Qualité des relations professionnelles

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

rose alsa
Insatiable
Insatiable

Re: Qualité des relations professionnelles

Message par rose alsa »

La réponse de Dripounet me rassure.
Je n'osais pas écrire la mienne de peur de choquer certaines d'entre vous qui apprécient tant les échanges durant le temps du repas.
J'ai des collègues qui ne mangent plus du tout a la cantine avec les profs, parce que justement ceux-ci parlent tjrs boulot, se déchargent complètement, se sentent mieux en partant et laissent les infirmières avec tout sur les épaules..Et ce qui devait être un moment de détente n'en est plus un.
Du coup certaines mangent plutot avec les cuisiniers, d'autres vont marcher et prendre l'air. Bref..

Bravo à toi Dripounet d'avoir su poser tes limites et d'avoir su en faire un moment convivial et sympa pour tous.

Pour moi.. je dois manger en silence, sinon ça coince.. alors c'est réglé :langue:
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Je voudrais aussi ajouter un truc concernant la disponibilité des profs. La plupart font nettement moins d'heures que nous. J'en ai eu la confirmation en discutant avec eux. Certes, il faut rajouter à leurs heures le temps de préparation des cours mais le total reste malgré tout inférieur au temps de présence d'une infirmière à temps plein. Donc, s'ils souhaitent réellement travailler avec nous,ils peuvent, sans problèmes, nous consacrer un petit moment en dehors des récrés + interclasses. En général, je propose mes RDV dans leurs temps libres et en général ça se passe bien. En plus, j'ai mes dossiers sous les yeux et de quoi noter. On fait quand-même un boulot plus constructif et dans le calme de l'infirmerie. Non ?
catb

Message par catb »

Bonjour à toutes,
Sujet très intéressant de notre quotidien ; travaillant dans un grand établissement, dans lequel la salle des profs et les vies scolaires sont éloignées de l'infirmerie, les visites sont rares. Nous avons donc institutionnalisés des réunions avec les CPE, l'AS et la COP pour les problématiques ponctuelles.
En ce qui concerne les temps de repas, effectivement,ce n'est pas rare que des enseignants souhaitent aborder des cas d'élèves ; l'inconvénient de remettre à plus tard, c'est qu'ils y pensent en nous rencontrant, et comme ils nous voient peu pour certains (le nombre d'enseignants est considérable, nous avons 1700 élèves) ; je suis dans ce lycée depuis 2 ans et il y en a plein que je ne connais pas ; ils passent plus facilement par la case Vie scolaire, qui fait le relai.
C'est plus souvent à nous d'aller vers eux, en cas de problème ou de nous imposer lors de réunions d'équipe ou des conseils de classe.
Ce que nous avions l'intention de faire cette année, avant la réquisition pour "piquage collectif" qui fiche en l'air tous nos projets du moment. C'est une année fichue.
Bon courage à vous toutes.
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

catb a écrit :...travaillant dans un grand établissement, dans lequel la salle des profs et les vies scolaires sont éloignées de l'infirmerie, les visites sont rares. Nous avons donc institutionnalisés des réunions avec les CPE, l'AS et la COP pour les problématiques ponctuelles.
C'est vrai que la situation géographique de l'infirmerie est importante. Si on doit passer par tous les services avant d'arriver à son poste, on va systématiquement saluer tout le monde et forcément, ça facilite les choses...Si l'infirmerie est isolée et qu'il faut faire de grands détours pour atteindre les autres services, on ne va pas forcément faire le tour tous les jours, soit parcequ'on est pressé, soit parcequ'on est fatigué...

L'idée de réunion pour les problématiques ponctuelles est pas mal. C'est aussi ce qu'on fait. :clin:
catb a écrit :...C'est plus souvent à nous d'aller vers eux, en cas de problème ou de nous imposer lors de réunions d'équipe ou des conseils de classe...
C'est vrai mais comme nous sommes souvent "coincés" à l'infirmerie et qu'il arrive que nous ayons besoin de rencontrer rapidement un enseignant, j'essaie de trouver des moyens pour qu'ils viennent aussi vers moi : messages dans leurs boîtes aux lettres, mots dans le cahier de transmission des professeurs (qui est toujours lu).
En tant que membre d'une équipe multidisciplinaire au service des élèves, je pense que nous nous complétons et que nous avons besoin les uns des autres et donc, si on veut que ça fonctionne, les efforts doivent venir de tous.
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Scolastance est un outil qui parait interessant aussi pour contacter facilement les profs. je ne l'ai pas chez moi, mais j'en ai entendu parler.
rose alsa
............
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

rose alsa a écrit :Scolastance est un outil qui parait interessant aussi pour contacter facilement les profs.
Qu'est-ce que c'est ???
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

http://www.infostance.com/

Développé dans notre département, il a du succès et permet le partage d'info très rapidement.
Ex : l'IDE sera absent tel jour pour formation, il met envoit un mot aux professeurs par le biais de scolastance. Idem pour les visites de dépistage infirmiers afin de limiter les apssages, pour les action de préevention et d'éducation à la santé etc... il y a de nombreuses applications.
rose alsa
............
labibi
Habitué
Habitué

Message par labibi »

C'est bien d'avoir crée ce topic :clap:

Ma première année j'étais plutot en observation donc je n'ai pas voulu tout de suite m'imposer mais cette année j'ai décidé de baliser mon terrain. Je trouvais qu'on me confiait de plus en plus de taches que je pense n'était pas de mon ressort.

Bien sur c'est pas toujours facile de dire qu'on ne fera pas ceci ou cela car ce n'est pas notre rôle donc j'essaie d'y aller doucement. Mais cette campagne de vaccination m'a vraiment foutu dans l'ambiance c'est cassé quand je suis allé voir ma chef pour lui dire que je n'allais pas m'occuper de toute l'organisation (y compris reproduction de tous les papiers et distribution aux élèves) du coup c'est retombé sur la vie sco et la la cpe a pété un cable et m'a agresser(verbalement) pour me dire que la grippe c'est une question de santé et que je lui filait mon boulot !!!! Faute au proviseur qui n'avait pas bien définit le rôle de chaqu'un dès le départ. En quoi ce serait mon role de reproduire et distribuer des papiers ???
Du coup après cette dispute avec cpe la bonne collaboration avec elle sur le suivi des élèves et des actions que j'avais eh ben pour le moment est en panne.

Je ne vais quand même pas passer la serpillère pour plaire aussi aux agents non.

Pour dire que quand on pose des limites c'est sure c'est d'autres qui doivent faire le boulot donc ça rale sinon avant cela je m'entendais bien avec tout le monde
Labibi IDE scolaire 2008
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Dire non quand on est seul, c'est une démarche difficile car on prend le risque d'être encore plus seul. Néanmoins, je pense que c'est indispensable si on veut rester IDE scolaire. A l'EN, je trouve que c'est la chose la plus difficile car ce recadrage est à faire régulièrement et chaque année. A l'hopital, tout le monde sait qui fait quoi. A l'EN, les missions de l'IDE sont connues d'elle seule et aux yeux des autres professionnels, c'est pas toujours très clair. Cette mise au point permanente est parfois pénible mais constitue la base de relations professionnelles respectueuses.
Koper
Adepte
Adepte

Message par Koper »

c'est exactement les questions que je me posais. On me balance un peu toutes sortes de problème. Quelquefois je ne suis pas mieux placée qu'eux pour en parler. Il y a eu un souci d'agression à l'extérieur de l'établissement et depuis chacun y va de son ragot. Les profs ont pensé que ce serait à moi d'aller voir chaque classe pour faire taire la rumeur. Je ne vois pas en quoi je suis la plus habilitée, mon DE ne me donne pas toutes les qualifications. Ils me refilent tous le bébé comme ils sont mal à l'aise avec le sujet. J'ai souvent l'impression d'être là pour ça avec les profs.
Toujours recadrer encore et encore !!!!
Bluebutterfly
Régulier
Régulier

Message par Bluebutterfly »

Pour moi, c'est la première année... J'essaie de prendre mes marques, d'écouter au maximum, d'observer et de m'imprégner de cette micro-société qu'est la vie d'un lycée! Et parfois, c'est pas triste!
Le but étant pour moi de réussir à travailler correctement avec tous (ou presque puisque parfois cela se révèle impossible) en faisant attention que chacun respecte le travail et les limites professionnelles des autres.
Mes relations avec l'AS, le médecin et les CPE se passent très bien.
Concernant les profs; cela se passe en général très bien; si on considère qu'on est tous là pour le bien des jeunes et que chacun reste à sa place mais il arrive, parfois, qu'il soit difficile de se faire entendre voire respectée quand on est jeune et débutante dans l'éducation nationale et je trouve cela fort dommage.
Mais si chacun y met du sien on y arrivera probablement, un jour... :)
Le courage, c'est de comprendre sa propre vie. Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille. Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
J. Jaurès
Koper
Adepte
Adepte

Message par Koper »

je suis d'accord avec toi. Parfois ils oublient que l'on débute dans l'éducation nationale et le manque d'info est aussitôt un reproche. Ce n'est pas aussi vindicatif que ça mais c'est dit à demi-mot. Moi aussi je vais vers tout le monde, d'abord pour les connaître et discuter avec l'ensemble du personnel. Ensuite j'ai un rapport privilégié avec la cpe et l'AS, le CE et son adjoint. Et comme partout après certains profs sont plus sympas que d'autres !!! Je me rapproche des profs de SVT, mes partenaires également.
C'est pour ça que je mange en salle des profs, je partage du temps avec eux et puis on discute de tout et de rien. Je n'ai pas seulement une relation professionnelle avec eux. Je suis de nature assez sociale alors j'ai besoin de contact !!!!
Bluebutterfly
Régulier
Régulier

Message par Bluebutterfly »

Je comprends tout à fait et je suis également en lien étroit avec les profs de SVT car même si pour cette année nos programmes ne se croisent pas, nous sommes complémentaires sur certaines actions.
Nos relations professionnelles sont ce que l'on en fait, enfin je pense. :)
Le courage, c'est de comprendre sa propre vie. Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille. Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
J. Jaurès
guiguigui
Fidèle
Fidèle

Message par guiguigui »

Coucou
Je prends quelques minutes pour donner mon avis sur le sujet…
Moi aussi je me mets en contact petit à petit avec les profs, notamment avec la prof de SVT. Nous travaillons ensemble sur l’organisation d’un projet sur l’audition. Avec les autres profs nous nous parlons surtout le midi lorsque nous déjeunons ou bien quand je passe en salle des profs. Ils abordent avec moi les élèves présentant des soucis ou des problèmes de santé particuliers ou bien la vie de tout les jours. Au début de l’année j’ai du refuser une proposition de profs qui m’avaient gentiment programmé deux fois 2heures d’intervention dans leurs classes sans mon accord et en ne me prévenant que je jeudi pour le lundi… J’ai gentiment décliné l’offre en précisant qu’un intervention se monte et se prépare, et depuis silence radio lol.
En ce qui est de la vie scolaire je suis en contact avec eux lors de réunions d’équipe, lorsque des élèves posent souci, pour leurs préciser des départs d’élèves au domicile ou bien des séjours temporaires, en règle générale j’essaye d’y passer une fois par jours…
Pour les contacts avec l’assistante sociale nous avons de bon rapports elle m’aiguille au cas par cas selon les problèmes rencontrés. Et nous avons été amené a gérer un cas difficile cette année.
Pour ce qui est des bureaux de la directions j’ai de bon rapports avec les secrétaires qui m’ont aiguillé sur certaines petites choses au début, pour des convocations d’élèves etc etc etc…, leur aide a été le bienvenu. Avec le proviseur et la proviseur adjointe nous travaillons ensemble sur les projets en cours, sur les élèves qui ont des difficultés scolaires ou sociales.
Petit à petit les contact professionnels se crée donc ça va. Même si je sais que cela prendra du temps et que la première année est pas évidente…
Sinon je vais vous laisser.
J’envoi un coucou particulier aux nouvelles et a lyti ainsi qu’a la C**** de D********* qui se reconnaitra lol bisous
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Koper a écrit :On me balance un peu toutes sortes de problème. Quelquefois je ne suis pas mieux placée qu'eux pour en parler.
L'an dernier, j'ai eu la même impression que toi. Après un recadrage, ça s'est calmé un temps. Cette année, j'ai compris que ce recadrage était à faire et à refaire sans relâche.
Dernière modification par dripounet le 31 déc. 2009 20:47, modifié 1 fois.
Répondre