Info: ce soir 11/11/2004 20h50 France 2 "Envoyé Special

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tyko
Insatiable
Insatiable

Message par Tyko »

Y'a un truc qui m'a bien fait rire quand même...

Au moment de la conclusion, la voix-off parle d'Anne-Fleur, l'ESI de 17ans et annonce qu'elle vient de rater l'écrit de 1ere année... mais qu'elle a comme projet de devenir formatrice ! :clap: C'est po gagné :P
Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

lysa a écrit :Bonjour,

J'ai lu tout vos messages et certaines choses m'ont frappé.
Déjà dans un premier temps, qu'est ce que ça peut vous faire que le repporatge dise que l'école de garche est une des meilleure de france??? Après tout à la sortie ils auront le même salaire que les autres IDE d'autres écoles. Je trouve cela infantin de votre part, ms bon.

Je vois pas ce qu'il y a d'enfantin la dedans.
Ce qu'on trouve choquant la dedans, c'est qu'ils se basent sur rien du tout pour dire ca. C'est faire du sensationnel. Quel etait l'interet de dire ca? Certainement pour donner de la valeur à ce reportage.
Cette phrase m'a enervé (je ne sais pas pour les autres) car il manquait plein de truc dans ce reportage, il ne montrait pas forcement bien les moments ou tu es tellement fatigué et que tu dois recommencer le matin a 7 heures du matin alors que tu a finis la veille à 21 h 30, dans un des stages, l'etudiante on l'a voit surtout assise alors qu'elle n'a pas du s'asseoir beaucoup...etc.... et avec cette phrase le sensationnel revient. On doit toujours montrer le meilleur ou le pire aussi non ca n'a pas d'interet.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Ciflox
Habitué
Habitué

Re: Il semble que non

Message par Ciflox »

adeline17 a écrit :Effectivement j'ai vu dans le 13 h de Fr 2 qu'il y aurait un reportage dans Envoyé Spécial consacré à Arafat mais j'ai aussi vu l'annonce du reportage aujourd'hui, donc il ne semble pas que ce soit déprogrammé.
Enfin je n'espère pas parce que j'attends ça depuis presque 2 semaines lol !
Et puis pourquoi une telle médiatisation ? C'est un être humain comme un autre qui est mort. Il ya des milliers de personnes qui décèdent chaque jour et les médias s'en fichent :x !

Pour info, cet être humain prix Nobel de la Paix c battu toute sa vie pour rendre une dignité à son peuple, un peu de respect stp
"Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre"
Socrate
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin."
Hippocrate
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

patchanka a écrit :ou etait les deuxieme année? C'est un peu stupide de les avoir oublier.

Le but du reportage etait de montrer l'arrivees de la nouvelle promotion sortie toput droit du bac et leur confrontation a la realite de ces etudes et de l'hopital... et de montrer la fin des etudes avec les 3eme années avec leurs doutes qui subsistent (apres 36 mois de formation), leurs espoirs et leurs stress...

Bref le debut et la fin des etudes ... :clin: :lol:
¨PS : les 2e années eux pendant ce temps la etaient en stage ou faitre la fete tranquillement dans leurs coins sans cameras... :lol: 8)
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
lyla

Message par lyla »

J'ai trouvé ce reportage superficiel. Il effleure seulement les problèmes. Ca m'a bien fait rire lorsque les infirmières ont dit "Super ! Un 1er stage de première année ! ". On ne sent pas la charge de travail que demande les études. Ils ont seulement parlé des doutes que peuvent apporter la formation, mais pas des bénéfices (heureusement que l'on est pas tous déprimé et dans le doute) D'ailleurs, peut-on aider les malades en doutant du bienfondé de nos actes ?!

Ensuite, 2 petites questions :
- Pourquoi l'infirmière remplit-elle d'eau sa sonde urinaire ? (jamais vu ce procédé...)
- Je n'ais pas eu l'impression que l'esi a enlevé le grippeur en pression positive.

Par contre, on a bien vu que les formatrices pouvaient être très cassantes (l'apprentissage dans la douleur est-il plus formateur ?). Et que le personnel a peu de temps pour encadrer les ESI puisqu'ils sont obligés de "s'interévaluer" entre eux.
Image Image
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

lyla a écrit :
Ensuite, 2 petites questions :
- Pourquoi l'infirmière remplit-elle d'eau sa sonde urinaire ? (jamais vu ce procédé...)

Tout simplement que lors des sondages vesicales l'on utilise des sondes prebadigeonner d'un produit qui devient lubrifiant au contact de l'eau... ce qui necessite de remplir la sonde avec de l'eau sterile auparavant pour lubrifier :idee: :clin: :lol:

Je n'ais pas eu l'impression que l'esi a enlevé le grippeur en pression positive.

et bien si il l'a enleve... :lol: mais bon on etait pas la pour lui faire passer une msp de DE... :clin:

On ne sent pas la charge de travail que demande les études.

ba si on en parle...en expliquant notamment que par cette charge lourde et bien.. on arrive a douter... :lol:

D'ailleurs, peut-on aider les malades en doutant du bienfondé de nos actes ?!

Et bien oui... on y arrive tres bien et meme plus regulierement que l'on pourrait y penser... :pleure: mais apres tout nous sommes humains et allez me trouver un humain qui ne doute pas ou jamais :!: :?: :idee: :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Tiana
Insatiable
Insatiable

Message par Tiana »

En ce qui me concerne, j'ai trouvé le reportage très bien. Réaliste, juste ........... on remarque que ce n'est pas facile tous les jorus de faire des études d'infirmière.

J'aurais juste voulu savoir en quelles année a été tourné ce reportage ? ce n'est pas possible cette année car on vient juste de passer le DE et les résultats ne sont pas encore donné.

Sinon, je voulais aussi savoir si certains des étudiants dans le reportage sont présents sur ce forum ?? ca serait cool qu'il se présente

Sinon un gros M.. a tous ceux qui attendent les résultats
:clin:
IDE Chir ORL, stomatologie et maxillo faciale
laetitia064

Message par laetitia064 »

Comme vous, j'ai bien regardé ce reportage puisque je vais rentré en 1ère année à l'ifsi du chu de grenoble au mois de février. Cpdt, j'ai trouvé le reportage vraiment pas encourageant du tout puisqu'on a vu bcp d'élève abandonner!! je ne pense pas que c'est en diffusant des reportages de ce genre que l'on va combler le manque d'infirmières!!! même si le métier est très difficile, ils auraient pu nous montré des choses un peu plus positives que ce qu'on a vu, car même si je suis sûre que je veux en faire mon métier, je dois avouer que plus la rentrée approche, plus le stress augmente et j'ai peur de ne pas être à la hauteur, alors en voyant le reportage, ça ne m'a pas vraiment rassuré!
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Tiana a écrit :Sinon, je voulais aussi savoir si certains des étudiants dans le reportage sont présents sur ce forum ?? ca serait cool qu'il se présente
:clin:

moi j'en e-connais un qu'on a beaucoup vu ....
IDE en Réa, ici et là
lou loute

Message par lou loute »

pour ma part j'ai trouvé ce reportage assez réaliste...en tout cas beaucoup plus que celui qui avait été diffusé il y a un petit moment déja !
la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille...
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

fernie a écrit :- déjà dire que l'école de Garches est une des meilleures de france et quelques secondes après montrer une fille en TP rebouchonner son aiguille je trouve ça un peu choquant

ouais et alors ????

Sinon quand tu prepares une injection tu as peur de te piquer avec ton aiguille sterile dans le poste de soins ????
Ca doit être handicapant ...

ON NE RECAPUCHONNE PAS LES AIGUILLES SOUILLEES !!! Les aiguilles steriles, je vois pas ce que tu risques :roll: :clin:
IDE en Réa, ici et là
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Dédé l'indestructible a écrit :
fernie a écrit :- déjà dire que l'école de Garches est une des meilleures de france et quelques secondes après montrer une fille en TP rebouchonner son aiguille je trouve ça un peu choquant

ouais et alors ????

Sinon quand tu prepares une injection tu as peur de te piquer avec ton aiguille sterile dans le poste de soins ????
Ca doit être handicapant ...

ON NE RECAPUCHONNE PAS LES AIGUILLES SOUILLEES !!! Les aiguilles steriles, je vois pas ce que tu risques :roll: :clin:

je suis d'accord avec toi MAIS si on fait ce genre de chose en MSP, aïe! :roll:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

euh tiana on t'as jamais dis que il y a des ifsi qui rentrent en février et qui passent le DE e,n avril???

ben faut sortir de ta campagne alors!!!

le tournage a eu lieu entre 2003 et 2004....

sinon moi je connais thieery et thomas!! et pi ttes les formatrices et puis quelques tetes ... d'ailleurs y avait mon ex voisin lool

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
taaa
Régulier
Régulier

reporage sur les infirmières

Message par taaa »

je voulais savoir si quelqu'un pourrait me fournire l'enregistrement du reportage.

merci d'avance :D

:fleche: f.kebir@laposte.net

vive les infirmières !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Moi aussi, j'en connais! Et pour cause, on a fait les manifs AP-HP ensemble!

Je n'ai pas vu le reportage, donc sans commentaire pour le moment, je verrai la cassette un peu plus tard.
Par contre, j'ai vu à Necker les journalistes (c'est là qu'ils devaient filmer initialement) et ils avaient l'air très bien et intéressés par notre formation.
Répondre