TFE : pénibilité du travail de l'infirmière au bloc

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
gaia29170

TFE : pénibilité du travail de l'infirmière au bloc

Message par gaia29170 »

Je suis un peu perdue dans l'élaboration de mon TFE. J'ai une situation mais je ne sais pas si elle est exploitable et surtout si je vais dans la bonne direction. je veux parler de la communication, de la relation soignant soigné et de la relation d'aide ,qui a mon sens ont manqué dans cette situation.
Je vous met ma situation aussi que question de départ.

Ma situation se déroule lors de mon quatrième stage de deuxième année dans une maison de retraite.
Ce constat relate la situation de Madame C âgée de 80 ans, résidente dans cette maison de retraite depuis quelques années.
Madame C est sujette à la formation de cors aux pieds, de plus elle a pour antécédents de l'artérite des membres inférieurs.
Depuis son arrivée dans la maison de retraite, Madame C refuse catégoriquement de voir un pédicure pour un suivi de ses cors.
Ainsi l'infirmière lui curait, comme elle le pouvait, les cors présents à ses pieds quand Madame C manifestait une douleur et quand elle y était disposée.
Ce qui précède, s'est déroulé avant mon arrivée dans la maison de retraite et m'a été relaté par les différentes infirmières qui y travaillaient. Je me suis aussi fait ma propre opinion en consultant le dossier de soins de la résidente, qui mentionnait plusieurs fois des plaies causées par des cors infectés ainsi que de multiple refus de rendez vous avec le pédicure.
Au début de mon stage, Madame C présentait de nombreuses plaies aux pieds ( 3 plaies sur les orteils du pied droit, 3 plaies sur le pied gauche dont une sur le côté du pied et les 2 autres sur les orteils). Ces plaies se sont infectées et ont évolué vers des plaies chroniques.
A cela s'est ajouté, suite à un coup de fauteuil roulant dans la jambe gauche, un hématome qui progressivement se nécrosait.
Au vue de cette situation je me suis demandée pourquoi cette patiente avait refusé ce soin et j'en ai parlé à l'infirmière qui m'a répondu : « à chaque fois qu'on lui propose de l'inscrire pour un rendez-vous avec le pédicure elle refuse » et elle a ajouté « je ne sais pas pourquoi elle refuse ce soin, ce n'est pourtant pas la mer à boire ! ».
Cette réponse m'a gêné car j'ai eu l'impression que l'infirmière n'a pas cherché à comprendre les raisons de ce refus.
Cela m'a d'autant plus posé question, au vue de la tournure des événements que ce refus de soins à entrainé:
Lors de la mobilisation et plus particulièrement lors de la réfection des pansements des plaies de ses pieds, la patiente était douloureuse. En effet, elle présentait un faciès grimaçant, crispé. De plus lors du nettoyage des plaies, elle retirait ses pieds d'un coup et n'arrêtait pas de dire « c'est tout, c'est tout » en citant le prénom de l'infirmière, avec une voix exprimant de la douleur, ainsi que « laissez moi tranquille! ».
La douleur était dans un premier temps traitée par Doliprane® (antalgique de palier I) 1 gramme quatre fois par jour, qui n'avait pas l'effet attendu.
Dans un deuxième temps un Actiskénan® ( antalgique de pallier III) lui était donné une demie heure avant le soin associé à du Doliprane® à la même posologie que précédemment , qui n'atténuait pas la douleur.
Peu de temps après, cette patiente a été mise sous patch de Durogésic® 12 micro grammes par heure ( antalgique de pallier III), ce qui rendait les soins plus confortable pour elle. Toutefois elle était somnolente toute la journée, ne voulait plus aller au restaurant avec les autres résidents. Elle préférait un plateau repas qu'elle touchait à peine, et avait des hallucinations.
Au fils des jours, les infirmières constataient une altération de l'état général et de ses plaies. Lors de la fin de mon stage, il était question que la patiente soit hospitalisée.
Question de départ:
En quoi la mise en place d'une relation d'aide par l'infirmière peut-elle favoriser l'adhésion aux soins ? ( 1ere)
Comment l'infirmière peut-elle favoriser l'adhésion aux soins de la personne soignée? (2eme proposé par ma référente)
Dernière modification par Juju5544 le 18 janv. 2010 18:57, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
IFSI de compiègne me voilà!!
claire2200
Régulier
Régulier

Re: un peu perdu dans le TFE

Message par claire2200 »

elle est tout a fait exploitable et super interessante à traiter
ESI 2007/2010 Mgen la verriere
merdusud

Message par merdusud »

sujet tfe la pénibilité du travail de l infirmière au bloc opératoire besoin d aide merci
merdusud

Message par merdusud »

oui tres bon sujet a traiter bon courage
Répondre