Comment retroceder son remplacant(e) ??

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Alcarar
Forcené
Forcené

Comment retroceder son remplacant(e) ??

Message par Alcarar »

Bonjour,
je viens de faire le tour du forum et j'ai bien compris que la retrocession peu se faire avec une part de 10 a 20 %.
Mais mon cas est tout autre ! En fait il ne se chiffre pas (au du moins pas encore ! lol)

En fait pour tout expliquer je suis installer depuis janvier et depuis debut fevrier je taff 7 jours sur 7 avec un CA qui evolue correctement.
Je commence a etre un peu fatigue et surtout je commence a ne plus trop voir ma famille ! bref (MaLife.com en mode OFF) Je cherche un remplacant ou une remplacante (ce que j'ai trouve apres plusieurs entretiens (elle doit commencer mi octobre), elle n'a pas ses feuilles, il va donc falloir que je lui retrocede mes honoraires !
mais comment faire ??
Je continue a teletransmettre normalement comme si c'etait moi qui bosser ?? ou je dois faire une modif sur Agathe ? Je dois lui donner un justificatif de ce que je lui retrocede ? si oui il y'a quelques chose d'officiel a lui fournie ? ou juste une "facturette" ?

Bref je suis un peu perdu dans tout ca :peur: , et j'aimerai de l'aide :lol: !!!!

Merci a vous tous
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
pamela06
Accro
Accro

Re: Comment retroceder son remplacant(e) ??

Message par pamela06 »

Je ne sais pas comment font les autres, mais moi je continue à encaisser les actes comme si je bossais seule, et les jours où elle me remplace je lui fait un relevé avec les actes réalisés et les montants, accompagné d'un chèque.
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

ok donc pas de papier "officiel" type "facture" ou autre ?
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Pour ma part non, le chèque est déjà officiel :lol:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Bonjour :)

Les réponses à vos questions doivent certainement déjà être sur le forum, mais j'ai la flemme de chercher :lol: donc :
Alcarar a écrit : il va donc falloir que je lui retrocede mes honoraires !
mais comment faire ??
Je continue a teletransmettre normalement comme si c'etait moi qui bosser ??
bien sur que non ! car où serait alors la traçabilité ?

Alcarar a écrit : ou je dois faire une modif sur Agathe ?
oui ; Vous devez teletransmettre en mode B2 (encore appelé "degradé")et pas en FSE.
Pourquoi ? parce que, comme vous n'avez pas effectué les actes que vous allez facturer, vous ne pouvez pas utiliser votre CPS .
re-pourquoi ? parce que la CPS est une signature électronique.
En l'utilisant pour facturer, vous attesteriez avoir vous-même réalisé les actes faits par votre remplaçante, ce qui 1- serait une fausse déclaration et 2- pourrait avoir de lourdes conséquences pour vous si jamais, pendant ce remplacement, il y avait un problème, car supposons que votre remplaçante fasse une faute pro entrainant le décès d'un patient ou un pb grave, supposons que la famille ou le patient porte plainte, on va alors aller rechercher qui a effectué l'acte litigieux, et si vous avez signé les FSE avec votre CPS, c'est vous qui serez en premier lieu inquiété puisque vous aurez attesté par votre signature électronique avoir fait cet acte....

Donc pour les remplaçants, pas de FSE mais mode B2, ce qui vous fera éditer des feuilles de soins papier que vous ferez signer à votre remplaçante avant de les envoyer à votre centre de paiement.
Alcarar a écrit :Je dois lui donner un justificatif de ce que je lui retrocede ? si oui il y'a quelques chose d'officiel a lui fournie ? ou juste une "facturette" ?
[/quote] vous pouvez lui faire signer un reçu. Ensuite en janvier, vous remplirez une declaration DAS2Tpour les impôts sur lequel vous noterez toutes vos rétrocessions. Vous pourrez alors, à ce moment là, envoyer à votre remplaçante un récapitulatif des rétrocessions que vous lui aurez faites dans l'année.

Est-ce qu'ainsi c'est plus clair ? :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Ok ! Merci beaucoup !!

Les feuilles de soins que j'edite je dois barrer mon nom et mettre celui de ma remplacante ? c'est bien ca??

Comment ca se passe pour la prime a la teletransmission ? ca fait vachement baisser le taux de FSE !!
Merci
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Mince, je n'ai jamais fait comme cela ... :?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Alcarar a écrit :Ok ! Merci beaucoup !!

Les feuilles de soins que j'edite je dois barrer mon nom et mettre celui de ma remplacante ? c'est bien ca??
oui et votre remplaçante doit signer la partie attestant qu'elle a fait les actes
Alcarar a écrit :Comment ca se passe pour la prime a la teletransmission ? ca fait vachement baisser le taux de FSE !!
ben oui :lol: mais cela fait maintenant moulte années qu'à chaque nouvelle convention on promet aux IDEL qu'on va bientôt fournir des CPS aux remplaçants (cest dailleurs écrit dans la convention)... mais c'est comme l'Arlesienne....
Ceci dit, rien ne vous empêche de vous plaindre auprès d'un syndicat, voire de la SS elle-même :clin:
Alcarar a écrit :Merci
de rien :) j'etais de passage :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

pamela06 a écrit :Mince, je n'ai jamais fait comme cela ... :?
ben ça te fera deux pater et trois avé pour ta pénitence :lol:

On ne peut pas tout savoir tout de suite, Pamela, et comme il n'existe toujours pas de réelle formation au libéral..... ben on apprend au fur et à mesure :clin:
myrna

comment rémunérer ma remplaçante?

Message par myrna »

bonsoir
j'ai une remplaçante depuis 2 mois et j'aimerai savoir comment vous faites la rétrocession?
je ne lui prends pas les 10°/°
je lui fais ces feuilles des soins en barrant mon ID et en mettant le sien, mais j'avoue que ça me prends du temps!!!! ensuite elle les vérifie, les signe et les envoie aux différentes caisses.
les paiements sont ensuite virés sur mon compte et aprés il faut que je déchiffre chaque remboursement qui correspondent aux jours travaillés pour lui donner son CA; J'avoue que c'est bcp de paprasses
ma 1ère question ; est ce qu'il ne serait pas plus simple que je facture tous les actes à mon nom et qu'ensuite je lui fasse un chéque correspondant à ses jours travaillés surtout que je suis plus vite remboursé si je télétransmets directement à mon nom que si j'envoi de feuilles de soins barrées
ma 2ème question c'est; si je dois faire des feuilles de soins barrées est ce que je peux les télétransmettre en FSEdégradé pour que le remboursement soit bcp plus rapide
j'espère que j'ai été claire sur mes questions
merci
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: comment rémunérer ma remplaçante?

Message par YO/YO »

Bonjour

Je pense en effet qu'il est beaucoup plus simple que tu télétransmettes tout.
Ensuite tu lui fait une "facture" avec tous les jours travaillés, les soins effectués, les cotations qui correspondent...etc... ce qui te donne le montant de tout ce qu'a fait le remplaçant.Tu déduis (ou pas...) les charges selon les termes du contrat de remplacement que vous avez établi au préalable et tu lui fais un chèque.
Ce sont des rétrocessions d'honoraires que tu devras déclarer et déduire de tes recettes. :clin:

Pour info : :fleche: le remplacement en libéral
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
nathgre
Habitué
Habitué

Message par nathgre »

Je fais comme t'as dit YOYO.
Je facture tout à mon nom et ensuite je lui rétrocède le 10 de chaque mois (ça laisse un peu de temps aux caisses pour me payer). Je donne à la remplaçante l'agenda de ses jours travaillés avec dessus tous les noms des patients vus dans la journée et les actes qui leur correspondent (c'est mon logiciel de facturation qui me le fait). Elle vérifie que je n'ai rien oublié.
Avec le chèque de rétro je lui fais signer une feuille de "solde de tout compte" (une pour moi et une pour elle) comme ça j'ai une trace pour ma compta.
J'espère avoir été claire.
:coucouc:
myrna

Message par myrna »

merci mathgre et yoyo
je pense que ferais ça ce mois ci surtout que je n'ai toujours pas été réglé sur les télétrans papiers que je lui fais le mois dernier alors que je lui ai déjà réglé ses jours de novembre
merci
platine1207
Habitué
Habitué

Message par platine1207 »

Bonjour,
je viens sur ce post pour poser une questions sur la retrocession d'honoraires.

Quel est le délai légal de rétrocession ?
Ya t'il un mini et un maxi dans le temps ?

Le cabinet peut il ne pas faire apparetre le remplacent sur ses feuilles ?
Le contrat est il obligatoire ?

Merci d'avance
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Bonjour,

Je commence par répondre à ta dernière question: le contrat est obligatoire puisque c'est par lui que sont définis par exemple les délais de rétrocession (tous les 15 jours, tous les mois...)

Lire le sujet: contrat de collaboration (pour le contrat de remplacement il n'y a que quelques termes à changer)

Quant au nom sur les feuilles(de soin ?), puisque c'est toi qui réalise les actes, tu dois barrer le nom de ton/ta remplacée et faire figurer ton nom et n° finess .
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Répondre