TFE : intimité et relation soignant soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
bichette54000

TFE : intimité et relation soignant soigné

Message par bichette54000 »

Pourriez vous m'aider je n'arrive pas à formuler une problématique ni meme a m'orienter sur le sujet.
Ma prof ma dit de bien différencier intimité et pudeur! et de recenser les situations qui perturbent l'intimité.

Je vous fait par de ma situation interpellante :
Je devais réaliser une toilette complete de cette dame, âgée de 76 ans, elle était porteuse d'une sonde urinaire car on effectuait des lavements, présentait des difficultés à se déplacer, et à son arriver dans le service un état de négligence corporelle . L'infirmière m'a alors prévenue de faire la toilette au lit, je commence donc la toilette de Mme V, tout se déroule bien, elle ne parle pas beaucoup mais répond quand je lui pose des questions, vient le moment de la toilette intime, c'est a ce moment que Mme V s'est emporté en me disant qu'il été hors de question qu'elle se laisse "tripoter". J'ai alors insisté en lui disant qu'il été important de faire cette toilette puisqu'elle été porteuse d'une sonde urinaire. Malgré cela je ne pouvais plus l'approcher, je suis alors sorti chercher de l'aide auprès du personnels soignants mais personnes n'y a prêter attention on ma répondu "eh ben tant pis, passe a quelqu'un d'autre"
Après ma journée de travail de me suis dit qu'a aucun moment je n'ai demandé à la personne le pourquoi de ce refus, j'ai seulement cherché une alternative pour qu'elle fasse sa toilette.
et finalement notre statut nous permet-il d'accéder à l'intimité du patient sans conséquence pour lui? et quelles sont nos limites à être autoriser à pénétrer dans l'intimité du patient?

Ce que j'aurais voulu traité c'est en quoi l'intimité du patient peut elle etre perturbé dans la relation soignant soigné ? et finalement n'est-il pas question ici de trouver l"équilibre" entre distance et proximité dans le soins?

J'ai besoin que vous m'aidiez a éclaircir cela car je ne sais pas où aller!! merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : intimité et relation soignant soigné

Message par augusta »

Ce que je vois surtout....c'est que le patient doit s'adapter à l'H......faire ce qu'on lui demande....obéir de bonne grâce.....ici= écarter les jambes.....se laisser laver l'endroit du corps le plus intime. Patiente de 76 ans...on peut comprendre....si ça se trouve cette femme n'a même jamais vu un gynécologue!!!!

pourquoi l'ide ne s'adapterait-elle pas aux patients?

La relation soignant-soigné devrait prendre en compte la specificité du patient.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour

Je commence mon TFE également et je suis parti sur une situation un peu similaire à la tienne en rajoutant que dans mon cas, il s'agit d'une patiente qui ne voulait pas d'homme pour sa toilette (pour des motifs non religieux) Je suppose que la patiente ne pouvait pas faire elle même sa petite toilette, peut être qu'il fallait qu'elle en prenne conscience elle même en lui mettant le gant et en la laissant essayé. Bref, ici il est plutôt question de pudeur à mon avis.
infirmier dans une vie antérieure.
ingold

Message par ingold »

bonjour, j'ai lu ta question est je trouve que ce n'est pas mal du tout mais c un sujet compliquer... je sais de quoi je parle pk je fais la pudeur des patients hospitalisés donc c'est la meme chose moi aussi je comprennais pas la difference entre pudeur et intimité du coup j'ai pris pudeur mais je trouve rien si c'est pas trop tard pour toi prend l'intimité tu sera plus aider ds tes recherches... si tu veux je poeux t'aider dans ton plan pk j'ai en main un tfe , le titre c'est : le respect de l'intimité des patients hospitalisés...
Ps : si qq1 peut m'aider moi dans "la pudeur des patients hospitalisés" ou me donner des pistes de recherches, sites, docs, livres ou autres interessant je vous serais tréééééééééés reconnaissant!!!!
bichette54000

Merci pour vos réponses j'ai finalement décidé de choisir la problémaique suivante comment l'inf va trouver la bonne distance afin d'établir une relation soignant soigné adapté au respect de l'intimité du patient?

pourriez vous me dire ce que vous en pensez!
Et aussi m'aider dans mes recherches, qu'elles sont pour vous les limites de la relation soignant soigné?

merci
bichette54000

Relation soignant soigné

Bonjour, j'aurais besoins d'un coup de main pour mes recherches de tfe

Pourriez vous répondre à cette question : Qu'elles sont pour vous les limites de la relation soignant soigné ?

Merci vos réponses me seront d'une grande aide, j'ai déja quelques pistes mais difficile à trouver dans la biblio!
bichette54000

doit-on tout savoir sur le patient ?

Bonjour je travaille sur mon tfe j'aurais besoin d'aide, pourriez vous répondre à ces questions :
L'infirmière doit elle tout connaitre de son patient ?
Quelles sont les raisons pour lesquelles l'inf à besoin de détails intimes ?
Quelle partie de la vie du patient peut ou doit rester secrète ?

Merci pour votre aide
la_soso
Accro
Accro

Re: doit-on tout savoir sur le patient ?

Message par la_soso »

Tellement vaste comme sujet!
L'IDE a besoin de connaître la vie de son patient, ça c'est sûr.
Mais doit-elle tout connaitre au point d'apprendre quelque chose qui pourrait se heurter à ses valeurs?

L'IDE qui a des préjugés et des idées toutes faites peut tout à fait tomber dans le jugement de valeur par rapport à la vie de son patient et donc modifier sa prise en charge...

Imagine que tu t'occupes d'un patient incarcéré... La curiosité va surement te pousser à savoir pourquoi il est en prison...Si c'est un pédophile ou un violeur tu vas réagir comment? Moi à la limite je ne préfère pas savoir...

Je pousse un peu loin mais je crois qu'il faut laisser parfois le patient nous dire de lui-même ce qu'il a envie de nous dire et ne pas farfouiller dans sa vie perso.
Juste les renseignements nécessaires à sa prise en charge dans un service donné.

Mais comme je l'ai déjà dit c'est super vaste tes questions, tu pourrais pas être plus précise?
EIBO!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Même vision que la soso!!!!
l'ide à mon avis a besoin des infos perso uniquement en rapport avec le motif de la PEC!!!

Ex: en stage en consult' gynéco.....l'ide reçoit des jeunes filles pour contrception, test de grossesse.....elle monte un dossier et pose des questions TRES personnelles (règles, rapport sexuel, si ça fait mal, si les fils du sterilet gêne pas le partenaire....si je sais pas quoi encore).....limite si elle demande pas les positions! bon enfin j'en rajoute!!!!
Mais comme c'est adapté à la PEC.....ça passe quoi. Ailleurs ce serait déplacé.

donc tout dépend de ce que fait l'ide des info recueillies quoi.

Savoir que le monsieur de la chambre 12 a trompé sa femme....on s'en tape non?

donc attention aux infos parasites.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Voilà augusta tu as su tourner la phrase que je voulais dire, je n'arrivais pas à être claire :mrgreen:

Sinon pour l'adultère ça ne nous regarde pas mais qu'est-ce que ça jazze dans le service quand y'a la femme puis la maîtresse qui viennent voir le patient :clap:
EIBO!
Répondre