Infos sur le métier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jolulu26

Infos sur le métier

Message par jolulu26 »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma reconversion professionnelle(j'ai 32 ans et assistante commerciale), je réalise une petite "enquête" sur le métier d'infirmier. Si cela ne vous ennuie pas de répondre à ces questions suivantes afin que je puisse avoir une idée plus précise de votre métier au quotidien.
Merci d'avance à tous.

1/Quelles sont d'après vous les qualités indispensables pour exercer ce métier
2/Faut-il avoir de bonnes prédispositions en maths et sciences pour envisager cette voie
3/Quels sont pour vous les principaux inconvénients liés à ce métier (vie de famille, horaires...)
4/Et les principaux avantages
5/Travaillez vous souvent dans l'urgence et le stress

Si ce la ne vous ennuie pas de me préciser votre service.
J'attends vos réponses avec impatience. Merci
Nana_Chester

Re: Infos sur le métier

Message par Nana_Chester »

D'après moi, les qualités essentielles pour ce métier son l'amabilité, la patience, avoir le sens du contact. Et surtout, ne pas faire bêtement ton travail, mais toujours remettre en question tes pratiques (pourquoi tu fais ce soin comme ça par exemple ?).

2/Faut-il avoir de bonnes prédispositions en maths et sciences pour envisager cette voie
Les maths vont se baser sur les calculs de doses. Ils ne te demandent rien d'extraordinaire ! Des règles de 3, savoir poser une division, faire une multiplication, division ...
Les sciences vont être pour les physiopathologies des maladies, et pour comprendre tout le corps humain. Scolairement les sciences n'ont jamais été un point fort pour moi, et ce n'est pas pour autant que je ne suis pas IDE maintenant ...

3/Quels sont pour vous les principaux inconvénients liés à ce métier (vie de famille, horaires...)
Les horaires, travailler les jours fériés et week-end.

Le contact (que ce soit avec les patients ou l'équipe dans laquelle tu travailles), l'enrichissement sur le plan personnel et professionnel(dans ce métier tu en apprends tous les jours ! Que ce soit par les collègues, les médecins, les étudiants qui viennent en stage, mais aussi par des patients, leur famille ...).
Et j'ajouterai également le fait que tu as l'impression d'avoir servit à qchose dans ta journée de travail. Quand un patient te remercie, qu'il te complimente sur le fait que tu es une bonne IDE (à ses yeux), ça fait un bien fou ! Avant de m'endormir le soir j'y repense, et ça fait vraiment du bien au coeur de savoir que tu aides des gens.

Le stress est pratiquement quotidien. Personnellement ça m'aide à bosser, dans la limite du raisonnable.
L'urgence, tu peux en avoir partout (même si tu n'es pas en service de Réa ou des urgences !) : un patient qui décompense, une entrée soudaine d'un patient qu'il faut techniqué rapidement ... Mais dans ces cas là tu es rarement seule (surtout au début ... après quand tu as + d'expérience tu arrives à mieux gérer !).

Voilà, en espérant que mes réponses vont t'aider :)
IDE en Réa Néonat'
eljized

Message par eljized »

1) savoir écouter.. c'est 90% du métier.

2) connaissances basiques en math, le reste on te l'apportera à l'ifsi et surtout en stage.

3) horaires incompatibles avec une vie familiale "normale". En service hospitalier, difficulté ^parfois à gérer la double hiérarchie (médecins + administratif), peu de reconnaissance de la part de ces derniers...

4) rencontres enrichissantes et aussi un autre regard sur la vie.. satisfaction d'accomplir un métier au service de l'homme (et non du fric comme c'est malheureusement de plus en plus le cas dans nos sociétés).

5) si tu es stressée dans ton poste, il faut en changer. Une fois passé le stress normal lié à l'apprentissage et à la découverte, à mon avis s'il demeurre un stress institutionnel, ou lié à des collègues ou supérieurs pervers... il faut partir!
jlemarchal
Habitué
Habitué

Message par jlemarchal »

Bonjour. Je suis d'accord avec les réponses déjà apportées. Néanmoins, voici ma contribution:

Rigueur (respect des protocoles, des horaires, etc.), solidité psychologique (confrontation à la souffrance, à la mort, exposition aux déchets corporels) sens pratique, habileté manuelle, acceptation de la subordination, inclination à l'application, aptitude à travailler en équipe
Non. Niveau CM2 en maths.
Les horaires peuvent constituer un avantage, en fonction de son organisation familiale. Possibilité de travailler de nuit.
Salaire par rapport au niveau de qualification.
Cela peut arriver. Le stress est parfois généré par la pression exercée par le corps médical sur le petit personnel.
Si ce la ne vous ennuie pas de me préciser votre service.
bloc/suite de couches/chirurgie digestive
J'attends vos réponses avec impatience. Merci
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

tarata JLM t'oublie le principal:
1) humanité et humilité (est ce une raison de ton abandon)
2) quelle science??? physique,biologie, psychologie, sociologie,??? science est trop vaste, les sciences infimières sont au carrefour de ces disciplines du moins quand elles sont enseignées correctement
3)et 4) problème c'est que selon ton exercice, tu as des avantages et inconvénients que tu as choisi avec la fillière. d'une façon général, le salaire rop peu élevé au vu des responsabilités médicolégales et sur la santé des patients
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 14:59, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bentomm

Message par Bentomm »

Bonne, Conne et Nonne!
jlemarchal
Habitué
Habitué

Message par jlemarchal »

loulic a écrit :Et que la subordination n'a rien à faire dans le métier (mais s'y opposer demande parfois une certaine intelligence, ce à quoi tout le monde ne peut prétendre).
Ah, ça doit être pour ça! :lol:
Répondre