interrogation sur la notion de soins palliatifs

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
misterseb

interrogation sur la notion de soins palliatifs

Message par misterseb »

Bonjour,

Je travaille actuellement en maison de retraite.
Dans une unité de courte durée, nous avons accueilli un monsieur ayant un cancer du pancréas, avec d'autres tumeurs logées dans d'autres organes.

Avant son entrée dans la maison de retraite, il était en service de soins palliatifs.
L'infirmière me dit qu'il n'est plus en soins palliatifs car "il n'a plus de traitement médicamenteux pour son cancer (per os).
Mais ! il ya un mais... il a de la chimiothérapie, dans un centre hospitalier.

Pouvez vous me dire, si cet homme est bien toujours en soins palliatifs?
C'est impossible d'être en SP et de guérir! ou alors... c'est un miraculé hihi
c'est effarant d'entendre des choses pareil!!!

Apparemment ça ne choque personne de mon équipe d'entendre ça.
ça m'énerve d'écouter mes collègues en répondant passivement :
"l'infirmière me l'a dit alors c'est comme ça.", et ne cherchant pas à étendre leur connaissance.
J'ai peut être le statut d'aide soignant, mais j'ai quand même mon mot à dire si je ne suis pas d'accord.

' vous remerciant!

misterseb :evil:
Khelliana
Adepte
Adepte

Re: interrogation sur la notion de soins palliatifs

Message par Khelliana »

Les soins palliatifs sont des soins qui visent à améliorer le confort du patient et à tout mettre en oeuvre pour palier à ses douleurs. Donc soins palliatifs ne veut pas forcement dire patient en fin de vie !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sauf erreur de ma part.... l'ide n'a pas tout à fait tort...si un patient n'a plus de ttt....il peut être dirigé en soins palliatifs.....ce sont des soins de confort=aider le patient a vivre avec sa maladie (pour laquelle la medecine ne peut plus rien) le mieux possible.....

Et je pense qu'il est erroné de réduire soins palliatifs=mourir.
Les soins palliatifs peuvent être transitoires.....et de toutes façons tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir :lol: ....c'est caricatural mais pas plus que de dire SP=mort assurée et imminente.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

d'abord le statut de patient en soins palliatifs est défini par le médecin: c'est une PRESCRIPTION MEDICALE qui doit etre notée datée et signée dans le dosier de soins: consulte le dossier de ton patient, si le médecin n'a pas noté noir sur blanc patient en soins palliatifs, alors c'est à revoir avec lui et non avec une IDE
de plus, il y a des patients en soins palliatifs qui suivent des chimio PALLIATIVES, elles aident notemment à soulager les douleurs dûes aux métastases et limitent leur propagation
et pour finir, soins palliatifs ne signifient pas "arret de tout ttt" mais mise en place de traitement palliatif (souvent dits de confort) et arrêt des ttt curatifs; autrement dit
1 prise en charge et soulagement (autant que faire se peut) des douleurs
2 limitation des effets secondaires dus aux différentes tumeurs
3 définition avec le patient des son devenir et de ses désirs en matière de confort
4 prise en charge et soutien psycho du patient ET de son ENTOURAGE
5 synthèse de soins en équipe pluridisciplinaire régulièrement (en gé une fois pas semaine) si possible avec le dr

sans oublier l'info au patient et à la famille de manière régulière de l'évolution de l'état de santé et de la prise en charge
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

au fait, si soins palliatifs ne signifie pas automatiquement mourir dans l'heure
ça signifie bel et bien "plus d'espoir de guérison" on essaye plus de vous guérir mais on va vous SOIGNER .... à méditer
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Répondre