Soins post-opératoires d'une posthectomie??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kozette

Soins post-opératoires d'une posthectomie??

Message par kozette »

Bonjour,
Je suis esi de 2ème année. Comme si ces études faisaient de moi une encyclopédie médicale, les gens de mon entourage s'en remettent à mes maigres connaissances au moindre questionnement sur leur santé... (je suppose que vous connaissez ça aussi).
Je ne voudrai pas donner de mauvais conseils.
Il y a 10 jours un ami a été opéré suite à une rupture du frein d'une posthectomie (circoncision). Il est sorti de l'hôpital sans conseils concrets pour les soins post-op, avec juste une prescription de cicatryl .
Tous les jours, il lave sa cicatrice à l'eau et au savon, sèche bien, applique autour de son gland une grosse couche de cicatryl, puis enroule une compresse qu'il laisse 12 ou 24h.
La cicatrice n'est donc jamais à l'air.
A ce jour, 2 points ont sauté, il y a une sécrétion de fibrine, de très légers saignements, il y a quelques boursouflures rouges, la cicatrisation paraît en bonne voie, mais ce n'est que mon humble avis d'élève inexpérimentée...
Que puis-je lui conseiller?
Faut-il arrêter de faire des pansements et laisser la cicatrice à l'air libre? Doit-il au contraire continuer ses pansements gras imbibés de cicatryl? Combien de temps? N'est-il pas mieux à présent de faire des pansements secs pour éviter une possible macération?
Merci de vos conseils! J'me sens assez nullasse de ne pas être capable en 2ème année de conseiller sur une cicatrisation... Pour ma défense, je n'ai à ce jour toujours pas eu l'occasion de faire un pansement en stage! Le flip!
Cdlt
kozette
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Soins post-opératoires d'une posthectomie??

Message par Leopold Anasthase »

kozette a écrit :Que puis-je lui conseiller?
De consulter. Parce que les bons conseils de la copine étudiante en soins infirmiers qui se renseigne sur un forum, ça serait ma bite à moi, c'est pas ce que je choisirais...
kozette

Re: Soins post-op

Message par kozette »

Ouais d'accord, moi j'veux bien, mais dans la mesure où il n'ira très probablement pas consulter, je préfèrerai avoir quelques conseils à donner plutôt que de le laisser faire au feeling. Ce serait tellement dommage d'abîmer encore plus une pauvre p'tite bite innocente...
C'est regrettable qu'il n'ait pas eu de conseils à la sortie...
Cdlt
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

J'avoue avoir un peu rit en lisant ce topic :D
Evidemment comme dit leopold le mieux si il a des doutes et toi aussi ce serait d'aller consulter. Ce serait la mienne je me poserais pas de question :clap:

Force le à consulter!
Dernière modification par DomLouis le 31 déc. 2009 05:30, modifié 1 fois.
IDE en admission [Psy]
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Leopold Anasthase a écrit :
kozette a écrit :Que puis-je lui conseiller?
De consulter. Parce que les bons conseils de la copine étudiante en soins infirmiers qui se renseigne sur un forum, ça serait ma bite à moi, c'est pas ce que je choisirais...
Et d'ailleurs, la charte du forum stipule que
"Par ailleurs, le forum ne doit pas être utilisé à titre de consultation médicale ou paramédicale. Les patients doivent demander conseils directement auprès de leur medecin et/ou infirmier"
Répondre