CAF : toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
bonjour,
C'est bien ce que je dis, parce que nous sommes à la maison nous ne pouvons pas prendre un heure de pause. Justemt moi je considère que nous accueillons des enfants, donc notre ménage ne dois pas être fait pendant cet accueil. Car les parents nous demandent de plus en plus de faire comme à la crèche. Maintenant je suis d'accord avec toi entre les assistantes maternelles qui ne veulent que des enfants de instits ou ne pas travailler le samedi des horaires de bureaux. Certaines abusent. Mais il ne faut pas dire que c'est un travail de tout repos.
Mangie
C'est bien ce que je dis, parce que nous sommes à la maison nous ne pouvons pas prendre un heure de pause. Justemt moi je considère que nous accueillons des enfants, donc notre ménage ne dois pas être fait pendant cet accueil. Car les parents nous demandent de plus en plus de faire comme à la crèche. Maintenant je suis d'accord avec toi entre les assistantes maternelles qui ne veulent que des enfants de instits ou ne pas travailler le samedi des horaires de bureaux. Certaines abusent. Mais il ne faut pas dire que c'est un travail de tout repos.
Mangie
information sur les aides CAF
Bonjour à tous,
je rentre à l'ifsi en février 2010 sur le bas-rhin. Je viens de trouver un logement près de mon établissement mais je me posai des questions au sujet des aides caf. donc je vous expose ma situation actuelle. Je suis demandeur d'emploi et j'ai le droit au AFF (Allocation Fin de Formation) qui signifie que j'aurai le maintien de mes ARE (Aide au Retour à l'Emloi) pendant les 3 ans de scolarité.
Mais je m'interroge sur le statut que je dois déclarer à la CAF pour les APL. Donc dois-je me déclarer comme étudiant ou comme demandeur d'emploi?
je vous remerci d'avance de vos réponses.
cordialement
hubbi
je rentre à l'ifsi en février 2010 sur le bas-rhin. Je viens de trouver un logement près de mon établissement mais je me posai des questions au sujet des aides caf. donc je vous expose ma situation actuelle. Je suis demandeur d'emploi et j'ai le droit au AFF (Allocation Fin de Formation) qui signifie que j'aurai le maintien de mes ARE (Aide au Retour à l'Emloi) pendant les 3 ans de scolarité.
Mais je m'interroge sur le statut que je dois déclarer à la CAF pour les APL. Donc dois-je me déclarer comme étudiant ou comme demandeur d'emploi?

je vous remerci d'avance de vos réponses.
cordialement
hubbi
Re: information sur les aides CAF
Moi je dirais comme demandeur d'emploi ! ! !
ESI 2008-2011 à Versailles
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
c'est aussi ce que je pense mais si la CAF ne le considère pas de cette manière, je risque d'avoir des problèmes.
Je vais attendre d'autre avis sur le sujet.
merci de ta réponse.
Je vais attendre d'autre avis sur le sujet.
merci de ta réponse.
Bonjour à tous,
C'est bon je me suis renseigné au près du pôle emploi sur quel statut on doit ce déclarer à la CAF. Donc lorsque vous rentrez à l'école et que vous touchez encore vos droits ASSEDIC vous vous déclarez en temps que demandeur d'emploi à la CAF. Ensuite lorsque que vous ne touchez plus vos ARE (Aide au Retour à l'Emploi), vous ète transférés automatiquement en AFF (Allocation de Fin de Formation) pendant un maximun de 3 ans (mais possibilité de les prolonger). Ainsi quand vous ète en AFF vous prévenez votre CAF que vous avez un prolongement d'aide ASSEDIC et vous continuez à vous déclarez entant que demandeur d'emplois en formation professionnelle.
Information:
Faite votre demande AFF au près du pôle emploi avant votre entré à l'école d'infirmier (si possible). Vous leur demanderez un dossier AISF (Allocation d'Inscription a un Stage de Formation).
J'espère que cela vous aidera dans vos démarches administratives.
Si vous avez d'autres questions n'hésités pas à m'écrire.
C'est bon je me suis renseigné au près du pôle emploi sur quel statut on doit ce déclarer à la CAF. Donc lorsque vous rentrez à l'école et que vous touchez encore vos droits ASSEDIC vous vous déclarez en temps que demandeur d'emploi à la CAF. Ensuite lorsque que vous ne touchez plus vos ARE (Aide au Retour à l'Emploi), vous ète transférés automatiquement en AFF (Allocation de Fin de Formation) pendant un maximun de 3 ans (mais possibilité de les prolonger). Ainsi quand vous ète en AFF vous prévenez votre CAF que vous avez un prolongement d'aide ASSEDIC et vous continuez à vous déclarez entant que demandeur d'emplois en formation professionnelle.
Information:
Faite votre demande AFF au près du pôle emploi avant votre entré à l'école d'infirmier (si possible). Vous leur demanderez un dossier AISF (Allocation d'Inscription a un Stage de Formation).
J'espère que cela vous aidera dans vos démarches administratives.

Si vous avez d'autres questions n'hésités pas à m'écrire.
On parle déjà dans ce topic du financement Pôle Emploi.
HUM JE VEUX PAS FAIRE L OISEAU DE MALHEUR mais est ce que tu sais que l aff n existe plus! supprime depuis un an et l afdef quile remplace est supprime pour 2010 tonconseille m a pas l air super competent je dis ca car je sui ds le meme cas que toi et je n ai droit a rien
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
Je te donne raison sur un point c'est que l'aide ne s'appel plus AFF mais AFDEF. Ensuite il est vrai que l'aide s'arrête fin janvier 2010 c'est pour cela que j'ai informé qu'il serai préférable de faire la demande AISF avant la rentré 2010.
Pour ma part j'ai constitué mon dossier hier avec mon conseiller et il n'y a eu aucun problème pour la demande AFDEF. Il faut just que l'ifsi remplise le dossier.
Maintenant je serai interresser de savoir comme tu as fait pour être refusé à cette aide ou qu'elle est ton statut au ASSEDIC.
Pour ma part j'ai constitué mon dossier hier avec mon conseiller et il n'y a eu aucun problème pour la demande AFDEF. Il faut just que l'ifsi remplise le dossier.
Maintenant je serai interresser de savoir comme tu as fait pour être refusé à cette aide ou qu'elle est ton statut au ASSEDIC.

- pinkpirate
- Habitué
j'ai effectué plusieurs recherches car je sentais le "coup" arriver concernant les financements du pole emploi, et l'AFDEF est valable pour les formation qui ont débutées en 2009 !! du coup la rentrée s'effectuant en février 2010 rien ne pourra y faire on ne pourra pas être dans le dispositif. je me suis renseigné auprès de plusieurs conseillers pole emploi et personne n'est d'accord. j'ai rdv demain avec ma conseillère et je pense qu'elle ne sera bien entendu pas au courant...c'est vraiment n'importe quoi le pole emploi!!hubbi a écrit :Je te donne raison sur un point c'est que l'aide ne s'appel plus AFF mais AFDEF. Ensuite il est vrai que l'aide s'arrête fin janvier 2010 c'est pour cela que j'ai informé qu'il serai préférable de faire la demande AISF avant la rentré 2010.
edit: je viens de tomber sur cet article sur le site du pole emploi où il n'y a pas de date d'indiquées concernant la demande de l'allocation et il a été édité le 05 novembre 2009 donc récemment, bref je suis perdu http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-af ... z?id=12154
ESI AP-HP 2010/2013
je comprends rien à tout sa. Pourquoi mon conseiller m'a donné un dossier AFDEF alors que l'aide n'ai pas reconduit pour l'année 2010. Ce n'est pas logique!!!!
Tien moi au courant pour ton rendez-vous. Je serai interresser de savoir ce qu'on te dit.

Tien moi au courant pour ton rendez-vous. Je serai interresser de savoir ce qu'on te dit.
- pinkpirate
- Habitué
oui je vous dirai tout çahubbi a écrit :je comprends rien à tout sa. Pourquoi mon conseiller m'a donné un dossier AFDEF alors que l'aide n'ai pas reconduit pour l'année 2010. Ce n'est pas logique!!!!![]()
ça prend du temps pour remplir ce dossier?? il faut des documents ou ça se rempli en deux minutes??
ESI AP-HP 2010/2013
Nouvelle information!!!!
Je viens d'apeller le pole emploi pour avoir une information sur le dossier AFDEF.
Le conseiller ma dit qu'il ne pouvait pas actuellement me dire si l'aide sera reconduit pour l'année 2010. De plus il m'a dit que le texte de loi pouvait tomber quand février (mais sans certitude).
Ainsi il l'a dit qu'ils feront certainement comme l'année dernière, ils prendront en compte les dossiers enregistrer au près d'un conseiller dans la pèriode de validation de l'aide (donc 2009) ou avant la tomber du nouveau texte de loi. Il m'a affirmé que les dosiers totalement complet auront plus de chance de passer auprès de la commission du pole emploi.
Donc j'ai appelé mon institut de formation, et la personne s'occupant de compléter les dossiers est daccord de me les remplire avant la fin de cette année.
Maintenant je croise les doigts.
si vous avez d'autres informations fait les partager.
merci.
Je viens d'apeller le pole emploi pour avoir une information sur le dossier AFDEF.
Le conseiller ma dit qu'il ne pouvait pas actuellement me dire si l'aide sera reconduit pour l'année 2010. De plus il m'a dit que le texte de loi pouvait tomber quand février (mais sans certitude).
Ainsi il l'a dit qu'ils feront certainement comme l'année dernière, ils prendront en compte les dossiers enregistrer au près d'un conseiller dans la pèriode de validation de l'aide (donc 2009) ou avant la tomber du nouveau texte de loi. Il m'a affirmé que les dosiers totalement complet auront plus de chance de passer auprès de la commission du pole emploi.
Donc j'ai appelé mon institut de formation, et la personne s'occupant de compléter les dossiers est daccord de me les remplire avant la fin de cette année.
Maintenant je croise les doigts.
si vous avez d'autres informations fait les partager.
merci.
- pinkpirate
- Habitué
donc pour que le dossier soit complet il faut qu'il soit également rempli par l'ifsi ???
donc pour ceux de l'APHP c'est pas gagné car on ne sait pas encore dans quelle ifsi on sera. je sais que ma conseillère a stipulé sur mon dossier pôle emploi qu'elle allait me faire remplir ce dossier, je ne sais pas si ça pourra aider qu'il y ait cette trace mais bon on va croiser les doigts car si ça ne marche pas c'est adios la formation en ce qui me concerne car j'ai un loyer à payer etc.... c'est dingue quand même !
donc pour ceux de l'APHP c'est pas gagné car on ne sait pas encore dans quelle ifsi on sera. je sais que ma conseillère a stipulé sur mon dossier pôle emploi qu'elle allait me faire remplir ce dossier, je ne sais pas si ça pourra aider qu'il y ait cette trace mais bon on va croiser les doigts car si ça ne marche pas c'est adios la formation en ce qui me concerne car j'ai un loyer à payer etc.... c'est dingue quand même !
ESI AP-HP 2010/2013
oui je vous dirai tout ça
ça prend du temps pour remplir ce dossier?? il faut des documents ou ça se rempli en deux minutes??[/quote]
Demain à ton rendez-vous avec ton conseiller tu n'a pas de document à ramener, il faut juste que tu lui demande de te fournir deux document:
- le dossier AISF
- le dossier AFDEF enciennement AFF.
ensuite elle te les près-remplis (c'est tout!!!!).
Bon on verra comment tout cela ce passe, mais j'espère dans le possitif
.
si je peux te rassurer ma copine à connu les mêmes problème l'année dernière, mais elle les a obtenu tout juste car son dossier à été constitué le 26 janvier 2009 et les aide étaient suprimées le 28 janvier 2009.
j'attent de tes nouvelles demain. bonne Chance.
ça prend du temps pour remplir ce dossier?? il faut des documents ou ça se rempli en deux minutes??[/quote]
Demain à ton rendez-vous avec ton conseiller tu n'a pas de document à ramener, il faut juste que tu lui demande de te fournir deux document:
- le dossier AISF
- le dossier AFDEF enciennement AFF.
ensuite elle te les près-remplis (c'est tout!!!!).
Bon on verra comment tout cela ce passe, mais j'espère dans le possitif

si je peux te rassurer ma copine à connu les mêmes problème l'année dernière, mais elle les a obtenu tout juste car son dossier à été constitué le 26 janvier 2009 et les aide étaient suprimées le 28 janvier 2009.

j'attent de tes nouvelles demain. bonne Chance.
- pinkpirate
- Habitué
merci hubbi pour ces infos, ça me remonte un peu le moral, demain c'est un entretien par téléphone je vais la booster et demander à avoir le dossier au plus vite !!!!
je vous tiens au courant demain
je vous tiens au courant demain
ESI AP-HP 2010/2013