premier poste en réanimation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: premier poste en réanimation

Message par Artefact »

uij_40241 a écrit :j'ai visité le service hier donc c'est deux infirmiers pour 5 patients.

je serais doublée deux semaines, une semaine du matin, une semaine de soir puis j'enchaine direct avec deux semaines de nuits car c'est plus facile il parait...

je verrais bien une fois là bas, merci de vos reponses :)

la chance car moi j'ai été doublé que ...5 jours!
Image
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Débuts très difficiles, beaucoup de nouvelles choses à gèrer et surtout besoin de travailler vite et efficacement. J'ai mis entre 6 mois et un an à prendre confiance en moi dans mon travail. Et je doute encore beaucoup.
Tout s'apprend et au fur et à mesure, on progresse, on devient plus efficace, on améliore ses connaissances et sa dextérité, on voit les priorités...
Le tout est de ne pas oublier ses débuts ensuite parce qu'il est très facile de devenir dure avec les nouveaux arrivés parce qu'ils ne sont pas efficaces. Tant que tu es rigoureuse et que tu essayes de faire le mieux possibles, on appréciera ton travail. Le reste s'acquiert avec l'expérience.
Bon courage, c'est une aventure très enrichissante.
lololololo
Habitué
Habitué

Message par lololololo »

cc! pour ma part cela va faire un an que j'ai intégré le service de réa adulte polyvalent de l'hopital(jeune diplomée avt g seulement travaillé un mois en gériatrie) et c'est normal que le début soit difficile, personnellemt jai été doublée quinze jours mais après tu as tjrs une référente ds le service (une infirmière plus ancienne) si tu as besoin d'aide ou si tu ne comprends pas certaines choses. Je n'avais jamais été en réanimation avt dc ce fut la découverte, au début on se sent un peu dépassée mais il faut s'accrocher, tt le monde passe par là. Sinon après nous en général nous avons trois voir quatre patients en charge et jusqu'à cinq les weekends et pdt les nuits mais il y a tjrs une référente qui n'a pas de patients à charge et qui supervise un peu tt le service. Bon courage!!!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

puer75 a écrit : Je ne comprends pas le truc de mener la vie dure aux nouveaux pour les "former"... :?
Idem pour moi ... perso, je pense que ça s'apparente à du bizutage, sur le mode "les anciennes m'en ont fait baver lorsque j'ai débuté, je vais faire pareil avec les nouveaux" ...
Kheylia a écrit :j'ai la compréhension de Cid le paresseux dans l'age de glace :oops: , il faut me répéter plusieurs fois...ma collègue pete les plombs :clap:
:
Attention tout de même (et je dis ça sans aucune méchanceté, hein!) : je tolère beaucoup de choses de la part des nouveaux arrivants dans la réa où je bosse, en revanche il est hors de question de répéter x fois la même chose. Surtout quand je me rends compte que la personne ne prend pas la peine de noter les infos.
Je n'ai pas une mémoire d'éléphant, loin de là, et même après plusieurs années d'exercice, j'ai un petit carnet dans lequel je note les trucs un peu "extraordinaires", que je ne fais pas souvent, bilans sanguins spécifiques, etc.
Il faut aussi se donner les moyens d'arriver à une prise en charge correcte des patients.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

et bien j'espère que mes futurs collegues ne vont pas m'accueillir comme ça!!

sinon meme dans le service ou je suis actuellement, j'ai un carnet ou je note tout, pour etre autonome et savoir faire après!

donc là en rea je vais m'investir aussi et faire de meme!

j'espère juste etre bien "doublée" et qu'on me montre vraiment comment marche le materiel (car les 3/4 des mots que vous utilisez je connais pas :oops: )
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

lololololo, ta réa n'est pas en règle !!!!
4 voire 5 patients à charge par IDE, c'est quand même limite niveau sécurité...

Le max que j'ai eu c'était 3 enfants en charge, voire 4 le temps d'une entrée (en gros, je surveillais un des enfants de ma collègue qui était occupée ailleurs....)

Mais franchement, quand on a des patients (enfants ou adultes) dignes de réa, c'est à dire très instables et lourdement techniqués, j'ai du mal à comprendre comment on peut travailler en sécurité avec 4 voire 5 malades....

Ce n'est pas contre toi hein ;) mais ton service devrait se remettre en question.. A moins que vous ne soyez considérés comme "soins intensifs" ou "surveillance continue" ?

Sinon, comme Tulipe, je déteste répéter 36 000 fois la même chose... donc je note tout dans un carnet que j'ai toujours sur moi, c'est ma "bible" ;)

Après, avec les nouveaux collègues, j'ai toujours été très disponible, prête à les encadrer sur des soins qu'ils ne maitrisent pas, dans la limite de mes possibilités...
Il faut du temps pour être à l'aise dans ce genre de service... Et on a tous été confrontés aux mêmes difficultés en arrivant, même si c'est loin derrière nous :D
Infirmière puéricultrice
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui j'espère que j'aurais pas tout un secteur à prendre en charge!

sinon pour etre doublée j'ai negocié! car deja celle qui s'occupe des recrutements m'envoit dans un service que je ne souhaite pas alors qu'elle m'avait promis que j'irais en chir donc 5 jours d doublure j'ai refusé, du coup elle m'a mis 2 semaines de doublure!
3 ans deja...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

uij_40241 a écrit :oui j'espère que j'aurais pas tout un secteur à prendre en charge!

sinon pour etre doublée j'ai negocié! car deja celle qui s'occupe des recrutements m'envoit dans un service que je ne souhaite pas alors qu'elle m'avait promis que j'irais en chir donc 5 jours d doublure j'ai refusé, du coup elle m'a mis 2 semaines de doublure!
C'est bien 2 semaines pour commencer, même si c'est court loool
Moi j'avais eu 3 semaines, elles sont passées bien vite avec tout le bourrage de crâne que l'on te fait ^^
Enfin... ;)
Bon courage en tous cas ;)
Je te souhaite que ça se passe bien car la réa, c'est génial !!! :clap:
Infirmière puéricultrice
lololololo
Habitué
Habitué

Message par lololololo »

en fait par exempl le weekend daprem : ya dix lits, deux infirmières s'en occupent. on a donc cinq patients chacune mais une infirmière plus ancienne s'occupe de ts le monde en gros dc du coup ca doi etr o norme?! oui jconfirme c'est bien de la vrai réa!et les as ont cinq patients chacune laprem. sinon pour ma part, j'en ai bien bavé o début, jessayais de faire de mon mieux mais ça nalai pas, pas assez rapide...mais jm suis accrochée malgré lambiance et les difficultés et maintenant cava bcp mieu!jai failli jeter léponge de nombreuses fois et depuis que je suis ds le service: un an,ca a déja bcp bougé au nivo du personnel, plusieurs nouvo st arrivé entr temps et yen a pas mal ui ne st pa resté mais fo saccrocher!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah ça donne pas du tout mais pas du tout envie d'y aller dans ce service ce que vous dites!!

je trouve ça stupide de mettre quelqu'un qui ne l'a pas choisi si c'est si particulier!!

sinon c'est etrange lolo ton systeme en gros ya une infirmiere qui fait un peu tout... bizarre!!
3 ans deja...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

lololololo a écrit :oui jconfirme c'est bien de la vrai réa!
C'est quoi de la vraie réa ?
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Merci d'écrire en français... ça donnera peut-être envie de participer au débat... :roll:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

lololololo a écrit :en fait par exempl le weekend daprem : ya dix lits, deux infirmières s'en occupent. on a donc cinq patients chacune mais une infirmière plus ancienne s'occupe de ts le monde en gros dc du coup ca doi etr o norme?! oui jconfirme c'est bien de la vrai réa!et les as ont cinq patients chacune laprem. sinon pour ma part, j'en ai bien bavé o début, jessayais de faire de mon mieux mais ça nalai pas, pas assez rapide...mais jm suis accrochée malgré lambiance et les difficultés et maintenant cava bcp mieu!jai failli jeter léponge de nombreuses fois et depuis que je suis ds le service: un an,ca a déja bcp bougé au nivo du personnel, plusieurs nouvo st arrivé entr temps et yen a pas mal ui ne st pa resté mais fo saccrocher!
Cette organisation est bizarre....
Je trouve ça super insécurisant....
Infirmière puéricultrice
Kheylia
Habitué
Habitué

Message par Kheylia »

Je suis d'accord avec toi, c'est lourd pours les ides qui forment de répéter 25 000 fois. Et justement pour éviter ça, j'ai un carnet pour pouvoir noter mais la fille qui me forme me laisse meme pas le temps de noter les choses.
Par exemple, pour faire un transfer de patient d'un service a 1 autre, elle me dit, en montrant le dossier patient, t'enlève ça, tu mets ça, la, tu écris ici, t'envoie la.
Je vais pour me faire un pense bete , elle me dit c'est pas la peine, tu vas pas écrire ça. Ben si.... :roll:
Idem pour vérifier les parametres d'une PCA, déjà qu'elle patauge elle meme, essaie plusieurs choses pour trouver les parametres, et après, elle te montre ça une seule fois...et oups, tu dois savoir.
Kheylia a écrit :j'ai la compréhension de Cid le paresseux dans l'age de glace :oops: , il faut me répéter plusieurs fois...ma collègue pete les plombs :clap:
:
Attention tout de même (et je dis ça sans aucune méchanceté, hein!) : je tolère beaucoup de choses de la part des nouveaux arrivants dans la réa où je bosse, en revanche il est hors de question de répéter x fois la même chose. Surtout quand je me rends compte que la personne ne prend pas la peine de noter les infos.
Je n'ai pas une mémoire d'éléphant, loin de là, et même après plusieurs années d'exercice, j'ai un petit carnet dans lequel je note les trucs un peu "extraordinaires", que je ne fais pas souvent, bilans sanguins spécifiques, etc.
Il faut aussi se donner les moyens d'arriver à une prise en charge correcte des patients.[/quote]

Ce soir, j'ai passé une très mauvaise journée, je voulais savoir comment cela se passait dans votre réa pour le "petit ménage" de la chambre box du patient....je me suis prise la tete avec une AIS car l'ide est cencée faire le ménage : chariot, paillasse, pousse seringue, potence, et je n'ai pas démonté le chariot pour nettoyer, elle a été bavé à notre cadre de santé que j'avais menti et que je n'avais pas fait le ménage,,,simplement car je n'avais pas démonté le chariot de soins :evil:

Chez vous qui fait le ménage ?
Idem pour les soins d'intubattion vous les faites ttes les 3H ou plus ?

franchement ou je suis, ils font tout pour casser le moral des jeunes IDES ?
à 10h30, sachant que l'on commence à 8h, les 2 patients doivent etre lavés, pesés, bilantés, constantés, bilan entrée/sorties, radios fait...
j'ai vraiment du mal
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oulala mais pourquoi tu restes dans ce service?? c'est n'importe quoi!!

perso ils sont deja en manque de personnel en rea donc s'ils me font ça je me barre! j'espère qu'ils vont pas me reserver cet accueil car là ou je suis tout se passe bien...

si tu vas bosser en te disant que tu veux surtout pas y aller... c'est pas top!!
3 ans deja...
Répondre