Qualité des relations professionnelles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Qualité des relations professionnelles
hello pour D********.
Contente de te lire Guiguigui. Ca fait toujours du bien de partager son ressenti avec les hauts et les bas. Mais je m'éclate quand même, plein de moments sympas !!!!
Contente de te lire Guiguigui. Ca fait toujours du bien de partager son ressenti avec les hauts et les bas. Mais je m'éclate quand même, plein de moments sympas !!!!
Je viens de lire tout le post, et oui la réalité du boulot... Parfois les relations entre professionnels sont facilitées par un abord avenant de leur part et un "je me rappelle quand je suis arrivée..., c'était pas facile", d'autres fois c'est pas la même chose. En tant que nouveau, il faut faire "ses preuves" pour mettre en confiance les collègues. Cette histoire de recadrage n'est pas facile et me fais un peu peur... Qqn a dit qu'à l'hopital les postes sont bien définis et tout le monde sait ce qu'il a a faire, je ne suis pas tout à fait d'accord, je trouve qu'en tant qu'ide on est amener à avoir des rôles très variés et on élargit de plus en plus notre palette: tantôt infirmière, tantôt "psychologue", tantôt "secrétaire", tantôt presque AS... Et j'en passe. Toujours se dire en tous cas, je ne suis pas seule, je peux passer le relais, mais c'est vrai que parfois, c'est difficile de ne pas "déborder" de nos missions, en pratique tout n'est pas aussi délimité que dans nos missions théoriques... Pour ma part, j'attaque cette année dans l'EN, avec peu d'expérience pro derrière moi... Un peu anxiogène quand même
et avec une ide qui s'en va et a passé presque 20 ans dans cet étab, dc inutile de dire qu'elle devait presque tout connaître sur le bout des doigts...
Enfin en tous les cas tjs motivée et pour reprendre le topic jsp vraiment pouvoir collaborer avec le maximum de personne même si ici aussi l'infirmerie est assez excentrée de tout le reste des bâtiments!

Enfin en tous les cas tjs motivée et pour reprendre le topic jsp vraiment pouvoir collaborer avec le maximum de personne même si ici aussi l'infirmerie est assez excentrée de tout le reste des bâtiments!
salut gabrijade,
Alors je t arrete tout de suite lol ne stress pas car tu remplace une ide qui était en poste depuis 20 ans et qui devait "tout connaître" sur le metier d ide scolaire. Au bout de 20 ans s'est tout a fait normal !
Si je peux te donner quelques conseil, tu dois arriver dans ta nouvelle fonction sereine et ne pas laisser la comparaison prendre le dessus. Peut etre que l ancienne ide faisait des choses bien mais peut etre qu'il y a des choses qu'elle faisait mal ou des choses que toi tu feras mieux.
Tu ne dois pas laisser les gens comparer ou si ils comparent a toi de leurs faire comprendre que tu n es pas untel ou unetelle.
Tu apporteras quelque chose de nouveau et de neuf, parfois ca fais du bien dans un etablissement scolaire.
Le principal pour toi d avoir un bon contact avec les élèves.
En tout cas bon courage pour ta rentrée et ca iras t en fais pas. Trouve toi une ou deux personnes avec qui le feeling passe bien dans l'ets pour te guider un peu et ca ira.
On est passé par la aussi lol
biz
Alors je t arrete tout de suite lol ne stress pas car tu remplace une ide qui était en poste depuis 20 ans et qui devait "tout connaître" sur le metier d ide scolaire. Au bout de 20 ans s'est tout a fait normal !
Si je peux te donner quelques conseil, tu dois arriver dans ta nouvelle fonction sereine et ne pas laisser la comparaison prendre le dessus. Peut etre que l ancienne ide faisait des choses bien mais peut etre qu'il y a des choses qu'elle faisait mal ou des choses que toi tu feras mieux.
Tu ne dois pas laisser les gens comparer ou si ils comparent a toi de leurs faire comprendre que tu n es pas untel ou unetelle.
Tu apporteras quelque chose de nouveau et de neuf, parfois ca fais du bien dans un etablissement scolaire.
Le principal pour toi d avoir un bon contact avec les élèves.
En tout cas bon courage pour ta rentrée et ca iras t en fais pas. Trouve toi une ou deux personnes avec qui le feeling passe bien dans l'ets pour te guider un peu et ca ira.
On est passé par la aussi lol
biz
Merci Guiguigui, c'est gentil à toi de me rassurer, tu as raison, prendre les choses au fur et à mesure et puis comme tu le dis de trouver deux trois personnes à qui l'on peut facilement demander des choses, le soutien c'est important. Merci encore 

Et au cas où, sur le terrain, tu ne saurais pas vers qui te tourner, songe aux personnes qui ont ce point commun avec toi : elles sont seules dans leur fonction. C'est vrai qu'on est jamais seul car on travaille avec des partenaires et en réseau, néanmoins, dans un établissement scolaire, il y a des personnes qui occupent le même type de postes et forment des groupes (ex : les enseignants)et d'autres qui sont "isolées", comme l'infirmier scolaire, l'assistante sociale, la documentaliste, la copsy...le proviseur...euh, je rigole...quoi que, le pouvoir isole certainement un peu parfois, non ?...Bref, ces personnes-là peuvent devenir de précieux collaborateurs et des soutiens extraordinaires !!!...Les autres aussi bien-sûr, mais je pense qu'avec les gens qui se trouvent dans une position un peu similaire à la notre, le "courant" peut passer plus vite... 

Oui s'est vrai qu'il faut se trouver des "alliés" qui sauront te guider dans l'organisation d un etablissement scolaire ou sur des choses qui ne sont pas innée pour des personnes venant des services hospitaliers.
Sinon si j'ai un conseil a donner aux nouvelles recrues, s'est de ne pas vous lancer dans des projets que vous ne sentez pas, ne vous forcez pas a faire des choses dont vous ne vous sentez pas capable ou pour lesquels vous savez que vous irez droit dans le mur. Car certaines personnes savent trouver l'IDE quand cela permet de "filer" les élèves et ainsi ne pas avoir a préparer de cours...
Sinon si j'ai un conseil a donner aux nouvelles recrues, s'est de ne pas vous lancer dans des projets que vous ne sentez pas, ne vous forcez pas a faire des choses dont vous ne vous sentez pas capable ou pour lesquels vous savez que vous irez droit dans le mur. Car certaines personnes savent trouver l'IDE quand cela permet de "filer" les élèves et ainsi ne pas avoir a préparer de cours...
Je viens d'étre baptisée !!!
hier j'ai pour la premiere fois eu la fameuse discussion autour du dôle de l'infirmiere ( avec le gestionnaire ).
je m'explique : "ah bon ,vous n'avez pas le droit de donner un médicament sans ordonnance !!!" vous servez à quoi alors ?"...
tout ça parce que lors du cross,j'ai refusé de donner de la ventoline à une jeune fille qui se disait ashmatique mais qui ( biensûr, n'avait ni vento,ni ordo sur elle).
je voulais appeler le samu afin qu'il m'autorise à lui en donner ou pas.
j'ai été court_ circuitée par le prof d'eps qui lui a donné la ventoline d'une autre élève ...
je précise qu'à la rentrée ,j'avais joint tous les parents qui m'avaient signalé l' asthme de leur enfant , les invitant à me laisser ordo et traitement à l'infirmerie en cas d'oubli...je n'ai eu que deux réponses positives ...
je trouve ça un peu dingue ...comme si les médicaments étaient anodins ....

hier j'ai pour la premiere fois eu la fameuse discussion autour du dôle de l'infirmiere ( avec le gestionnaire ).
je m'explique : "ah bon ,vous n'avez pas le droit de donner un médicament sans ordonnance !!!" vous servez à quoi alors ?"...
tout ça parce que lors du cross,j'ai refusé de donner de la ventoline à une jeune fille qui se disait ashmatique mais qui ( biensûr, n'avait ni vento,ni ordo sur elle).
je voulais appeler le samu afin qu'il m'autorise à lui en donner ou pas.
j'ai été court_ circuitée par le prof d'eps qui lui a donné la ventoline d'une autre élève ...

je précise qu'à la rentrée ,j'avais joint tous les parents qui m'avaient signalé l' asthme de leur enfant , les invitant à me laisser ordo et traitement à l'infirmerie en cas d'oubli...je n'ai eu que deux réponses positives ...
je trouve ça un peu dingue ...comme si les médicaments étaient anodins ....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
je ne suis pas du tout étonné : moi quand on me fait ce genre de réflexion je répond : "voulez vous que je vous fasse une photocopie des missions de l'infirmière EN ? il y en plusieurs pages..." en général ça calme.
pour ton prof d'eps il prend ses responsabilités mais peut-être faudrait il lui rappeler ce qu'est la ventoline et que cette petite n'avait besoin certainement que d'un temps de récupération...
pour ton prof d'eps il prend ses responsabilités mais peut-être faudrait il lui rappeler ce qu'est la ventoline et que cette petite n'avait besoin certainement que d'un temps de récupération...
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
role infirmier et relation avec le médecin : ou "sommes nous (nous les infirmieres scolaires ) les secrétaires des médecins scolaires ?"
le medecin scolaire vient de passer la porte ....je suis passablement énervée !!!
cette dernière ne m'a (ni personne d'ailleurs ) prévenu qu'elle resterait toute la journée (n'avait qu'un rdv prévu à 13 h ),et en plus elle était trés étonnée que je ne lui ai pas organisé sa journée en la ponctuant de rdv avec des élèves .......
je précise que c'est seulement la deuxieme fois qu'elle vient sur mon collége depuis la rentrée !!!
et là ,elle me demande de lui organiser ses prochains rdv ,appel aux parents ,rappel au cms ( où il est impossible de l' avoir ,donc cela implique de la pister ...) si le rdv ne convient pas aux parents ,pas avec le document de l' education nationale : fiche de renseignement mais avec une lettre que j'aurais tapé moi même etc...!!!
ce dernier argument m' a fait dire stop : MOI PAS ETRE SECRETAIRE , MOI PAS TAPER VOS COURRIER , NI GERER VOS RDV !!!
je m'intérroge ???? quel est de notre role et quel est du role de sa secretaire ????
help
le medecin scolaire vient de passer la porte ....je suis passablement énervée !!!
cette dernière ne m'a (ni personne d'ailleurs ) prévenu qu'elle resterait toute la journée (n'avait qu'un rdv prévu à 13 h ),et en plus elle était trés étonnée que je ne lui ai pas organisé sa journée en la ponctuant de rdv avec des élèves .......
je précise que c'est seulement la deuxieme fois qu'elle vient sur mon collége depuis la rentrée !!!
et là ,elle me demande de lui organiser ses prochains rdv ,appel aux parents ,rappel au cms ( où il est impossible de l' avoir ,donc cela implique de la pister ...) si le rdv ne convient pas aux parents ,pas avec le document de l' education nationale : fiche de renseignement mais avec une lettre que j'aurais tapé moi même etc...!!!
ce dernier argument m' a fait dire stop : MOI PAS ETRE SECRETAIRE , MOI PAS TAPER VOS COURRIER , NI GERER VOS RDV !!!
je m'intérroge ???? quel est de notre role et quel est du role de sa secretaire ????
help
je ne suis peut-être pas la mieux placée pour te répondre car je n'ai pas beaucoup d'ancienneté.
Ici le médecin nous donne les jours où elle est sur le lycée et c'est nous qui programmons les RDV mais on ne fait pas de courrier.
Les élèves qui veulent la voir (ou qu'on souhaite qu'ils soient vus) vienne prendre RDV, on leur donne le jour de présence du médecin et on leur fixe un horaire.
çà a juste été un peu plus "sport" pour les visites médicales d'aptitudes car il a fallu récupérer les listes, courir après les élèves absents ou en stage....
Ici le médecin nous donne les jours où elle est sur le lycée et c'est nous qui programmons les RDV mais on ne fait pas de courrier.
Les élèves qui veulent la voir (ou qu'on souhaite qu'ils soient vus) vienne prendre RDV, on leur donne le jour de présence du médecin et on leur fixe un horaire.
çà a juste été un peu plus "sport" pour les visites médicales d'aptitudes car il a fallu récupérer les listes, courir après les élèves absents ou en stage....
si tu peux te passer de médecin, tu fais sans
mais a mon avis , tu vas forcément avoir des difficultés
renseignes toi auprès de sa secrétaire sur ses dispos
vois avec elles quand elle peut intervenir sur ton collège
gere au mieux
si tu rompts la communication, le jour ou tu auras besoin d'elle tu pourras aller te faire voir
les médecins et les secrétaires ne sont pas dans l'air du temps
un minimum de conciliance etle travail est simplifié
tu sais taper une lettre type?
mais a mon avis , tu vas forcément avoir des difficultés
renseignes toi auprès de sa secrétaire sur ses dispos
vois avec elles quand elle peut intervenir sur ton collège
gere au mieux
si tu rompts la communication, le jour ou tu auras besoin d'elle tu pourras aller te faire voir
les médecins et les secrétaires ne sont pas dans l'air du temps
un minimum de conciliance etle travail est simplifié
tu sais taper une lettre type?
prendre les rdv pour les elèves (à condition d'etre prévenue du passage du médecin) : d'accord , je pense que cela fait partie de mon rôle .
par contre , courir aprés leurs parents pour jongler avec l'emploi du temps du medecin (emploi du temps inconnu de tous) : là pas d'accord !!!
je n'ai pas trés envie de me passer de médecin , mais à raison d'une visite médicale tous les 3 mois ,et vus les difficultées pour la joindre entre temps ,je suis obligée de faire avec ....
par contre , courir aprés leurs parents pour jongler avec l'emploi du temps du medecin (emploi du temps inconnu de tous) : là pas d'accord !!!
je n'ai pas trés envie de me passer de médecin , mais à raison d'une visite médicale tous les 3 mois ,et vus les difficultées pour la joindre entre temps ,je suis obligée de faire avec ....
Ambiance/ relations au travail
Bonjour,
Je me tâte encore a savoir si je vais passer ou non le concours d infirmière scolaire.
Comme je ne connais pas ce secteur je me pose beaucoup de questions.
N êtes vous pas trop isolée dans votre bureau?
Les enseignants, psy, proviseur sont ils devenus de bons collègues?
Êtes vous bien intégrée dans ce cadre scolaire?
Encore un peu de temps pour réfléchir avant l inscription.
Merci pour vos réponses
Je me tâte encore a savoir si je vais passer ou non le concours d infirmière scolaire.
Comme je ne connais pas ce secteur je me pose beaucoup de questions.
N êtes vous pas trop isolée dans votre bureau?
Les enseignants, psy, proviseur sont ils devenus de bons collègues?
Êtes vous bien intégrée dans ce cadre scolaire?
Encore un peu de temps pour réfléchir avant l inscription.
Merci pour vos réponses
Re: Ambiance/ relations au travail
C'est principalement une question de personnalité.
Tu trouveras des ide isolées dans leur infirmerie n'ayant que peu de rapport avec le reste de l’équipe, et d'autres ide parfaitement intégrées avec des projets communs avec les profs etc..
Et dans une équipe qui peut être très grande avec différents corps de métier tu ne pourras pas t'entendre avec tout le monde, comme dans une équipe à l'hopital....
En fait il faut savoir sortir de son infirmerie et aller au devant des autres.
Le mieux est que tu demandes à des ide si tu peux les rencontrer sur leur lieu de travail.
Tu trouveras des ide isolées dans leur infirmerie n'ayant que peu de rapport avec le reste de l’équipe, et d'autres ide parfaitement intégrées avec des projets communs avec les profs etc..
Et dans une équipe qui peut être très grande avec différents corps de métier tu ne pourras pas t'entendre avec tout le monde, comme dans une équipe à l'hopital....
En fait il faut savoir sortir de son infirmerie et aller au devant des autres.
Le mieux est que tu demandes à des ide si tu peux les rencontrer sur leur lieu de travail.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Ambiance/ relations au travail
C'est sur que l'on peut rapidement etre isolé dans son infirmerie si on ne fait pas la démarche d'aller vers les autres.
C'est a nous je pense de participer à cette integration dans l'équipe educative car on est la avant tout dans l'interet de l'éleve pour lui permettre de reussir sa scolarité dans les meilleures conditions.
J'ai rapidement été me présenter a tout le monde et hier j'ai bien stipulé a la CPE ( faut mettre les formes, tout est question de tact je pense) que je ne comptais pas rester cantonnée dans mon infirmerie mais bien participer en commun avec toute la communité éducative dans l'interet de l'éleve.
Apres c'est pas evident partout de faire sa place, pour ma part c'est réalisable car petit etablissement.
Et puis je me dis que si malgré tout c'est difficile a travailler en collaboration avec eux , bah au final faut aussi se recentrer sur ce que l'on peut apporter a l'eleve et ça je trouve ça tres valorisant.
C'est a nous je pense de participer à cette integration dans l'équipe educative car on est la avant tout dans l'interet de l'éleve pour lui permettre de reussir sa scolarité dans les meilleures conditions.
J'ai rapidement été me présenter a tout le monde et hier j'ai bien stipulé a la CPE ( faut mettre les formes, tout est question de tact je pense) que je ne comptais pas rester cantonnée dans mon infirmerie mais bien participer en commun avec toute la communité éducative dans l'interet de l'éleve.
Apres c'est pas evident partout de faire sa place, pour ma part c'est réalisable car petit etablissement.
Et puis je me dis que si malgré tout c'est difficile a travailler en collaboration avec eux , bah au final faut aussi se recentrer sur ce que l'on peut apporter a l'eleve et ça je trouve ça tres valorisant.