Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
emibo

Re: besoin d'aide pour faire des remplacements en libéral svp

Message par emibo »

Bonjour, je commence bientôt mes remplacements en tant qu'infirmière libérale.
J'ai bien fait ma demande auprès de la DDASS et de la CPAM mais toujours pas de réponse.
Pouvez vous me dire en gros au bout de combien de temps je peux esperer avoir une réponse.
Merci d'avance
aud06

Message par aud06 »

Renseigne toi bien auprés de la DRH ou regarde sur ton contrat... Car pour moi ide aussi à l'hopital il me faut 3 ans d'ancienneté pour pouvoir prétendre à un congé sans solde ou dispo, sauf si cf'est pour création d'entreprise , c'est moins long... en principe tout est marqué dans ton CDI..
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

emibo a écrit :Bonjour, je commence bientôt mes remplacements en tant qu'infirmière libérale.
J'ai bien fait ma demande auprès de la DDASS et de la CPAM mais toujours pas de réponse.
Pouvez vous me dire en gros au bout de combien de temps je peux esperer avoir une réponse.
Merci d'avance
un mois environ, à peine plus
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Manubis
Adepte
Adepte

Re: Demande de renseignements pour s'installer en libérale

Message par Manubis »

Bonjour à tous !

Si j'ai bien compris, étant DE 2003, je n'ai pas besoin de faire une formation chimio pour faire des soins sur chambre implantable ? des cabinets m'avaient répondu que c'était obligatoire...

Je commence en libéral et je n'ai qu'un mi-temps, je pensai utiliser une partie du temps pour faire des formations, mais lesquelles ? y'a-t-il un programme ? doit-on les payer de notre poche ?
young_cool

debuter en liberal

Message par young_cool »

Bonjour,
Je suis actuellement infirmier en mileu hospitalier...Je suis diplomé depuis 2005 est je sens qu' il est temps pour moi de franchir le cap du liberal..En sachant que je ne puis cummulé 2 activités je souhaiterais avoir quelques conseils pour assurer la transition sans prendre de risques...Dois je commencer a faire quelques remplacements??Ais-je le droit???Merci d' avance pour toutes vos reponses...
Vanice
VIP
VIP

Re: debuter en liberal

Message par Vanice »

A lire en priorité, c'est une mine d'informations :

http://www.infirmiers.com/forum/liens-v ... 74477.html

ensuite, après cette looongue lecture, s'il reste encore des questions... :clin:
nadgil

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Message par nadgil »

bonjour

Actuellement titulaire de la fonction publique hospitaliere depuis 8 ans je souhaite elargir mon champ de competences et d'exercice. Via une disponibilité je souhaiterai effectuer des remplacements dans un cabinet liberal de la region de brest( avant peut etre une installation...... qui c'est ....).
N ayant que peu de relations avec des professionnels de ce secteur je souhaite en rencontrer si possible. Le but etant de partager experience et pourquoi pas me confronter a la realité du metier tant sur le plan des soins a domicile que sur l'organisation et la gestion d'un cabinet.
Si quelqu'un peut m'aider ......... help
cedmel59

Future installation et pleins de questions!!!!!

Message par cedmel59 »

Bonjour, je m'apelle carinne j'ai 33 ans et je compte m'installer comme infirmière libérale d'ici peu....

Mais voila j'ai énormément de questions.....

Alors au niveau démarches j'en suis qu'au tout début je compte m'installer pour le 1er aout je suis déjé allée a la ddass pour mon numéro adéli et je me suis inscrite à ordre des infirmiers, de la je devrai recevoir prochainement ma carte professionnelle et une attestation prouvant que je suis bine inscrite.

Je me suis renseignée, mon future lieu accepte de nouvelle infirmière la demande est variée , les patients aussi.... la cpam est ok!!!! C'est deja pas mal!!!

Que me reste t'il a faire???
Comment gérer vous vos déchets???
Que doit t'on acheter (a savoir que j'ai un local, un fauteuil à prélévement et une table d'examen.....)
Quel apareil choisir pour télétransmettre?
Quel type d'ordinateur acheter?
Quel matériel doit t'on acheter (mise a part, aiguilles, compresses, seringues, garrot, alcool, gants à usage unique, ...)

Merci d'avance pour vos réponses! :D
tidav44
Habitué
Habitué

Rempla ou installation?

Message par tidav44 »

Bonjour à tous!!

En ce dimanche matin j'ai besoin de vos lumières!!
En effet, acctuellement en poste sur la Réunion, mon retour en métropole vers mon département natif ne va pas tarder (fin avril)!

Je me pose la question de savoir s'il est plus interressant pour moi :

=> Soit de me lancer dans des remplacements pour au moins 1 an sachant que je peut bénéficier de l'ACCRE (moins de 26 ans et chomeur) et donc de l'exonération de charges durant ces 1 an.

=> Soit d'envisager une ouverture de cabinet, sachant que je toucherai des allocations chômages et donc des aides à la création d'entreprise.

Ici j'ai rencontré du personnel d'une association permettant de réduire les frais imposables pour les libéraux, ils m'ont dis que pour l'URSAFF les 2 premières années étaient tout bénéf car les prélévements sont forfaitaires.Puis j'avais entendu parler qu'ils se rattrapaient la 3ème année mais ils m'ont dis que non, la 3ème année correspondait simplement au premier VRAI prélèvement basé sur le CA des 2 premieres années mais qu'en aucun cas ils procédaient au une rétroaction des prélèvements URSAFF sur les 2 années précédentes.... Vous en dites quoi??

merciiiiiiiiiiiiii d'avance de vos réponses!!
Tidav'
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

bonjour à toutes et tous

ma decission est prise je quitte l'hopital :D :D :D (deja un bon point )
je suis diplomée depuis 2003 j'ai pas mal deménagé, là je travail de nuit dans un CH en chirurgie du coup depuis 1 an et demi je ne suis pas encore stagierisée
j'ai donc un cdd de 1 an qui vient d'etre renouvelé une aubaine pour pouvoir quitter l'hopital avec 1 semaine de préavis

mon dossier de remplaçante est à la maison je n'ai plus qu'a remplir

j'ai deja appelé les cabinets d idel a 20 km autour de chez moi et pour l'instant rien pas un remplacement mais de tres bon contact avec certains et certaines

je vous ai deja beaucoup lu et beaucoup de questions d'interrogations se sont levées
je suis donc partie pour un remplacement d'un maximum de jour dans le meme cabinet, une collaboration ou une association pour l'instant car j'ai 2 pitchounettes à la maison
charlottine53
Insatiable
Insatiable

nadgil a écrit :bonjour

Actuellement titulaire de la fonction publique hospitaliere depuis 8 ans je souhaite elargir mon champ de competences et d'exercice. Via une disponibilité je souhaiterai effectuer des remplacements dans un cabinet liberal de la region de brest( avant peut etre une installation...... qui c'est ....).
N ayant que peu de relations avec des professionnels de ce secteur je souhaite en rencontrer si possible. Le but etant de partager experience et pourquoi pas me confronter a la realité du metier tant sur le plan des soins a domicile que sur l'organisation et la gestion d'un cabinet.
Si quelqu'un peut m'aider ......... help
moi j'ai tel dans pas mal de cabinets desfois des reponses negatives et puis des fois des idel qui prennent le temps de discuter de me donner quelques ficelles
suite à me appels je vais envoyer un petit courrier pour demander une rencontre ou quelques jours de formation si elles le souhaitent et si elles ont du temps
tililoo
VIP
VIP

Re: Rempla ou installation?

Message par tililoo »

tidav44 a écrit :Bonjour à tous!!

En ce dimanche matin j'ai besoin de vos lumières!!
En effet, acctuellement en poste sur la Réunion, mon retour en métropole vers mon département natif ne va pas tarder (fin avril)!

Je me pose la question de savoir s'il est plus interressant pour moi :

=> Soit de me lancer dans des remplacements pour au moins 1 an sachant que je peut bénéficier de l'ACCRE (moins de 26 ans et chomeur) et donc de l'exonération de charges durant ces 1 an.

=> Soit d'envisager une ouverture de cabinet, sachant que je toucherai des allocations chômages et donc des aides à la création d'entreprise.

Ici j'ai rencontré du personnel d'une association permettant de réduire les frais imposables pour les libéraux, ils m'ont dis que pour l'URSAFF les 2 premières années étaient tout bénéf car les prélévements sont forfaitaires.Puis j'avais entendu parler qu'ils se rattrapaient la 3ème année mais ils m'ont dis que non, la 3ème année correspondait simplement au premier VRAI prélèvement basé sur le CA des 2 premieres années mais qu'en aucun cas ils procédaient au une rétroaction des prélèvements URSAFF sur les 2 années précédentes.... Vous en dites quoi??

merciiiiiiiiiiiiii d'avance de vos réponses!!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
charlottine53
Insatiable
Insatiable

bonjour
je remplie mon dossier en ce qui concerne mon assurance maldie et celle de mes enfants

on sera remboursées des soins comme avant quand j'etais à l'hosto ?
et pour la mutuelle j'avais la mnh je peux y rester ou il faut en souscrire une particuliere pour les idel
merci
alexjc
Habitué
Habitué

Message par alexjc »

coucou
Je suis aussi motivée pour devenir idel d'ici la fin de l'année...il me restera un an de dodie à l'APHP mais du coup je tente...
La MNH je ne pense pas qu'on puisse la conserver car on ne sera plus fonctionnaire..;il en faut une privée ou avec le conjoint (pour la mutuelle) et sa propre sécu....
j'attends la fin du mois pour savoir si le cabinet proche de chez moi est intéressée par mon profil et si oui je fonce...disponibilité et le reste à faire...
A plus
ide en gériatrie et 2 filles de 6 ans et demi et 11 mois bientôt
Vanice
VIP
VIP

Re: plusieurs questions aux remplaçants (et aux autres)

Message par Vanice »

peggy a écrit : - le nombre d'heures fait en tant que remplaçant ne compte pas comme expérience professionnelle pour s'installer avec son propre cabinet? alors comment faire?
se faire le nombre d heure avant ou faire autre chose a côté (interim!)
un peu tard mais trouvé sur le très officiel guide de la CPAM (ici en haute normandie, donc vérifier auprès de votre dé&partement)

page 12 (pour aller plus vite mais le doc entier est intéressant) :

"peuvent s'installer immédiatement en exercice libéral....les infirmières qui justifient d'une expérience...soit en totalité en tant que remplaçante d'infirmières liberales conventionnées...soit en partie dans une équipe de soins généraux et...le reste en tant que remplaçante d'une infirmière libérale conventionnée..."

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo ... 8_2007.pdf
Répondre