Le port de la blouse en milieu psychiatrique.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

magg-85
Régulier
Régulier

Re: Le port de la blouse en milieu psychiatrique.

Message par magg-85 »

:D Là où je bosse actuellement avant d'entrer en IFSI en février, aucun soignant ni encadrant éducatif ne porte de blouse et c'est quelque chose qui m'a tout de suite frappée, je dirais même choquée, car je pense que les règles d'hygiène ne sont pas forcément respectées, c'est un établissement d'accueil d'adultes handicapés.

J'estime que travailler auprès d'adultes handicapés, qui n'ont pas forcément la notion d'hygiène, nécessite le port d'une tenue différente que celle du civil. Je ne dis pas porter une blouse blanche, mais une tenue de travail, c'est à dire pantalon et t shirt adaptés, chaussures agréables à porter...
Des vétements amples, lavables à haute température, car il y a quand même des changes ou des soins de nursing, mais tenue civile... :choque: Beurk...

D'autre part, j'ai vu beaucoup de personnes avoir des ongles faits ou longs, trois tonnes de bagues, etc etc... et aucun supérieur ne dit rien... :choque: :choque:

Truc de fou...

Vos avis ? :wouahh:
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

c'est hallucinant!!!
des soins de nursing sans blouse!!!!

quels type d'handicape ont les patients?
magg-85
Régulier
Régulier

Message par magg-85 »

Ils sont polyhandicapés, cela va de la surdité, aveugle, nanisme, troubles psy divers, malvoyance, retard mental plus ou moins accru etc etc, c'est assez diversifié tout en sachant que la plupart sont de toute façon sourds-muets...

Quelques autistes aussi...
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

Il me semble que la blouse est plus que nécéssaire dans ce cas la. on a pu t'expliquer pourquoi personne ne la porte?

Personnellement je ne travaillerais pas sans blouse dans une structure de ce type
magg-85
Régulier
Régulier

Message par magg-85 »

Oui étant donné que le fait de ne pas porter de blouse m'a tout de suite frappée, j'ai demandé quelle était la raison de ce choix ?? ( au passage avant ça j'ai été faire un tour en gériatrie lol et c'était également plus que nécessaire ) :choque: :choque: on m'a répondu que c'était pour apparemment être plus proche du patient ( type comme à la maison, ne pas le brusquer....) :( et que ça a toujours été la politique de la maison... Dans ce cas, pour me fondre dans la politique de la maison et ne pas me mettre hors de l'équipe, j'ai une astuce, j'emmene des vétements et chaussures civiles que je ne mets que pendant les heures de travail et que j'enlève à la fin du service pour rammener le moins de germes possibles avec moi... Je sais c'est la misère... :conf: :hum:
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

Ils auraient du choisir de mettre des blouses au moins le temps des toilettes. La même en changeant de vêtement les germes tu les ramènent quand tu lave tes fringues.
magg-85
Régulier
Régulier

Message par magg-85 »

oui ou alors en réfléchissant j'ai pensé au moins à la surblouse jetable :o ... mais c'est pas les jeunettes qui viennent faire la révolution quand t'en as qui sont là avec leurs bonnes vieilles habitudes depuis 20ans et que les cadres ne s'en inquietent pas... :chine:
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

c'est bien vrai, et en plus tu risque de te mettre tout le monde à dos.
magg-85
Régulier
Régulier

Message par magg-85 »

:choque: :D Oui c'est clair c'est pour ça qu'il faut avancer à pas de velours et trouver une astuce pour tenter au maximum de se protéger soi-même... En plus j'ai vu un élève infirmier là-bas qui faisait également comme l'ensemble du personnel, j'aimerais bien, savoir ce qu'il en pense...Parce qu'il a aussi fait des soins de nursing étant donné qu'il a entièrement pris en charge un patient... :?
sam.

[désespoir] blouse/antiblouse

Message par sam. »

Coucou à tous,

Je viens à vous en désespérance : je recherche des textes ayant valeur de référence qui justifient du port ou non de la blouse.

Explications :

Je suis DE 1998, depuis je travaille en milieu de soins pour les alcoolodépendants dans le même établissement depuis l'obtention de mon diplôme.

D'abord en service de cure, considéré comme faisant parti du secteur psy (avant mon arrêt mater),
et ensuite en post-cure considéré comme service de soins en réadaptation (après mon arrêt mater).

D'abord portant une blouse (adaptation à l'environnement, soumission de jeune DE, service relativement médicalisé et approche du patient ayant beaucoup de nursing)
ensuite plus récalcitrante (maturité personnelle et professionnelle, service de réadaptation et réinsertion : médico-éducatif avec peu de soins techniques).

A l'heure d'aujourd'hui, le médecin chef, psychiatre, désire m'imposer le port de la blouse avant son départ en retraite, et cherche à établir un protocole visant à "légaliser" le port de blouse.
Par ailleurs me préparant à faire des études de cadre (si le concours d'entrée me le permet) j'envisage très probablement d'étudier ce sujet afin d'éviter le désespoir d'autres personnes.

Je recherche donc des écrits qui pourront m'aider à contrer cette mesure.

NDT : il va de soi que pour le peu de soins techniques que j'effectue j'enfile une blouse propre afin d'assurer les règles d'hygiène et de sécurité nécessaires et évidentes.
Dernière modification par malou70 le 13 janv. 2010 15:40, modifié 1 fois.
Raison : sujet fusionné pour une meilleure lisibilité du forum
chidochi
Adepte
Adepte

Re: [désespoir] blouse/antiblouse

Message par chidochi »

Quelle tristesse.... :( , en 2010 de se retrouver encore dans de tels problématiques, ca nous montre que par moments nous ne sommes pas loin du tout de la psychiatrie asilaire de nos ancêtres.
Pour les service "d'entré" le port de la blouse se justifie amplement, mais pour des services de réadaptation ou de suite c'est une hérésie, je travail depuis 6 ans dans un service de réhabilitation et il ne me viendrai pas à l'idée de remettre une blouse.

Malheueusement pour toi je ne crois pas qu'il existe de loi en la matière, c'est le chef de service qui décide ( le service étant son royaume) de tout ce qui est protocole applicable dans "son" service, s'il décide que vous devez porter une blouse vous devrez l'appliquer.
Tu peux toute fois voir pour lui quel est l'intêret de porter la blouse, afin de trouver une stratégie te permétant de rmplir ses critères tout en ne portant pas de blouse. par exemple si le port est prévu pour identifier les differentes catégories de personnelles vous pouvez lui proposer de porter un badge. Si c'est pour des raison d'hygiène vous pouvez mettre des blouse à disposition dans les salles de soins...

La question est moins de savoir si on est pro ou anti blouse mais de savoir pourquoi on en met ou pas.
sam.

Message par sam. »

Mon désespoir vient bien de là ...

Je lui ai tout exposé :

Je porte un badge d'identification,
La blouse ne fait pas de moi une meilleure soignante
et la blouse est mise chaque fois que nécessaire pour les soins.

Je suis donc dans une impasse ......

Merci pour la réponse.
Si d'autres ont des idées, je prends : ;)
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

Bonjour,
Je suis suivie en psy pour le TDAH.
Ma psy et les autres soignants portent la blouse : ça permet de les identifier comme soignants. Cependant, à mon avis, le badge avec un code couleur + nom de la fonction suffirait amplement.

Il faudrait que je retrouve ces fichues études, mais la blouse est, au niveau hygiène, exactement la même chose que de porter des vêtements civils (si je retrouvais ces études quelque part dans PubMed, ce serait le pied !!).

Porter une blouse ne vous fait pas de meilleurs soignants. C'est vous, votre personnalité, votre façon de travailler, qui fait que vous êtes un bon soignant ou pas.
Pour moi, le bon soignant est celui qui cherche et aide à chercher des solutions en cas de problème (et non se met à blâmer quelqu'un ou quelque chose), qui se forme en continu, qui explique au patient ce qu'il fait (ce n'est pas au patient de deviner ce que le soignant fait, c'est au soignant d'expliquer au patient ce qu'il fait : autrement, c'est le monde à l'envers !!) et surtout, qui garde dans un coin de sa tête que la vérité est toujours plus difficile à dire pour un soignant qu'à recevoir pour un patient. Garder aussi dans un coin de sa tête que le choc du patient est toujours provisoire, mais qu'il faut l'accompagner pour que ce choc soit le plus provisoire possible, et lui donner les moyens de trouver les ressources en lui-même afin de faire face à la nouvelle. Le plus souvent, l'imagination du patient est pire que la réalité, et les informations (qui est également un devoir légal, mais bien au-delà du devoir légal, un devoir moral) permettent de remettre peu à peu les choses en perspective.
Pour le reste, que la couleur de peau du soignant soit violette à pois jaunes (comme un romain dans une histoire d'Asterix, qui était devenu violet à pois jaunes :clin: ), qu'il ait un accent étranger ou bien qu'il me tutoie d'emblée, je m'en moque comme de ma première chemise !! (la généraliste que j'avais vue parce que j'étais malade dans une petite ile des Cyclades grecque m'a tutoyé d'emblée, et pourtant, ce n'était pas un problème me concernant : elle expliquait, elle faisait en sorte que je pige ce qu'elle dit (euh, tentez de comprendre les questions sur vos symptômes et votre anamnèse ainsi que d'y répondre, le tout en grec :clin: ) ... A méditer ! )
Giulia
sam.

Re: [désespoir] blouse/antiblouse

Message par sam. »

chidochi a écrit :.... je ne crois pas qu'il existe de loi en la matière, c'est le chef de service qui décide ( le service étant son royaume) de tout ce qui est protocole applicable dans "son" service, ...

Préparant mon concours d'entrée en école de cadre, il me semblait que c'est justement au cadre de décider de l'application ou non des protocoles ...

C'est lui le responsable hiérarchique non ?? est-ce que je me trompe ?

Giulia_C a écrit : Il faudrait que je retrouve ces fichues études, mais la blouse est, au niveau hygiène, exactement la même chose que de porter des vêtements civils (si je retrouvais ces études quelque part dans PubMed, ce serait le pied !!).
Oh oui !!! s'ilte plait cherche pour moi ....
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

Je pense qu'effectivement le cadre à un rôle très important dans l'élaboration et la mise en place de tout protocole, mais peut il être le seul à en décider? personellement je ne pense pas mais je peux me tromper.
Répondre