Le travail de nuit : difficultés et angoisse ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Habitué
Re: questionnaire TFE travail de nuit
euh ben moi jtravaille de nuit de temps en temps c tour à tou ds notr service, mais si jpeu taider dis moi, c ok
si tu veuc m'envoyer ton questionnaire, aucun souci
cela fait 4 ans que je suis de nuit
cela fait 4 ans que je suis de nuit
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
c'est ok pour moi,je bosse de nuit depuis 16 ans
Je travaille de nuit, je veux bien répondre à ton questionnaire, envoi le en MP.
De nuit depuis 8 ans, je veux bien répondre à ton questionnaire
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
IDEM pour moi, je travaille de nuit depuis quatre ans
-
TFE : isolement des infirmiers de nuit
Salut,
je fais mon TFE sur l'isolement des infirmiers de nuit.
Si certains ont fait des stages de nuit, j'aimerais avoir l'opinion et le ressenti des étudiants sur ce sujet.
Qu'en pensez vous? avez vous vécu des situations en rapport avec ce thème?
Merci et bonne soirée
je fais mon TFE sur l'isolement des infirmiers de nuit.
Si certains ont fait des stages de nuit, j'aimerais avoir l'opinion et le ressenti des étudiants sur ce sujet.
Qu'en pensez vous? avez vous vécu des situations en rapport avec ce thème?
Merci et bonne soirée
Dernière modification par Juju5544 le 16 janv. 2010 14:35, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: stage de nuit
Quand j'étais de nuit en service d'uro j'ai trouvé que les transmissions étaient faites à la va-vite, les IDE de jour avait seulement envie de s'en aller et on découvrait des choses par nous-même en feuilletant le dossier. Je trouve ça dommage parce qu'en plus la nuit les doc ne sont pas autant disponibles si on a des questions...
Mais tu veux savoir quoi exactement parce que beaucoup de monde a déjà dû faire des nuits mais si tu n'as pas de question précise...
Mais tu veux savoir quoi exactement parce que beaucoup de monde a déjà dû faire des nuits mais si tu n'as pas de question précise...
EIBO!
-
- Insatiable
J'ai eut un "stage" de nuit........
une AS........et une IDE.........c'était la première fois qu'elles avaient un stagiaire de nuit dans le service:
je suis tombé sur le c** (mot que la descence m'interdit de dire.....), 10 heures de presence, avec pause cigarettes, pause pipi, jeux vidéos sur l'ordi, film en streaming sur le PC de la salle de soin, pause casse croute et entre ces pauses et aussi des blagues à "2 balles" dont j'étais l'objet, et quelques menus "travaux" à faire...aller conduire des tubes au labo, vider les plats bassins etc etc...et la phrase que je preferais: "au labo...envois-y le stagiaire !"..... et 2 tournées (paramètres, médoc, verification des changes.....), la phrase qui m'a le plus choquée, c'est à chaque fois que je posais une question, la réponse était: "A ton avis...???" et si je reposais la question en stagiaire "bête et discipliné", la réponse était: "Tu me cherches ou quoi ???".......
Ca a été terrible pour moi, je n'avais pas ma place dans ce stage, et on me le faisait bien sentir....et c'est un peu ça aussi qui m'a fait appeler la Directrice de l'IFSI...je voulais tout plaquer...j'ai donc arrêter la formation....la mort dans l'âme, mais je ne pouvais plus faire une seule nuit de plus dans ces conditions...
peu de temps avant je m'étais fait voler ma voiture, et mes papiers, ainsi que des cours de l'IFSI qui étaient restés dans ma voiture.....ce stage a été la "goutte d'eau" qui a fait déborder le vase...j'ai épuisé mon quotas de poisse !!!
Cela dit, chaque stage de nuit est différent, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme celui que je viens de décrire.....en fait, je me suis trouver au mauvais endroit au mauvais moment, c'est tout
c'était un stage "particulier", dans un autre terrain de stage avec une autre équipe, cela se serait passé de manière différente...
Cela dit, le travail peut être enrichissant et passionnant, il suffit de rencontrer les bonnes personnes, et cela, malheureusement, on ne le maitrise pas
Bonne nuit......
une AS........et une IDE.........c'était la première fois qu'elles avaient un stagiaire de nuit dans le service:
je suis tombé sur le c** (mot que la descence m'interdit de dire.....), 10 heures de presence, avec pause cigarettes, pause pipi, jeux vidéos sur l'ordi, film en streaming sur le PC de la salle de soin, pause casse croute et entre ces pauses et aussi des blagues à "2 balles" dont j'étais l'objet, et quelques menus "travaux" à faire...aller conduire des tubes au labo, vider les plats bassins etc etc...et la phrase que je preferais: "au labo...envois-y le stagiaire !"..... et 2 tournées (paramètres, médoc, verification des changes.....), la phrase qui m'a le plus choquée, c'est à chaque fois que je posais une question, la réponse était: "A ton avis...???" et si je reposais la question en stagiaire "bête et discipliné", la réponse était: "Tu me cherches ou quoi ???".......
Ca a été terrible pour moi, je n'avais pas ma place dans ce stage, et on me le faisait bien sentir....et c'est un peu ça aussi qui m'a fait appeler la Directrice de l'IFSI...je voulais tout plaquer...j'ai donc arrêter la formation....la mort dans l'âme, mais je ne pouvais plus faire une seule nuit de plus dans ces conditions...
peu de temps avant je m'étais fait voler ma voiture, et mes papiers, ainsi que des cours de l'IFSI qui étaient restés dans ma voiture.....ce stage a été la "goutte d'eau" qui a fait déborder le vase...j'ai épuisé mon quotas de poisse !!!
Cela dit, chaque stage de nuit est différent, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme celui que je viens de décrire.....en fait, je me suis trouver au mauvais endroit au mauvais moment, c'est tout

Cela dit, le travail peut être enrichissant et passionnant, il suffit de rencontrer les bonnes personnes, et cela, malheureusement, on ne le maitrise pas

Bonne nuit......
-
Re: TFE : question travail de nuit
Je remercie encore ceux qui prennent le temps de répondre aux questions ! Si d'autres veulent y répondre ça serait sympa...
Par contre je ne comprends pas pourquoi mon sujet a été déplacé? Je voulais que ce questionnaire soit rempli par les professionnels et je doute que tous les infirmiers diplomés viennent dans la catégorie "étudiants".

Par contre je ne comprends pas pourquoi mon sujet a été déplacé? Je voulais que ce questionnaire soit rempli par les professionnels et je doute que tous les infirmiers diplomés viennent dans la catégorie "étudiants".
Les seules nuits que j'ai faites ont été en réa... au niveau de l'isolement ça m'a pas choqué si ce n'est effectivement le peu de disponibilités des médecins, même de l'interne de garde par exemple au cours de la nuit..
Sinon l'équipe de nuit prend son temps pour les transmissions, et aimait bien discuter autour d'un café même après l'heure de la fin du poste...
Niveau stagiaire par contre, c'est vrai qu'on est bons à tout faire et la nuit encore plus... quelque chose sonne, c'est le stagiaire qui y va, les labos c'est toi aussi, un patient qui appelle à toi d'y aller...
Pas évident de trouver sa place en stage pendant les nuits... c'est un autre boulot!
Sinon l'équipe de nuit prend son temps pour les transmissions, et aimait bien discuter autour d'un café même après l'heure de la fin du poste...
Niveau stagiaire par contre, c'est vrai qu'on est bons à tout faire et la nuit encore plus... quelque chose sonne, c'est le stagiaire qui y va, les labos c'est toi aussi, un patient qui appelle à toi d'y aller...
Pas évident de trouver sa place en stage pendant les nuits... c'est un autre boulot!
2° année!!
Moi j'étais en chirurgie quand j'ai fait mes nuits et j'ai bien rescenti une différence avec les IDE jours.
Je trouve trés difficile de s'investir (je parle pas en tant que stagiaire mais en tant que soignant).
Les soins sont fait la journée, en étant de nuit, on a pas forcement l'occasion de voir le pansement d'une personne ou d'analyser le comportement d'une autre. Alors au niveau suivi, c'est pas terrible...
Moi qui connaissais les patients parcque j'ai fait 15 jours de jour avant de faire les nuits, j'ai vraiment eu l'impression que l'équipe de nuit ne les connaissait pas.
Les deux plans de la profession (relationnel et technique m'ont vraiment manqué.
Au niveau personnel, ça a été dur aussi car je fesais des nuits de 12h---> 20h le soir jusqu'à 8h le lendemain matin. Du coup je ne voyais plus personne.
j'éspère avoir pu t'aider. Bon courage!!
Je trouve trés difficile de s'investir (je parle pas en tant que stagiaire mais en tant que soignant).
Les soins sont fait la journée, en étant de nuit, on a pas forcement l'occasion de voir le pansement d'une personne ou d'analyser le comportement d'une autre. Alors au niveau suivi, c'est pas terrible...
Moi qui connaissais les patients parcque j'ai fait 15 jours de jour avant de faire les nuits, j'ai vraiment eu l'impression que l'équipe de nuit ne les connaissait pas.
Les deux plans de la profession (relationnel et technique m'ont vraiment manqué.
Au niveau personnel, ça a été dur aussi car je fesais des nuits de 12h---> 20h le soir jusqu'à 8h le lendemain matin. Du coup je ne voyais plus personne.
j'éspère avoir pu t'aider. Bon courage!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
J'ai fait mon stage de nuit en chirurgie, personnellement je n'ai pas ressenti cet isolement. Dès qu'il y avait un gros soucis on appelait le medecin de garde qui montait nous voir (en tong car c'était l'été
).
Le responsable de la sécu passait aussi régulierement nous voir.
L'ide et l'as avec qui j'étais étaient franchement excellentes
.
J'en garde un très bon souvenir. Rien de mieux que l'air doux d'une nuit d'été passant par la fenêtre ouverte du bureau ide quand tu prépares tes changements de poches de perf sous une lumière tamisée! ou encore l'entretien d'aide que tu fais en plein milieu de la nuitparce qu'une patiente n'arrive pas à dormir car trop angoissé par rapport à son opération! Il ya aussi les balades dans un hôpital vide, silencieux moi j'adore ! Et enfin le levé du jour ou tu vois que le service s'anime alors que toi tu vas rejoindre ton lit douillet !

L'ide et l'as avec qui j'étais étaient franchement excellentes

J'en garde un très bon souvenir. Rien de mieux que l'air doux d'une nuit d'été passant par la fenêtre ouverte du bureau ide quand tu prépares tes changements de poches de perf sous une lumière tamisée! ou encore l'entretien d'aide que tu fais en plein milieu de la nuitparce qu'une patiente n'arrive pas à dormir car trop angoissé par rapport à son opération! Il ya aussi les balades dans un hôpital vide, silencieux moi j'adore ! Et enfin le levé du jour ou tu vois que le service s'anime alors que toi tu vas rejoindre ton lit douillet !
IDE en admission [Psy]
Je pense qu'il y a des personnes qui sont faites pour les nuits et d'autres pas...DomLouis a écrit :J'ai fait mon stage de nuit en chirurgie, personnellement je n'ai pas ressenti cet isolement. Dès qu'il y avait un gros soucis on appelait le medecin de garde qui montait nous voir (en tong car c'était l'été ).
L'ide et l'as avec qui j'étais étaient franchement excellentes .
Et moi pas du tout ^^
Justement, tout ce calme ça me stressé!!!! En plus, j'ai une mauvaise habitude à parler fort alors je me fesais tout le temps reprendre par l'infirmière...
Sinon l'équipe était trés sympa sauf une fois où je suis tombé avec une interim!!
Et des que je me reveillé vers 18h30, je me disais "vivement demain matin que je me recouche"!!!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Diététique : infirmières de nuit
Enquête réalisée par une étudiante en deuxième année de BTS Diététique. Les informations collectées feront l’objet d’une étude et d’un dépouillement sérieux qui me permettra de connaître les particularités que le travail de nuit engendre Ce questionnaire est anonyme, aucun jugement ne sera porté sur vos réponses.
Taille :
Service dans lequel vous travaillez :
Horaires de travail :
Nombre de jours travaillés par semaine :
1. Depuis combien de temps travaillez vous la nuit ?
………………………………………………………………………………….………..
2. Présentez-vous des troubles du sommeil ?
oui: difficulté à s’endormir Non
sommeil agité
difficulté à se réveiller
3. Combien d’heures dormez-vous en moyenne ?
lors de vos jours de repos :…………………………………………………………..
lors de vos jours de travail : …………………………………………………………
4. Présentez-vous des troubles gastro-intestinaux ?
Oui: constipation Non
ballonnement
douleurs d’estomac
gastrite
ulcère
autres :
5. Depuis que vous travaillez la nuit, vous sentez-vous plus :
Isolée : Oui Non
Stressée : Oui Non
Anxieuse : Oui Non
Angoissée : Oui Non
Fatiguée : Oui Non
Autres :…………………………………………………………………………..
6. Avez-vous pris ou perdu du poids depuis que vous travaillez de nuit ?
Oui : combien ?……………………… Non
7. A quel heure prenez-vous ces repas ?
Petit déjeuner :…………… Déjeuner :………………
Collation(s) :…………………. Dîner :………………………
8. Est-ce que vous grignotez régulièrement ?
Oui Non
9. Pratiquez-vous une activité physique ?
Oui : laquelle ?……………………... Non
combien d’heures par semaine ?…………………………………………………..
a quel moment de la journée ?…………………………………………………….
10. Est-ce que vous fumez ?
Oui combien par jour ?…………… Non
11. Combien buvez-vous de café par jour ?
…………………………………………………………………………………………….
12. Est-ce que vous pensez manger équilibré ?
Oui Non
13. Avez-déjà consulté une diététicienne et/ou nutritionniste ?
Oui Non
14. Avez-vous été satisfaite par les recommandations de celle-ci ?
Oui Non
Pourquoi ?…………………………………………………………………………………...
15. Par quels types de conseils seriez-vous intéressées ?
Le choix des aliments
Le rythme des repas
La structure des repas
Des idées de menus
Des recettes culinaires
Des notions sur l’équilibre alimentaire
Autres :………………………………………………………………………………...
Je vous remercie d’avoir pris de votre temps afin de répondre à ce questionnaire.
Taille :
Service dans lequel vous travaillez :
Horaires de travail :
Nombre de jours travaillés par semaine :
1. Depuis combien de temps travaillez vous la nuit ?
………………………………………………………………………………….………..
2. Présentez-vous des troubles du sommeil ?
oui: difficulté à s’endormir Non
sommeil agité
difficulté à se réveiller
3. Combien d’heures dormez-vous en moyenne ?
lors de vos jours de repos :…………………………………………………………..
lors de vos jours de travail : …………………………………………………………
4. Présentez-vous des troubles gastro-intestinaux ?
Oui: constipation Non
ballonnement
douleurs d’estomac
gastrite
ulcère
autres :
5. Depuis que vous travaillez la nuit, vous sentez-vous plus :
Isolée : Oui Non
Stressée : Oui Non
Anxieuse : Oui Non
Angoissée : Oui Non
Fatiguée : Oui Non
Autres :…………………………………………………………………………..
6. Avez-vous pris ou perdu du poids depuis que vous travaillez de nuit ?
Oui : combien ?……………………… Non
7. A quel heure prenez-vous ces repas ?
Petit déjeuner :…………… Déjeuner :………………
Collation(s) :…………………. Dîner :………………………
8. Est-ce que vous grignotez régulièrement ?
Oui Non
9. Pratiquez-vous une activité physique ?
Oui : laquelle ?……………………... Non
combien d’heures par semaine ?…………………………………………………..
a quel moment de la journée ?…………………………………………………….
10. Est-ce que vous fumez ?
Oui combien par jour ?…………… Non
11. Combien buvez-vous de café par jour ?
…………………………………………………………………………………………….
12. Est-ce que vous pensez manger équilibré ?
Oui Non
13. Avez-déjà consulté une diététicienne et/ou nutritionniste ?
Oui Non
14. Avez-vous été satisfaite par les recommandations de celle-ci ?
Oui Non
Pourquoi ?…………………………………………………………………………………...
15. Par quels types de conseils seriez-vous intéressées ?
Le choix des aliments
Le rythme des repas
La structure des repas
Des idées de menus
Des recettes culinaires
Des notions sur l’équilibre alimentaire
Autres :………………………………………………………………………………...
Je vous remercie d’avoir pris de votre temps afin de répondre à ce questionnaire.