archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
re
je pense que sur le net tu pourras trouver car il y a des sites sur les ibode, iade je pense également !!
bon courage !!!
bon courage !!!
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
inquietudes pour l'avenir
voila je vous ecrit car je suis un peu desesperee.J'ai passe ma msp du de la semaine derniere, je pense que cela s'est bien passe.Pour le tfe,la soutenance s'est a peu près bien passée aussi,par contre l'ecrit ca n'a pas ete du tout!en essayant de positiver je me dis que j'aurais peut etre mon de mais le probleme c'est que je ne me sens pas capable d'etre infirmiere.J'ai passe mon stage du de en psy,j'etais vraiment pas à l'aise dans ce stage.L'equipe m'a d'ailleurs dis que j'etais trop stressée et emotive et aussi trop timide.Ca m'a encore plus demoralisée.
En ce moment je cherche du travail dans ma region d'origine et en bretagne,la ou j'ai fais mes etudes.Le probleme dans cette region c'est que cote emploi c'est plutot bouché.En dernier recours j'ai donc ecrit dan s d'autres hopitaux et bien sur je n'ai des reponses que de ces hopitaux là.Je vais donc devoir a nouveau demenager et j'ai peur de me retrouvée seule dans une ville que je ne connais pas et qui ne m'attire pas forcement.Dans un autre sens j'ai aussi peur de refuser ce poste et d'avoir ensuite des regrets (service interessant, stagiairisation plus rapide qu'en bretagne).Si j'accepte et que plus tard j'ai une reponse positive de Bretagne? Bref, je sais pas comment faire et je dois pourtant prendre ma decision rapidement.Tout ces changements me font peur et mon moral est vraiment au plus bas (pb familiaux importants en plus).
Je vois l'avenir d'une maniere assez sombre.Ma timidite,la solitude me bouffent la vie...Voila, je m'excuse d'avoir ete si longue et j'espere ne pas trop vous avoir ennuye avec mes pb.
Bonne soiree a tous
En ce moment je cherche du travail dans ma region d'origine et en bretagne,la ou j'ai fais mes etudes.Le probleme dans cette region c'est que cote emploi c'est plutot bouché.En dernier recours j'ai donc ecrit dan s d'autres hopitaux et bien sur je n'ai des reponses que de ces hopitaux là.Je vais donc devoir a nouveau demenager et j'ai peur de me retrouvée seule dans une ville que je ne connais pas et qui ne m'attire pas forcement.Dans un autre sens j'ai aussi peur de refuser ce poste et d'avoir ensuite des regrets (service interessant, stagiairisation plus rapide qu'en bretagne).Si j'accepte et que plus tard j'ai une reponse positive de Bretagne? Bref, je sais pas comment faire et je dois pourtant prendre ma decision rapidement.Tout ces changements me font peur et mon moral est vraiment au plus bas (pb familiaux importants en plus).
Je vois l'avenir d'une maniere assez sombre.Ma timidite,la solitude me bouffent la vie...Voila, je m'excuse d'avoir ete si longue et j'espere ne pas trop vous avoir ennuye avec mes pb.
Bonne soiree a tous
- adrénaline_
- Insatiable
Re: inquietudes pour l'avenir
magmag a écrit :J'ai passe mon stage du de en psy,j'etais vraiment pas à l'aise dans ce stage.L'equipe m'a d'ailleurs dis que j'etais trop stressée et emotive et aussi trop timide.Ca m'a encore plus demoralisée.
La psy, c'est peut être pas ton truc. Cherche quelque chose d'autre, qui te plaît.
Et pour le boulot, c'est vrai que ça ne doit pas être évident mais s'il faut que tu déménages pour ça, prend-le comme un nouveau départ. Prends ton autonomie!
La timidité n'est pas forcément un frein dans la vie...

Bref, j'ai l'impression que tes épreuves pour le DE t'on fatigué, stressé... Alors, repose-toi (tu l'as bien mérité, après tout

Tiens-nous au courant
Re: inquietudes pour l'avenir
[quote="magmag"],la soutenance s'est a peu près bien passée aussi,par contre l'ecrit ca n'a pas ete du tout!
Je comprends pas trop ta phrase, il n'y a plsu d'écrit !!!!!!!! tu parles de l'écrit du TFE ??
Je comprends pas trop ta phrase, il n'y a plsu d'écrit !!!!!!!! tu parles de l'écrit du TFE ??

IDE Chir ORL, stomatologie et maxillo faciale
Salut Bec !
Je suppose que tu as vu les besoins de Virginia Henderson. Je suppose aussi qu'on te demande de répertorier les manifestations de dépendance et d'indépendance.
Je vais donc te proposer quelques exemples :
Besoin de respirer :
manifestations d'indépendance : Rythme respiratoire : 16
manifestations de dépendance : SaO2 92 %, cyanose des lèvres > Oxygène 2l
Besoin de manger
manifestations d'indépendance : mange seul, bonne dentition
manifestations de dépendance : a besoin d'aide pour couper sa viande
etc.
J'ai vu récemment dans la bibliothèque de l'IFSI des livres sur la démarche de soins plutôt bien faits, intégrant les démarches de soins de première année... Je ne peux malheureusement pas te donner les références exactes, essaie de voir de ce côté.
Amodeba
Je suppose que tu as vu les besoins de Virginia Henderson. Je suppose aussi qu'on te demande de répertorier les manifestations de dépendance et d'indépendance.
Je vais donc te proposer quelques exemples :
Besoin de respirer :
manifestations d'indépendance : Rythme respiratoire : 16
manifestations de dépendance : SaO2 92 %, cyanose des lèvres > Oxygène 2l
Besoin de manger
manifestations d'indépendance : mange seul, bonne dentition
manifestations de dépendance : a besoin d'aide pour couper sa viande
etc.
J'ai vu récemment dans la bibliothèque de l'IFSI des livres sur la démarche de soins plutôt bien faits, intégrant les démarches de soins de première année... Je ne peux malheureusement pas te donner les références exactes, essaie de voir de ce côté.
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
urgent exam d'anatomie
jour je suis en train de reviser mon anatomie
il y a 1 question dedans qui dit lorsque vous redresser le pouce pour faire de l'auto stop, votre pouce est en:
extension
-flexion
-adduction
-abduction
vous répondriez quoi?car dans le livre il disent que c'est adduction c'est tout...mais je ne comprends pas,moi j'aurais mis "abduction" car une abduction c'est un éloignement par rapport à l'axe médian.
merci répondez silvouplait car j'ai examen demain et je m'en vais ce soir.merci
il y a 1 question dedans qui dit lorsque vous redresser le pouce pour faire de l'auto stop, votre pouce est en:
extension
-flexion
-adduction
-abduction
vous répondriez quoi?car dans le livre il disent que c'est adduction c'est tout...mais je ne comprends pas,moi j'aurais mis "abduction" car une abduction c'est un éloignement par rapport à l'axe médian.
merci répondez silvouplait car j'ai examen demain et je m'en vais ce soir.merci
Salut,
je suis d'accord avec Amodeba, le pouce est alors en extension et en abduction
Au passage, petit moyen mnémotechnique qui vaut ce qu'il vaut:
Dans Adduction il y a "ADD"="Ajouter" en anglais
lorsque ton pouce (ou ton bras...) est en adduction, tu "l'ajoute" au reste de ta main (ou de ton corps...)
@+
geo
je suis d'accord avec Amodeba, le pouce est alors en extension et en abduction
Au passage, petit moyen mnémotechnique qui vaut ce qu'il vaut:
Dans Adduction il y a "ADD"="Ajouter" en anglais
lorsque ton pouce (ou ton bras...) est en adduction, tu "l'ajoute" au reste de ta main (ou de ton corps...)
@+
geo
- titecoyote
- Insatiable
Ben je sais pas si c'est partout pareil mais nous on doit prendre en charge des patients dans chaque stage car on doit faire des démarches de soins à chaque fois.
Mais en général au début du stage je m'occupe un peu de tous les patients et c'est plus quand je me rapproche de la MSP que je me centre un peu plus sur certains.
Et si je n'ai pas de MSP j'aime bien commecner vers le début de la 2è semaine de stage quand ej connais mieux le service et les patients.
Mais en général au début du stage je m'occupe un peu de tous les patients et c'est plus quand je me rapproche de la MSP que je me centre un peu plus sur certains.
Et si je n'ai pas de MSP j'aime bien commecner vers le début de la 2è semaine de stage quand ej connais mieux le service et les patients.
a partir de la moitié de ma 1ère année je prenais un patient puis des patients en charge, avec démarche de soins ce qui lors des stages avec msp me permettait d'aller un peu plus vite sur lesdites demarches et d'être plus habituée et mieux organisée dans ma prise en charge
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Adrenaline a raison, prends les choses comme un nouveau départ.
Rien ne t'oblige par la suite à rester si tu trouves un poste plus prés de chez toi. Donne toi un an ailleurs pour voir, essaie de trouver une ville d'où il est facile de revenir vers chez toi.
Qui sait, tu feras peut-être des découvertes, des rencontres.
Il y a des spécialités où l'on se sent mieux que dans d'autres et tu n'es pas obligée d'aller en psy si ça ne te plait pas.
La timidité s'arrange avec la maturité, tu verras que tu prendras de l'assurance quand tu seras DE et dans une équipe, ce n'est pas pareil que quand tu es en stage.
Puisque tu n'as pas l'impératif d'une ville où travailler (vu le manque de postes) c'est l'occasion de postuler à plusieurs endroits et ça te donne un choix plus important donc tu pourras mieux cibler un service qui te plait.
Tu es à la fin de 3 années difficiles et lourdes, ça fait peur à tout le monde ce passage d'ESI à IDE, c'est un peu le saut dans le vide. Mais tu vas gagner ta vie et avoir un boulot, c'est une chance.
Maintenant, positive, force toi à trouver du bon dans ce qui t'arrive et souris toi dans la glace le matin.
C'est un peu bateau ce que je te répond mais dis toi que tu n'es pas seule et que tu vas tout faire pour que ça aille mieux.
"prendre en main son destin" c'est aussi ça la vie.
"Hauts les coeurs" comme dit Belle Maman

Rien ne t'oblige par la suite à rester si tu trouves un poste plus prés de chez toi. Donne toi un an ailleurs pour voir, essaie de trouver une ville d'où il est facile de revenir vers chez toi.
Qui sait, tu feras peut-être des découvertes, des rencontres.
Il y a des spécialités où l'on se sent mieux que dans d'autres et tu n'es pas obligée d'aller en psy si ça ne te plait pas.
La timidité s'arrange avec la maturité, tu verras que tu prendras de l'assurance quand tu seras DE et dans une équipe, ce n'est pas pareil que quand tu es en stage.
Puisque tu n'as pas l'impératif d'une ville où travailler (vu le manque de postes) c'est l'occasion de postuler à plusieurs endroits et ça te donne un choix plus important donc tu pourras mieux cibler un service qui te plait.
Tu es à la fin de 3 années difficiles et lourdes, ça fait peur à tout le monde ce passage d'ESI à IDE, c'est un peu le saut dans le vide. Mais tu vas gagner ta vie et avoir un boulot, c'est une chance.
Maintenant, positive, force toi à trouver du bon dans ce qui t'arrive et souris toi dans la glace le matin.
C'est un peu bateau ce que je te répond mais dis toi que tu n'es pas seule et que tu vas tout faire pour que ça aille mieux.
"prendre en main son destin" c'est aussi ça la vie.
"Hauts les coeurs" comme dit Belle Maman

-
- Star VIP
Re: urgent exam d'anatomie
dany a écrit :jour je suis en train de reviser mon anatomie
La position de référence étant celle où le petit doigt est collé à la couture du pantalon, le pouce est en abduction (mnémonique : ab, absent, abduction est le mouvement qui écarte une partie du corps de sa position de référence).
qui peut m'expliquer ce qu'est une MSP ???
Bonjour à tous, je suis en première année, je commence mon premier stage en gériatrie lundi, avec des personnes agée atteintes de troubles du comportement, avec ma premiere msp la derniere semaine, et aussi bizarre que cela puisse paraitre, je ne sais pas du tout comment ça se passe !!! par quoi commence t-on, combien de patient st présenté pdt la msp, combien de temps cela dure ??? qu'elles sont les "erreurs" à eviter ??? si qqun pouvait m'expliquer de A à Z comment cela se deroule ça me rassurerait enormément car la je suis completement paniquée ! les formateurs ne nous on pratiquement rien dit pour eux c un jour de stage normal !!! si je presente une toilette, je dois absolument la faire toute seule, ou une AS peut m'aider ? les formateurs peuvent aussi ns aider il me semble ? non ?
Aidez moi !!!!!!
Merci d'avance à ce qui pourront m'aider ! AU SECOURS !!!
Aidez moi !!!!!!
Merci d'avance à ce qui pourront m'aider ! AU SECOURS !!!
- daria
- Forcené
Bon courage Dany pour ton exam
J'ai entendu dire a l'école qu'il demander des trucs de fou qu'il nous demandait pas a nous
Aller acroche toi!!
Coment c'est terminer ton stage au faite? pas trop dur le rapport de soin?
Tu as ete dans quel home?
++
J'ai entendu dire a l'école qu'il demander des trucs de fou qu'il nous demandait pas a nous
Aller acroche toi!!
Coment c'est terminer ton stage au faite? pas trop dur le rapport de soin?
Tu as ete dans quel home?
++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!