Reconversion

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
sallyzen
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2009 13:58

Reconversion

Message par sallyzen »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je vous remercie d'avance des renseignements et conseils que vous pourrez m'apporter.
En fait je ne suis pas infirmière, ni de formation ni de métier...après le bac, j'ai suivi deux années de médecine (PCEM1 et 1ère année du cycle supérieur)...que j'ai dû abandonner pour des raisons familiales et strictement alimentaires.
Je me suis réorientée comme j'ai pu dans le métier d'assistante de direction générale, ce que je suis aujourd'hui....poste intéressant et bien payé, je viens même d'obtenir mon bts en validation des acquis.
Bref ce qui m'amène à vous c'est que je me suis faite opérée le 21 décembre dernier de la cloison nasale, et là j'ai reçu un choc...je me suis rendue compte que le médicale, ma formation première était ma vocation...je ne peux pas reprendre des études de médecine (trop longue et trop alléatoire avec le nouveau système de classement), à l'époque de ma réorientation j'ai voulu aller vers le métier d'infirmière mais ma soeur aînée qui est aujourd'hui cadre infirmier à l'ifsi de paul brousse s'était élevée contre moi en me disant qu'une infirmière dans la famille cela suffisait...
Sauf qu'aujourd'hui je me fais rattrapper par tout cela, je vois aujourd'hui l'utilité de ce beau métier, malgrés les horaires contraigants et le cadre de travail pas toujours idyllique sans parler du salaire parfois très variable...

Je souhaite donc reprendre des études d'infirmières, il y a un organisme (poly-prépa) qui propose différents cursus de préparation au concours (annuelle, formation accélérée, journée de formation sur toute l'année...). j'aimerai connaître votre avis sur ce type de formation et surtout savoir si c'est compatible avec le métier d'IBODE que je souhaite exercer. Le courage et la motivation ne me manquent pas j'ai un très bon niveau de science et une excellent capacité à apprendre mais je ne souhaite pas foncer droit dans le mur...merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Sally
Avatar de l’utilisateur
cat-eyes
Forcené
Forcené
Messages : 303
Inscription : 28 août 2009 13:45
Localisation : assise à mon bureau,devant l'ordi !

Re: Reconversion

Message par cat-eyes »

Juste un truc...motivée comme tu l'es et avec ton niveau d'études, tu devrais passer le concours en candidate libre ..!!!
Je penses sincèrement que les prépas concours sont tout à fait inutiles...j'ai passé les miens comme ça au culot, à la motiv...et surtout SANS le fameux bac :tire: !!!je les ai tous eus ( 4 ) et j'étais meme prète à m'engager dans l'armée s'il avait fallu....pour pouvoir faire ce job :clin:
aujourd'hui, je suis ide depuis 18 ans, 15 ans de libéral derrière moi, et je commence à exercer au bloc d'un petit CH spécialisé en coelioscopie viscérale...passionnant !! :clap:
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
sallyzen
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2009 13:58

Re: Reconversion

Message par sallyzen »

J'ai bien pensé à le faire, mais je n'ai aucun renseignement, c'est pour ça que je me suis renseignée auprès de l'organisme que j'ai cité...les études me semblent très techniques (forcémment c'est le corps humain!) en médecine, on nous a appris, l'anatomie, l'histologie, la biochimie! J'ai en réalité besoin d'un minimum de structure...
Je préfère donc être un tout petit peu encadrée...quitte à mettre qqs euros!!
Penses-tu que le concours peut se préparer en suivant des modules épars?? je me dis que si les infirmières suivent trois années d'études...comment avoir leur niveau en quelques moi bref je suis en pleine interrogation!! et doute!
Bravo pour l'audace dont tu as fait preuve!!! :clap:

Merci de ta réponse en tout cas...
sallyzen
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2009 13:58

Re: Reconversion

Message par sallyzen »

J'ai une question subsidiaire, comment faire pour financer ou faire financer le cursus de 3 années en IFSI??? Ma situation familiale ne me permettant pas de rester trois ans sans toucher au moins un minimum d'argent...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
cat-eyes
Forcené
Forcené
Messages : 303
Inscription : 28 août 2009 13:45
Localisation : assise à mon bureau,devant l'ordi !

Re: Reconversion

Message par cat-eyes »

Les concours d'entrée à l'ecole d'infirmières servent à ENTRER à l'école d'infirmières !!!pas à etre au top des connaissances, sinon pourquoi tant de cours?
et si je m'en souviens bien, il se composait surtout de culture générale ( actualités, arts, litérature,...)d'expression écrite sur un sujet plus ou moins philosophique autour de thèmes comme la santé,de ta vision de ton métier futur, et de ce que tu sais déjà de cet environement, de réflexions personnelles,ect...,d'un entretien avec des professionnels de la santé pour connaitre tes motivations, et de tests mémo-techniques...rien de difficile : on peut se procurer nombres d'anales et d'exercices sur internet je penses.Un peu de recherche, et le tour est joué ! et puis ta soeur ne peut-elle pas t'aider dans ce domaine? cadre enseignant, ça doit pouvoir coacher au mieux, c'est son domaine tout de meme !!!
Pour ce qui est des sous, je n'ai pas vraiment de solution, si ce n'est que tu peux creuser en direction des organismes sociaux qui peuvent peut-etre t'aider,les jobs de week-end peuvent se trouver, et quand tu aura quelques modules acquis tu pourra prendre des vacations d'ash de wee-end dans une maison de retraite par exemple, ou bien des week-end d'as dans ton hopital,ect...et puis, il existe toujours les bourses d'étude,non?
voilà, pas de problèmes ,que des solutions...
bon courage à toi,
Cat :coucouc:
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
sallyzen
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2009 13:58

Re: Reconversion

Message par sallyzen »

Merci Cath',

J'ai tout compris!
Pour ce qui est de ma soeur, je ne lui en ai pas encore parlé, peur de sa réaction sans doute...j'ai pas envie de m'engager dans cette voie sans son consentement...
Pour les annales, je vais faire des recherches sur le net, pour les sujets à aborder venant d'un bac Littéraire, la rédaction ne me semble pas être un problème, pour la réflexion il doit y avoir des pistes de toute façon...
Je te tiens au jus dès que j'ai du neuf promis!! merci pour tous tes bienveillants conseils..
Répondre