compresse stérile ou non

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lucie32

compresse stérile ou non

Message par lucie32 »

lors d'un prelevement veinuex faut-il utiliser des compresses strélies ou non et pourquoi?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: compresse stérile ou non

Message par Leopold Anasthase »

En dehors peut-être des patients immunodéprimés (maladie hématologique provoquant une immunodépression profonde, patient sidéen avec très peu de cd4, néonatalogie), compresses non stériles.

On n'infecte personne avec un prélèvement.

Si vous voulez utiliser des compresses stériles, parce que vous pouvez justifier que pour ce patient c'est nécessaire, il faut réaliser une antiseptie avec un temps de contact prolongé pour que l'antiseptique ait le temps d'agir (donc au moins un temps de bétadine alcoolique et deux minutes, ou deux temps de biseptine).
lucie32

Message par lucie32 »

un prélèvement est un acte invasifs, il peut y avoir contamination du patient non?
on realise une aseptie, avec de l'alcool donc si on ne met pas l'alcool sur une compresse stérile l'aspsie n'est pas efficce si?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lucie32 a écrit :un prélèvement est un acte invasifs, il peut y avoir contamination du patient non?
Avez-vous déjà vu un point de ponction d'un prélèvement s'infecter ? Moi, jamais.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

les prélèvements en laboratoire ne se font pas avec des compresses stériles...à moins que les protocoles de ponction veineuse aient changé...
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Leopold Anasthase a écrit :
lucie32 a écrit :un prélèvement est un acte invasifs, il peut y avoir contamination du patient non?
Avez-vous déjà vu un point de ponction d'un prélèvement s'infecter ? Moi, jamais.
:hum: Comme Mr Leo... jamais vu non plus !
Pour ma part, pas de compresse stérile pour les prélèvement veineux... mais certains le font dans mon service !
Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 18:18, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,
remarque interressante auquelle je n'y avais jamais pensé.

Pour pratiquer une glycémie capillaire, je n'utilise pas de compresse stérile, la glycémie capillaire étant une ponction veineuse, c'est un geste quelque part invasif

Une reflexion ici, datant de 2006:
a) Doit-on préférer pour l’antisepsie de la peau, des compresses stériles à des compresses ou cotons
non stériles ?
La prise de sang est un acte à faible risque d’infection pour le malade. Cependant un défaut d’asepsie
lors de sa réalisation peut entraîner des résultats faussement positifs et conduire à un diagnostic erroné.
Aussi pour des raisons économiques notre choix s’est porté sur les compresses non stériles ou coton,
en sachant que le distributeur à cotons ou les tambours contenant des compresses ne sont jamais
fermés, et sont donc à plus ou moins long terme, à éliminer et à remplacer par de l’usage unique.
Source: http://www.cellule-regionale-hygiene.co ... NS%202.pdf

En plus de la réflexion de patients immuno-déprimés, je rajouterais aussi les hémocultures, où afin de ne pas fausser le résultat de l'éxamen, l'utilisation de compresses stériles est de mise.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Erick : tu as du faire une faute de frappe : la glycémie capillaire, comme son nom l'indique, n'est pas une ponction veineuse.... :lol:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Re bonjour

Pô bien d'ce moquer :oops:
ponction capillaire, vi c'est bien ce que je voulais dire :bisous:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

"capillaires: Ils relient les veinules aux artérioles, fermant la boucle du réseau de la circulation sanguine "

erick cible le côté veinules quand il pique .... :mrgreen: :lol:
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

migraine a écrit :"

erick cible le côté veinules quand il pique .... :mrgreen: :lol:
:up: Bah moi aussi, mais j'y arrive jamais !!! :tchao:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

et si on compliquait un peu le débat... :mrgreen:
vous partez du principe que l'utilisation de compresses stériles est indiquée lors d'une ponction veineuse chez un patient immunodéficient; :roll:
ok
mais si l'on doit prélever un bilan par ponction veineuse lors de l'admission d'un patient (qui présente des signes infectieux ou pas(, JUSTEMENT pour connaître son niveau de protection immunitaire....on utilise quoi? stérile ou non stérile?? tout en respectant le cher principe d'économie 8)
:tchao:
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
lucie32

Message par lucie32 »

a quoi sert l'aseptie avec de l'alcool si il n'y aurait aucun risque d'infection?
un prise de sang conduit a une rupture d'une des protection naturelle (la peau) contre l'entrée de micro-organisme, il y a donc un risque de contamination bien qu'il soit très faible, non?

pourquoi utiliser un antiseptique si on le met sur un support non stérile?
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Juste une autre question : quel sera l'effet de l'alcool (ou autre) sur le coton/compresse non stérile ?
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Loupiac a écrit :quel sera l'effet de l'alcool (ou autre) sur le coton/compresse non stérile ?
Il a un effet antiseptique, il va tuer (ou inactiver) une grande partie des germes.

Il faut différencier risque faible et mesures simples, et risque important et mesures plus complexes.

Faut-il faire toutes les ponctions veineuses au bloc opératoire, après douche bétadinée et aseptie en trois temps ? Non. Parce que ça n'apporte pas d'amélioration quant au risque.

Si les ponctions veineuses pratiquées avec un coton et de l'alcool entraînaient des infections, il serait licite d'envisager une aseptie plus efficace. Or ça n'est pas le cas.
Répondre