Promo Rentrée septembre 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012

Message par librio62 »

Vu que beaucoup son en stage, voila ce que j'ai trouvé sur les objectifs de stage (new programme)
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf ... nexe_3.pdf
Fin de page 6 et suivantes
DEI 2009/2012
silby
Accro
Accro

Message par silby »

ciusam22 a écrit :et bien silby t'en as eu de la chance d'avoir tous ces acquis!!
moi j'ai fait mon stage en hémato, ma cadre n'a pas voulu que je passe avec les ide, du coup j'ai été qu'avec les as...
et pour mon éval, elle ne m'a meme pas validé ma compétence 3 en entier, alors que je maitrisais totalement tous les soins de confort...et que je faisais le boulot d'une as en entier, passé la premiere semaine fini les binomes, à moi les chambres seules!
bref...elle partait du principe que c'est mon premier stage et que de ce fait je ne pouvais pas acquérir quoique ce soit...mouais, je dois vraiment etre bete lol... :roll:
Il y a forcément une question de chance en plus d'être un mec, beaucoup dans mon IFSI n'ont pas été validés uniquement parce que c'est leur 1er stage 1ere année, et que l'encadrement a eut peur que ce soit un acquis définitif, qu'il n'y ait pas à revenir dessus.
J' ai insisté lourdement sur le fait que par exemple: je suis autonome pour une prise de sang à l'épicranienne, mais je ne le serais pas avec le matos classique sur mon prochain lieu de stage si c'est le cas.
Ils m'ont laissé faire des soins infirmiers, pour certains j' etais autonome, ils me laissaient seul, donc ils m'ont fait confiance, donc c'est un acquis dans ce cadre là.
Mais j'ai du batailler, heureusement la cadre était intelligente et interressée par le port folio (mais ptete que je lui ai plu aussi).
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Coucou à tous !

Je viens aux nouvelles, félicitations à ceux qui ont des acquis pour ce premier stage, et ça viendra pour les autres.
Moi ça se passe mieux, la semaine dernière j'étais encore avec les AS et elles étaient plus sympas que la semaine passée même si des fois je faisais des choses tout seule pendant qu'elles discutaient.. Au final, leur bilan à mon égard est plutôt positif donc je suis contente.
Aujourd'hui, c'était mon premier jour avec les IDE donc pansement, prise de sang, changement de médicament sur la perf au programme .. J'étais contente même si j'avais 2 mains gauches ! lol

Bon courage à tous pour la suite !
IDE promo 2009/2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

euh Arnaud, je rigole ! c'était pour brancher silby, n'aie crainte.

Il est vrai que les garçons sont tjrs appréciés dans les services, mais c'est comme partout, ya des ide sympas et d'autres, ben euh, les autres quoi... et elles sont comme ça aussi avec les filles, les jeunes ou les vieilles.

C'est comme partout. :mrgreen:
S1 validé
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Les testosterones et les progesterones, c'est universel !!!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Bon.

Journée correcte :mrgreen:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Journée pourrie mais...

J'AI FAIT DEUX PRISES DE SAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANG :mrgreen:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Doll
Habitué
Habitué

Message par Doll »

bonjour à tous!

J'ai lu ce post entièrement. Je vois que vous êtes en stage. Pour ma part je vais entrer en 1 er année en février prochain et bien que m'étant bien renseignée sur cette fameuse nouvelle réforme, il me reste quand même une interrogation. Je sais que les cours ne sont plus classés par modules mais par unité d'enseignement. Ce que je voudrais savoir c'est si justement dans ces UE on retrouvait (+ ou-) ces anciens modules (cardio, psy, traumato, gériatrie...). Parce que en parcourant le forum j'ai lu le post d'une personne qui disait que par exemple il n'y aurait plus de cardio. Comment sont vos cours? Car j'ai bien compris qu'il y avait du changement sur la forme mais pour le fond, les choses apprises restent (peut-être à peu de choses près) les mêmes qu'avant la réforme non? Car ça voudrait dire que tous les bouquins édités avant la réforme ne sont plus bons? :roll:

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :oops:
Merci de m'éclairer :D
Bon courage à tous dans tous les cas!

:bisous:
Doll
"Pour exister, il faut insister..."
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

Les livres sont toujours valables... On apprend la même chose mais d'une façon différente... Enfin c'est mon ressenti!

Pour mon stage, tout va pour le mieux... Enfin!!!
J'apprends à faire des soins infirmiers autre que les soins d'hygiène et je suis contente de me lever le matin... Même si je reste accro à mes week end de repos!!! lol

Mais par contre, a bien y réfléchir, moi qui trouvait que les msp c'était bien, en fait heureusement que ça n'y est plus!!! En fait aujourd'hui ma référente de stage c'est rendu compte que quand je faisais les toilettes sans qu'elle me regarde à rien faire, je les faisais beaucoup mieux que lorsqu'elle me fixait.. Sinon j'oubliais toujours un petit truc... :oops:

Bref, je suis contente
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
jewel626
Régulier
Régulier

Message par jewel626 »

c était quoi ces sacrés msp?
quelles sont les livres tres tres utiles?
quels sont les vaccins à faire?
quels sont les papiers necessaires?

je rentre en février mais jaimerai avoir un max d infos
silby
Accro
Accro

Message par silby »

La cardio reste la cardio, c'est juste une manière moins regroupée de l'apprendre, puisqu'il n'y a plus de module distinct...
MSP mise en situation Pro au cours d'un stage : jury, note. N'existe plus en IFSI.
Pour les livres : Anatomie et bio fondamentale au moins.
Vaccins : Hepatite B, IDR BCG le reste j'etais à jour je me rappelle plus.
Pour les papiers mieux vaut appeler ton IFSI,ils t'enverront le dossier...
Bilan des stagiaires Valence CRF : Principale difficulté faire remplir le port Folio :
Bien expliquer que tout acquis n'est pas définitif, c'est lorsqu'il est estimé que tu sauras t'adapter à n'importe quel service avec n'importe quel materiel c c'est totalement acquis.
Deteminer un jour de la derniere semaine avec le cadre referent du service pour le remplissage du port folio le cadre doit choisir ce jour afin que soient presentes les personnes qui vous ont le plus suivi .
Insistez si vous voulez avoir des eval à peu près justes....
44 ans, IDE aux Urgences
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

@doll
En fait non y'a plus de modules :
Le nouveau mode de formation est progressif, ca donnerait :
"Connais déjà ton anatomie d'un homme sain et on verra après..." (toutes les ue sur l'anatomie et la biologie fondamentale et enchainement sur le développement de la fécondation au vieillissement)
"Apprends déjà a connaitre tes patients avant de vouloir les prendre en soins" (toutes les ue liées à l'hygiène infectiologie, l'Homme et ses concepts vers la pharmacologie)
"N'oublies jamais rien, réfléchis, et poses toi toujours des questions" (Tous les travaux à rendre en revenant de stages, ou le mode "Travaux de groupe")

ça devient plus clair au fur et à mesure que l'on avance mais cela prend du temps il aura fallu presque un semestre pour débroussailler tout ça
IDE Voyageur
Doll
Habitué
Habitué

Message par Doll »

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses :D

En gros, on apprend les mêmes choses (ça me paraissait plus que bizarre de lire le contraire) mais ce n'est plus présenté de la même façon. J'ai quand même l'impression que le fonctionnement par module séparé était bien plus clair que ce qui m'attend...? Mais j'ai lu que beaucoup ont du mal à savoir comment classer les cours...les débuts vont pas être simples à mons avis question organisation :?
"Pour exister, il faut insister..."
jewel626
Régulier
Régulier

Message par jewel626 »

vous avez des livres a nous conseiller?
est ce que tous les ifsi travaillent avec les memes ouvrages?
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

@doll : l'organisation est une des qualité requise d'un(e) ide !
@jewel : non on a tous des formateurs qui ont différentes marrotes mais pour l'anatomie le Lacombe c'est pas mal
IDE Voyageur
Répondre