étudiante infirmière - recherche des témoignages

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
mandy73
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2004 14:31

étudiante infirmière - recherche des témoignages

Message par mandy73 »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis élève en troisième année sur la savoie et je fais mon TFE en ce moment sur l'importance du rôle éducatif du soignant et l'impact qu'il peut avoir dans le déroulement da l'allaitement.
Je recherche pour cela des témoiganges d'IDE concernées ( que ce soit en pédiatrie, gynécologie ou d'autres services de soins ) qui se sont un jour retrouvé dans une situation qui leur a posé problème : difficultés à répondre aux interrogations de la maman,... ou à l' opposé impression d'arriver à bien conseiller ces mamans .
Avez-vous vécu des situations où la maman, du fait de mauvais conseils, de conseils inadaptés ou autres , a été obligée d'arréter son allaitement ?
Pensez - vous que votre formation sur la démarche éducative a été suffisante pour que vous ne vous sentiez pas en difficulté?
C'est pour cela que je me pose la question suivante: comment peut-on améliorer la dimension éducative du soin en sachant que nous ne sommes pas tout puissant et que nous n'avons donc pas réponse à tout.

Merci d'avance pour vos réponses.
Amandine :lol:
tcétcé
Messages : 2
Inscription : 04 nov. 2004 14:02

Message par tcétcé »

Même si j'ai travaillé un peu en maternité, je n'ai pas eu l'occasion d'apporter des conseils en matière d'allaitement car ce sont les pupu ou les auxi qui s'en chargent. Mais l'essentiel est de donner la même info car certaine disent à une maman indécise par exemple, qu'elle peut toujours eessayer d'allaiter même quelques jours ce qui permet au bb d'avoir les anticorps, d'autres disent que si on commence il faut continuer plusieurs mois !!! Donc à la base il faut déjà que toutes aient le même discours.
Je me demande si ton sujet est bien adapté à une ESI car ce n'est paas vraiment notre rôle étant donnée que les pupus et auxi sont là et qu'elles tiennent à garder leurs fonctions.
Maintenant si ton IFSI est OK alors pourquoi pas, mais attends ti à avoir à débattre de ce sujet lors de la soutenance à l'oral.
Bon courage.
25 ans, infirmière en chirurgie depuis 3 ans.
pingu
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 15 oct. 2004 17:14

Message par pingu »

bonjour, je suis IDE et jeune maman
lorsque mon bebe est ne pour moi il etait naturel de l'allaiter
mon bebe etait un peu faineant et je trouve que l'encadrement pour m'aider etait insuffisant ce n'est pas parceque je suis IDE que je savais quoi faire!!!
on rentrait dans la chambre seulement pour me dire que j'etais mal installee etc....on ne se souciait pas de ma pudeur...
que j'etais anxieuse ce qui est venu forcement a la fin;;;;
quand j'ai dit j arrete de l'allaiter, on m'a dit de reveiller la nuit mo bebe car il avait trop perdu!!!!
j'ai reessayer toute seule a la maison et j'ai fini par tirer mon lait un certain temps
je pense que des associations comme la leche league sont plus a meme d'aider une jeune maman
Avatar de l’utilisateur
Kmeleone
Accro
Accro
Messages : 1683
Inscription : 11 janv. 2004 13:49
Localisation : 06

Message par Kmeleone »

Les puér de Pmi sont aussi très expertes en la matière, elles savent en général garder leur place et valoriser la mère.
Répondre