PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres
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Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
bonjour,
concernant les 2 analyses de pratique à présenter sur le portfolio, qqun pourrait donner des exemples, (des aides à la toilette? ... ) pouvez vous me donner d'autres exemples svp
bon courage à tous
concernant les 2 analyses de pratique à présenter sur le portfolio, qqun pourrait donner des exemples, (des aides à la toilette? ... ) pouvez vous me donner d'autres exemples svp
bon courage à tous

ESI 2009-2012
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
La même, quelques exemples ? Si on parle de l'état psychique et délirant d'un patient (je suis en stage en psychiatrie) qui nous a interpelé, on peut en parler ??fatiha25 a écrit :bonjour,
concernant les 2 analyses de pratique à présenter sur le portfolio, qqun pourrait donner des exemples, (des aides à la toilette? ... ) pouvez vous me donner d'autres exemples svp
bon courage à tous
J'ai limite plus de mal à écrire mes analyses de pratique qu'à faire ma démarche de soins ^^
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Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
l'analyse des pratique c'est uen sorte d'entrainement au travail de fin d'étude , c'est une façon de voir si tu te poses des questions , essaye de comprendre..
comprendre pourquoi cette situation t'as interpelée c'est pas forcément en bien ou en mal çà peut etre juste une surprise...un truc auquel tu n'aurais jamais penser....
moi j'ai mis 2 situations :
* un discours de l'ide qui m'a fait halluciné au 1e abord et qui a posteriori n'était pas forcément si déplacé que j'aurais pu le penser... je vous explique .
Mme X ,82ans, diabétique ,ne descend pas manger ,elle se plaint d'avoir mal à la tete , dit en avoir marre ,d'avoir envie de mourir.....
l'ide de lui répondre " et vous voulez vous faire enterrer ou inscinerer " ?
je suis rester scotchée ,j'ai été choquée sur le coup.... je me suis demandé comment on pouvait parler comme çà à quelqu'un qui exprimait une souffrance...
y a eu un gros blanc , je voulais dire quelque chose mais j'étais tellement surprise que je n'ia rien dit .....et puis au final c'est petite dame a répondu à la question ,et je crois qu'au lieu d'etre choqué ,elle a été contente qu'on élude pas ses paroles ,qu'on s'interesse ...et de fil en aiguille l'ide s'est assis à changé le sujet de la conversation puis est parti chercher un plateau et lui a donné à manger.....
et je me suis dit que finalement sa réponse qui m'étais apparue limite inhumaine sur le coup n'etait pas si déplacée voir même plutôt adroite....sauf que bon ce style de discours ne peut pas être tenu avec tout le monde et je n'ai pas pu en parlé avec l'infirmier pour voir avec lui si il attendait cette réaction de la part de la dame ou si il avait été surpris...et j'aurais aimé savoir comment il aurait réagi si elle s'etait mise à pleurer en lui demandant si il se moquait d'elle... voilà donc moi je me demande si l'ironie ( je sais pas si c'est le terme exact) est quelque chose à utliser dansu ne relation soignant /soignén parce que çà peut porter à confusion surtout quand le patient est âgé et pas forcément réceptif par ses facultés mentales ( alzheimer , démence .... ) à comprendre les subtilités....
et nous on nous dit de développer nos situations d'analyse sur une feuille à part à coler sur le porte folio car l'espace réservé est trop petit
comprendre pourquoi cette situation t'as interpelée c'est pas forcément en bien ou en mal çà peut etre juste une surprise...un truc auquel tu n'aurais jamais penser....
moi j'ai mis 2 situations :
* un discours de l'ide qui m'a fait halluciné au 1e abord et qui a posteriori n'était pas forcément si déplacé que j'aurais pu le penser... je vous explique .
Mme X ,82ans, diabétique ,ne descend pas manger ,elle se plaint d'avoir mal à la tete , dit en avoir marre ,d'avoir envie de mourir.....
l'ide de lui répondre " et vous voulez vous faire enterrer ou inscinerer " ?
je suis rester scotchée ,j'ai été choquée sur le coup.... je me suis demandé comment on pouvait parler comme çà à quelqu'un qui exprimait une souffrance...
y a eu un gros blanc , je voulais dire quelque chose mais j'étais tellement surprise que je n'ia rien dit .....et puis au final c'est petite dame a répondu à la question ,et je crois qu'au lieu d'etre choqué ,elle a été contente qu'on élude pas ses paroles ,qu'on s'interesse ...et de fil en aiguille l'ide s'est assis à changé le sujet de la conversation puis est parti chercher un plateau et lui a donné à manger.....
et je me suis dit que finalement sa réponse qui m'étais apparue limite inhumaine sur le coup n'etait pas si déplacée voir même plutôt adroite....sauf que bon ce style de discours ne peut pas être tenu avec tout le monde et je n'ai pas pu en parlé avec l'infirmier pour voir avec lui si il attendait cette réaction de la part de la dame ou si il avait été surpris...et j'aurais aimé savoir comment il aurait réagi si elle s'etait mise à pleurer en lui demandant si il se moquait d'elle... voilà donc moi je me demande si l'ironie ( je sais pas si c'est le terme exact) est quelque chose à utliser dansu ne relation soignant /soignén parce que çà peut porter à confusion surtout quand le patient est âgé et pas forcément réceptif par ses facultés mentales ( alzheimer , démence .... ) à comprendre les subtilités....
et nous on nous dit de développer nos situations d'analyse sur une feuille à part à coler sur le porte folio car l'espace réservé est trop petit
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
J'ai rempli mes deux analyses de pratique, et elles ont été validées par mon référent, donc si ça peut vous aider un peu : j'étais en stage psy, et j'ai choisi 1° une toilette difficile à effectuer sur une patiente âgée confuse et très opposante (conflit entre hygiène nécessaire et contrainte dans le soin qui devrait normalement être "de confort", importance de la communication,...), et 2° un entretien que j'ai eu avec une patiente souffrant de mélancolie (importance de l'observation, écoute, distance thérapeutique etc).
Vala!
Vala!

Infirmière en soins intensifs
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
Merci pour vos exemples, ça m'éclaire deja un peu plus mais je me demande toujours comment je vais m'y mettre ^^ en un je pensais faire une description d'une toilette et en deux je cherche.
Mais en fait il faut faire part de nos étonnements sans jugement c'est bien sa? c''est pas que facile ^^
Heuresement que ce forum existe =D
courage a tous et a toutes
Mais en fait il faut faire part de nos étonnements sans jugement c'est bien sa? c''est pas que facile ^^
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cherbourg promo 2009-2012 admise !
- Florence21
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Port-folio
Voici l'objet de nos trois années !
Comment l'avez-vous rempli ?
Qui l'a rempli ?
Etes vous satisfaite ?
Les infirmières ont-elle tout compris ?
Bref, voici un post qui me tient à coeur car mon port folio a été rempli sans moi, je viens juste de le récuperer et meme si mon bilan est bon et positif, je trouve que ça a été rempli version "cracra", des grosses croix partout, aucune case de remplie juste les petits carrés du haut, n'importe quoi. Ni fait ni à faire. je ne sais pas qui a rempli "ce truc" mais je suis mécontente car il ne me ressemble pas, coté propreté, coté explications ya rien.
Et vous, comment cela s'est-il passé ?
Comment l'avez-vous rempli ?
Qui l'a rempli ?
Etes vous satisfaite ?
Les infirmières ont-elle tout compris ?
Bref, voici un post qui me tient à coeur car mon port folio a été rempli sans moi, je viens juste de le récuperer et meme si mon bilan est bon et positif, je trouve que ça a été rempli version "cracra", des grosses croix partout, aucune case de remplie juste les petits carrés du haut, n'importe quoi. Ni fait ni à faire. je ne sais pas qui a rempli "ce truc" mais je suis mécontente car il ne me ressemble pas, coté propreté, coté explications ya rien.
Et vous, comment cela s'est-il passé ?
S1 validé
Re: Port-folio
coucou, je te raconte vite fait..on a mis 1h30 pour remplir ce portfolio, c'est deja tres long pour traduire ce qui est demandé dans certaines competences lol..ma tutrice ne comprenait pas certaines formulations et le à ameliorer à l'acquis c'est un peu bidon car si on veut,on peut tjs s'ameliorer
je trouve le procedé tres subjectif
on demanderait à differentes personnes de le remplir et ce serait des resultats tres differentes voires opposés pour certaines choses
y'a un truc qui me turlupine...avant pour valider une msp, il fallait 8/20 (c'est une formatrice qui m'a dit cela, moi je pensais qu'il fallait avoir au moins 10/20)donc 8/20 ca signifie des erreurs mais pas dramatiques non plus donc msp validée
mais nous, il me semble que la moindre erreur nous penalise et ce sera automatiquement un "à ameliorer"
on se souvient + des ratés que des reussites alors imagine, je dis au pif: tu fais 10 prelevements sanguins et sur les 10 , tu en loupes 4..j'ai bien peur qu'ils mettent à ameliorer du coup..moi ca m'angoisse pas mal car apparemment, meme si pour moi ca s'est bien passé, je sais que pour d'autres c'etait tendu suivant la personnalité des tuteurs enfin voilà
bon sinon j'ai validé la competence 3 et 6 et qq autres petits points mais ca a duré tres longtemps...

je trouve le procedé tres subjectif
on demanderait à differentes personnes de le remplir et ce serait des resultats tres differentes voires opposés pour certaines choses
y'a un truc qui me turlupine...avant pour valider une msp, il fallait 8/20 (c'est une formatrice qui m'a dit cela, moi je pensais qu'il fallait avoir au moins 10/20)donc 8/20 ca signifie des erreurs mais pas dramatiques non plus donc msp validée
mais nous, il me semble que la moindre erreur nous penalise et ce sera automatiquement un "à ameliorer"
on se souvient + des ratés que des reussites alors imagine, je dis au pif: tu fais 10 prelevements sanguins et sur les 10 , tu en loupes 4..j'ai bien peur qu'ils mettent à ameliorer du coup..moi ca m'angoisse pas mal car apparemment, meme si pour moi ca s'est bien passé, je sais que pour d'autres c'etait tendu suivant la personnalité des tuteurs enfin voilà
bon sinon j'ai validé la competence 3 et 6 et qq autres petits points mais ca a duré tres longtemps...


Re: Port-folio
Pour moi, il a également été rempli en mon absence.
Je trouve cela très subjectif, et cela ne me satisfait pas, mais c'est comme ça.
Je trouve cela très subjectif, et cela ne me satisfait pas, mais c'est comme ça.
Re: Port-folio
En ce qui me concerne, ma tutrice n'a pas osé me mettre acquis partout dans la compétence 3 dès le 1er stage. Elle a dit que pour le stage suivant ça pouvait me porter préjudice, alors elle a coché "à améliorer" mais elle a justifié un peu dans la petite case à côté car elle trouvait que les formulations n'étaient vraiment pas bonnes. Elle a compensé en écrivant un excellent rapport de stage. Mais j'ai quelques acquis quand même dans d'autres compétences.
De toute manière l'objectif n'est pas d'avoir tout acquis dès le 1er stage.
Ma formatrice a dit à la responsable de tous les stagiaires qu'il n'y a jamais eu de personne ayant eu tout acquis dès le 1er stage. Si ça peut rassurer certaines personnes!
Sinon, qu'est-ce que vous appelez stage validé? Stage terminé ou tout acquis?
PS: c'est vrai que l'énoncé de certaines questions du portfolio était incompréhensible.
On était à plusieurs pour bien comprendre!
De toute manière l'objectif n'est pas d'avoir tout acquis dès le 1er stage.
Ma formatrice a dit à la responsable de tous les stagiaires qu'il n'y a jamais eu de personne ayant eu tout acquis dès le 1er stage. Si ça peut rassurer certaines personnes!
Sinon, qu'est-ce que vous appelez stage validé? Stage terminé ou tout acquis?
PS: c'est vrai que l'énoncé de certaines questions du portfolio était incompréhensible.
On était à plusieurs pour bien comprendre!
Re: Port-folio
bonsoir,
pour ma part, je faisais partie de l'ancien programme et je trouve, en ayant pu comparer nos anciennes feuilles stage avec le port folio, que la nouvelle méthode d'évaluation est beaucoup plus objective. alors oui, je reconnais, il y a beaucoup d'items et c'est certainement plus fastidieux à remplir mais honnêtement, en ce qui me concerne, je trouve ça plutôt pas mal ces notions à améliorer ou acquis. c'est beaucoup plus objectif à mon sens que : insuffisant, passable, assez bien, bien et très bien.
ne vous inquiétez pas pour ce qui est noté comme étant à améliorer, vous n'en êtes qu'au tout début de votre formation ; l'acquisition viendra avec l'expérience et je ne pense pas que ce soit pénalisant à l'issue d'un seul stage.
pour les prises de sang, en rater 4/10, dans la mesure où le soin est fait correctement, dans le respect de l'hygiène et de la sécurité, ça n'est pas grave du tout et ça vous arrivera même en étant diplômé(e) !
bon courage à tout le monde ; je sais que ce n'est pas facile mais accrochez-vous, ça en vaut la peine !
à bientôt,
taemys.
pour ma part, je faisais partie de l'ancien programme et je trouve, en ayant pu comparer nos anciennes feuilles stage avec le port folio, que la nouvelle méthode d'évaluation est beaucoup plus objective. alors oui, je reconnais, il y a beaucoup d'items et c'est certainement plus fastidieux à remplir mais honnêtement, en ce qui me concerne, je trouve ça plutôt pas mal ces notions à améliorer ou acquis. c'est beaucoup plus objectif à mon sens que : insuffisant, passable, assez bien, bien et très bien.
ne vous inquiétez pas pour ce qui est noté comme étant à améliorer, vous n'en êtes qu'au tout début de votre formation ; l'acquisition viendra avec l'expérience et je ne pense pas que ce soit pénalisant à l'issue d'un seul stage.
pour les prises de sang, en rater 4/10, dans la mesure où le soin est fait correctement, dans le respect de l'hygiène et de la sécurité, ça n'est pas grave du tout et ça vous arrivera même en étant diplômé(e) !
bon courage à tout le monde ; je sais que ce n'est pas facile mais accrochez-vous, ça en vaut la peine !
à bientôt,
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
Personne ne sait où je peux trouver le détails des cases à cocher ?
Mon portfolio est sur mon lieu de stage et j'aurais voulu analyser ça de plus près
Mon portfolio est sur mon lieu de stage et j'aurais voulu analyser ça de plus près

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Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
Compétence 3, un acquis et deux "à améliorer".
Je suis ok avec toi, on risque d'etre constamment en "à améliorer" car bcp ne veulent pas cocher les acquis. Et la compétence 6 de validée en premier stage, ben dis donc, t'as interet à la valider constamment. Avoir trop d'avance est pour moi de la pression et pas le droit a l'erreur pour l'après.
De toute façon, dès le début du stage on avait bien compris que nos C3 ne serait pas validée, cad tout cocher en acquis. Après tout, c'est la compétence des aide-soignantes et il leur faut l'année pour l'apprendre, alors gardons l'humilité et attendons nous aussi notre année !
Je suis ok avec toi, on risque d'etre constamment en "à améliorer" car bcp ne veulent pas cocher les acquis. Et la compétence 6 de validée en premier stage, ben dis donc, t'as interet à la valider constamment. Avoir trop d'avance est pour moi de la pression et pas le droit a l'erreur pour l'après.
De toute façon, dès le début du stage on avait bien compris que nos C3 ne serait pas validée, cad tout cocher en acquis. Après tout, c'est la compétence des aide-soignantes et il leur faut l'année pour l'apprendre, alors gardons l'humilité et attendons nous aussi notre année !

S1 validé
- choucrouteboss
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Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
En ce qui concerne l'analyse des pratiques, il faut décrire deux situations de soin en rapport avec la compétence 3, c'est à dire une toilette (aide ou totale), une aide au repas etc...
Pour l'évaluation de ces analyses, il faut :
- présentation, ortographe, syntaxe, terminologie, anonymat des lieux et personnes etc (ça s'est pour la forme, dans mon ifsi c'est sur 4 points)
- identifier une situation en référence à la C3 : nommer situation de soin, motif du choix de la situation (difficulté, étonnement) et établir le lien avec la C3 (argumenter etc)
- décrire situation d'un point de vue professionnel (contexte --> moyen humains, matériels ; connaissance de la structure; situation social du patient, ATCD etc etc)
- exprimer aussi votre ressenti, vos émotions
ça s'est sur 16 points
Ces deux analyses sont notés (alors je ne sais plus si la note compte pour les deux ou juste pour une) et le référent pedagogique note aussi des appréciations, le tout passera en comission à la fin de l'année scolaire, afin de valider notre stage. Il n'est pas indispensable d'avoir acquis à la C3 pour le premier stage, par contre il est important de l'avoir à la fin du deuxième stage, si on veut avoir l'équivalent d'AS. Mais ce n'est pas une obligation dans le sens ou nous avons trois ans pour la valider si ce n'est pas la première année! Mais il faut quand meme avoir une note correcte aux analyses de situations.
Par contre, mon référent pédagogique m'a dit qu'il n'était pas possible d'avoir "acquis" d'autres compétences, à améliorer ça passe, mais pas acquis, ce n'est "pas possible" car ce n'est que notre premier stage.
Pour le portfolio, c'est à l'étudiant de le remplir, et il voit ça avec son référent pédagogique ensuite, en meme temps que l'analyse des pratiques, mais il ne fait pas parti de la note. Ce sera à la fin des trois ans qu'on le présentera au jury afin d'expliquer notre parcours de formation, nos évolutions etc.
Les cases à cocher sont les mêmes que celles cochées par les cadres lors du stage.
J'espère vous avoir un peu éclairé, c'est vraiment le flou leurs histoires, et il y a encore beaucoup d'incompréhension
Pour l'évaluation de ces analyses, il faut :
- présentation, ortographe, syntaxe, terminologie, anonymat des lieux et personnes etc (ça s'est pour la forme, dans mon ifsi c'est sur 4 points)
- identifier une situation en référence à la C3 : nommer situation de soin, motif du choix de la situation (difficulté, étonnement) et établir le lien avec la C3 (argumenter etc)
- décrire situation d'un point de vue professionnel (contexte --> moyen humains, matériels ; connaissance de la structure; situation social du patient, ATCD etc etc)
- exprimer aussi votre ressenti, vos émotions
ça s'est sur 16 points
Ces deux analyses sont notés (alors je ne sais plus si la note compte pour les deux ou juste pour une) et le référent pedagogique note aussi des appréciations, le tout passera en comission à la fin de l'année scolaire, afin de valider notre stage. Il n'est pas indispensable d'avoir acquis à la C3 pour le premier stage, par contre il est important de l'avoir à la fin du deuxième stage, si on veut avoir l'équivalent d'AS. Mais ce n'est pas une obligation dans le sens ou nous avons trois ans pour la valider si ce n'est pas la première année! Mais il faut quand meme avoir une note correcte aux analyses de situations.
Par contre, mon référent pédagogique m'a dit qu'il n'était pas possible d'avoir "acquis" d'autres compétences, à améliorer ça passe, mais pas acquis, ce n'est "pas possible" car ce n'est que notre premier stage.
Pour le portfolio, c'est à l'étudiant de le remplir, et il voit ça avec son référent pédagogique ensuite, en meme temps que l'analyse des pratiques, mais il ne fait pas parti de la note. Ce sera à la fin des trois ans qu'on le présentera au jury afin d'expliquer notre parcours de formation, nos évolutions etc.
Les cases à cocher sont les mêmes que celles cochées par les cadres lors du stage.
J'espère vous avoir un peu éclairé, c'est vraiment le flou leurs histoires, et il y a encore beaucoup d'incompréhension
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
Pareil pour moi C3 = 2 acquis 1 à améliorer (stage en EHPAD)/Florence21 a écrit :Compétence 3, un acquis et deux "à améliorer".
Je suis ok avec toi, on risque d'etre constamment en "à améliorer" car bcp ne veulent pas cocher les acquis. Et la compétence 6 de validée en premier stage, ben dis donc, t'as interet à la valider constamment. Avoir trop d'avance est pour moi de la pression et pas le droit a l'erreur pour l'après.
De toute façon, dès le début du stage on avait bien compris que nos C3 ne serait pas validée, cad tout cocher en acquis. Après tout, c'est la compétence des aide-soignantes et il leur faut l'année pour l'apprendre, alors gardons l'humilité et attendons nous aussi notre année !
A part ça que des bonnes appréciations du style "bon stage, motivée, dynamique, sérieuse, appliquée, j'en passe et des meilleures." une vraie brosse à reluire mais au final rien de valider définitivement....

Je suis écœurée car j'aimais bien mes petites résidentes (elles me le rendaient bien d'ailleurs)
Au départ j'avais même un peur de ne pas m'y faire mais à grande surprise j'ai finalement bien aimé m'occuper des nos aînées (j'avais même 1 centenaire) mais je commence à penser qu'il ne fait pas bon avoir 18 ans dans cette espèce de formation professionnelle que sont restés les IFSI car bizarrement les quelques stagiaires qui étaient avec moi mais qui avaient 4 à 10 ans de + que moi ont eu leur C3 de validée en totalité.
J'espère juste que le fait de devoir signer avant Juin 2010 une convention tripartie avec des Universités (et non pas avec des AFPA) changera un peu la mentalité et collera un peu + avec cette fameuse universitarisation de nos études...
Dernière modification par librio62 le 19 déc. 2009 11:04, modifié 4 fois.
DEI 2009/2012