abandon de poste et sanctions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

markeyz

Re: abandon de poste et sanctions

Message par markeyz »

Salut à tous,
C'est fou, le nombre d'abandon dans ce métier.
Moi, je viens des îles, il y a qq mois, j'ai postulé dans un CHU en FRANCE.
A mon entretien, le cadre sup m'a vanté plein d'avantage, la possibilité de changer de service au cas ou je ne me plaisais pas dans le service.
Ca fait 5 mois et je subis racisme et plaintes en tout genre auprès du cadre et cadre sup.
Déjà le service ne me convenais pas mais en plus de ce que je subis moralement, j'ai commencé une dépression. J'ai parlé au Cadre, je lui ai dis que je ne resterais pas, là encore soit disant il n'y a pas de place dans d'autre service pédiatrique et sinon service adulte, faut voir pour qu'elle trouve quelqu'un pour me remplacer.
Depuis mon arrivée, nous sommes 6 IDE à vouloir partir.
Là, je suis en congé mais je dois reprendre la semaine prochaine, je ne sais pas si j'aurais la force de retourner bosser. (je bosse de nuit)
Moi aussi, je suis dég de ce métier.
markeyz

Message par markeyz »

je dirais même, que je pense à retourner sur mon île, ici c'est trop la misère.
Nicolas77
Régulier
Régulier

Message par Nicolas77 »

LE jour où les hopitaux comprendront que chaque génération de soignants a des besoins différents, ils piloteront leur effectif en fonction de leurs besoins propres et pas au regard d'objectifs comptables et non individualisés...

PAr exemple :

1) Un jeune DE : volonté de "gouter" et de prendre contact avec le monde du travail. A besoin d'être tutoré, et d'avoir des avantages concrets à bosser dans un service (soutien de collègues, formations...).
2) Un professionnel qui a "bougé" un peu et en début de carrière avancée : donc vers 2 ans 1/2 4 ans de carrières : développer des fonctions transversales.
3) Un professionnel aguerri et avancé dans la carrière : en général aime là où il est et ne pense plus "que l'herbe est plus verte ailleurs"... ses besoins sont plus classiques et fournis par les structures traditionnels (avnatges familiaux, vacances, CE...) --> Formation ++
4) UN professionnel d'âge avancée ou proche de la retraite : temps de travail intermédiaire, rôle transversal, tutorat, inscription dans des comité de travail par exemple.

Ce n'est qu'un exemple...

Là où cela pose donc problème c'est de garder les jeunes DE dans les services et pour cela, il faut accepter un TURN OVER couteux mais qui serait rentabilisé si pendant 6 mois, les jeunes DE avaient la possibilité de bouger sur d'autre services quelques jours par mois... pour voir... Cela permettrait à un pourcentage élevé de faire un choix en connaissance de cause.

Et ce n'est pas pareil de découvrir un service EN stage et En tant que DE.

Bref... notre profession doit manager sa pyramide des âges avec intelligence et concevoir des solutions innovantes à des problèmes bien concrets !

MAis ce ne sont que mes élucubrations.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

heureusement que les hostos ne respectent pas la loi. une rupture de CDD ou un abandon de poste peut couter cher dans le droit du travail

enfin, temps que ça marche continuez :coucouc:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

oui justement, que risque-t-on exactement comme sanction pour abandon de poste ? ça peut aller jusqu'au pénal non ?
caramelcaro
Régulier
Régulier

Message par caramelcaro »

dur dur quand on est dans la fonction on doit y rester !!! c'est tout :hihi: :lol:
en tout cas moi personne n'alternera mes choix de" vie professionnelle" et encore moins une administration je suis en poste ds une collectivité terr. auxiliaire de soins j'ai réussi le concours pour ifsi je commence en février prochain j'ai ddé une CPF congé formation : refusé.... j'ai ddé une dispo d'éducation accordé de droit en principe mais eux notifie: "sous réserve de remplacement" qu'est ce çà signifie ? que je devrais rester a mon poste jusqu'à ce qu'il m'est remplacé??? en tout cas je tiens a faire mes études d'inf alors sanction ou pas ca sera l'abandon de poste sur si d'ici la ils ne m'ont pas donné de réponse claire!!!! rien a cirer !
caramelcaro
Régulier
Régulier

ca y est j'ai recu le courrier( i était tps) ma dispo est acceptée....
rizzi34

Message par rizzi34 »

BONJOUR
j'aurais aimé savoir de source sure les risques engagés lors d'un abandon de poste , hormis la non accession au chomage et le fait de ne pouvoir ulterieurement réintégré le public????????????
caramelcaro
Régulier
Régulier

salut rizzzz a mon avis tu as énumérer les risques les plus importants !! je crois qu'il est possible de réintégrer le public en passant a nouveau un concours... voila mais ca reste a creuser!
rizzi34

Message par rizzi34 »

donc en resumé les "seuls risques" sont de ne plus pouvoir réintégrer la fonction publique et la non accession au chomage? tu en es sure?
caramelcaro
Régulier
Régulier

j'en suis pas sure que ca soit "que " ca mais je ne crois paq que cela puisse etre si dramatique ! ggénéralement les partenaires sociaux en savent plus je vais me renseigner si je peux pour toi .
Répondre