Info: ce soir 11/11/2004 20h50 France 2 "Envoyé Special

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

un peu trop rapide ce reportage quand meme.
Ce qui m'a un petit peu gavé c'est que le cours qu'on a le plus vu c'est celui sur la dilution de medicament. Comme si on avait que ca. Pour ma part j'ai finis les cours de deuxieme année, j'en ai eu que 4 de tp comme ca.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
didicrack
Adepte
Adepte

Message par didicrack »

jé trouvé sa pas mal, un peu court, tré stressan, mais bien...
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

comme bcp la remarque sur Garches m'a frappée!!! et ça m'énerve aussi car les etudiants de l'AP HP ne vont encore plus se sentir "pisser"!!! :mal: (je sais y'en a qui n'ont pas la grosse tete a l'AP..vs enervez pas!) une des meilleure ecole: avec autant d'abandon..facile de faire avoir son DE a une mojorité de la promo et encore 90%...je trouve pas ça enorme! je vais pas reprendre le débat sur les meilleurs IFSI..rien a faire..je fais tout pr avoir la meilleure formation qui soit: point barre! (vs etes les principaux acteurs de votre formation ESI!!! :D )
enfin..oué ça retranscrit pas mal la vie d'IDE, le stress, les pbs lié au manque d'IDE...mais c court!
enfin, non, toutes les futures infirmières ne sont pas la par VOCATION!!!!!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
fernie
Insatiable
Insatiable

Re: Il semble que non

Message par fernie »

sorlock83 a écrit :
adeline17 a écrit :Et puis pourquoi une telle médiatisation ? C'est un être humain comme un autre qui est mort. Il ya des milliers de personnes qui décèdent chaque jour et les médias s'en fichent :x !

je ne pense pas que ce soit un être humain comme un autre. C'était quand même le Président Palestinien, qui a peut être fait de mauvaises choses mais qui en a aussi fait de bonnes.
son décès va peut être entrainé de nombreuses choses en Palestine.
et je trouve tout à fait normal de lui rendre hommage, même si c'est pour repousser une émission télé ou un reportage sur les esi de Garches qui se remettront tout à fait de ce décalage de diffusion.

perso et ayant déjà bossé en Hopital, je trouve qu'ils en font un peu beaucoup à chaque fois qu'un homme politique ou une célébrité meurt ! Jveux dire ok il a été important en Palestine et tout mais lui à chaque fois que quelqu'un pourrait à cause de lui et son parti, est ce qu'il yavait tout un bin's à la télé ? Combien de personnes sont mortes par sa faute en partie ?
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

pour moi ce reportage m'a quand meme assez déçue sur plusieurs points :
- déjà dire que l'école de Garches est une des meilleures de france et quelques secondes après montrer une fille en TP rebouchonner son aiguille je trouve ça un peu choquant
- ensuite, la plupart des filles de première année étaient que très peu motivées, et de dire ça àa la tv, je trouve ça vraiment honteux ! Ne parlons pas du terme de Vocation, çame fait hérisser les poils ! a croire que la plupart des ESI arrivent à lIFSI, toute contentes de faire des "piqures" ! Mais elles n'ont pas réalisé, au vu de ce reportage, que la réalité du terrain ce n'est pas ça, qu'elles vont avoir les mains dans les déchets, faire face à la souffrance, la douleur, les plaintes, les demandes, et la mort aussi ...
-ensuite la fille qui a loupé sa msp, elle me fait bien rire ! toute fière de savoir faire sa prise de sang, et elle ne se lave meme pas les mains ! ok c'est le stress de la msp, mais on nous bassine tellement avec ça à l'IFSI, comment peut-on l'oublier ? Je veux bien une fois, mais ZERO lavage de main dans toute la MSP c'est un peu gros !

Bref je vais m'arrêter là, ça vaut mieux !

En tous les cas, félicitation aux diplomés ! Vivement dans deux ans, j'ai hate de voir si mon nom sera affiché ou pas !! :?
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

moi g été un peu decu par le reportage.. c'est vrai qu'ils ont très bien montré le milieu hospitalier mais ils ont pas tellement parlé de la formation et j'ai trouvé ca dommage.. ca aurait très bien pu décider des jeunes pour faire cette formation..
j'ai de plus en plus peur d'entamer ma formation et de ne pas y arriver..

pucine cap
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
vachequirit

Message par vachequirit »

je me trouve dans le meme cas que beaucoup d'entre vous:DECU...

par la motivation des élèves???
:lol:
par l'école de Garche (90 pour 100 de réussite) :choque: :choque:
c'est plutot peu à mon avis... :roll:

je ne ferais pas de commentaire sur les élèves car je ne peux pas juger sur 20 minutes de reportage,(ni sur 24 heures d'ailleurs...)Envoyé spécial nous a montré ce qu'il voulait

la réalité:les ESI qui travaillent en tant qu'IDE,sachant qu'ils peuvent refuser et qu'ils sont payés comme AS,je vois pas bien pourquoi ils acceptent???
petitefilou
Régulier
Régulier

Message par petitefilou »

C'est clair, j'ai trouvé ca réaliste,
et fort qu'il ait pu montrer la vérité sur notre illégalité dans les services, à faire ce qu'on a pas le droit de faire.
Je ne m'y attendais pas, donc agréablement surprise.
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Déçue et pourtant j'étais contente qu'enfin soit fait une émission sur nos études. Et malheureusement, ça n'a été que du survolage, pour moi, il y a quelques points qui auraient mérités d'être approfondis tels que pourquoi autant d'abandon, la reconnaissance bac +3, les différents cours spécifiques à notre future profession qui st aussi important que les soins techniques et le fonctionnement complets des études.
Et je trouve ridicule de parler de "vocation", ok, si j'ai mon diplôme, je ferai un métier que j'aime mais je le ferai avant tout pour gagner un salaire, c'est fini les nonnes qui se dévouaient corps et âmes pour rien ! (en tout cas, c'est pas pour moi).
Et comme tous les autres, c'est débile de nous sortir "Garches, une des meilleures écoles de France". Bref comme la majorité d'entre nous, j'ai trouvé le reportage décevant.

Krine, ESI 2ème année à la CRF et qui n'a pas l'impression d'être dans un moins bon IFSI que Garches :clin:
Steph66

garches, 1 des meilleures écoles?

Message par Steph66 »

pkoi garches 1 des meilleures écoles?
Quelle que soit la ville, c'est pas des blaireaux qui sortent des IFSI!!
Alors c'est quoi le critère meilleure ifsi? : réussite+++ en %?
zazou64

Message par zazou64 »

Moi, aussi comme vous j'etais un peu décue par ce reportage; certes, il montrait bien les difficultés que pouvaient rencontrer les etudiants en stage, le manque d'encadrement, les doutes etc...

Par contre, qd ils parlent des étudiants 3ème année, ils n'ont meme pas evoqué le TFE avec tt le travail et l'implication que ca necessite...ca me degoute un peu !!!

Et puis les cours en IFSI ce sont des petites etudes de medecine: ca veut dire quoi??
karine57
Habitué
Habitué

Message par karine57 »

Je ne ferai pas de commentaires sur le fait que Garche soit placé meilleure Ecole...

J'ai cependant trouvé le reportage assez réaliste, sur la difficulté du métier, les doutes en cours de formation, la différence (on pourrait plutôt parler de gouffre) entre théorie à l'IFSI et pratique sur les lieux de stage. Dommage que les cours filmés concernaient encore une fois les injections...

karine
karine maman de trois petits bouts, bientôt diplômée!!!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Moi je trouve que ça montrait surtout le coté péjoratif du métier, bref ce qui ne connaissent pas ces études doivent avoir une mauvaise idée du métier.
Montrer plein de personnes découragées, voir des DE entrain de faire le ménage, etc...
c bien d'en parler, mais il faut ptet aussi montrer les cotés positifs je trouve...
C'est donc un super métier, IDE !!! et faut pas décourager les autres, on est déja pas assez !!!!
bref, en général, déçue... :(
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

ou etait les deuxieme année? C'est un peu stupide de les avoir oublier.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
lysa

Message par lysa »

Bonjour,

J'ai lu tout vos messages et certaines choses m'ont frappé.
Déjà dans un premier temps, qu'est ce que ça peut vous faire que le repporatge dise que l'école de garche est une des meilleure de france??? Après tout à la sortie ils auront le même salaire que les autres IDE d'autres écoles. Je trouve cela infantin de votre part, ms bon.
Ensuite, j'ai lu dans un message que qq'un a été surpris de voir la fille recapuchoner son aiguille. Faut savoir que dans mon IFSI on doit faire pareil, car tout ce qui est trocard, aiguille ou encore seringue ns devons les garder pour les prochains TP, et oui tous les IFSI n'ont pas les même moyens, dc on fait avec le peu qu'on a. Mais c vrai que ça peut parraitre choquant.
Dans ce repportage y'a surtout une chose qui m'a vraiment choqué, c'est qd la fille qui était en stage en gériatrie a appelé la grand mère "Ma belle". J'ai trouvé ça honteux, je trouve que c'est un manque de repsect envers la dame. Mon IFSI, ns a d'ailleurs bien mis en garde sur ce genre de surnom que l'on pourrait donner au personne.
Mis à part cela je suis d'accord avec vous sur le fait qu'ils nous ont surtout montrer des personnes qui n'avaient pas l'air réellement motivé, les trois jeunes filles qu'ils ont suivi n'était pas certaine de leur choix. Mais c svt la réalité hélas, et faut ce dire que ces filles prennent la place d'autres qui sont vraiment motivées, ms c la vie !!!

lysa
Répondre