. J'ai intervievé le numéro 2 du modem il y a peu de temps, qui me racontait à l'époque où il était numéro un des verts son passage à Matignon avec les leaders de gauche de l'époque pour plaider la cause des IDE. Affligeante réponse de l'exécutif de l'époque, pourtant de gauche. Mais 1/2 million de professionnels c'est normalement avec les conjoints, les familles, les proches, 2 ou 3 millions de bulletins de vote. Non. Ce n'est pas grand chose, car ils savent depuis bien longtemps que la plupart des IDE ronchonnent dans leur coin sans peser sur la vie démocratique. Cette image de l'IDE exécutante à la vie dure. Ce n'est pas une question de pro ou anti ordre. Vous savez parfaitement Sud que la majorité des IDE est entre les deux et ne se prononcera pas vraiment.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 719
Inscription : 03 nov. 2009 15:04
Contact :

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

jjland83 a écrit : Mais vous savez parfaitement que ce modèle ne changera pas de si tôt.
Sur le site du CODI:
Il a fallu 20 ans à une poignée de lobbyistes pour créer l'ONI, conséquence logique des choix des politiques gouvernementales.
En réponse, nous aurons à mener une longue guerre de tranchée avant la victoire...
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par jjland83 »

Ah d'accord.... et vous allez trouver ces politiques pour établir une loi abrogeant cet ordre ? Vous leur rappellerez que pendant 14 ans ils pouvaient abroger tous les ordres, surtout l'ordre médical, promesse d'un candidat à la présidentielle (je vous rappelle que pas un seul projet de loi en ce sens n'a été déposé). Quand on songe que les avocats anti-ordre n'ont toujours pas trouvé les failles juridiques de leur propre ordre, c'est assez amusant de voir des infirmiers parlez d'illégalité de leur ordre....
Guerre de tranchée. Mais voyez-vous c'est bien ce que je constate, vous mettez une guerre de tranchées entre onistes et anti-onistes, c'est à dire que vous mettez en opposition des professionnels de la même profession dans un mode de combat qui n'a jamais été autant destructeur (Verdun). C'est toujours mieux que le terrorisme aveugle.
Pourquoi n'allez vous pas face à la justice dénoncer tout ce qui vous paraît illégal voire illégitime ? Ca c'est un combat démocratique.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
mimicra
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 08 mars 2006 11:33
Localisation : herault

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par mimicra »

Pourquoi perdre du temps pour expliquer à un sourd ce qu'il doit entendre.....

Mr JJLAND rendez vous bientôt dans un service de soin, ou vous serez sans aucun doute amené à remplacer les illégaux ...
Nous viendrons regardez comment vous ne vous en sortez pas.
Vous prendrez avec vous Mme Moutarde, et vous ne ferez que de la science infirmière.
Vous direz stop aux actes médico prescrits, vous reprendrez votre bout de gras délégué aux AS ( délégation faite parce que l'IDE n'a pas encore trouvé comment se cloner pour pouvoir tout faire).

Elle est pas belle la vie. :lol:
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 719
Inscription : 03 nov. 2009 15:04
Contact :

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

:choque: Et si on se calmait?

En deux ans de temps, les politiques ont changés d'avis. X. Bertrand était contre, tous le monde était contre au gouvernement. Richard Maillé est réputé comme étant le député le plus influencable aux lobbys de l'assemblée nationale (c'est le député de ma circonscription). Qu'est ce qui a changé entre temps?
Les pro oni diront que c'est parce que le gouvernement a estimé que c'était bon pour les patients, la profession et tutti quanti (je résume).
Nous nous pensons que c'est une influence d'un lobby minoritaire, une volonté de faire payer le fichage et le controle des professionnels par "eux mêmes" (économie sur le budget de l'état) et de faire passer tout un tas de réformes impopulaires 'HPST) en divisant LES professions de santé).
Tous les zuts sont dans le même sac, pas spécialement le notre (enfin le votre plutot).
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
bert.
Forcené
Forcené
Messages : 337
Inscription : 18 sept. 2008 07:06
Localisation : Briançon 05

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par bert. »

le "GROUPE STE ANNE" de 2006 (voir la liste des 40 et quelques syndicats et associations IDE de l'époque), n'était-il pas à l'origine du zutoni, grand ordre syndical ? ...





"L'ordre infirmier adopté par le sénat

Après l'Assemblée Nationale le 13 juin dernier, le Sénat a adopté le jeudi 5 octobre 2006, en séance publique, la proposition de loi portant création d'un ordre national des infirmiers par 202 voix pour et 127 contre.

Le texte initial n'a pas été modifié de façon importante. Les sénateurs ont simplement apporté des « précisions » supplémentaires avec par exemple la création d'un ordre en Nouvelle-Calédonie

Le seul vrai fait marquant est le soutien du gouvernement à la proposition des sénateurs de supprimer le Conseil national des professions paramédicales, créé par la loi de 2002.

Pour le Ministre, venu soutenir ce projet « Les infirmiers français auront désormais une instance capable de les représenter nationalement comme internationalement. L'ordre rassemblera tous les professionnels, assurera ses missions à trois échelons et sera financé par une cotisation professionnelle. La représentation de toutes les catégories sera assurée, mais aucune d'entre elles n'aura à elle seule la majorité. Les procédures disciplinaires sont précisées à chaque échelon. La création d'instances interrégionales demeure possible, comme pour d'autres ordres ».

La Fédération Santé Social CFE-CGC se félicite que le Sénat ait adopté ce projet de loi. La CFE-CGC est la seule confédération favorable à la création de l'ordre infirmier, comme antérieurement elle avait milité pour la création de l'ordre des kinésithérapeutes, car il est logique que les professions réglementées disposent d'une structure professionnelle.

Loin de constituer une "démarche corporatiste", la création de l'ordre dotera la profession d'une instance capable d'exprimer une vision infirmière de la politique de santé.

L'exemple des nombreux pays européens dotés d'un ordre infirmier est parlant : de part sa formation en santé publique, ses compétences en prévention, et son savoir-faire en éducation de la santé, l'infirmière a beaucoup à apporter pour une meilleure prise en charge des besoins de santé de la population.

La structuration de l'ordre en trois collèges liés aux lieux d'exercice (public, privé, libéral), telle que le prévoit le texte de loi, lui paraît néanmoins réducteur. La CFE-CGC souhaite que les conseils régionaux de l'Ordre soient dotés de trois collèges supplémentaires : un collège cadre, un collège santé mentale et un collège des spécialisés (IADE, IBODE, puéricultrices) afin de permettre l'expression des spécificités.

«Nous avons la chance de disposer d'un diplôme unique qui permet un exercice pluriel, ne masquons pas ces spécificités qui font la richesse de notre profession, afin que chacun trouve sa place dans cette structure fédératrice» estime Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC).

La Fédération Santé Social CFE-CGC sera attentive à la rédaction des décrets d'application de ce texte, et souhaite que la mise en place effective de l'ordre infirmier se fasse avant la fin de la mandature.

Le Groupe Sainte Anne, groupement de 43 associations et syndicats professionnels infirmiers salariés et libéraux, tient à saluer le travail mené par les deux députés M. BRIOT et R. MAILLIE et la Sénatrice S. DEMARESCAUX sur ce projet et « leur vision à long terme de ce projet ». La qualité de leurs concertations respectives a permis de faire émerger un projet de loi répondant aux attentes sociétales et professionnelles de sécurité et de qualité des soins qui transcendent toutes les opinions et peurs de « corporatisme moyenâgeux » dont la majorité des associations et syndicat professionnels infirmiers, salariés et libéraux, sont persuadés en regard de leurs pratiques qu'elles sont infondées et « d'un autre temps ».

Le Groupe Sainte Anne prend acte des propos de Monsieur le Ministre Xavier BERTRAND reconnaissant la « fonction centrale des infirmiers dans la chaîne de soins » tant sur le plan curatif que préventif, prenant en compte la réalité des enjeux de l'évolution de la pratique des infirmiers qui « mettent en oeuvre des techniques et des protocoles toujours plus pointus, qui nécessitent des compétences et une formation toujours plus spécialisées », mais aussi leur rôle social incontournable à l'hôpital comme en ambulatoire : « Au sein des établissements de santé, en collaboration avec les médecins qui y exercent, les infirmiers. En exercice libéral ou au sein des services de soins à domicile, ils sont des intervenants essentiels pour le maintien à domicile des personnes les plus âgées et les plus faibles »,

Le Groupe Sainte Anne ne doute pas que la profession infirmières saura prouver aux élus, qui lui ont fait confiance comme à ceux qui doutent encore, que son organisation ordinale répond à des enjeux sociétaux du 21ème siècle de qualité et de sécurité des soins pour les patients et en collaboration avec tous les professionnels de santé concernés, enjeux d'harmonisation des pratiques, de mobilité professionnelle, d'évolution du métier.

Le Groupe Sainte Anne prend acte que Xavier BERTRAND s'est engagé à ce que les décrets soient « publiés avant la fin de l'année ». Pour lui permettre de répondre à ces enjeux, Le Groupe Sainte Anne espère que la rédaction des décrets d'application s'attachera à refléter fidèlement les fondements politiques et professionnels de cette loi, « qui confère à la profession le moyen de s'organiser de façon autonome et de prendre davantage son avenir en main (..).

Cet ordre, porteur des valeurs essentielles de la profession, l'humanisme, l'éthique, le professionnalisme, l'attention au patient », que tous les infirmiers sans exception souhaitent voir se mettre en place dans les prochains mois.

Le Groupe Sainte Anne garde toute sa vigilance sur la qualité de la concertation qui sera établie avec les groupes professionnels infirmiers concernés autour de la rédaction de ces textes."


Réagir sur le forum
http://www.infirmiers.com/frm/forum3.php

Texte de la proposition de loi
http://www.senat.fr/leg/ppl05-390.html

Rapport de Mme Sylvie Desmarescaux, fait au nom de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/rap/l06-001/l06-001.html

Compte rendu du débat du 5 octobre
http://www.senat.fr/sommaire/index6.html#toc46

Tous les communiqués sur la création de l'ordre depuis 2004
http://www.infirmiers.com/inf/reconnais ... irmier.php

Guy ISAMBART
Rédacteur en chef www.infirmiers.com
Octobre 2006
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 719
Inscription : 03 nov. 2009 15:04
Contact :

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

Guy Isambart, lui même membre de l'ARSI, elle même membre du groupe Ste Anne.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
meslucioles
Fidèle
Fidèle
Messages : 208
Inscription : 19 sept. 2009 14:19

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par meslucioles »

...
...Cet ordre, porteur des valeurs essentielles de la profession, l'humanisme, l'éthique, le professionnalisme, l'attention au patient », que tous les infirmiers sans exception souhaitent voir se mettre en place dans les prochains mois.
Réagir sur le forum
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef http://www.infirmiers.com
Octobre 2006
Ordre et syndicat (CFE-CGC) même combat ? Chouette alors!

Mais dans ce texte j'ai trouvé remarquable la citation prélevée ci-dessus.
Imposture, manipulation, maladresse, incompétence, mensonge ?

Pas une seule fois dans aucun texte produit par les instigateurs de l'ONI n'est apparu l'idée même du commencement d'un début de réflexion sur un quelconque fonctionnement démocratique de type consultation, recueil de données et d'avis de la profession etc. par exemple... Personne n'y a donc pensé ? Sommes-nous si peu nombreux à porter un regard sur ce qu'est la citoyenneté ? La citoyenneté est-elle à ce point étrangère (l'être ange erre...) à la profession ? Quel acharnement tout de même à dénier cette question.
L'échec patent de l'ONI en matière d'adhésion et de cotisation était prévisible : Décider sans consulter = imposer, ce qui a conduit au fiasco. Au lieu d'en tirer la leçon et de revoir (ensemble) sa copie, l'ONI buté dénie, s'accroche à "son droit" (mais pas à son devoir citoyen) et se crispe. Supportera-t-l la frustration ?
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par dan65 »

"Mais dans ce texte j'ai trouvé remarquable la citation prélevée ci-dessus.
Imposture, manipulation, maladresse, incompétence, mensonge ?"

je rajouterais "suffisance" à tes adjectifs, meslucioles. Tout ce que pensait (je lui laisse le crédit d'avoir pu changer depuis :roll: ) M. Isambart devait forcément être partagé par tous puisqu'il le pensait...
Quant à un éventuel débat entre citoyens, personnes responsables, soignants intéressés par leur profession etc., ne rêvons pas, "Ils" pensent pour nous :fache: ...
Et pourtant, j'ai une très haute idée de la notion de citoyenneté, j'ai toujours voté (oui, oui, même pour les élections de l'ONI :oops: ) mais j'ai essayé de garder un peu de distance pour me rendre compte quand je me trompais. Je me méfie donc hautement des gens qui ne se trompent jamais :roll: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
meslucioles
Fidèle
Fidèle
Messages : 208
Inscription : 19 sept. 2009 14:19

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par meslucioles »

dan65 a écrit :"Mais dans ce texte j'ai trouvé remarquable la citation prélevée ci-dessus.
Imposture, manipulation, maladresse, incompétence, mensonge ?"

je rajouterais "suffisance" à tes adjectifs, meslucioles. Tout ce que pensait (je lui laisse le crédit d'avoir pu changer depuis :roll: ) M. Isambart devait forcément être partagé par tous puisqu'il le pensait...
Quant à un éventuel débat entre citoyens, personnes responsables, soignants intéressés par leur profession etc., ne rêvons pas, "Ils" pensent pour nous :fache: ...
Et pourtant, j'ai une très haute idée de la notion de citoyenneté, j'ai toujours voté (oui, oui, même pour les élections de l'ONI :oops: ) mais j'ai essayé de garder un peu de distance pour me rendre compte quand je me trompais. Je me méfie donc hautement des gens qui ne se trompent jamais :roll: .
Si je puis me permettre, dan 65, la citoyenneté (et la démocratie) ne peuvent se résumer au "droit de vote", certes intéressant mais quand vous êtes enfermés dans le poulailler avec le renard qui vous assure que vous êtes libres et que vous pouvez dire tout ce que vous voulez... tant que vous faites ce qu'il vous dit... ça limite l'exercice de la démocratie.
Votre remarque m'évoque le slogan 68tard "marche ou rêve". Alors je rêve et continuerais à rêver et à imaginer par exemple la participation de la profession aux décisions qui la concerne. "Une procédure[*] démocratique et citoyenne qui permettrait de rechercher l'avis d'un groupe d'infirmières, d'abord tirées au sort puis volontaires pour cet exercice, après qu'elles aient réfléchi et discuté les diverses positions sur la question controversée... un protocole précis pour que cette consultation échappe aux pressions d'intérêts particuliers comme à l'information insuffisante ou partiale".
Bon tout ça c'est un peu hors sujet "ordre et syndicat...rien à voir!". Mais je pense que la question de la démocratie traverse

[*]voire sur ce sujet, le modèle dont s'inspire mon propos (projet de loi convention de citoyen en pdf) sur:
http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1645
emergency
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2009 04:15

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par emergency »

Sommes nous dans un pays de droits?

La liberté d'appartenir à un syndicat est un droit qui ne peut être remis en question. Dresser un listing d'élus à l'ordre infirmier appartenant à des syndicats est ridicule!

Quasi tous les professionnels de terrain vous diront que la profession est en profonde souffrance. Pourquoi? Conditions de travail désastreuses, image d'une profession en déclin, profession oubliée par les haute instance de la santé, aucune évolution depuis de nombreuses années...

Ordre ou syndicat? Ou plutôt Ordre et syndicat! Voilà bien une formule qui me convient. La profession souffre depuis toujours de ne pas avoir de réprésentation dans les hautes instances de la santé, ce qui nous a conduit à un manque de reconnaissance de la profession. L'ordre aujourd'hui peut nous offrir celà, ainsi qu'une nette avancée sur les pratiques professionnelles, l'expertise infirmière et la libereté pour une profession de se gérer et penser comme elle l'entend.

Les conditions de travail des infirmiers sont désastreuses, que font les syndicats depuis 20 ans pour la profession? Qu'ont-il obtenus pour la profession depuis 20 ans? Quelle représentativité ont-il réellement au sein des hôpitaux? Si pour les deux première question, j'ai la réponse...Pour la troisième question, j'ai espoir de penser que je me trompe.

Finalement ce problème de cotisation est un problème franco-français. Dès qu'il s'agit de payer, tout le monde est contre. Mais c'est le prix de la liberté : PENSER avec un E que plutôt avec un A.

Les syndicats ont peur de se voir mettre au placard par l'ordre infirmier : voilà bien une vérité qui n'a jamais été soulevée dans les forums.

Construire main dans la main? Un doux rêve et pourtant...
C'est en attaquant sur 2 fronts que nous obtiendrons la reconnaissance de la profession. C'est en travaillant main dans la main que la profession évoluera tant dans les pratiques que dans sa reconnaissance sociale.

Jeter le discrédit sur l'ordre infirmier est une erreur à ne pas commettre. Regardons à l'échelle européenne : la France était un des seul pays à ne pas avoir d'ordre infirmier. Regardons comment les infirmières des autres pays européens ont profité de cette double représentation ordre/syndicats. Et je ne parlerai pas du Quebec qui est l'exemple à suivre...non...

Finalement, ce sont des guerres partisanes qui n'ont aucun intérêt, si ce n'est que de faire mousser les détracteurs de la profession ou des gens qui ne sont plus en phase avec la réalité du terrain.

UNITE!!!
Avatar de l’utilisateur
mimicra
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 08 mars 2006 11:33
Localisation : herault

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par mimicra »

Et quand tu n'es pas pro syndicat et contre l'ordre, tu considères quoi ?

Qu'il me faut une instance qui me dicte ma façon de penser et de panser ?
Que je dois me taire, et obéir ?

Je me tape de ma représentativité !!
puisque tu le dis toi même, les préocupations de base sont les conditions de travail.

Crois tu que l'ordre, qui marche main dans la main avec le gouvernement ( quelque soit sa couleur, puisque si changement il y a, il s'en accomodera) se préocupe de mes conditions de travail ?
Ce qui lui plait, à l'ordre, c'est le paraitre !!
Moi je veux du concret, sur le terrain.
Ne pas refouler un patient parce que pas de place; ne pas courir de service en service pour trouver un pauvre perfalgan, parce que, pour des questions qui me dépassent, on ne nous le livre pas car nous avons dépassé notre quotat, etc ..
Ne pas revenir sur un jour de congé, car planning pourri ( manque de personnel, demission en série etc ...)...etc

Que va faire la représentation de la profession pour améliorer les choses ?
Regardons à l'échelle européenne : la France était un des seul pays à ne pas avoir d'ordre infirmier.
Pourquoi pas ?
Mais alors regardons l'exemple des Pays bas et libéralisons le cannabis ...
Ce n'est pas parce que les autres font quelque chose, qu'il faut se sentir obligé de copier, ....

Uniformisons tout, standardisons tout ...
Pas une tête doit dépasser ...
Rentrez dans les rangs, rentrez dans les ordres, obéissez aux ordres ...

ca me rappelle un certains pays ....
Et je ne parlerai pas du Quebec qui est l'exemple à suivre...non...
NON
voir les différents sujets là dessus ....
Que se passe t il chez eux ( alors que leur ordre est bien vieux) ? Au lieu de gober tout ce que l'ordre dit, se renseigner :

En effet, pour la profession infirmière au Canada : tout n'est pas rose !!



http://www.scoop-sante.com/communique-163809.html

quelques extraits :
En 2008, le personnel infirmier a fait 21 560 100 heures supplémentaires, soit l'équivalent de 11 900 emplois. Cette augmentation de 10 % par rapport à 2005 représente 879 millions de dollars par année.
En 2008, une moyenne de 21 500 infirmières et infirmiers du secteur public étaient absents du travail à chaque semaine en raison de maladie ou de blessure. Il s'agit d'une augmentation de 21 % par rapport à 2005.
NB il y a 70 587 infirmières au quebec http://www.scoop-sante.com/communique-182922.html

Un site qui n'est pas l'ordre oiiq, et qui se préocuppe des conditions de travail des inf.
http://www.pensonssoinsinfirmiers.ca/accueil

Donc, même là bas, leur ordre ne sert à rien !!


Et pour répondre à je ne sais plus qui sur ce forum, qui nous disait que les inf canadiennes se moquaient de nous, parce que nous faisions autres choses que les soins inf. ( trop de discussion sur ce forum, pour retrouver ce fameux post)

Extrait du site donné ci dessus : http://www.pensonssoinsinfirmiers.ca/sites/default/files/FR-Non Nursing_Dut…
Une étude du temps et mouvement récents du travail du personnel infirmier travaillant en
chirurgie à un hôpital montréalais a démontré que les infirmières et les infirmiers
passaient 32,8 % de leur temps aux soins directs du patient, 55,7 % en soins indirects,
9 % sur des tâches non cliniques et 2,5 % sur des activités personnelles.
Ca prouve bien que leur ordre n' absolument rien amélioré dans l'exercice quotidien
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Avatar de l’utilisateur
antochrit
Accro
Accro
Messages : 825
Inscription : 01 mai 2005 22:57
Localisation : AUBAGNE
Contact :

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par antochrit »

Construire main dans la main? Un doux rêve et pourtant...


"Un doux rêve en effet", parce que pour l'heure en termes de BTP j'entends plutôt des projets de Démolition plus que de Construction de la part de l'Ordre.

Rien de concret dans leurs "missions" et leurs "projet" mis à part :
Sanctions disciplinaires
"Image" de la profession
"Morale"

Qu'allons nous gagner concrétement au quotidien avec ce programme fort alléchant?

Ah oui j'oubliais, faire la liste des professionnels en exercice et des projections démographiques.
Comme le dit MIMICRA va voir au Québec comme ces fonctions de l'Ordre améliore leurs conditions de travail.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Avatar de l’utilisateur
migraine
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 14 nov. 2009 08:52

Re: ordre et syndicat...rien à voir!

Message par migraine »

emergency a écrit : Finalement, ce sont des guerres partisanes qui n'ont aucun intérêt, si ce n'est que de faire mousser les détracteurs de la profession ou des gens qui ne sont plus en phase avec la réalité du terrain.

UNITE!!!
bientôt on va entendre " les vieux au placard , place aux jeunes"

personnellement je ne suis pas un détracteur de la profession et je me sens en phase avec la réalité du terrain......trop même.......et je suis CONTRE l'ordre...

sérieusement : tu crois que les responsables de l'Ordre sont des gens "en phase avec la réalité du terrain" ???
Répondre