S.O.S Projet professionnel 2010

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fajul
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2009 01:47

S.O.S Projet professionnel 2010

Message par fajul »

Bonsoir tout le monde

Je commence prochainement ma formation de puéricultrice à l'école de Rabelais, et j'ai la chance d'avoir été retenue pour un financement par la Mairie de Paris :D .

Mais mon problème est que mon projet professionnel n'est pas réellement fixé, en dehors de la certitude de vouloir être puéricultrice. Où??? je ne sais pas! :?

En effet dans un premier temps, j'étais attirée par le travail d'une puéricultrice en extra hospitalier, plus précisément en PMI.
Ensuite le projet d'agrandissement du service de Néonat' de mon établissement d'origine m'a séduit et je me dit pourquoi pas une première experience de quelques années en néonat soins intensifs.

Mais du coup avec une prise en charge financière par la Mairie de Paris, je m'engage auprès d'eux pour une durée de 3 ans et ils ciblent le recrutement en crèche.
Mon soucis est que je ne connais pas vraiment le travail d'une puéricultrice en crèche et d'aprés ce que j'ai entendu on s'éloigne vraiment du rôle de soignant pour porter la casquette d'un "manager".
D'un certain point de vue je pense que cela peut être enrichissant,dans la continuité de mon travail (riche d'une experience de quatre années en salle de naissance) mais d'un autre point de vue j'appréhende car c'est du domaine de l'inconnu en plus d'avoir la peur de ne pas avoir les épaules pour, et de ne pas m'épanouir dans ma nouvelle fonction et ce pour 3 années :peur: , et quelque part de ne jamais retrouver le courage de retourner à l'hôpital ( car quoi qu'on en dise je pense que c'est l'endroit le plus formateur pour un soignant de la petite enfance en terme de patho soin diagnostic et technicité! Avec la donné financière qui n'est pas négligeable car paraît il qu'une puer d'hospi gagne mieux sa vie qu'en extra hospitalier, prime de week end et/ou de nuit oblige)

En résumé, je lance un S.O.S pour que certains me témoignent de leurs experiences, vécus, ressentis, me décrivent les avantages et les inconvénients à bosser pour la Municipalité de Paris, les perspectives d'avenir professionnel envisageables etc...

Cela me serait d'une grande aide, car ce n'est pas que je crache dans la soupe, car je suis trés heureuse d'avoir ce financement mais quelque part l'engagement me fait peur...donc que faire???
Etre tranquille une année en se consacrant pleinement à cette dense année de formation...OU...passer la majorité de mes week ends et vacances à faire des vacs et conserver ma liberté de choisir où bosser à la fin de mes études (ou prendre un crédit étudiant)???

Merci par avance :chine: pour vos réponses et je suis tout à fait disponible pour rencontrer un professionnel de crèche pour éclairer ma lanterne.

NB:L a mairie de paris me reprendra t'elle mon ancienneté de l'hôpital, diplômée de 2005, echelon 3.
Avatar de l’utilisateur
fajul
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2009 01:47

Re: S.O.S Projet professionnel 2010

Message par fajul »

Je suis assez triste et déçue qu'après 65 passages sur mon message personne n'ai pris le temps de me temoigner de son experience ou de son humble avis.
Bien que je sois consciente que cela implique un choix trés personnel, j'avais besoin de trouver certaines réponses grâce à cet "esprit de communauté" que j'appréciais tant.
A croire que je me sois trompée et qu'il n'y ait ni professionnel de crèche, ni étudiante puér financée par la mairie de Paris et encore moins puéricultrice sur ce forum.Dommage!
Merci à ceux et celles qui auront au moins pris la peine de lire mon post.
Avatar de l’utilisateur
aquoiboniste
Forcené
Forcené
Messages : 283
Inscription : 07 sept. 2008 11:17
Localisation : Grenoble

Re: S.O.S Projet professionnel 2010

Message par aquoiboniste »

Coucou Fajul!
Je fais parti des 65 qui ont lu avec intérêt ton questionnement, mais je ne t'ai pas fait de commentaire parce que je ne pouvait pas répondre à la question précise que tu posais, à savoir:
fajul a écrit :En résumé, je lance un S.O.S pour que certains me témoignent de leurs experiences, vécus, ressentis, me décrivent les avantages et les inconvénients à bosser pour la Municipalité de Paris, les perspectives d'avenir professionnel envisageables etc...
Par contre, en lisant ton message, j'ai été interpellée par deux remarques que tu faisais:
fajul a écrit : et quelque part de ne jamais retrouver le courage de retourner à l'hôpital
et
fajul a écrit : ( car quoi qu'on en dise je pense que c'est l'endroit le plus formateur pour un soignant de la petite enfance en terme de patho soin diagnostic et technicité!
Alors voilà, moi je peux témoigner juste sur ce petit bout de questionnement!
Après un an de travail en clinique après le DE, j'ai fait le choix de passer le concours d'infirmière scolaire. J'ai ensuite travaillé 8 ans dans l'éducation nationale. Je me suis épanouïe dans ce métier quelques années ( 2, peut-être 3...) puis très vite mon "in"expérience hospitalière m'a manquée. Elle m'a manquée parce que dans le fond, si j'aimais l'aspect relationnel qu'offre notre métier, j'aime aussi le côté technique, et en extra hospitalier, tu perds cela.
Dans le scolaire, comme en crèche, tu accueilles des enfants malades, tu élabores avec le médecin des projets d'accueil, et c'est sur ce point que je trouvais dommage de ne pas avoir travaillé plus dans le milieu hospitalier. Même si bien sûr, tu connais les pathos, les prises en charge, j'étais frustrée quand on me relatait l'hospitalisation de l'enfant, et je me disais que cette expérience m'aurait bien plu et me manquait dans mon parcours...
Après, il y a certains soignants pas attirés du tout par la technique qui s'épanouissent en extra hospitalier et ne vivront jamais ce manque d'expérience que j'ai ressenti. Mais à la lecture de ton témoignage, j'ai plutôt l'impression que tu aimes les soins techniques également?
Pour la deuxième remarque sur le retour aux soins après une coupure, si si c'est possible! Certes difficile, mais possible!
Je l'ai fait cet été. Après quelques années de réflexion et d'ennui de plus en plus profond dans mon métier, j'ai pris la décision de retourner en intra hospitalier. J'ai négocié un mois de stage pour me remettre à niveau, et je suis maintenant à l'aise dans le service. Bon, pour commencer, et avant l'école de puer, je n'ai pas non plus choisi un service trop technique, (la maternité), mais j'ai remis le pied à l'étrier.
Après l'école de puer, je ne me pose même pas la question, je reste en intrahospitalier pendant quelques années, c'est sûr. Je ne veux pas revivre la frustration que j'ai eu après l'école d'inf en quittant trop vite le milieu hospitalier.
Voilà! Un petit témoignage qui ne répond pas vraiment à ta question de départ, mais qui peut peut-être t'aider un peu dans ta réflexion. :D
Et comme tu avais l'air vraiment fâchée, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose! :clin:
Puéricultrice en maternité
carod18
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2009 21:51

Re: S.O.S Projet professionnel 2010

Message par carod18 »

C'est probablement parce que tu es la seule à pouvoir répondre à ta question principal, que personne ne t'a répondu. :roll:
Bien sur abandonner le milieu hospitalier , riche d'enseignement n'est pas chose facile.. cependant, l'année de formation s'annonce vorace en temps de travail !
A toi de voir la ou tu veux mettre tes efforts.. cumuler la formation et des petits boulots ou bien garder ton financement quitte à partir 3 ans en crêche.
:tchao:
katipde
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 20 oct. 2004 15:42

Re: S.O.S Projet professionnel 2010

Message par katipde »

Bonjour

J'ai quitté l'hôpital pour la même raison que toi :
Mon hôpital refusait de me financer l'année de puér, la mairie de Paris m'a financé...je ne pouvais pas me permettre une année sans salaire...

Donc voilà, depuis 1 ans maintenant je suis puér en crèche, j'ai déjà fait 1/3 des années que je dois rendre et ça passe super vite !!

Oui, je regrette un peu l'hôpital parfois, mais j'apprends plein d'autres choses en crèche (et je savoure les horaires et les WE de repos ;) )

Je ne sais pas trop de quoi te parler, mais si tu as des questions précises, passes en message privé.

Bon courage
Répondre