archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
marmotine14

Re: échec aux études infirmières

Message par marmotine14 »

heu en fait, je répondais au message initial...
Et c'était quoiqu'il en soit sans agressivité, juste pour dire que parfois, il faut prendre du recul.
Désolée pour l'incompréhension, j'avoue que je n'avais pas lu les derniers messages :coucouc:
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

moijulie a écrit :je n'ai pas dit qu'ils étaient tous contre moi. Je sais bien que je n'ai pas été à la hauteur pendant les moments importants je suis juste étonnée d'avoir eu une scolarité sans difficultés majeures et d'éprouver de telles difficultés lors d'un examen a maîtriser mon émotivité et je voulais juste témoigner ni me faire plaindre, ni demander du soutien...
Coucou Julie :coucouc:

Ca me fait tout bizarre de croiser une personne d'Epinal.....parceque je suis, ou plutôt j'étais à l'IFSI Spinalien jusqu'à la quasi fin de ma 2ième année... :peur:

Je te souhaite tout plein de belles choses......le D.E. bien entendu...

C'est vrai que l'IFSI est difficile....le pire dans tout ça, c'est de tomber dans des stages où les formateurs sont tout sauf aidants ou étayants....car en te lisant:

"humiliée par la cadre qui a dit devant tout le monde que je ne devais pas être ide, que je devrais redoubler ma 3eme année, que j'étais trop juste niveau technique et connaissances."

on se rend bien compte qu'il suffit d'une mauvaise rencontre pour tout foutre en l'air......c'est écoeurant !!!
(pourtant des personnes comme ça il y en a à la pelle dans nos stages...)

D'un autre côté, en lisant le témoignage de Miss Taemys:

je vais enfin pouvoir envoyer la photocopie de mon diplôme à toutes les têtes pensantes mais vides de toute pédagogie qui, sans le savoir, m'ont donnée la force d'avancer quand ils étaient convaincus que je n'étais pas faite pour le métier et qu'ils ne se gênaient pas pour me le dire ouvertement.
Là........sincérement, c'est génial !!!!!!!

Courage !!!!
moijulie

Message par moijulie »

et oui c'est à nous de trouver des ressources pour surmonter ce genre de rencontres c'est sur mais c'est pas toujours évident à gérer surtout zu niveau émotionnel. Mais bon on apprend toujours des choses de nos erreurs...
Le plus important est de ne pas se décourager.
clamoxyle
Adepte
Adepte

note de stage

Message par clamoxyle »

bonjour tous le monde :D :D
voilà, ayant du temps à perdre des temps-ci, je m'interrogeais sur un point:
quand un esi a une très mauvaise note en stage (genre 2 ou 6), outre le fait qu'il y a un rapport, est-ce que le fait d'avoir une note en-dessous de 8 n'empêche pas la validation du stage?
parce que dans mon ifsi, ils nous disent que il ne faut pas avoir plus de deux notes entre huit et dix en stage, sinon, je ne sais pas ce qui arrive??????
et pourtant, j'ai vu des gens avec des rapports et des notes pourries mais ils n'avaient pas l'air inquiet :lol:
je ne suis nullement dans cette situation, c'est juste pour savoir?
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: Notes de stage : inférieur à 8/20 stage à rattraper ?

Message par Frédinosaure »

Les stages, c'est parfois l'enfer pour l'ESI.....

L'ESI même le plus motivé, ou la plus motivée peut se faire lyncher, sans pouvoir riposter...par exemple, le petit ESI curieux de découvrir son futur métier pose des questions...si la seule réponse qu'on lui apporte c'est un "A ton avis ????" lancer d'un air moqueur......le petit ESI se sent désamparer....alors, avec toute sa naïveté, il repose la même question.....quelques jour plus tard...et là, ce n'est plus le "A ton avis" du début.......c'est un "Tu me cherches ????" haineux qu'il risque de se prendre dans les dents.....l'esi perd une partie de ses illusions....

Des situations aussi futiles que celle là, peuvent apporter une note telle qu'un 2 ou un 6....

Ce genre de situation, je l'ai lue je ne sais plus où, dans un rapport concernant les abandons en cours de formation, dans une rubrique "témoignage d'éléves"...

Personnellement, je trouve que tout c'est sordide......comme je trouve que le témoignage de ce qu'a vécu Jomina.....c'est écoeurant....

Ah......la vie de l'ESI....dure dure parfois.....

Ce que je trouve formidable, par contre, c'est les témoignage d'ESI à qui des "têtes bien pensantes" ont dit: "tu n'y arriveras jamais........" , "t'es pas faite pour ce métier...".....(j'en passe et des plus sordides...), et ces ESI y arrivent brillament !!! quel pied de nez à ces têtes bien pensantes..... :clap:

bisous

faudra que je retrouve l'article en question.....
julia007

Message par julia007 »

Surtout, ne te décourage pas coxinL; la plupart sont passé par là , dis toi que tu n'est pas la seule et que c'est une formation stressante. Si c'est vraiment ce que tu veux faire accroche toi, le mérite sera d'autant plus grand meme si c'est dur. Tu es quand meme arrivée en deuxième année même si c'est de justesse donc c'est déjà pas mal.

Les nouvelles promos vont échapper à la MSP :fache:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

coxinL a écrit : Et maintenant, j'ai reçu mes convoc pour travailler au centre de vaccination dés samedi, mais qui vont étre anulée par la directrice, la raison est à cause de mon dossier scolaire je n'ai pas le droit de travailler la bas
Tu dis etre en 2e année...mais les 2e années ne sont pas requisitionnés et n'ont pas le droit de vacciner (au centre de vaccination)...
Quel est le vrai du faux????
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Apparemment, certains le sont (en fonction des régions... je crois que certains IFSI près de l'île de France ont été fermés car tous les étudiants ont été réquisitionnés, quelque soit l'année) mais non pour vacciner, mais pour faire de l'accueil et du secrétariat (ce qui en a fait hurler plus d'un, puisque la rumeur voulait que ces heures permettent de valider des heures de stage...).
Cela reste donc du domaine du plausible.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
langelucan1
Régulier
Régulier

démarche par rapport à un patient

Message par langelucan1 »

Bonjour à tout le monde,

voilà j'ai un petit problème<; j'ai regardé sur le forum, mais je ne trouve pas ce que je voudrais.
je suis en première année infirmière et actuellement, je suis à mon premier stage. l'infirmière garde m'a demandé une démarche par rapport à une personne que je m'occupe,mais je ne sais pas comment m'y prendre<; si quelqu'un peut me donner quels conseils, ou quelles directions pour que je parte correctement.

merci beaucoup
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: démarche par rapport à un patient

Message par augusta »

Tu commences par un recueil de données= bio+psycho+social.
Ensuite tu t'interesses aux antécedents.....au motifs d'hospi.....tu cites les traitements et tu les justifies.....tu parles du devenir.....

je pense que ça suffit???.....le projet de soins t'as pas du en entendre encore parler!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Recueil de données :

Description du patient
:fleche: Biographie (âge, sécu + mutuelle, profession, situation familiale, ...)
:fleche: Physique
:fleche: Psychologique

Motif d'entrée

ATCD médicaux avec les ttt en lien avec ces ATCD

Histoire de la maladie

Histoire de l'hospitalisation

Manifestation de dépendance

Devenir du patient

Et ensuite le projet de soin.

Tu en as parlé à l'infirmière que t'en avais jamais faite ?
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
langelucan1
Régulier
Régulier

Message par langelucan1 »

le projet de soin ça me dit rien du tout.
alors j'ai présenté la personne, motif d'hospitalisation, antécédents..etc
et j'ai pris les besoins de virginia anderson et je les justifiais en rapport avec la patiente, et j'ai dit les actions à mettre en place par rapport à ses besoins. après pour tout ce qui est infirmier je sais pas trop quoi faire, car je n'ai pas encore trop vu.
c'est exactement l'histoire de la maladie et l'histoire d'hospitalisation, car là je suis un peu perdue.
car ma patiente est hémiplégique droite, et je pense que c'est du à son avc ischémique sylvien gauche. ça fait déjà un bon moment qu'elle a eu cet avc. après je sais pas trop dire la dessus pour tout ce qui est infirmier. si vous pouvez m'aider par rapport à ça.

merci en tout cas pour vos réponses. ça m'aide bien.
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

Bonsoir,

Par rapport à cet hémiplégie, tu va avoir pas mal d'actions :

Déjà, sa mobilité physique est, de fait, réduite, tu va donc l'aider pour les actes de la vie courante : aide à la toilette, à la prise du repas ou au moins lui découper les aliments qui doivent l'être, l'aider à faire les transferts...

Ensuite ça dépend de son degrès d'autonomie, tu l'aide à faire ce qu'elle ne peux pas, tu la stimule à faire le maximum de choses, mais surtout tu fais attention à son bras hémiplégique : il faut bien le soutenir lors des déplacements, avec une écharpe par exemple et le mobiliser doucement, mettre un coussin en dessous quand elle est assise au fauteuil, cela afin de prévenir le syndrome épaule-main.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Bah le projet de soin tu dois le faire en fonction de l'autonomie de la patiente.

Après tu es dans quel service ? Ta patiente a été hospitalisée pour son hémiplégie ou pour autre chose ?
Est ce qu'un kiné intervient pour cette patiente ?
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

langelucan1 a écrit :c'est exactement l'histoire de la maladie et l'histoire d'hospitalisation, car là je suis un peu perdue.
car ma patiente est hémiplégique droite, et je pense que c'est du à son avc ischémique sylvien gauche. ça fait déjà un bon moment qu'elle a eu cet avc. après je sais pas trop dire la dessus pour tout ce qui est infirmier. si vous pouvez m'aider par rapport à ça.

Alors, l'histoire de la maladie: tu cites sa pathologie (dans ce cas c'est l'avc)
puis aprés les facteurs de risque que présente la patiente pour avoir fait cet avc
Dans ce cas, il peut y avoir de l'hta, du diabéte, de l'hypercholesterolemie....
Il faut aussi voir si c'est un premier avc ou une recidive.
Tu peux dire quels sont les conséquences de cet avc aussi.

ET l'histoire de l'hospitalistion, ce sont les elements significatifs et important de ce qui c'est passé depuis qu'elle est hospitalisée.

j'éspère que ça t'aidera!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Verrouillé