TFE le Burn Out

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Khelliana
Adepte
Adepte

Re: TFE l'épuisement professionnel

Message par Khelliana »

Bonjour

Votre question de départ me semble pas mal. Seul petite chose que je n'ai pas compris :
et qu’est ce qui la conditionne ?
Et qu'est ce qui conditionne quoi ?
* La prise en charge de la personne agée ?
* L'épuisement professionnel ?
* L'infirmière ?

D'autre part, quand vous dites :
En quoi l’épuisement professionnel de l’infirmière affecte la prise en charge
Je pense que vous partez d'emblée dans l'idée que la prise en charge sera détériorée. Pourquoi ne pas choisir un verbe plus neutre ?
:fleche: En quoi l’épuisement professionnel de l’infirmière modifie/influence la prise en charge ... ? Après, ce n'est qu'une suggestion :)

Après, si votre sujet est accepté (il y a de fortes chances), il vous faut extraire les mots clefs de votre sujet :
En quoi l’épuisement professionnel de l’infirmière affecte la prise en charge d’une personne âgée dépendante dans un service de médecine et qu’est ce qui la conditionne ?
Et ainsi dégager les concepts !
:fleche: Qu'est ce que l'épuisement professionnel ?
:fleche: Qu'est ce qu'une infirmière ? Quelles sont ses compétences en lien avec votre sujet ?
:fleche: Qu'entendez vous par prise en charge ?
:fleche: Comment définissez vous une personne âgée ?
:fleche: Qu'est ce qu'être dépendant ? A partir de quand parle t on de dépendance ?
:fleche: Quelles sont les spécificités d'un service de médecine ?

J'ai un peu plus de mal aved le verbe conditionner, j'ai du mal à voir à quoi il se rapporte ...

Bon courage ! :clin:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
littledoudou

Re: TFE: l'épuisement professionnel

Message par littledoudou »

et bien justement dans les situation qui m'ont interpellé les IDE concernées ne se comportaient jamais de la meme facon avec un jeune qu'avec une personnes agées, il y avait comme une sorte de dégout envers les plus agée car bien sur les patient Alzheimer sont des proies faciles car elle ne disent rien. c'était très bizzare car elles étaient très sympa avec tout le monde et très efficace, mais alors quand il s'agissait d'une personne âgée, la il fallait avoir les nerfs solides...
peut être ne devrais je pas préciser en service de médecine car il est vrai qu'en institution c'est la même chose...
devrais je plus insister sur le dégoût qu'entraine la prise en charge de personnes âgées dépendantes?
littledoudou

merci pour cette réponse, en effet j'ai fait une petite faute de francais, je voulais parler de ce qui conditionne l'épuisement professionnel. j'aurais du dire qu'est ce qui le conditionne...
effectivement je vais peut être changer mon verbe, rester plus neutre et ainsi dire
"en quoi l'épuisement professionnel de l'infirmière influence la prise en charge de personnes âgées dépendant en service de médecine"
je me demandais si je ne devais pas insister sur le dégoût des IDE par rapport aux personnes âgées.
les différentes situations que j'ai observées montraient une nette différence entre la prise en charge des jeunes et des moins jeunes... peut être était ce une coïncidence... je ne pense pas... il y avait la comme un certain dégoût de ma part d'IDE qui selon moi était plutôt très sympathiques et performantes avec des jeunes, mais des qu'il s'agissait de personnes âgées nous étions a la limite de la maltraitance...
du coup il me semble que ca n'a plus aucun rapport avec ma question de départ...
soso81
VIP
VIP

Re: TFE: l'épuisement professionnel

Message par soso81 »

Dégoût est un mot fort !!!! Peut-être qu'elles ont du mal à s'occuper des pa car il y a projection.On n'est pas jeune éternellement et la veillesse fait peur.
On sait tous et toutes que l'on veillit et qu'un jour,peut-être,nous serons à la même place que ces pa et cela n'est pas facile à accepter alors ......
Cela n'excuse en rien la mauvaise pec et le personnel concerné devrait faire un travail de réflexion ,pourquoi un tel ressenti ??? .Des soignants ont peut être connus des situations perso difficiles avec des membres agés de leur famille......
Une formation sur la pec des pa et personnes atteintes d'Alzheimer est souhaitable pour connaître et comprendre les patho,les réactions ....
S'occuper d'une pa demande plus de temps et de compréhension,chose pas toujours facile à mettre en oeuvre quand il y a manque de personnel,surcharge de travail ...
Et puis si le dégoût est là avec un risque de maltraitance,il vaut mieux changer de service pour préserver les pa et se préserver.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Je t'ai répondu sur l'autre post .............
littledoudou

oui dégoût est un mot fort, je l'ai fait exprès... en réalité c'est exactement ce que j'ai ressenti! je n'emploierai bien evidemment pas ce mot dans mon TFE cela va de soit.
je suis d'accord sur le fait que les IDE concernées doivent changer de travail ou de service... mais ce n'est pas le cas! c'est aussi pour ca que je précise que les situations rencontrées etaient plus précisement dans un service de médecine (car ce sont quand même des services qui acceuillent pas mal de personnes âgées en décompensation cardiaque, OAP et tout ce qui s'en suit...) même si il n'y a pas que des personnes âgées, elles sont une majorité.
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

Bonjour j'ai choisi le meme sujet pour mon TFE j'ai deja ma question de recherche "Pourquoi une infirmière épuisée professionnellement engendre t’elle de la maltraitance sur des personnes affaiblie tels que les personnes agées?" mais je dois trouver maintenant ma question de depart et la je suis un peu bloqué. je dois confronter ma question de recherche a des professionnels pour pouvoir m'aider (grace a leur experience) a formuler ma question de depart . Mais par ou commencer ?
louce
Fidèle
Fidèle

besoin d'aide de professionnel pour le TFE (burn out)

Message par louce »

Bonjour j'ai choisi le syndrome d'épuisement professionnel comme sujet de TFE ma question de recherche est "Pourquoi une infirmière épuisée professionnellement engendre t’elle de la maltraitance sur des personnes affaiblies tels que les personnes agées?" mais je dois trouver maintenant ma question de depart et la je suis un peu bloqué. je dois confronter ma question de recherche a des professionnels pour pouvoir m'aider (grace a leurs experiences) a formuler ma question de depart . Mais par ou commencer ?
frimou7
Régulier
Régulier

Re: besoin d'aide de professionnel pour le TFE (burn out)

Message par frimou7 »

Je n'ai peut-être pas bien compris ta question mais tu sembles dire que tu sais que les soignants sont maltraitants parce qu'ils souffrent de burn-out. Pourquoi faire un TFE dont tu connais déjà la réponse ?
Nan je plaisante. Perso, même si je ne suis pas bien dans un service à cause de méchantes collégues, trop de travail....... je ne me "soulagerais" pas en étant maltraitante.
Tu cherches à traiter quoi dans ton sujet : l'épuisement pro ou la maltraitance ? En tout cas, ceux sont 2 sujets tabous.
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

enfait j'ai été dans des services ou j'ai été confronté a de la maltraitance psychologique et j'en ai conclu que ct du aufait que les soignants été débordé , deplus en Ephad la relation soignant resident est particuliere et les infirmieres ont plus tendance a engendré ca sur des personnes dementes .
je sais pas si c'est comprehensible ce que je veux dire?
frimou7
Régulier
Régulier

Message par frimou7 »

C'est clair. Ce qui me géne c'est que tu poses une question dans laquelle il y a la réponse. On ne voit pas l'intérêt d'un tel TFE alors. Il vaudrait peut-être mieux que tu poses une question genre "en quoi l'épuisement pro peut-il induire de la maltraitance ...? " Ainsi tu verras, suite à tes enquêtes si oui ou non les soignants sont maltraitants, et pour quelle raison.
meslucioles
Fidèle
Fidèle

Message par meslucioles »

louce a écrit :enfait j'ai été dans des services ou j'ai été confronté a de la maltraitance psychologique et j'en ai conclu que ct du aufait que les soignants été débordé , deplus en Ephad la relation soignant resident est particuliere et les infirmieres ont plus tendance a engendré ca sur des personnes dementes .
je sais pas si c'est comprehensible ce que je veux dire?
"Caressez votre phrase, elle finira bien par sortir" disait Alphonse Allais
Prenez le temps de caressez, d'affiner, de bien sentir votre question de départ, essentielle pour formuler votre hypothèse sur laquelle tout le travail va se construire.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

louce a écrit :enfait j'ai été dans des services ou j'ai été confronté a de la maltraitance psychologique et j'en ai conclu que ct du aufait que les soignants été débordé , deplus en Ephad la relation soignant resident est particuliere et les infirmières ont plus tendance a engendré ca sur des personnes dementes .
je sais pas si c'est compréhensible ce que je veux dire?
être débordé n'est pas signe de burn-out
être maltraitant n'est pas spécifiquement dû au burn-out

excuse moi si je me trompe, mais à te lire je comprends que tu amalgames la maltraitance et le burn-out : rien à voir, même si celui-ci pourrait entrainer celle-là.

la maltraitance est une forme de lâcheté, qui existe en dehors du burn-out

et attention de ne pas confondre burn-out et lassitude ou déprime
quelqu'un en burn-out déclaré n'est plus en contact avec les patients... c'est lui qui est devenu un patient... :peur:

attention de ne pas galvauder le terme "burn-out"
louce
Fidèle
Fidèle

fautes professionnelles

Message par louce »

Bonjour je serrai a la recherche de sujet d'actualité sur les fautes professionnelles d'infirmier(es) si possible engendrer par un epuisement professionnel.
J'ai juste trouvé le sujet du petit Ilyes et encore....
ou si par hasard vous auriez commis une faute professionnelle car vous etiez épuisé professionnelement ? j'essaye de trouver des informations pour mon TFE.
En tout cas merci d'avance pour vos reponses .
louce
Fidèle
Fidèle

Recherche infirmièr(es) travaillant en gériatrie

Message par louce »

Bonjour,
Je suis en pleins élaboration de mon TFE qui a pour sujet l'epuisement professionnel, et j'aurai besoin d'entretiens avec des infirmiers et/ou aide soignantes . Donc j'ai un petit questionnaire auquel il faudrait repondre (il se compose de 9 questions)
je vous remercie par avance
chloé
Répondre