Rachialgie et paramedicaux

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MKW

Rachialgie et paramedicaux

Message par MKW »

Salut, etes vous victimes ou connaissez vous des collegues qui soufre de douleurs rachidiennes (duent a leur profession) et quelles en ont ete les consequences, arrets de travail, chirurgie, reclassification?

A+
A+
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Re: Rachialgie et paramedicaux

Message par Rinou06 »

Les arrêts de travail sont fréquents. Pour les cas graves que je connais :

Un de mes collègues (AS) a eu un arrêt assez long mais sans chirurgie, avec reprise en mi-temps thérapeutique, et proposition de réaffectation dans les bureaux. Il a refusé, et a repris son poste de nuit avec pour aménagement d'être dans un service 1 poil plus léger (UHCD)

Une autre de mes collègues (AS) a finalement dû être opérée d'hernies cervicales, après avis du chirurgien et du médecin du travail elle a été déclarée inapte à la reprise d'un poste d'AS, et a été reclassée dans les secrétariats (après formation de secrétaire médicale)

Et une de mes collègues (IDE), après opération tardive elle aussi, avait repris le travail mais souffrait beaucoup. Avec l'appui du médecin du travail elle a été prioritaire pour un poste de jour aux consultations de son service.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Invite1

Message par Invite1 »

25 pour 100 des IDE partent à la retraite invalides. Quelle est la part des pathologies du rachis ? Je ne sais pas.
La parade c'est la prevention (bloquer les muscles de la ceinture abdominale ou porter un corset lombaire) et le leve-malade.
MKW

Message par MKW »

Salut, aurais tu des references d'etudes ou d'articles sur ces 25% d'invalides arrivant a la retraite?

Merci+
A+
Invite1

Message par Invite1 »

Les statistiques de l'INSEE et de la securité sociale.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

la plupart des rhumato sont d'accord sur ce point: les ceintures lombaires ont un effet placebo remarquable sur le soulagement des douleurs lombaires mais aucune réelle efficacité.
de plus porter une ceinture de ce type soutien très bien la colonne vertébrale, mais tellement bien que les muscles paravertébraux ne travaillent plus et s'atrophient....et là c'est l'accident et j'en parle en connaissance de cause
alors avant de porter une ceinture, faites du sport, suivez des formations en ergonomie et apprenez à plier les genoux pour porter des charges plustot que de vous plier en deux ! le lève-malade est également une invention merveilleuse alors utilisez-le !!
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Répondre