TFE : alimentation & infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : alimentation & infirmière
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et afin d'obtenir des données pour mon travail de fin d'études, j'aimerais savoir quels sont les problèmes liés à l'alimentation les plus souvent rencontrés par les infirmières.
Merci d'avance pour toutes réponses
Merci d'avance pour toutes réponses

- augusta
- Star VIP
Re: ALIMENTATION ET INFIRMIERE
Du côté patient?......y a pas 36000 pbs si?
Anorexie
Obésité
Boulimie
Hyperphagie
Régime non suivi pour les diabétiques ou patients coronariens
Anorexie
Obésité
Boulimie
Hyperphagie
Régime non suivi pour les diabétiques ou patients coronariens
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE : alimentation & infirmière
Oui la dénutrition ! Elle est malheureusement très fréquente en milieu hospitalier et en maison de retraite et pourtant spontanément les infirmières l'évoque très rarement lorsqu'il s'agit de citer les problèmes de santé liés à l'alimentation. Je cherche les raisons 

- augusta
- Star VIP
Peut-être parce qu'il est difficile d'admettre que la nourriture y est infecte!!!...que les plats sont très mal présentés....et que rien ne donne envie de manger!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Peut-être parce que l'on pense qu'une pa nécessite moins d'apport calorique,que bien souvent elle éprouve un dégoût pour la viande.Les goûts changent ,les difficultés pour manger aussi avec des problèmes de dentiers,de mastication...
On s'inquiète si une pa ne mange pas du tout mais on ne s'inquiète pas si elle ne fait que grignoter ou manger "sur le pouce",elle a quand même mangé !!!!
Alors qu'il faudrait s'en inquiéter car suivent alors tous les problèmes liés à la dénutrition comme fonte musculaire,ralentissement de guérison des escarres,etc,etc.
Donner l'envie de manger aux pa est difficile,les hostos et mdr ne sont pas des hôtels avec des menus à la carte ... et bien souvent,leur repas sont en mixé ou pateux ou lisse,beurk!!!comment alors manger correrectement ????
On s'inquiète si une pa ne mange pas du tout mais on ne s'inquiète pas si elle ne fait que grignoter ou manger "sur le pouce",elle a quand même mangé !!!!
Alors qu'il faudrait s'en inquiéter car suivent alors tous les problèmes liés à la dénutrition comme fonte musculaire,ralentissement de guérison des escarres,etc,etc.
Donner l'envie de manger aux pa est difficile,les hostos et mdr ne sont pas des hôtels avec des menus à la carte ... et bien souvent,leur repas sont en mixé ou pateux ou lisse,beurk!!!comment alors manger correrectement ????
merci pour vos réponses