Demande de dérogation pour être en libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
ToRn974
Habitué
Habitué

Demande de dérogation pour être en libéral

Message par ToRn974 »

Bonjour à tous,
je voulais savoir si parmis les personnes inscrites sur le forum Ide libéral il y a des ide qui se sont mit en libéral juste après être diplômé en ayant demandé une dérogation auprès de la DRASS afin de ne pas faire les 24 mois obligatoire.
Je sais qu'il y a des personnes qui ont deja fait ce genre de montage de dossier et qui ont eux la chance de pouvoir exercer en libéral et j'aimerais en discuter avec eux...

Merci de votre aide
Cécile
pamela06
Accro
Accro

Re: Demande de dérogation pour être en libéral

Message par pamela06 »

Non et franchement je trouve que ça serait une belle c...... de faire ça.

Si 24 mois sont imposés dans des services actifs, c'est qu'il y a une bonne raison. Il en va de la santé des patients tout de même ...

Aucun ne te fera confiance si tu t'installes en sortie de DE, et je les comprend : à domicile tu es seule de chez seule, alors autant avoir eu un peu d'expérience avant, crois moi ça sert !

Il faut vraiment être au clair avec tous les soins possibles car tu ne choisis pas ce qui vient, c'est en fonction de la demande, et il faut aussi savoir réagir et prendre les bonnes décisions en cas d'urgence. J'en ai pas eu beaucoup pour le moment en libéral, mais à l'hôpital il y en avait très souvent et c'est très formateur au final.
delamartigniere

Message par delamartigniere »

Avec le recul, je pense que 24 mois d'experience en secteur hospitalier n'est pas du luxe. Lorsque l'on se retrouve seule chez un patient qui commence à faire une hypoglycémie, que fais-tu ds l'urgence, lorsque tu as un patient qui a des vertiges, un essoufflement et perte de la sensibilités des membres sup, que fais-tu? lorsque tu refais un pansement, tu déballes et tu découvre un tas de fibrine avec écoulement sereux sanglant, que fais-tu ? lorsque tu arrives chez une personne agée, tu l'as découvre par terre, que fais-tu...., loorsque tu passes une perf de Zometa sur PAC et que ça passe mal, ça diffuse, que fais-tu ?....En toute sincérité, une expérience minimale est necessaire pour être à l'aise dans ses baskets, et puis les patients le sente forcément lorsque tu maitrise le sujet ou non.
mystic666

Message par mystic666 »

Bonjour
Je me permets de vous poser une question qui m'interpelle
Sur de nombreux post j'ai vu qu'il fallait 36 mois d'exercice pour devenir infirmier liberal
mais dans de nombreux autes je retrouve 24 donc je commence a y perdre mon latin
et faut il que ce soit des mois actifs ( en fait j'ai eu un accident de travail et un arret maladie)
Autre question pour avoir un avis de professionnel je suis infirmere en cancéro orl depuis 02 2010 pensez vous que je serai apte (avoir assez d'expérience) a devenir libérale dans un an a peu pres?
J'ai une proposition qui m'interesse au plus haut point

merci
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

24/36... c'est l'aspect légal, si tu es à l'aise avec les soins vas y fais un essai. Tu te retrouvera necessairement un jour devant un soin peu pratiqué ou pas du tout, c'est à ce moment là qu'il faut faire usage de notre bon sens et des règles générales apprises en ifsi.
Vu ce que je constate parfois chez des patients récuperés d'autres idel, ce n'est pas forcément le nombre d'années qui comptent....
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

mystic666 a écrit :Bonjour
Je me permets de vous poser une question qui m'interpelle
Sur de nombreux post j'ai vu qu'il fallait 36 mois d'exercice pour devenir infirmier liberal
mais dans de nombreux autes je retrouve 24 donc je commence a y perdre mon latin
et faut il que ce soit des mois actifs ( en fait j'ai eu un accident de travail et un arret maladie)
24/36 c'est plutot un ordre d'idée et en plus ça a changé car c'est depuis quelques années déjà 18 mois ou 24 mois.
En fait c'est bien en nombre d'heures effectuées que la CPAM compte pour accepter l'installation.
Donc 2400 h (18 mois équivalent temps plein) pour pouvoir être remplaçant et 3200 h (24 mois équivalent temps plein)pour s'installer seul ou rejoindre un cabinet existant.

Ce sont donc par conséquent des heures vraiment "effectuées", ne sont pas comptés les arrêts maladie
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
mystic666

Message par mystic666 »

Ok merci beaucoup pour ces informations
Mystic
Répondre