financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ororr
Accro
Accro

Re: Financement Pôle Emploi

Message par ororr »

rose37 a écrit :je pense qu'il faudra que tu refasse une demande de bourse au conseil régional et il reverront ton dossier après je ne connais pas leur critères exactement. Pour les assedics il faut avoir eu un cdd pendant au moins 3 mois je crois. je n'ai pas d'autre infos mais si tu n'as pas de cdd actuellement cela me parait compromis pour les indemnités chomage. Renseignes toi auprès de ton conseil régional je pense que c'est ce qui a de mieux à faire mais si les forumeurs et les foromeuses avaient d'autres idées, n'hésitez pas :D
Ok merci de m'avoir répondu! je vais m'inscrire au pôle emploi, je n'ai rien à perdre de toute manière!
rose37
Fidèle
Fidèle

Message par rose37 »

ororr a écrit :
rose37 a écrit :je pense qu'il faudra que tu refasse une demande de bourse au conseil régional et il reverront ton dossier après je ne connais pas leur critères exactement. Pour les assedics il faut avoir eu un cdd pendant au moins 3 mois je crois. je n'ai pas d'autre infos mais si tu n'as pas de cdd actuellement cela me parait compromis pour les indemnités chomage. Renseignes toi auprès de ton conseil régional je pense que c'est ce qui a de mieux à faire mais si les forumeurs et les foromeuses avaient d'autres idées, n'hésitez pas :D
Ok merci de m'avoir répondu! je vais m'inscrire au pôle emploi, je n'ai rien à perdre de toute manière!

tu as complètement raison..bonne chance :coucouc:
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
maouskitos
Régulier
Régulier

Message par maouskitos »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en CDI et souhaite me réorienter sur le métier d'infirmier, donc passer le concours en mars prochain.

Je me pose quelques questions, auxquels vous pourrez peut etre répondre (j'ai déjà réussi à capter quelques infos sur le forum, mais tout me parait confus)

Donc, si je réussis mes concours, je le saurais le 05/07, pour une rentrée en septembre. Le hic, c'est que si j'arrive arranger un licenciement en juillet, avec le délais de préavis, je serais libre de droit en septembre, donc je ne serais encore pas indemnisé par le pole emploi lors de ma rentrée...
Si je suis dans ce cas (et que j'ai bien compris), je n'aurais pas droit aux chomage (délais de carence)
La situation est elle "réversible"? c'est à dire que je puisse commencer à etre indemniser en cours de formation.

Si je n'arrive pas à négocier la rupture amiable, je ferais un "abandon de poste", même cas que précédemment, je ne serais pas encore indemnisé par le pole emploi lors de la rentrée....

Ca m'angoisse un peu car repartir de 0, avec 0 :mal: , c'est pas évident... Mais si j'ai le concours, je le ferais.
Mais, si je peux réccupérer les cotisations que j'ai fait :ave: durant ces 10 dérnieres années :wouahh: sans chomage je le ferais....

Situation extreme, je met la charrue avant les boeufs, me fait licencier 1er trimestre 2010....au risque de planter le concours....et de me retrouver au chomage pour de vrai! :wouahh: :wouahh: :wouahh: Mais si j'ai un des concours, au moins j'aurais une formation rémunérée.

Merci pour vos éclaircissements :chine:
IDE 2014 soins intensifs et réanimation
roro197
Régulier
Régulier

Message par roro197 »

Coucou

Pour repondre a tes questions il me semble que les delais de carence sans indemnités sont de 10 jours maxi le reste est calculé en fonction des indemnités de licenciement que tu aura perçu (tu peux donc vivre sur tes indemnités pendant 1 mois) l'ideal est que tu commences a mettre un peu d'argent de coté tous les mois au cas ou..
De plus il existe une bourse d'etude mais tu ne la touchera qu'en mai 2011 !
Aurore
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

maouskitos a écrit : Donc, si je réussis mes concours, je le saurais le 05/07, pour une rentrée en septembre. Le hic, c'est que si j'arrive arranger un licenciement en juillet, avec le délais de préavis, je serais libre de droit en septembre, donc je ne serais encore pas indemnisé par le pole emploi lors de ma rentrée...
Si je suis dans ce cas (et que j'ai bien compris), je n'aurais pas droit aux chomage (délais de carence)
La situation est elle "réversible"? c'est à dire que je puisse commencer à etre indemniser en cours de formation.

Si je n'arrive pas à négocier la rupture amiable, je ferais un "abandon de poste", même cas que précédemment, je ne serais pas encore indemnisé par le pole emploi lors de la rentrée....
Hello Maouskitos,
pas besoin d'essayer de te faire licencier. Si tu as un patron compréhensif, essaie de lui parler de ton projet, et demande lui une "rupture conventionnelle". Il ne te faudra que 5 semaines de procédure pour être dispo (pas de préavis), et en plus tu toucheras une prime de départ. Plus tôt tu lui en parles, plus il apprécieras et au moins tu seras vite fixée.
Bon courage :coucouc:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
maouskitos
Régulier
Régulier

Message par maouskitos »

Merci beaucoup pour ces précieuses réponse, je ne savais pas que pour une rupture conventionnelle le délai n'était que de 5 semaine, et sans préavis.
Je vais donc passer tranquillement mes concours, et en cas de réussite (ou en début de L.C) je lui en parlerais.
Sera t il compréhensif... :roll: :conf: c'est un autre débat!
IDE 2014 soins intensifs et réanimation
gyal509
Forcené
Forcené

Message par gyal509 »

maouskitos a écrit :Merci beaucoup pour ces précieuses réponse, je ne savais pas que pour une rupture conventionnelle le délai n'était que de 5 semaine, et sans préavis.
Je vais donc passer tranquillement mes concours, et en cas de réussite (ou en début de L.C) je lui en parlerais.
Sera t il compréhensif... :roll: :conf: c'est un autre débat!
salut fait attention la rupture conventionnelle varie d'une convention a l'autre je suis avec la convention 66 qui ralonge les délai a 45 jours étant sur liste complémentaire j'ai attendu d'avoir la certitude d'etre prise donc fin décembre je voulais partir pour le 15 donc trop juste pour la rupture conventionnelle. j'espere que sa se passera bien mais c'est pas tous les patrons qui accepte de payer pour que tu parte.un conseil demande une fois que tu auras passer l'oral comme sa s'il refuse tu envisagera autre chose.
Infirmière en pédiatrie :-)
Youpala833
Habitué
Habitué

Message par Youpala833 »

MiniHouse a écrit :Ben moi je stresse encore un peu du fait que mon chomage s arrete le 3 fevrier :( logiquement ils ont pas a me le refuser mais bon comme ca passe en commission j le sent pas si bien que ca :pasmoi:

Je stresse aussi...
Le versement qui s'effectuait pour moi par un organisme public (CMAC pour ceux qui connaissent) s'est arrêté le 18 décembre et normalement le pôle emploi a du prendre le relais avec l'aff. J'avais fait tout mon dossier en juillet 2009.
Je suis allée au pôle emploi en décembre et ils m'ont dit que d'après eux "tous les voyants étaient verts". Comme je n'ai pas eu de réponse officielle comme quoi on m'accordait l'aff, je flippe un peu.
Je vais bien voir au prochain versement...
Quelqu'un a-t-il été dans la même situation ? Si oui, aviez-vous eu des infos au préalable ?
ESI 2009-2012
jbgueze

Message par jbgueze »

Bonjour, mon amie est à l'IFSI depuis septembre 2009. Elle est enceinte depuis octobre 2009 et doit faire un report d'un an. La directrice lui conseille de faire un report entre février 2010 et 2011. Son congés mat devrait débuter qu'au mois de mai 2010 mais son stage est en mars-avril. Elle touche actuellement les assedics.On aurait aimé savoir si elle avait le droit aux assedics entre mars 2010 et mai 2010, en gros pendant son report sans compter les congés mat. Merci.
b42

Message par b42 »

elle ne sera plus payée par les assédics, se sera la sécu qui reprendra le relais. Après, je ne sais pas si le montant reste le même..
en pleine reconversion professionelle : prête pour la Session 2010/2013!!!
Maman2009

Message par Maman2009 »

maouskitos,

J ai eu mes résultats le 8 décembre à 9h00 et à 14h00 j étais dans le bureau de mon patron pour lui demander une rupture conventionnelle.
J ai finis mon préavis le 6 janvier. Tu as une période de rétractation de 15 jours calendaires à partir de la signature de la rupture conventionnelle.

Puis ton dossier part à la direction du travail ( délai de 15 jours ouvrés) qui contrôle que tout soit bien correct (délais légaux respectés, qu il ne manque pas de signature, que l indemnité versée ne soit pas inférieure à l indemnité minimum légale...)

C est très stressant car pendant toute la préparation du concours tu te demandes si tu ne fais pas tout ça pour rien car tu n as pas la certitude que ton patron accepetera le licenciement (enfin, si tu fais come moi et que tu attends le dernier moment pour demander un licenciement....perso je ne voulais prendre aucun risque car j ai un bébé à charge)

Donc voila....ça vaut le coup en tous les cas!

Pour les autres, j ai eu mon rdv au pôle emploi cet après midi. C est OK pour l'AFDEF !!!!!!! :clap:

La conseillère que j ai vu ne savait pas! et m a dit dans un premier temps que c était supprimé sur 2010. J ai insisté en disant que j avais lu des articles très récents disant le contraire....du coup elle s est renseignée! et on lui a dit que c était de nouveau remis pour 2010 !!!!!!!
Donc j ai mon AISF + AFDEF que j ai déposé à l école cet après midi!!!

Voila.........
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

kikou maman :D
c cool pour l afdef mais logiquement il faut que ca passe en commission en fait donc tjrs un doute surtout ds mon cas car mes assedics se terminent le 3 fevrier et je rentre le 1 FEVRIER donc g vraiment peur qu ils me mettent des batons ds les roues

sinon y a t il un moyen de faire appel car logiquement si on y a le droit selon la loi ils sont obligé de donner au mini une explication :( et moi je peux krm me justifier en plus cela fait parti de mon projet d action perso depuis deux ans et g tous les justificatifs comme quoi g engage pas mal d argent de ma poche en faisant une prépa privee sans aide des assedics

enfin j espere qu ils vont pas me faire ch...! :peur:
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
pinkpirate
Habitué
Habitué

Message par pinkpirate »

je ne sais pas trop si tu peux faire appel, mais je me rappelle être tombé sur un forum sur lequel il y avait une discussion à ce sujet, mais je n'arrive pas à le retrouver !!!

je voulais vous demander, on vient de recevoir le courrier de l'APHP nous indiquant l'IFSI dans lequel nous allions faire notre rentrée, pensez vous qu'on peut déjà aller y déposer notre dossier aisf?? et si oui vous pensez qu'ils le remplissent de suite ou doit-on le laisser là bas car ça prend du temps???
ESI AP-HP 2010/2013
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

Moi g du le laisser la bas car elle n avait pas encore les dates definitives de fin de formation etc...je v tel demain pour savoir si c bon plus vite je c moins je stresserai parce que la je suis ds l indecis depuis juillet :peur:
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

de plus je comprends pas une chose : si on a le statut stagiaire de formation on est etudiant ou pas???car ca m etonnerai qu on ai deux statuts quand meme
parce que stagiaire de formation ca peut peut etre donner le droit au rsa tandis que etudiant non
Répondre