IFSI Bordeaux- Bagatelle

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
lalou49
Forcené
Forcené

Re: IFSI Bordeaux- Bagatelle

Message par lalou49 »

IDE USC/SSPI et maman de 2 bonhommes!
2 boulots à pleins temps! ^^
keikorico

Message par keikorico »

Bonjour a tous , je suis étudiante en première année à villeneuve sur lot dans le lot et garonne et je voudrais savoir pour la rentrée si quelqu'un veut échanger sa place contre la mienne ?
merci !
felichoux60

Message par felichoux60 »

Bonjour a tous !

Je suis actuellement ESI 2eme année à Compiègne en Picardie et je vais très probablement déménager du côté de Bordeaux l'année prochaine... Je recherche donc un IFSI où je pourrais finir ma formation...
Pour cela il me faudrait quelques renseignements si quelqu'un peut me les fournir bien entendu ^^
- Quels sont les modules enseignés en 3ème année à Bagatelle ?
- A combien s'élèvent les frais pour l'année de scolarité ?
- Pensez-vous que la mutation serait acceptée ?
- Comment ressentez vous votre formation dans cet IFSI ?
Merci d'avance aux âme charitables qui me répondront ^^

Félicia
la hiers
Régulier
Régulier

Message par la hiers »

Bonjour tout le monde

j aimerais savoir si on choisit toujours les stages depuis la nouvelle réforme car je sais qu on pouvait le faire avant

merci d avance
ESI a BAGATELLE 2011/2014
YoshiPowa

Message par YoshiPowa »

Je viens d'y faire ma première année et on a vraiment pu choisir les stages.
1er et 2nd stages : On a choisi un des quatre types de stages, puis on s'est réuni par groupes et on a décidé entre nous en fonction de la distance, des arguments de chacun... Tout le monde s'est mis d'accord, sauf pour 4 donc il y a eu tirage au sort, mais globalement c'était cool.
3ème stage : On a tous remplis une feuille pour y mettre nos arguments, ce qu'on a validé, là où on a des manques, puis on a mis 3 stages qui nous intéressaient, les profs ont choisi parmi ces 3 là.

Donc je recommance cette école déjà rien que pour ça! C'est un luxe que quasiment personne n'a ailleurs.
ESI Bordeaux Bagatelle 2010-2013.
choupi23

Message par choupi23 »

Bonjour à tous !

Je viens d'etre acceptée à Bagatelle pour la rentrée 2011. Ne connaissant pas trop cet école, j'aimerais savoir quels sont les points positifs et les points negatifs de cet institut =).
Les etudiants de Bagatelle font partis de Bordeaux 2 ?
Vu qu'il y a moins d'étudiants, comment se passent les cours ? Dans les ecoles plus grandes comme Pellegrin ou Xavier Arnozan, je sais que des cours sont assurés en amphi, mais là comment ça se passe ?
Merci de me repondre, je me pose pas mal de questions =).

Pour la rentrée, je dois choisir entre xavier Arnozan et Bagatelle, c'est pas un choix facile, j'espere que vous allez pouvoir m'aider =).

Merci
YoshiPowa

Message par YoshiPowa »

Salut choupi23!
Je passe en 2de année à Bagatelle, l'année dernière j'avais le choix entre toutes les écoles de Bdx, et j'ai choisi celle-ci. Aucun regret!
Ca peut sembler anodin mais une promo de 90, ça permet de faire plein de petits groupes (car vous serez répartis entre plein de groupes différents), du coup on se connait tous assez vite. Les profs sont très accessibles, que ce soit par mail, leurs bureaux, ou quand on les croise dans les couloirs. La directrice est aussi très accessible, tu peux lui demander ce que tu veux quand tu la vois, si t'as une question c'est pratique (le secrétariat est moins disposé à répondre :/).
On a fait les démarches pour être inscrit à Bdx 2, et même si nous n'avons reçu la carte étudiant de la fac qu'en Juin, on a une carte étudiant de Bagatelle. Mais pour cette rentrée ils vont mieux anticiper, c'était la 1ère année qu'ill y avait une telle fusion.
Là pour les cours en promo (40 à 50% des cours en 1ère année) il y a deux salles de 100 places, Maine et Vermont. En promo on a autant des temps d'informations (sur les stages, horaires...) que des cours par nos profs, des intervenants de la fac (très bons en pharmaco, psychopathologies et trauma, un peu plus durs en santé publique) et les vidéos de la fac projetés (disponibles sur internet avec un code). Globalement on entend bien, après les derniers rangs parlent pas mal mais ça reste cool.
D'autres questions ? ^^
la hiers
Régulier
Régulier

Message par la hiers »

un peu de stress avant ce retour sur les bancs étudiants ...

rassurez moi je ne suis pas seul dans ce cas ????
Little-poppy

Message par Little-poppy »

Coucou!
Moi aussi j'entre à Bagatelle en septembre et je stresse un peu ^^ As-tu acheté le livre de Biologie humaine? Pour ce que j'en ai vu, on va avoir du travail, mais avec de la motivation, c'est possible! J'ai une question, peut être d'autres se la posent-ils... Il y a une liste de vaccins obligatoires et conseillés, sauf qu'on ne sait pas lesquels sont obligatoires et lesquels ne le sont pas! De plus, ayant reçu la lettre d'admission fin juillet, il m'est difficile (comme à d'autres je pense) de tous les faire avant la rentrée, puisqu'il y a plusieurs injections ou alors des temps à respecter entre deux vaccins! Quelqu'un serait-il en mesure de me rassurer, car le dossier est à rendre complet d'ici peu. Merci d'avance!
ESI (2011-2014) IFSI Florence Nightingale =)
YoshiPowa

Message par YoshiPowa »

Quels sont les vaccins écrits sur cette feuille ?
Je ne me souviens plus de la liste. Personnellement j'ai fait le test de dermo-réaction à la tuberculose, faut juste avoir le résultat 3-4 jours après, qu'il soit positif (tant mieux pour toi t'es vacciné) ou négatif (comme moi) pas besoin de se faire vacciner car la vaccination ne se fait plus.
Après dans mes souvenirs il y a un bilan sanguin à donenr, ça se fait rapidement.
Après le plus compliqué c'est pour l'hépatite B. L'analyse sanguine te dira si t'es encore vacciné, et si tu ne l'est pas tu pourras quand même faire ta rentrée ^^^mais il faut commencer la procédure avec les rappels espacés... Pour ma part j'ai acheté le vaccin en pharmacie, mon médecin me l'a fait et avec l'analyse sanguine j'ai découvert que j'étais sur-vacciné > < presque à vie, ou du moins pour 20-30 ans. Après ça dépend de la façon dont tu as été vacciné enfant contre l'hépatite B.
A part ça ils ne demandent rien non ?

Pour le livre de biologie, on peut l'acheter mais sinon le CDI va rapidement vous proposer un tarif un peu plus bas mais pas énormément, genre -10% sur 45 ou 50€. Ce livre est vraiment pratique, après ils proposent un livre de diagnotic infirmier (pour ma part je le trouve pas pratique du tout) et un de pharmaco (indispensable pour les stages !).
Little-poppy

Message par Little-poppy »

Merci pour ta réponse! J'ai fait ma première injection pour l'hépatite B car je n'étais pas déjà vaccinée. En plus, ils nous demandent une radiographie pulmonaire. Mon médecin généraliste, après consultation trouve qu'elle n'est pas nécessaire, pourtant, après avoir appelé l'école, on m'a dit que c'était obligatoire, j'y irai donc... Pour les vaccins il reste le BCG, qui ne doit être suivit par aucun vaccin pendant le mois suivant! Je vais devoir attendre le lendemain de ma deuxième injection pour l'hépatite B... Tout un programme!! Avec de l'organisation, tout ça devrait être possible ^^ Bonne continuation et très certainement à bientôt en Septembre =)
ESI (2011-2014) IFSI Florence Nightingale =)
la hiers
Régulier
Régulier

Message par la hiers »

aujourd'hui j ai vu mon médecin agréé et il m a dit que les testes sanguins servaient a ça et qu' au cas ou nous n étions plus immunisé ce n était pas éliminatoire dans la mesure ou nous faisons les démarches pour effectuer les vaccins...
oui j ai regardé le programme c est solide mais comme tu dis avec de la motivation tout est possible... :clin:
choupi23

Message par choupi23 »

Oui, pas facile de s'organiser pour faire tous ces examens !

Sinon apres pour les tenues obligatoires vous savez à quoi elles ressemblent ? Et les tenues conseillées, c'est quoi ?
YoshiPowa

Message par YoshiPowa »

Je vois pas trop comment décrire les vêtements > < c'est un pantalon blanc et une veste blanche avec un petit encadré vert où est inscrit ton nom et le nom de l'IFSI. Il y a 3 tenues obligatoires je crois, ou 4. Mais ils conseillent d'en prendre 5 et je pense qu'ils ont raison. Déjà car souvent tu feras 5 jours de travail en stage par semaine, donc plus pratique pour faire la lessive ^^ puis ça t'en laisse quelques unes si jamais tu en abime une (ce qui est difficile quand même, et les taches partent facilement). De mémoire les 5 coutent aux alentours de 120 ou 130€.
rachtimus

Message par rachtimus »

Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un sait jusqu'à qu'elle place est remonté la liste complémentaire s'il vous plait?
Ont-ils clos les inscriptions?
Répondre