Propositions des anti oni

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

max25
Régulier
Régulier

Re: Propositions des anti oni

Message par max25 »

bonjour a tous

Meilleur voeux pour cette nouvelle année 2010 Je rejoins leopold pour expertise en soin infirmier
elle existe oui
D'ailleurs on peut passer un DU Diplome universitaire de Droit, expertise et soins
IFROSS - Université J. Moulin de Lyon
Il est vrai que l'expertise n'est pas seulement l'experience cela s'apprend aussi
Il existe des experts HAS en soin infirmier
Je pense que Demain il sera important d'avoir aussi des experts ordre infirmier
mais avec une formation juriste quand meme
L'experience est aussi tres importante quelqu un travaillant en service de soin qui n'a pas d'experience en rea , en bloc ou en anesthesie et qui doit statuer sur un probleme dans ces services ne sera pas tres objectifs
meslucioles
Fidèle
Fidèle

Message par meslucioles »

max25 a écrit :bonjour a tous

Meilleur voeux pour cette nouvelle année 2010 Je rejoins leopold pour expertise en soin infirmier
elle existe oui
D'ailleurs on peut passer un DU Diplome universitaire de Droit, expertise et soins
IFROSS - Université J. Moulin de Lyon
Il est vrai que l'expertise n'est pas seulement l'experience cela s'apprend aussi
Il existe des experts HAS en soin infirmier
Je pense que Demain il sera important d'avoir aussi des experts ordre infirmier
mais avec une formation juriste quand meme
L'experience est aussi tres importante quelqu un travaillant en service de soin qui n'a pas d'experience en rea , en bloc ou en anesthesie et qui doit statuer sur un probleme dans ces services ne sera pas tres objectifs
L'expertise sanctionnée par un DU existe, soit mais est-elle reconnue par le tribunaux (cors d'appel...) ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

thierry84 a écrit :et en quoi l'oni va t'il améliorer les choses.?
ONI ou pas ONI, si les IDE ne veulent pas évoluer, cela ne changera pas grand chose. On peut effectivement rester dans le "oui, docteur, tout de suite docteur, avec plaisir docteur" ou n'importe quel administratif. Parce que ne nous voilons pas la face, c'est souvent ce qui se passe.
meslucioles a écrit :L'expertise sanctionnée par un DU existe, soit mais est-elle reconnue par le tribunaux (cors d'appel...) ?
Je ne crois pas qu'il y ait eu à ce jour d'expert IDE mandaté à l'instar des experts sage-femmes ; mais demain ?
Heureusement que quel que soit le cas de figure, on ne s'est pas référé à ce qui se passe aujourd'hui pour espérer mieux pour les années à venir.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moutarde a écrit :
thierry84 a écrit :et en quoi l'oni va t'il améliorer les choses.?
ONI ou pas ONI, si les IDE ne veulent pas évoluer, cela ne changera pas grand chose. On peut effectivement rester dans le "oui, docteur, tout de suite docteur, avec plaisir docteur" ou n'importe quel administratif. Parce que ne nous voilons pas la face, c'est souvent ce qui se passe.
meslucioles a écrit :L'expertise sanctionnée par un DU existe, soit mais est-elle reconnue par le tribunaux (cors d'appel...) ?
Je ne crois pas qu'il y ait eu à ce jour d'expert IDE mandaté à l'instar des experts sage-femmes ; mais demain ?
Heureusement que quel que soit le cas de figure, on ne s'est pas référé à ce qui se passe aujourd'hui pour espérer mieux pour les années à venir.
Il semblerait que si des experts IDE peuvent être mandatés si le juge accepte la demande de l'avocat , selon les propos tenus par Mr Gilles Devers lors de sa conférence "les juges sont-ils trop sévères avec les IDe" au salon de Paris en Octobre 2009.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

moutarde a écrit : - Nombre d'IDE ne connaissent que trop peu leurs droits, devoirs, responsabilités ; nous savons toutes et tous qu'il y a un décret d'actes, de compétences, de règles professionnelles mais ça s'arrête là pour un certain nombre. Combien les ont lus, les lisent et s'en servent dans leur pratique professionnelle ? Combien y font référence quand une question se pose ?
Nous en avons un très bel exemple sur le sous forum des ibodes... mais je ne pense pas que ce soit un cas unique.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

syndiquez vous, resyndiquez vous, vous y trouverez une ambiance de saine camaraderie... :lol:
On ne badine pas avec L'ONI...
meslucioles
Fidèle
Fidèle

Voilà une proposition... :D

CGT- CFDT - CFTC - FO - SNICS FSU - UNSA SANTE
Grève nationale des infirmières et des personnels de soins contre les Ordres Professionnels
Communiqué de presse commun de l’intersyndicale pour le 26 janvier 2010

Dans les suites des différentes étapes de mobilisation contre les ordres professionnels, l’intersyndicale propose de franchir un nouveau pallié de mobilisation le 26 janvier 2010 en proposant 9 lieux de manifestation sur l’ensemble du territoire national.

L’intersyndicale s’inscrit dans la perspective d’un mouvement de plus en plus fort, regroupant toujours plus de professionnels pour exprimer leur refus des Ordres. Ce rapport de force est en construction.

Dans ce cadre l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de manifestation le mardi 26 janvier 2010 dans neuf villes :

- Paris-Lyon-Marseille-Montpellier-Toulouse-Bordeaux-Nantes-Rennes et Strasbourg

Nous invitons tous les professionnels à se rassembler en tenue de travail, pour exprimer leur refus des ordres professionnels. Nous continuons à interpeller les élus de la Nation pour leur demander de déposer un projet de loi visant à l’abrogation des structures ordinales. Les manifestations pourront aussi se faire en direction des préfectures, des DRASS ou des DASS, partout où cela sera possible. Pour les personnels réquisitionnés dans le cadre de la permanence des soins et opposés aux ordres professionnels : nous recommandons le port du Badge contre les ordres et la déclaration d’être solidaire du mouvement.

L’intersyndicale réaffirme son souhait de voir abroger toutes les lois ordinales votées contre l’avis des professionnels (87% des IDE n’ont pas participé aux élections ordinales, exprimant ainsi leur refus.) Plus que jamais, les professionnels ont besoin d’une véritable reconnaissance et surtout pas d’une mise en ORDRE ni aux ORDRES !

L’Intersyndicale réaffirme que les personnels :
- Ont besoin de moyens pour remplir leurs missions dans leur quotidien professionnel ;
- Réclament des effectifs supplémentaires pour améliorer les conditions de travail et les conditions de prise en charge des patients ;
- Réclament une revalorisation salariale qui reconnaisse leur qualification et leurs responsabilités

Grève nationale du 26.01.2010 : Communiqué commun de l’intersyndicale
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

meslucioles a écrit :Voilà une proposition...
Le vide intersidéral. La ministre est en train de nous pondre une arnaque dont elle a le secret (quelques euros d'augmentation en échange d'un recul de cinq ans de l'âge de la retraite), et que font les syndicats ? Ils demandent l'abrogation des ordres.

Je suis curieux de voir combien de médecins, de sages-femmes, de podologues, vont venir manifester pour l'abrogation de leur ordre.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bah, lorsque l'IDE de base se retrouve coincé entre un vide intersidéral et un plan sur la comète vous vous en souciez maintenant, vous progressez M'sieur Léo.

Pavoisez donc, mais vous devez être content, des réunions se préparent sous l'égide de la DHOS, avec le ministère, sur les pratiques infirmières avancées.

Et je vous l'avez dit, les délégations d'actes entre médecins et IDE ne se feront qu'avec les IDE spé, puèr, IBODE et IADE, vous êtes bien IADE non?

Et ce que vous disiez" mieux vaut une grosse augmentation de salaire sur peu d'IDE que l'aumône sur tous les professionnels infirmiers", cela sera chose faite, voire même que les IDE spé deviennent profession médicale, il n'y a qu'un pas que vous devez rêver faire.

Allez donc défendre votre bout de gras, plutôt que de vous soucier du sort de l'IDE de base, là c'est vous le malhonnête.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
meslucioles
Fidèle
Fidèle

Leopold Anasthase a écrit :
meslucioles a écrit :Voilà une proposition...
Le vide intersidéral. La ministre est en train de nous pondre une arnaque dont elle a le secret (quelques euros d'augmentation en échange d'un recul de cinq ans de l'âge de la retraite), et que font les syndicats ? Ils demandent l'abrogation des ordres.
Je suis curieux de voir combien de médecins, de sages-femmes, de podologues, vont venir manifester pour l'abrogation de leur ordre.
Proposition titre de ce topic "Propositions des anti oni" donc, la proposition est une action.
Les syndicats qui marchent debout sont sur tous les fronts, rejoignez-nous Mr Anasthase, l'union fait la force!
Vous verrez qui sera là le 26 janvier, si vous descendez dans la rue.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Eh oui, c'est la réalité. Il n'y a pas de contre-proposition à l'oni. Dire non à l'oni n'est pas une contre-proposition, c'est une proposition destructrice, il n'y a aucune proposition constructive.
erick a écrit :Et je vous l'avez dit, les délégations d'actes entre médecins et IDE ne se feront qu'avec les IDE spé, puèr, IBODE et IADE, vous êtes bien IADE non?
Vous connaissez bien peu le dossier.

1) Les iade ne réclament pas de délégation de compétence, parce que c'est déjà ce qu'ils font. En effet, un iade agit par délégation de compétence du médecin anesthésiste. Ce que nous voulons éviter, c'est de nous retrouver à bricoler sous les ordres d'un gastro-entérologue qui voudrait faire des fibros. Ce que nous réclamons principalement, c'est qu'on écrive ce qu'on fait et qu'on fasse ce qu'on a écrit, au lieu de lire partout que seuls les médecins anesthésistes font de l'anesthésie.

2) Les ibode ont fait des propositions intéressantes et il est probable qu'elles obtiennent effectivement des nouvelles tâches. Pour les puers, je ne suis pas au courant.

3) Il existe des expériences menées avec les infirmiers. Certaines universités ont d'ailleurs anticipé en proposant des formations "pratiques avancées", "infirmière praticienne" etc.
erick a écrit :Et ce que vous disiez" mieux vaut une grosse augmentation de salaire sur peu d'IDE que l'aumône sur tous les professionnels infirmiers", cela sera chose faite, voire même que les IDE spé deviennent profession médicale, il n'y a qu'un pas que vous devez rêver faire.
1) Je ne réclame pas le passage des iade en profession médicale. À mon avis, nous avons beaucoup à y perdre, mais certains membres de notre profession y songent. Pour l'instant, ça n'est pas du tout à l'ordre du jour, ni pour les syndicats, ni pour les médecins anesthésistes, ni pour le ministère.

2) Oui, je suis favorable au développement des pratiques avancées. Une minorité d'ide serait intéressée pour élargir ses pratiques. Payons d'avantage cette minorité. Automatiquement, certains lorgneront vers ce salaire. S'il y a plus de candidats que de places, ça permet de maintenir un haut niveau de compétence en faisant une sélection à l'entrée et pendant une formation qui reste à définir.

Au total, ceux qui ne souhaitent pas évoluer pourraient continuer à faire ce qu'ils font et ceux qui souhaitent évoluer pourraient élargir leur champ d'action avec une compensation salariale.
erick a écrit :Allez donc défendre votre bout de gras, plutôt que de vous soucier du sort de l'IDE de base, là c'est vous le malhonnête.
Ce qui est malhonnête, c'est de me prêter des propos. Et c'est ce que vous faites.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Leopold Anasthase a écrit :Eh oui, c'est la réalité. Il n'y a pas de contre-proposition à l'oni. Dire non à l'oni n'est pas une contre-proposition, c'est une proposition destructrice, il n'y a aucune proposition constructive.
Tu as raison ; il ne faut pas dire non, il faut lui dire m.... :langue:

...bon, allez ; le débat est toujours au point mort... je reviendrai faire un tour en février, peut-être que l'ONI aura arrêté de se foutre de nous et aura publié les chiffres des dossiers renvoyés... :coucouc:
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Leopold Anasthase a écrit :Eh oui, c'est la réalité. Il n'y a pas de contre-proposition à l'oni. Dire non à l'oni n'est pas une contre-proposition, c'est une proposition destructrice, il n'y a aucune proposition constructive.
erick a écrit :Et je vous l'avez dit, les délégations d'actes entre médecins et IDE ne se feront qu'avec les IDE spé, puèr, IBODE et IADE, vous êtes bien IADE non?
Vous connaissez bien peu le dossier.

1) Les iade ne réclament pas de délégation de compétence, parce que c'est déjà ce qu'ils font. En effet, un iade agit par délégation de compétence du médecin anesthésiste. Ce que nous voulons éviter, c'est de nous retrouver à bricoler sous les ordres d'un gastro-entérologue qui voudrait faire des fibros. Ce que nous réclamons principalement, c'est qu'on écrive ce qu'on fait et qu'on fasse ce qu'on a écrit, au lieu de lire partout que seuls les médecins anesthésistes font de l'anesthésie.

2) Les ibode ont fait des propositions intéressantes et il est probable qu'elles obtiennent effectivement des nouvelles tâches. Pour les puers, je ne suis pas au courant.

3) Il existe des expériences menées avec les infirmiers. Certaines universités ont d'ailleurs anticipé en proposant des formations "pratiques avancées", "infirmière praticienne" etc.
erick a écrit :Et ce que vous disiez" mieux vaut une grosse augmentation de salaire sur peu d'IDE que l'aumône sur tous les professionnels infirmiers", cela sera chose faite, voire même que les IDE spé deviennent profession médicale, il n'y a qu'un pas que vous devez rêver faire.
1) Je ne réclame pas le passage des iade en profession médicale. À mon avis, nous avons beaucoup à y perdre, mais certains membres de notre profession y songent. Pour l'instant, ça n'est pas du tout à l'ordre du jour, ni pour les syndicats, ni pour les médecins anesthésistes, ni pour le ministère.

2) Oui, je suis favorable au développement des pratiques avancées. Une minorité d'ide serait intéressée pour élargir ses pratiques. Payons d'avantage cette minorité. Automatiquement, certains lorgneront vers ce salaire. S'il y a plus de candidats que de places, ça permet de maintenir un haut niveau de compétence en faisant une sélection à l'entrée et pendant une formation qui reste à définir.

Au total, ceux qui ne souhaitent pas évoluer pourraient continuer à faire ce qu'ils font et ceux qui souhaitent évoluer pourraient élargir leur champ d'action avec une compensation salariale.
erick a écrit :Allez donc défendre votre bout de gras, plutôt que de vous soucier du sort de l'IDE de base, là c'est vous le malhonnête.
Ce qui est malhonnête, c'est de me prêter des propos. Et c'est ce que vous faites.

tu parles beaucoup de salaire pour un oniste.
comment compte tu faire avancer tes idées au sein de l'oni, vu que les seules rémunérations dont ils se soucient, ce sont les leurs.
On ne badine pas avec L'ONI...
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

dino a écrit :
Tu as raison ; il ne faut pas dire non, il faut lui dire m.... :langue:

...bon, allez ; le débat est toujours au point mort... je reviendrai faire un tour en février, peut-être que l'ONI aura arrêté de se foutre de nous et aura publié les chiffres des dossiers renvoyés... :coucouc:
Pas mieux.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Répondre