IDE en hémodialyse

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

bonsoir, je travaille en hémodialyse depuis 18 mois, c'est à dire depuis la sortie du DE,
c'est un service passionnant que j'ai découvert à l'occasion d'un stage pendant mes études.
Il est vrai que les gestes peuvent sembler répétitifs, mais chaque fistule est différente, et surtout chaque patient est différent
au cours de ma formation nous avons changé de type de ligne, et rebelote il y a qq mois, nous avons une nouvelle machine à l'essai, pour faire de l'HDF, hémodiafiltration qui compense le volume de sang retiré au patient, bénéfique pour les patients atteints de pathologie cardiaque, limite les hypotension...
une dietéticienne, une psychologue sont à l'écoute des patients deux fois par semaine.
nous avons l'appui d'une équipe mobile de lutte contre la douleur.
nous avons des patients sur liste de greffe, donc suivi greffe avec prise en charge avant greffe et parfois, hélas retour de greffe si patient non retenu ou si ça n'a pas fonctionné.
voilà en quelques mots la vie de notre centre de dialyse, et si une bonne ambiance au sein de l'équipe est appréciable je pense que c'est à chacun, chacune de faire les efforts en ce sens. Je m'entends bien avec toute l'équipe, plus ou moins selon les personnes mais dans l'ensemble je suis appréciée. Ma préoccupation principale est le soin de qualité, le contentement des patients et leur bien être!

bonne dialyse!
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
cecilou262

salut zaza

Message par cecilou262 »

merci pour ta réponse ;
je commence à avoir un bon aperçu du travail en dialyse ;
j'ai mon entretien jeudi prochain ,je te tiendrai au courant ;
tu travaille en privé ou dans le public ?
moi c'est dans une clinique privée que j'ai l'entretien ;
sans indiscrétion ,peux tu me dire combien tu es payée ?
à bientot
cécile
marseillaise ,strasbourgeoise depuis un an et bientot toulousaine
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

c'est dans une clinique privée du groupe Générale de Santé
salaire de base brut avec 18 mois de diplôme et d'ancienneté. 1936.40
avec 2 fériés travaillés et un non travaillé en mai j'ai gagné 1862 euros net
en avril j'ai fait 4 jours d'heures sup (on travaille en 12H) j'ai gagné 2400 euros,

tu vois on est rarement au salaire de base dans notre métier, entre les astreintes, les jours fériés, les heures sup, ça monte vite. C'est sur aussi qu'on n'est jamais assez payé!! :lol:

bon entretien!
ZAZA

Cathou67

Message par Cathou67 »

Bonjour Cécilou

J'ai vu dans ta signature que tu es sur Strasbourg, tu parles d'une clinique privée ? Il s'agit peut-être du Groupe St V***** dans ce cas voilà de quoi t'aider la Convention Fehap c'est
    * 477 x 4,312 = 2056,82 Euro en brut à quoi tu ajoutes
    * 14 points de prime hémodialyse = 60,37 Euro
    * 5 % de prime décentralisé (assiduité)

pour avoir le Net x 0.74

Ca te fait:
2117,19 Brut
1566,72 Net
A quoi tu ajoutes les jours fériés quand il y en a dans la semaine et 1 à 3 nuits/mois.
En sachant que dans cette clinique il n'y a pas de dimanche travaillé sauf 2 dans l'année à la place des jours 24 et 31 décembre qui sont non travaillés. Et tu ne feras pas de nuit avant au moins 6 mois.
Il y a 4 semaines de formation.

J'espère avoir répondu le mieux possible à ta question.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

nous, c'est 2 mois de formation et on prend en charge deux ou 3 patients puis 4, pas de nuits, il y a deux équipes une de jour et une de nuit.
ET IDEM pour les dimanches.

TU NOUS RACONTERAS TON ENTRETIEN? merci!!
ZAZA

Zetrab2

hemodialyse

Message par Zetrab2 »

bonjour, je souhaiterais savoir si dans votre service de dialyse ce sont les infirmières qui gèrent la sterilisation de la station d'eau et les transsonic.

merci
biatain

Re: hemodialyse

Message par biatain »

oui pour ma part!
on faisait les deux!
Zetrab2

Message par Zetrab2 »

les 2 ! mais avec quelle charge de travail ?
Fakarava
Habitué
Habitué

Message par Fakarava »

bonjour,

Je profite pour vous demander des témoignages d'IDE travaillant en hémodialyse car on vient de me proposer ce type de poste donc j'aurai voulu avoir vos ressentis, connaitre un peu mieux le travail, le role de l'ide enfin tout !!! mdr !!!

merci d'avance
Oasis15

Message par Oasis15 »

Bonjour tous le monde!!

Pour répondre a vos questions, dans mon service, la gestion de l'eau n'est pas gérée par nous (IDE) mais il y a un technicien qui est la pour ça + tous problèmes concernant les générateur (nikkiso, AKKA!)

Je vient de commencer a travailler en hemodialyse et je doit dire que je suis très satisfaite. Mon centre hospitalier a mis en place une formation de 6 semaines me permettant d'etre formée à mon rythme. L'équipe est très sympathique et très investie dans l'encadrement.

Le role de l'IDE concerne la prise en charge globale du patient lors d'une seances de dialyse donc :
accueil, pesé, installation, branchement sur générateur, surveillance, débranchement, pesé... puis toute la partie administrative...

Au niveau des soins, cela reste très spécifique. (ponction, fistule, gortex, manipulation de KT centraux, traitement entretien en cours de dialyse (EPO, heparine ect...), education (alimentaire, fistule), comprendre le montage des lignes des générateur et le fonctionnement de chacun. etc...

C'est tres complet et super intéressant.
Moi, je me suis vraiment retrouvé dans ce service. bref c'est que du bonheur...

En espérant avoir répondu le mieu possible à tes questions!!

Bon courage a toi...
algerienne22

IDE en hémodialyse

Message par algerienne22 »

slt tout le monde. je suis une nouvelle infirmiere en service d'hemodialyse et je veux discuter avec vous .avec tout qui travail dans ce service pasque j'avais plusieurs poins d'interogations donc svp aidez moi
canari

Re: qui travail en hemodialyse ?????????

Message par canari »

moi je travaille en soins intensifs de néphrologie, si tu as des questions, je serai ravie de pouvoir y répondre !!
a chaque jour suffit sa peine
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

moi j'y ai travaille et je travaille toujours dans ce domaine si t'as des questions ^^
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
algerienne22

Message par algerienne22 »

svp repond a ces qst
combien des malades vous prennez en charge (vous bramcher combien de malade )?
utilisez vous la meme paire de gants de debramchement pour le montage de l'appareil?
ou bien vous laissez le montage juste avant le 2 eme bramchement?
desinfectez vous l'appareil apres chaque debramchement?
connaisez vous les malades qui ont HBV.HCV positifs(vous avez le droit de les connaitre)?
vous avez un nephrologue dans le service qui controle et suive la progression et l'etat des malades?
est ce que le medecin assiste a chaque bramchement?
est ce les malades sont pris en charge d'une maniere adequate et parfete?
faites vous des recherches scientifiques sur les regions les plus atteins par l'insuffisance renales ou sur l'amelioraion de la prise en charge de ces malades?
est ce que l'etat prond en charge les malades qui on une chance de faire une greffe (les bilans .les explorations. chercher des donneurs )? ou bien le malade doit les faire tout seul avec ces propres moyens?
quelle marque d'appareil utilisez vous , et est ce que vous respectez les delais d'expiration des machines ????
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

combien des malades vous prennez en charge (vous bramcher combien de malade )?
c'est legiféré, en moyenne c'est 4 patients par infirmiere donc 4 a brancher le matin 4 l'apres midi

utilisez vous la meme paire de gants de debramchement pour le montage de l'appareil?
euh non

desinfectez vous l'appareil apres chaque debramchement?
oui desinfection surface et machine

connaisez vous les malades qui ont HBV.HCV positifs(vous avez le droit de les connaitre)?
oui car desinfection machine differente s'ils sont positifs

vous avez un nephrologue dans le service qui controle et suive la progression et l'etat des malades?
malade suivi par un nephrologue referent oui

est ce que le medecin assiste a chaque bramchement?
il n'est pas au pied du lit
en centre lourd, il doit etre present dans le centre au moment des branchements, ce qui n'est pas une obligation en autodialyse en en unite de dialyse medicalisée

est ce les malades sont pris en charge d'une maniere adequate et parfete?
si ça existe je veux bien aller travailler la bas!! et qu'est ce qu'une prise en charge parfaite dailleurs( surtout en dialyse ^^)

faites vous des recherches scientifiques sur les regions les plus atteins par l'insuffisance renales ou sur l'amelioraion de la prise en charge de ces malades?
ca existe en France mais ca ne se fait pas dans tout les centres, c'est le medecin qui decide de lancer ou de suvre une etude en general .

est ce que l'etat prond en charge les malades qui on une chance de faire une greffe (les bilans .les explorations. chercher des donneurs )? ou bien le malade doit les faire tout seul avec ces propres moyens?
le nephrologue va proposer au patient la greffe en lui expliquant avantage et inconvenients. Si le malade est d'accord, alor soui tout est pris en charge car c'est une ALD

quelle marque d'appareil utilisez vous , et est ce que vous respectez les delais d'expiration des machines ????
je ne citerais pas de marque car naviguant de centre en centre, tout depend du centre ou tu es
les delais d'utilisation sont respectes car de plus en plus de controle de qualite , c'est une obligation !!

voila ^^
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Répondre