Bicar de sodium 4.2% per os ?

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Lili85
Messages : 1
Inscription : 05 déc. 2009 15:14

Bicar de sodium 4.2% per os ?

Message par Lili85 »

Bonjour,

Puer en réa neo-nat depuis peu, j'aimerais votre avis sur une prescription que j'ai eu hier pour un enfant en inssufisance rénale. On devait lui passer du bicar de sodium per os (sonde gastrique). La collègue de nuit m'avait transmis que c'était au frigo. Quand j'ai voulu le préparer, je n'ai trouvé qu'un flacon pour perf IV ouvert de la veille. Mes collègues présentes avec moi n'avaient jamais eu cette prescription. Je me suis dit "tout ce qui est injectable est buvable" donc ça doit être ça. J'ai demandé à l'interne du service présente qui m'a répondu "mouais, ça doit être ça". Parfois, on se sent bien seule ! Donc j'ai administré le produit mais une fois rentrée chez moi, gros doute ! Ais-je vraiment eu le bon raisonnement. Peut-être qu'une solution buvable existait ? Avez-vous déjà eu ce genre de prescription ? Les plus expérimentées d'entres vous, rassurez-moi ! Aurais-je du procéder autrement ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
maliem
Insatiable
Insatiable
Messages : 412
Inscription : 01 mai 2006 11:31

Re: Bicar de sodium 4.2% per os ?

Message par maliem »

salut,

le bicar n'existe pas en solution buvable c'est soit un flacon iv que tu ouvre ou des ampoules ou alors des gélules de préparation faite en officine.
idem pour le sodium en gélule, sachet ou ampoule
le K+ existe en sirop mais sucré sinon gélules

bon courage,
fabouleuse
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2009 19:32

Re: Bicar de sodium 4.2% per os ?

Message par fabouleuse »

Bonjour,
Dans notre service nous utilisons aussi du bicar 4,2% per os pour des enfants insuffisants rénaux que l'on prélève dans des ampoules IV. C'est un service de long séjour et les enfants ne sont que très rarement perfusés. Nous le passons dans la SNG souvent avec le lait (notre médecin nous dit que ce serait trop acide seul). Nous donnons aussi souvent du NaCl 10% et du KCl 10% dans les mêmes conditions.
Répondre