tefe: l'obésité, prise en charge,
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : impact des représentations sociales de l'obésité
Bonjour,
tout simplement car c'est une situation vécue en stage et qu'elle correspond à l'actualité!!!!
tout simplement car c'est une situation vécue en stage et qu'elle correspond à l'actualité!!!!
je suis daccord ac toi, mais je parle de la formulation de ta question!
IDE en pool roulant, urgences
Fini les bebinous, retour chez l'adulte
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
Soit plus explicite dans tes propos!!! Je ne vois pas ou tu veux en venir? Aurais tu des suggestions peut être???
C'est marrant mon sujet est quasi similaire, mais il ne correspond pas aux attentes de ma referente... je t'explique. Mes 2 premières années d'études j'étais dans un ifsi dans le nord, et sans préjuger je dois dire que c'est une population que l'on rencontre dan sbeaucoup de service. Mais j'ai eu l'occasion de faire un stage dans un ervice spécifique à ce type de PEC, rien ne m'a choqué. Mais durant le reste de mon cursus j'ai rencontré 3 patients en obésité sévère voir morbide et là, je me suis rendu compte que le personnel n'était pas compétents faute de moyens bien sûr mais aussi par excès de préjugés. On pouvait entendre des reflexions du genre " tu te rend compte son tour de taille représente la taille de ma fille !", sans parler du travail qu'une personne obèse demande (ironie, bien sûr!), comme il était difficile de déplacer la pauvre mamie elle avait chance de pouvoir manger seule face à son mur plutôt que dans le refectoire... Et j'en passe.
En arrivant à la rentrée dans mon nouvel IFSI, j'ai parlé à ma ref de mon choix pour ce thème, mais elle ma litéralement envoyé bouler, m'a sortie mes concepts, ma question de départ qui cela dit ne correspond pas du tout à la direction que je souhaite abordé dans mon Tfe, la voici : Pourquoi une IDE peut elle être destabilisée face à un patient obèse? Avec pour concepts : l'obésité et la relation soignant/soigné... Ce qui ne va pas vraiment dans ma direction, alors je ne cesse de l'éviter...
Ah oui, j'allais oublier, pour le plan elle m'a demandé de recopier les Tfe dispo à la bibliothèque, j'ai envie de dire, où est le travail de recherche ??
En tout cas moi, je reste sur mes positions et je ne changerais certainement pas de sujet car comme tu le dis c'est un sujet d'actualités et une réelle problématique de santé publique.
En arrivant à la rentrée dans mon nouvel IFSI, j'ai parlé à ma ref de mon choix pour ce thème, mais elle ma litéralement envoyé bouler, m'a sortie mes concepts, ma question de départ qui cela dit ne correspond pas du tout à la direction que je souhaite abordé dans mon Tfe, la voici : Pourquoi une IDE peut elle être destabilisée face à un patient obèse? Avec pour concepts : l'obésité et la relation soignant/soigné... Ce qui ne va pas vraiment dans ma direction, alors je ne cesse de l'éviter...
Ah oui, j'allais oublier, pour le plan elle m'a demandé de recopier les Tfe dispo à la bibliothèque, j'ai envie de dire, où est le travail de recherche ??
En tout cas moi, je reste sur mes positions et je ne changerais certainement pas de sujet car comme tu le dis c'est un sujet d'actualités et une réelle problématique de santé publique.
Pour ma part, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières pour la formulation de ma question de départ!!! quoi qu'il en soit, le TFE est un excellent moyen pour tenter de faire évoluer les professionnels.Je ne peux que te conseiller de poursuivre tes efforts et de travailler un thème qui te tiens à coeur. Je reste à ta disposition si tu désires qu'on partage des situations,des documents ou autres...
Au plaisir de te relire!!!
Au plaisir de te relire!!!
dsl si je n'est pas été claire, je ne voulais pas t'ennuyer! en fait j'ai l'impression que la formulation de ta question va t'amener a porter bcp de jugement. je ne sais pas si tu vas me comprendre, mais en fait selon moi, oui il y a des représentations sociales de l'obésité, mais celle-ci ne devrait normalement pas etre inclu dans la prise en charge d'un patient. sinon oui ton sujet est d'actualité et tu pourra en faire quelques chose de bien, j'ai travailler dessus en modul optionnel lorsque j'etais etudiante! après ce n'est que mon avis, peut etre que je me trompe et si c'est le cas tant mieux pr toi, bon courage!!!
pour eloetcarl, je pense que ta formatrice ta dis de regarder le plan d'un autre TFE, car cela pourra t'eguiller sur tes recherches, mais cela n'avance en rien les recherche que tu auras a faire!
pour eloetcarl, je pense que ta formatrice ta dis de regarder le plan d'un autre TFE, car cela pourra t'eguiller sur tes recherches, mais cela n'avance en rien les recherche que tu auras a faire!
IDE en pool roulant, urgences
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
TFE : obésité & respect de la dignité

Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 10:34, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- augusta
- Star VIP
Re: tfe obesite
Je veux bien t'aider à réfléchir à ton questionnaire.
Quelle est ta problématique exacte et à qui comptes-tu poser tes questions?
Sinon petite réfléxion en passant, tu n'as pas peur de te faire allumer si tu as choisi un sujet qui te concerne personnellement? il a été validé?
Quelle est ta problématique exacte et à qui comptes-tu poser tes questions?
Sinon petite réfléxion en passant, tu n'as pas peur de te faire allumer si tu as choisi un sujet qui te concerne personnellement? il a été validé?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bonsoir augusta je suis désolée javais oublié que j avais postée un message, merci d y avoir repondu si vite
pour te repondre oui mon sujet a été validé et ne me touche pas personnellement, ma question de depard est "pourquoi une ide peut elle eprouver des difficultés a respecter la dignité des patients obèses en service de soin conventionnels" jai donc du coup preparer mon questionnaire qui lui aussi a été validé neemoins si tu as deventuels experience a me raconter sur une situation que tu as juger non respectueuse envers une personne obese en service je suis toute ouie!!!mon but serait de montrer que qqpart le manque de materiel , de formation , les representations sociales de lobesité peuvent etre un frein a une bonne prise en charge e donc qqpart etre un frein au respect de la dignité....qu en pense tu?
pour te repondre oui mon sujet a été validé et ne me touche pas personnellement, ma question de depard est "pourquoi une ide peut elle eprouver des difficultés a respecter la dignité des patients obèses en service de soin conventionnels" jai donc du coup preparer mon questionnaire qui lui aussi a été validé neemoins si tu as deventuels experience a me raconter sur une situation que tu as juger non respectueuse envers une personne obese en service je suis toute ouie!!!mon but serait de montrer que qqpart le manque de materiel , de formation , les representations sociales de lobesité peuvent etre un frein a une bonne prise en charge e donc qqpart etre un frein au respect de la dignité....qu en pense tu?
- augusta
- Star VIP
Il y a de ça sur le terrain en tous les cas
donc c'est réaliste et peut faire avancer la reflexion sur le sujet 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE: Prise en charge de patient souffrant d'obésité morbide
Bonjour à toutes et tous,
Je suis étudiante en 3ème année et après de multiples recherches de sujet, j'ai décidé de traiter l'obésité morbide pour mon TFE.
Lors de mon dernier stage j'ai eu une patiente en HAD de 240 kilos qui a du être transféré à l'hôpital pour une décompensation respiratoire et que les pompiers ont du faire passer par la fenêtre (ma patiente en a été traumatisé et depuis son retour à domicile elle ne souhaite plus retourner à l'hôpital malgré les soins d'urgence qu'elle nécessite pour la découverte d'un cancer)
Lors de mes contacts avec cette patiente j'ai vraiment ressenti une grande détresse de sa part et une sorte d'abandon de l'équipe médicale avec des propos très limite à certains moments (elle n'a qu'à arrêté de se goinfrer comme ça.. si elle mangeait pas une pizza tous les matins elle pourrait bouger ses f..., tant pis pour elle on peut rien faire si elle se bouge pas...) bref des propos qui m'ont bien sur choqués mais surtout surpris venant de professionnels, et qui je crois reflété un certains dégoût et un jugement par rapport à notre propre représentation du corps humain et des normes de beauté actuels, pour certains il s'agissait je pense de méchancetés pure et dure
Bref, je voulais avoir des avis de personnes ayant traités de ce sujet, ou qui ont une idée de la manière pour présenter mon TFE (désolé je suis un peu perdu)
En concepts je vais parler de la pudeur et de l'intimité et du respect (à la fois au niveau des soins d'hygiène et de confort mais aussi le fait d'être passé par la fenêtre du 5ème étage comme "une bête de foire" selon les propos m^me de la patiente
je vais aussi traiter du non jugement, de la neutralité, des représentations du corps humain et après.... JE BLOQUE
Je vais également questionner des patients (a travers une association pour recueillir leur expérience et leur ressenti vis à vis de leur différentes prises en charge)
Pourriez-vous m'aider sur ce sujet car celui me tient vraiment à coeur sachant que la population devient de plus en plus obèse et q'au delà des complications médicales il y a toute cette souffrance psychologique et je me dis qu'en tant que future IDE c'est super important de ce rendre compte de se problème afin d'accompagner au mieux ces patients qui souffrent physiquement et psychologiquement.
En tout cas n'hésitez pas, pour vos remarques, vos conseils, bref tout ce qui pourra me guider, m'aider et m'orienter
En tout cas Merci beaucoup
radija
Je suis étudiante en 3ème année et après de multiples recherches de sujet, j'ai décidé de traiter l'obésité morbide pour mon TFE.
Lors de mon dernier stage j'ai eu une patiente en HAD de 240 kilos qui a du être transféré à l'hôpital pour une décompensation respiratoire et que les pompiers ont du faire passer par la fenêtre (ma patiente en a été traumatisé et depuis son retour à domicile elle ne souhaite plus retourner à l'hôpital malgré les soins d'urgence qu'elle nécessite pour la découverte d'un cancer)
Lors de mes contacts avec cette patiente j'ai vraiment ressenti une grande détresse de sa part et une sorte d'abandon de l'équipe médicale avec des propos très limite à certains moments (elle n'a qu'à arrêté de se goinfrer comme ça.. si elle mangeait pas une pizza tous les matins elle pourrait bouger ses f..., tant pis pour elle on peut rien faire si elle se bouge pas...) bref des propos qui m'ont bien sur choqués mais surtout surpris venant de professionnels, et qui je crois reflété un certains dégoût et un jugement par rapport à notre propre représentation du corps humain et des normes de beauté actuels, pour certains il s'agissait je pense de méchancetés pure et dure
Bref, je voulais avoir des avis de personnes ayant traités de ce sujet, ou qui ont une idée de la manière pour présenter mon TFE (désolé je suis un peu perdu)
En concepts je vais parler de la pudeur et de l'intimité et du respect (à la fois au niveau des soins d'hygiène et de confort mais aussi le fait d'être passé par la fenêtre du 5ème étage comme "une bête de foire" selon les propos m^me de la patiente
je vais aussi traiter du non jugement, de la neutralité, des représentations du corps humain et après.... JE BLOQUE
Je vais également questionner des patients (a travers une association pour recueillir leur expérience et leur ressenti vis à vis de leur différentes prises en charge)
Pourriez-vous m'aider sur ce sujet car celui me tient vraiment à coeur sachant que la population devient de plus en plus obèse et q'au delà des complications médicales il y a toute cette souffrance psychologique et je me dis qu'en tant que future IDE c'est super important de ce rendre compte de se problème afin d'accompagner au mieux ces patients qui souffrent physiquement et psychologiquement.
En tout cas n'hésitez pas, pour vos remarques, vos conseils, bref tout ce qui pourra me guider, m'aider et m'orienter
En tout cas Merci beaucoup
radija
-
TFE obésité morbides en préhospitalier
Un peu de votre temps pour un questionnaire
Actuellement en formation à l’école d’Infirmier Anesthésiste de Lille, je réalise mon travail d’intérêt professionnel. Il porte sur la prise en charge de l’obèse morbide en préhospitalier. Je me permets de vous solliciter.
Je vous remercie pour le temps consacré à ce questionnaire.
Attention il y a deux questionnaires : un pour les iades un pour les ides.
questionnaire ide
https://docs.google.com/forms/d/1pr2XY_ ... 1QAgkPTlMQ
Questionnaire IADE
https://docs.google.com/forms/d/17O0nuL ... EQmYtciEPw
Merci d’avance
etocelododo
Actuellement en formation à l’école d’Infirmier Anesthésiste de Lille, je réalise mon travail d’intérêt professionnel. Il porte sur la prise en charge de l’obèse morbide en préhospitalier. Je me permets de vous solliciter.
Je vous remercie pour le temps consacré à ce questionnaire.
Attention il y a deux questionnaires : un pour les iades un pour les ides.
questionnaire ide
https://docs.google.com/forms/d/1pr2XY_ ... 1QAgkPTlMQ
Questionnaire IADE
https://docs.google.com/forms/d/17O0nuL ... EQmYtciEPw
Merci d’avance
etocelododo
-
Re: TFE obésité morbides en préhospitalier
Merci à toutes les personnes qui y ont répondu!!!!!
J’ai besoin de vous....
Et merci d‘avance aux autres qui y répondront
cordialement à tous
J’ai besoin de vous....

Et merci d‘avance aux autres qui y répondront

cordialement à tous
-
Re: TFE obésité morbides en préhospitalier
Bonjour à tous!
J’ai besoin de vous tous!!!!!
Que vous soyez infirmier ou infirmier anesthésiste, la seule condition :
que vous travaillez ou que vous ayez travaillé en préhospitalier
J’ai besoin de votre contribution...
Cette participation à mon travail ne vous prendra que 5 minutes...
Alors mobilisez vous!!! et participez à mon travail !!!
Merci d’avance à tous.
J’ai besoin de vous tous!!!!!
Que vous soyez infirmier ou infirmier anesthésiste, la seule condition :
que vous travaillez ou que vous ayez travaillé en préhospitalier
J’ai besoin de votre contribution...
Cette participation à mon travail ne vous prendra que 5 minutes...
Alors mobilisez vous!!! et participez à mon travail !!!
Merci d’avance à tous.