Concours CHU Rouen
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours CHU Rouen
hello
pour ma part le sujet etait en gros sur le telechargement illegal , les mesures repressives , si je pensais que ca changeait les comportements
j'ai , je pense , raté pr le sujet
elles m'ont posé 2 questions dessus
et apres elles ont posé pleins de questions sur mes motivations ( je suis AP) , organisation , vie en dehors du travail , financement , qualites /defauts, ...
entretien de 30 min aussi
mais je ne sais pas trop quoi en penser
bon courage a vous et venez nous raconter le votre
pour ma part le sujet etait en gros sur le telechargement illegal , les mesures repressives , si je pensais que ca changeait les comportements
et apres elles ont posé pleins de questions sur mes motivations ( je suis AP) , organisation , vie en dehors du travail , financement , qualites /defauts, ...
merci pour ta réponse et oui je viendrait raconter mon oral.
Bonne après-midi.
Bonne après-midi.
Tu étais quelle donzelle ? Celle devant moi, au premier rang ? (j'étais au deuxième rang, la brune !)saramoon a écrit :hello
A vrai dire la seule question que j'ai eue à propos du sujet, c'était "Est-ce que cela vous a inspirée ?" "Euh comment dire ? C'est un sujet de société...mais bon..."

Mon jury était composé d'une formatrice de l'IFSI de Rouen et de deux cadres de santé (l'une à domicile et l'autre à l'hôpital si mes souvenirs sont bons). En tout cas, elles étaient très souriantes et ont essayé de me détendre, dur qd on est bien stressée, faut l'avouer. En tout cas, c'était loin d'être froid et je les en remercie. Pour un premier oral, c'était plutôt sympa

Elles ont posé des questions sur mes motivations, ce que je faisais actuellement (vu que je ressors de 2 années de médecine), les qualités/les défauts, ce que je ferais dans telle situation, mes loisirs et autres.
On verra bien le 6 janvier

Admise à l'IFSI de Rouen => rentrée le 1er février 2010 :)
Voilà, j'ai passé mon oral que j'ai rater d'ailleurs. Tanpis, j'aurais le concours de la session de printemps où je corrigerai tout les défauts de la session d'automne.
Sinon, mon sujet était sur le maintien des personnes âgées à leur domicile. il fallait dire les limites. J'ai était inspirer mais le problème c'est que ce n'est pas l'exposer qui les interesse mais les motivations et "la façon d'être", la capacité à exercer cette profession.
Elles ont insister sur la question pourquoi infirmière et pas kinésithérapeute? Les métiers qui n'ont rien à voir mais vu que j'ai parlé de technique dans mes motivations.
Enfin bref, en tout cas le jury (1 cadre infirmière dans un service, 1 cadre formatrice et 1 psychologue) était plus titillant que celui de l'ap-hp.
Bon voilà, bonne après-midi.
Sinon, mon sujet était sur le maintien des personnes âgées à leur domicile. il fallait dire les limites. J'ai était inspirer mais le problème c'est que ce n'est pas l'exposer qui les interesse mais les motivations et "la façon d'être", la capacité à exercer cette profession.
Elles ont insister sur la question pourquoi infirmière et pas kinésithérapeute? Les métiers qui n'ont rien à voir mais vu que j'ai parlé de technique dans mes motivations.
Enfin bref, en tout cas le jury (1 cadre infirmière dans un service, 1 cadre formatrice et 1 psychologue) était plus titillant que celui de l'ap-hp.
Bon voilà, bonne après-midi.
- marion-761
- Régulier
Bonjour les filles,
j'ai passé mon oral le 9 décembre à 9h30 !
Je suis aussi tombé sur le téléchargement illégal, qui m'a pas du tout inspiré... je connaissais un peu la nouvelle loi donc j'en ai un peu parlé mais j'avais pas grand chose a dire donc elles m'ont posé des questions :
Est ce que vous pensez que ca va empêcher les gens de télécharger ?
Quelle serait la méthode qui pourrait les en empêcher ?
Est ce que vous avez deja téléchargé illégalement ?
Vous avez dit que cela " tuait l'art " mais ils y ont quand même accès donc....
J'ai donc dit que ce n'etait pas la même approche de l'art...etc
c'etait un peu dur !
Ensuite vient vite l'entretien, encore heureux!
voici les questions qu'elles m'ont posées :
Qu'est ce qui vous plaît dans le métier d'infirmière ?J'aime aider les gens, pour moi c'est naturel. Je suis consciente des avantages et des inconvénients ce qui ne me démotive pas, j'aime ce métier avec ces hauts et ces bas....etc
Quels sont les inconvénients ? Le salaire que je trouve insuffisant par rapport aux responsabilités, les horaires de travail qui sont un inconvénients mais peuvent etre un avantage pr s'occuper de nos enfants etcc...
Pourquoi pas aide-soignante ? Car le métier d'infirmiere est plus complet, ce qui me plaît c'est de pvr effectuer des soins techniques beaucoup plus que l'aide soignant. Et là, ma réponse ne lui suffisait pas lol alors j'ai dit que j'aimais avoir des responsabilités et que l'infirmiere avait la responsabilité des soins qu'elle effectue mais aussi la responsabilité de ce que fait l'ASH, l'aux puéricultrice et l'aide soignante.
Quelles sont selon vous les qualités que doit avoir une infirmière ? j'ai dit : organisée, fiable, consciencieuse dans son travail, à l'ecoute, patiente,...
Que connaissez vous de la formation et de la réforme ?la formation passe de 3 ans et demi a 3 ans, nous aurons des crédits (ETCS) a valider par semestre pour pvr obtenir notre diplome + 3 ans d'etudes considérés comme BAC+3 donc licence !
Qu'attendez vous de ces 3 années de formation ?j'attends d'être bien préparée au métier d'infirmiere et de m'améliorer.. Je leur ai dit je suis très timide et j'espère qu'au cours de mes divers stage je pourrais améliorer cette timidité encore présente. Elles m'ont dit abon vous êtes timide ? vous le cachez bien alors !!
Quelles situations appréhendez vous ? J'ai dit qu'au cours de mon stage j'avais pu voir des patients violents, des patients qui ne voulaient pas prendre leur traitement ou qui le crachait que c'etait des situations difficiles a gérer...
Alors elles ont rebondis :
Comment faites vous lorsqu'un patient ne veut pas prendre son traitement ?
J'ai dit que je lui expliquais pourquoi il etait necessaire pr lui qu'il prenne son traitement, ensuite j'essaye de discuter avec lui pr comprendre pourquoi il ne veut pas le prendre...puis si il ne veut tjrs pas je demande a une collègue avec qui ca passerait mieux, avec qui il aurait moins de mal a s'exprimer...
Ensuite elles m'ont dit il reste 3min voulez vous rajouter quelque chose ?
Et là j'ai pu parler de mon stage que j'ai fait en pédiatrie ce que j'avais appris du métier et ce que j'avais appris de moi aussi... Puis j'ai parlé du moment a partir duquel j'ai vraiment voulu devenir infirmière càd lorsque j'ai travaillé dans une maison de retraite !
En esperant que ca vous aidera peut être pour le votre cette année ou l'année prochaine
j'ai passé mon oral le 9 décembre à 9h30 !
Je suis aussi tombé sur le téléchargement illégal, qui m'a pas du tout inspiré... je connaissais un peu la nouvelle loi donc j'en ai un peu parlé mais j'avais pas grand chose a dire donc elles m'ont posé des questions :
Est ce que vous pensez que ca va empêcher les gens de télécharger ?
Quelle serait la méthode qui pourrait les en empêcher ?
Est ce que vous avez deja téléchargé illégalement ?
Vous avez dit que cela " tuait l'art " mais ils y ont quand même accès donc....
J'ai donc dit que ce n'etait pas la même approche de l'art...etc
c'etait un peu dur !
Ensuite vient vite l'entretien, encore heureux!
voici les questions qu'elles m'ont posées :
Qu'est ce qui vous plaît dans le métier d'infirmière ?J'aime aider les gens, pour moi c'est naturel. Je suis consciente des avantages et des inconvénients ce qui ne me démotive pas, j'aime ce métier avec ces hauts et ces bas....etc
Quels sont les inconvénients ? Le salaire que je trouve insuffisant par rapport aux responsabilités, les horaires de travail qui sont un inconvénients mais peuvent etre un avantage pr s'occuper de nos enfants etcc...
Pourquoi pas aide-soignante ? Car le métier d'infirmiere est plus complet, ce qui me plaît c'est de pvr effectuer des soins techniques beaucoup plus que l'aide soignant. Et là, ma réponse ne lui suffisait pas lol alors j'ai dit que j'aimais avoir des responsabilités et que l'infirmiere avait la responsabilité des soins qu'elle effectue mais aussi la responsabilité de ce que fait l'ASH, l'aux puéricultrice et l'aide soignante.
Quelles sont selon vous les qualités que doit avoir une infirmière ? j'ai dit : organisée, fiable, consciencieuse dans son travail, à l'ecoute, patiente,...
Que connaissez vous de la formation et de la réforme ?la formation passe de 3 ans et demi a 3 ans, nous aurons des crédits (ETCS) a valider par semestre pour pvr obtenir notre diplome + 3 ans d'etudes considérés comme BAC+3 donc licence !
Qu'attendez vous de ces 3 années de formation ?j'attends d'être bien préparée au métier d'infirmiere et de m'améliorer.. Je leur ai dit je suis très timide et j'espère qu'au cours de mes divers stage je pourrais améliorer cette timidité encore présente. Elles m'ont dit abon vous êtes timide ? vous le cachez bien alors !!

Quelles situations appréhendez vous ? J'ai dit qu'au cours de mon stage j'avais pu voir des patients violents, des patients qui ne voulaient pas prendre leur traitement ou qui le crachait que c'etait des situations difficiles a gérer...
Alors elles ont rebondis :
Comment faites vous lorsqu'un patient ne veut pas prendre son traitement ?
J'ai dit que je lui expliquais pourquoi il etait necessaire pr lui qu'il prenne son traitement, ensuite j'essaye de discuter avec lui pr comprendre pourquoi il ne veut pas le prendre...puis si il ne veut tjrs pas je demande a une collègue avec qui ca passerait mieux, avec qui il aurait moins de mal a s'exprimer...
Ensuite elles m'ont dit il reste 3min voulez vous rajouter quelque chose ?
Et là j'ai pu parler de mon stage que j'ai fait en pédiatrie ce que j'avais appris du métier et ce que j'avais appris de moi aussi... Puis j'ai parlé du moment a partir duquel j'ai vraiment voulu devenir infirmière càd lorsque j'ai travaillé dans une maison de retraite !
En esperant que ca vous aidera peut être pour le votre cette année ou l'année prochaine

ESI au Chu De Rouen 2010-2013 rentrée le 1er février :-D
Ah le téléchargement illégal...bien sympa comme sujet
J'avais oublié ça, elles m'ont posé des questions sur la Réforme de Juillet 2009...et j'avoue je n'ai pas su quoi répondre
Elles m'ont dit que ce n'était pas grave, mais j'avais un peu honte, je connaissais l'avant-réforme mais pas l'après^^
Donc, renseignez-vous pour l'oral de mars, on ne sait jamais

J'avais oublié ça, elles m'ont posé des questions sur la Réforme de Juillet 2009...et j'avoue je n'ai pas su quoi répondre

Donc, renseignez-vous pour l'oral de mars, on ne sait jamais

Bonjour,
Je me suis inscrite à la prépa de l'ifsi de Rouen et je suis convoquée le 5/01 pour un "entretient". En quoi celà consiste-t-il? Sur la feuille de convocation, ils me demandent également de prendre un stylo. Que vais-je avoir à faire? J'aimerais me préparer un peu avant, car ayant déja raté un concours, je veux mettre toutes les chances de mon coté.
Merci d'avance.
Je me suis inscrite à la prépa de l'ifsi de Rouen et je suis convoquée le 5/01 pour un "entretient". En quoi celà consiste-t-il? Sur la feuille de convocation, ils me demandent également de prendre un stylo. Que vais-je avoir à faire? J'aimerais me préparer un peu avant, car ayant déja raté un concours, je veux mettre toutes les chances de mon coté.
Merci d'avance.
Infirmière 2013

-
J'ai passé on oral le 14 novembre moi & venant de Bretagne les questions de la distance et du logement sur place m'on été posés ! Je sais pas du tout quoi penser de cet oral , mais j'espere vraiment que ça la fait !
Elles ne m'on rien dit sur le resultat , c'est le 6 sur internet c'est ça ? Sur le site du Chu , j'ai vraiment hâte de savoir je n'en peux plus d'attendre !
Bon courage a toutes & tous ! Bisous
Elles ne m'on rien dit sur le resultat , c'est le 6 sur internet c'est ça ? Sur le site du Chu , j'ai vraiment hâte de savoir je n'en peux plus d'attendre !
Bon courage a toutes & tous ! Bisous
Oui, normalement c'est le 6 sur internet à partir de 14 heures. Mais ça devait être pareil pour les résultats d'admissibilité et je ne les aient jamais vu sur internet.
Si certaines personnes veulent elles peuvent m'envoyer leur nom et prénom pour que je regarde pour elles car je vais me déplacer directement à l'ifsi pour aller voir les résultats.
Bon courage pour l'attente mais avec les fêtes ça passe plus vite je trouve.
Si certaines personnes veulent elles peuvent m'envoyer leur nom et prénom pour que je regarde pour elles car je vais me déplacer directement à l'ifsi pour aller voir les résultats.
Bon courage pour l'attente mais avec les fêtes ça passe plus vite je trouve.
-
Moi pour les résultats on m'avaient dit qu'ils n'y avait que ceux de l'oral sur internet ! Donc j'espere qu'ils y seront malgrès que je vais devoir attendre mercredi soir avant de zioté internet
! Merci pour la proposition mais moi je prefere etre la premiere a savoir histoire de me faire à l'idée avant de prévenir les autres ! Merci quand meme
!
Oui enfin j'y pense sans cesse moi c'est assez chiant ^^ !
Bon courage & merci pour ta réponse
Bisous.

Bisous.
Ok je ne savait pas que c'était que pour les résultats d'admission pour l'affichage sur internet. Et pour la proposition c'est rien je comprend bien que quand on est pas à côté on peut avoir plus de mal à voir les résultats.l_enamorada a écrit :Moi pour les résultats on m'avaient dit qu'ils n'y avait que ceux de l'oral sur internet ! Donc j'espere qu'ils y seront malgrès que je vais devoir attendre mercredi soir avant de zioté internet! Merci pour la proposition mais moi je prefere etre la premiere a savoir histoire de me faire à l'idée avant de prévenir les autres ! Merci quand meme
!
Bisous.
Bonne année à tous et à toutes.
Plus que quelques heures avant les résultats (2H30). Je vais enfin savoir si je me remet à réviser pour l'écrit ou pas.
Aller bon courage à tous pour les derniers moments d'attente.
Aller bon courage à tous pour les derniers moments d'attente.
-
Ca y'est les résultats sont tombés !!!
Pour ma part c'est positif ! bravo à tous ceux qui sont acceptés et pour les autres gardé espoir il y aura sûrement des désistements, moi la première si le chu de Tours m'appelle la semaine prochaine, c'était mon premier choix.
Sinon il reste maintenant à se loger, certaines personnes cherche une colocation ??

Pour ma part c'est positif ! bravo à tous ceux qui sont acceptés et pour les autres gardé espoir il y aura sûrement des désistements, moi la première si le chu de Tours m'appelle la semaine prochaine, c'était mon premier choix.
Sinon il reste maintenant à se loger, certaines personnes cherche une colocation ??
-
Peut tu me donner l'adresse pour aller voir pq je n'arrive pas du tout a trouver sur le site internet & j'en peux plus d'attendre ^^
Félicitation
Félicitation

Premier concours infirmier, un écrit peu travaillé et un oral pas du tout préparé (car je ne m'attendais pas à être admissible
), je suis admise...après 2 années de fac de médecine, 2 échecs, j'en ai les larmes aux yeux là !
Bon courage à ceux et celles qui n'ont pas été admis et félicitations aux admis et futurs camarades

Bon courage à ceux et celles qui n'ont pas été admis et félicitations aux admis et futurs camarades