Responsabilité ASH

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nanou25
Habitué
Habitué

Responsabilité ASH

Message par nanou25 »

Bonjour!
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouvelle sur ce forum et que je m'excuse si une réponse a déjà été donnée à ma question...
Je suis infirmière dans un service de médecine et il arrive que l'on se retrouve seule infirmière avec 2 ASH pour 25 patients sans aide soignante. On se demande avec mes collègues quel est notre "degres" de responsabilité en cas d'erreur des Ash.
En effet il me semble que les ASH n'ont pas le droit de s'occuper des patients et que leur fonction ne concerne que l'entrentien des locaux et l'hotellerie. Or notre cadre de santé nous dit qu'elle ne fait aucune différence entre AS et ASH au niveau juridique!! Mais qu'en est-il réellement? Existe t-il un texte? Puis-je etre tenue responsable en cas de négligence d'une ASH?
Merci de vos réponses.
dan65
Accro
Accro

Re: Responsabilité ASH

Message par dan65 »

bonjour nanou25 et bienvenue :) ! Ce que tu dis me fait un peu (pas qu'un peu d'ailleurs :peur: ) peur, parce que si ta cadre te dit ça, c'est qu'elle est un peu azimutée et qu'en plus elle te fait bosser dans des conditions de :fou: ... Fais un tour sur "Ressources", "législation" et Décret de compétence no 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier , tu verras que oui, tu es responsable des erreurs éventuelles de l'AS et de l'ASH (d'ailleurs, ta cadre est responsable au dessus de toi cqfd). Tu pourras aller chercher les compétences de l'AS qui fait assez d'études pour ne pas être considérée comme ASH... Un petit passage dans le syndicat de ton choix pour signaler la situation me paraît également nécessaire. Bon courage :) !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

si pb civil, le responsable sera l'employeur,
si pb pénal, le responsable sera l'agent lui même,

tu es responsable des actes que tu délègues

effectivement une visite à ton syndicat s'impose, et un écrit (protocole du service sur cette façon de travailler) doit exister sinon demande à ta cadre de le faire (protocole de travail)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Ta cadre a tort et fait seulement ce qui l'arrange.
J'ai l'impression que ce phénomène est très courant.
En vacation dans une réa coeur il y a 15 j, un cadre a augmenté les taches des AS pour diminuer le ratio d'IDE à 1 pour 4 patients. Les AS faisait les ECG, changeait les flacons de redons, s'occupait des constantes (hémodynamiques, entrées-sorties).
Pour 4 patients par unité, on était une IDE, 1 AS, 1ASH, donc en vacation, seule IDE :choque: , personne du service à proximité...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et que font les IDE dans ce cas de figure ?
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

Merci pour vos réponses... c'est vrai que ce n'est pas très rassurant de bosser dans ces conditions, je vais reinsister aupres de ma cadre... le soucis c'est qu'elle a très mal pris notre intervenion et nous rend nos journées deja difficiles,encore plus rudes.
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

Message par Alexkidkayak »

tu n'es pas responsable des ASH, c'est ta cadre leur superieur hierarchique...tu n'as pas de responsabilite juridique sur leur travail ET elles ne peuvent pas se suppléer au travail de l'AS, sinon on passe dans l'exercice illegal de la fonction d'AS...

Je te conseille de faire remonter l'info aupres de ta cadre, lui disant que tu ne souhaites plus travailler dans ces conditions, si elle continue tu es en devoir d'avertir la cadre sup et la DSSI (en prevenant ta cadre que tu le fais, ne pas le faire dans son dos), et pourquoi pas le directeur de l'hopital. Ainsi si il y a un probleme, tout le monde plonge....
- l'ASH c'est a elle de refuser de travailler dans ces conditions, ou tout du moins de demander à ce que cela cesse (meme principe, aupres de la cadre du service, puis cadre sup et DSSI).
- la cadre, parce qu'elle tolere, voir meme fait que cela fonctionne ainsi.
- la cadre sup, la DSSI et le directeur, si rien ne change, parce qu'ayant ete informé elle accepte ce dysfonctionnement.
- et toi aussi, IDE...

ce sera considere comme une faute de service...tout le monde prend...
direction syndicat, c'est clair, mais franchement souvent assez mal vu...en tout cas ne pas accepter que la situation se poursuive...

ps: je ne me permet pas de denigrer le travail, souvent fastidieux des ASH, mais chacun sa place, le glissement de tache est un fleau a limiter dans les services.
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

Merci pour ta réponse Alexkidkayak.
En effet je ne dénigre pas le travail des ASH, bien au contraire... Mais c'est vrai que je m'inquiete: la semaine dernière je me suis retrouvée seule avec 2 ASH et pas d'AS avec 25 patients dans le service ( dont 4 entrées, 2 décés, 2 transfusions, et j'en passe). Et en plus la cadre avait programmé 2 ASH nouvelles dont 1 qui commencait ce jour la. Bref l'enfer, autant dire que j'ai fait tout le boulot et que j'ai stressé toute l'am.
Bon je vais suivre vos conseils des lundi.
Encore merci
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

coucou
je reviens aux nouvelles, voir si tu as pu en discuter avec ta cadre...
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

Salut!
Les nouvelles sont pas très bonnes :x !!! En effet ca c'est retourné contre nous: la cadre de santé nous a jetté en disant qu'elle ne voulait pas de conflit et de comparaison AS/ASH et certaines ASH font la gueule car elle pensent que l'on critique leur travail...bref, je vais en parler avec le syndicat,mais c'est un tout petit hopital local ou les syndic ne sont pas souvent écoutés!
Merci
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

en principe t'es "couverte" ou alors c'est toute la hiérarchie qui saute ...si plainte ?...c'est ca ou tu bosse toute seuleeeee :P
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

ok, un petit tour chez la cadre sup et la dssi pour les informer du fonctionnement de ton service, en pensant a prevenir ta cadre. un rappel a tes collegues ASH que si elles font une bourde elles sont aussi responsable et surtout coupable d'exercice illegal de la profession d'AS...a l'occasion je te conseille de zieuter le decret de competence des AS et de demander une fiche de poste pour les ASH (je ne sais pas si elles ont un decret aussi, ou un texte officiel) et d'aller voir ta cadre en lui mettant sous le nez que tu compares pas, tu appliques les regles legales de fonctionnement, et que tu ne souhaites pas avoir cette responsabilites là sur le dos.
c'est du privé ou du public?
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonsoir, cela semble courant dans les hôpitaux locaux public!
Une ASH= une AS!
Et tout le monde laisse faire!
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

oui c'est bien du public. Un petit hopital local ou une AS= Une ASH. Alors je vous dit pas l'ambiance: les AS se retrouvent en journéee ménage et les ASH aux soins!!
Enfin c'est pas gagné car les supérieur ne veulent rien entendre..
maggy-85

Message par maggy-85 »

Je confirme là où je bossais c'était monnaie courante et dans d'autres endrois où je connais du monde également... C'est une question d'argent...
Répondre