prise de sang piquée la veille et analysée le lendemain?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
prise de sang piquée la veille et analysée le lendemain?
Dans l'établissement où je travaille, ce sont les IDE de nuit qui piquent tous les bilans ; quand le nb de bilans avoisine la vingtaine (ce qui est énorme par IDE) certaines en piquent une partie le soir (la veille) et les mettent soit au frigo soit sur la paillasse...estc e que cela fausse t'il énormément les bilans ????
yohouu diplomée 2007
Re: prise de sang piquée la veille et analysée le lendemain?
au frigo c'est déjà toujours mieux que sur la paillasse!!!
j'ai déjà fais des stages aux urgences où le labo n'était pas sur place, les bilans sanguins étaient mis au frigo, mais jamais très longtemps non plus

j'ai déjà fais des stages aux urgences où le labo n'était pas sur place, les bilans sanguins étaient mis au frigo, mais jamais très longtemps non plus
Bonjour, il faudrait voir directement avec le labo, pour certaines analyses, c'est important que ça ne traine pas!
Idem que ce qui a déjà été dit, il faut voir avec les labos.Bistouri a écrit :Dans l'établissement où je travaille, ce sont les IDE de nuit qui piquent tous les bilans ; quand le nb de bilans avoisine la vingtaine (ce qui est énorme par IDE) certaines en piquent une partie le soir (la veille) et les mettent soit au frigo soit sur la paillasse...estc e que cela fausse t'il énormément les bilans ????
Néanmoins, mais je suppose que ça tu le sais déjà

Y a moyen d'agir à ce niveau là?
La veille pour le lendemain wahooo.
Chez nous si le tube à trainé deux heure, le labo rappel pour dire : hémolysé !!!
Sinon les ECBU on peut les laisser au fribo, l'alcoolémie dans rester au frais aussi.
Chez nous si le tube à trainé deux heure, le labo rappel pour dire : hémolysé !!!
Sinon les ECBU on peut les laisser au fribo, l'alcoolémie dans rester au frais aussi.
- Cédric -
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
- patchanka2.0
- Insatiable
Non pas toujours. Certains bilans sont faussés par le froidALINEPITT a écrit :au frigo c'est déjà toujours mieux que sur la paillasse!!!![]()
- caro2
- Adepte
Idem, chez nous... c'est la galère !! Alors la veille pour le lendemain, ça me parait impossible avec notre labo !cedric-78 a écrit : Chez nous si le tube à trainé deux heure, le labo rappel pour dire : hémolysé !!!
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
- viperus
- Accro
Bistouri a écrit :Dans l'établissement où je travaille, ce sont les IDE de nuit qui piquent tous les bilans ; quand le nb de bilans avoisine la vingtaine (ce qui est énorme par IDE) certaines en piquent une partie le soir (la veille) et les mettent soit au frigo soit sur la paillasse...estc e que cela fausse t'il énormément les bilans ????

En tout cas, il ne me viendrait pas à l'idée de piquer mes patients à 22h et d'envoyer les tubes le lendemain à... 9h ???? Ni aurait-il pas moyen de revoir votre organisation ?
Quoiqu'il en soit, tout au long de mon parcours d'étudiante et diplômée (9 ans), jamais vu piquer la veille pour le lendemain... donc la question du frigo, je ne me la suis jamais posée.
Les médecins et labo sont au courant que vous faites ça ?
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
ca me parait beaucoup toute une nuit... 1h encore... 2 h maximum... tout dépend du bilan à piquer, des examens demandés, certains tubes dans la glace, d'autres à garder au chaud, d'autres à envoyer rapidement au labo...bref, je me verrai pas piquer la veille pour le lendemain, même pour un bilan simple. Si c'est pour repiquer le patient car tube hémolysé...
c'est vrai qu'on ne se pose pas la question quand labo à proximité ( étage en dessous...), et on a la chance d'avoir un pneumatique vachement pratique dans le service ! bilan aussitôt piqué, aussitôt envoyé ! vive le modernisme !
c'est vrai qu'on ne se pose pas la question quand labo à proximité ( étage en dessous...), et on a la chance d'avoir un pneumatique vachement pratique dans le service ! bilan aussitôt piqué, aussitôt envoyé ! vive le modernisme !
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
salut!
pour avoir travaillé en labo d'analyses, ca me dérange de voir que des bilans sont prélevés la veille pour le lendemain. selon les analyses, les délais sont plus ou moins courts (ca depend aussi des labos je crois). certains tubes peuvent etre mis au frigo mais en general il vaut mieux pas. les urines oui mais pas le sang!
ans parler du fait que des analyses doivent être prélevées à jeun, le temps d'attente avant de techniquer le tube peut jouer sur les résultats.
il faudrait se renseigner auprès de votre labo directement mais effectivement, comme d'autres l'on dit, il faudrait revoir l'organisation du service!
pour avoir travaillé en labo d'analyses, ca me dérange de voir que des bilans sont prélevés la veille pour le lendemain. selon les analyses, les délais sont plus ou moins courts (ca depend aussi des labos je crois). certains tubes peuvent etre mis au frigo mais en general il vaut mieux pas. les urines oui mais pas le sang!
ans parler du fait que des analyses doivent être prélevées à jeun, le temps d'attente avant de techniquer le tube peut jouer sur les résultats.
il faudrait se renseigner auprès de votre labo directement mais effectivement, comme d'autres l'on dit, il faudrait revoir l'organisation du service!
démotivée de mon métier