Responsabilité ASH

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nanou25
Habitué
Habitué

Responsabilité ASH

Message par nanou25 »

Bonjour!
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouvelle sur ce forum et que je m'excuse si une réponse a déjà été donnée à ma question...
Je suis infirmière dans un service de médecine et il arrive que l'on se retrouve seule infirmière avec 2 ASH pour 25 patients sans aide soignante. On se demande avec mes collègues quel est notre "degres" de responsabilité en cas d'erreur des Ash.
En effet il me semble que les ASH n'ont pas le droit de s'occuper des patients et que leur fonction ne concerne que l'entrentien des locaux et l'hotellerie. Or notre cadre de santé nous dit qu'elle ne fait aucune différence entre AS et ASH au niveau juridique!! Mais qu'en est-il réellement? Existe t-il un texte? Puis-je etre tenue responsable en cas de négligence d'une ASH?
Merci de vos réponses.
dan65
Accro
Accro

Re: Responsabilité ASH

Message par dan65 »

bonjour nanou25 et bienvenue :) ! Ce que tu dis me fait un peu (pas qu'un peu d'ailleurs :peur: ) peur, parce que si ta cadre te dit ça, c'est qu'elle est un peu azimutée et qu'en plus elle te fait bosser dans des conditions de :fou: ... Fais un tour sur "Ressources", "législation" et Décret de compétence no 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier , tu verras que oui, tu es responsable des erreurs éventuelles de l'AS et de l'ASH (d'ailleurs, ta cadre est responsable au dessus de toi cqfd). Tu pourras aller chercher les compétences de l'AS qui fait assez d'études pour ne pas être considérée comme ASH... Un petit passage dans le syndicat de ton choix pour signaler la situation me paraît également nécessaire. Bon courage :) !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »