IFSI Pitié-Salpétrière APHP

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
ponette

Re: IFSI Pitié-Salpétrière APHP

Message par ponette »

vous connaissez la chanson de Brassens: "le temps ne fait rien a l'affaire, quand on est c*n on est c*n !!!"
je n'ai pas lu ces messages et j'en suis bien contente !!!
on va faire notre petit bonhomme de chemin... moi je suis une litteraire alors les calculs de doses c'est pas forcément mon dada ! et puis si je suis dans un groupe qui a besoin d'aide en cela ce n'est pas grave...on sera bons ailleurs.. on l'a eu ce concours alors c'est qu'ils nous ont jugés capables d'y arriver et d'être de bons infirmiers!
élève infirmière à la pitié (2010/2013) en formation professionnelle (ex auxiliaire de puericulture a l'aphp) et maman d'un petit garçon de 6 mois !
survivor

Message par survivor »

Ahlalala mais que vous êtes bornez!
je met ça sur le compte de la motivation du débutant!

Vous allez me dire que personne dans votre entourage ne vous a prévenu sur la pitié ? même moi on m'a dit : attention, c'est l'usine, la première année c'est de l'épuration, tu crois que tu as eu ton concours mais enfaite c'est pas fini la sélection continu...

moi j'ai pas fais ma tête dur, j'y ai cru à ce qu'on ma dit mais j'ai été attiré par le gout du challenge... et vu mon classement dans le concours je pouvais me le permettre...

mais je le dis haut et fort : toutes les mises en gardes que l'on m'a faites sont vraies!!!!
la pitié ça na rien avoir avec les autres ifsi! mais qu'est-ce que vous allez vous sentir bêtes dans quelques mois quand vous ouvrirez enfin les yeux!

vous voulez des conseils utiles et avisés ? FUYEZ !!! mdr
non enfaite c'est trop tard pour vous mais par contre
- bossez
- bossez
- bossez
les schémas : par coeur
les définitions : par coeur
les normes : par coeur
tout, tout tout par coeur!

parce que à la pitié ils ont une grille de correction et croyez moi ils la suivent à la lettre ! pas d'écart! chez eux un seul mot d'ordre : précision!
et les msp n'en parlons pas mais bon vous vous en aurez pas!
en plus les formateurs ils vont être encore plus chiants avec le nouveaux programmes, ils ne savent même pas où ils vont ! ça va être joli!

mais par pitié (^^), arrêtez de la jouer "courage" "on est motivé" parce que nous on sais très bien qu'a la première éval vous allez pleurez quand vous aurez entendu les résultats.........

dans 2 mois on en reparle! si vous avez le courage......
survivor

Message par survivor »

ah oui et puis arrêtez de dire que vous plaignez nos patients, parce que à la pitié on forme des sur-infirmiers! oubliez pas!

le truc c'est qu'il faut juste arriver au DE......................
la vous êtes 250, vous serez réduis de moitié aux DE!
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

Quand on choisit ces etudes, on est conscient de la quantité de travail. j'étais dans un lycée on la selection se faisait en seconde la seule solution etait boulot boulot boulot!alors laissez-nous profiter de nos derniers jours de vacances. Et pout l'eval c'est un test de niveau alors no stress
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
relbo

Message par relbo »

survivor a écrit :
parce que à la pitié ils ont une grille de correction et croyez moi ils la suivent à la lettre ! pas d'écart! chez eux un seul mot d'ordre : précision!
Tout à fait d'accord avec tout le reste pour ce qui est des corrections théoriques je ne te rejoins pas. En trois ans ça m'est arrivé des 10enes de fois d'avoir exactement la même réponse qu'un collègue et pas les points ou vice versa.

Et en MSP (Mise en Scène Préparées) là ça vire fréquemment au lynchage et ça devant ; patients, IDE, internes, externes, AS, femme de ménage....

En fait le seul avantage à avoir fais sa formation à la pitié c'est qu'on est sur de ne pas tomber sur nos profs pour le DE....

Pour ce qui est de la théorie, c'est vrais qu'à force on a limite une démarche diagnostic et masse de connaissance ce qui est loin d'être le cas des IDE en service
Mais si c'est pour t'entendre dire (vu et revu) de rester à ta place d'infirmiere ou entendre les autres IDE dire que tu étale ta science l'interet personnel est assez limité :roll:

Après il ne faut pas croire à un bizutage ou à un désir de vous faire fliper.
je remarque avec joie qu'on est pas mal à oser vous dire les choses franchement et ça sincèrement j'aurais aimé en être averti avant.

Quant on voit entre autres des élèves aller voir leur prof référent et leur confier des problèmes perso et qu'après on s'en ressert contre eux ça fait vraiment mal au coeur

Sincécérement vu la (faible) représentativité des étudiants de la pitié sur ce forum le fait qu'au moins 5 personnes DIFFERENTES vous disent la même chose devrait vous suffire pour nous faire confiance
survivor

Message par survivor »

ouais ça j'en ai entendu parler des suivis pédagogique!
tu racontes bien ta vie, tes petits et gros tracas et boum ! ça te retombe dessus!

moi j'ai entendu des formateurs dire qu'il allez se tirer de là parce que ils en ont mare d'être payer pour casser les gens! (à méditer)

et à ce qui parait la pitié n'a plus le prestige d'avant! bcp de lieu de stage nous le dise! ça se dégrade...

de toute façon faut les laisser, ils s'en rendront compte assez vite... quand tu te casse le cul pour la première éval tu crois tu la gérer et tu te tapes un 10 !

vous inquiétez pas ils vont vous faire descendre de votre petit nuage!
c'est trop tard maintenant vous êtes inscrits... c'est fini!
bienvenue dans la jungle mdr
mlm

Message par mlm »

mlm : the come back !!
eh oui je reviens a la grande tristesse de certain , je m'étais retirée de la partie mais tout ces messages appuyant mes propos m'ont motivés a vous faire d'autres témoignages ! deja merci a toi survavor tu parle tres bien de cette charmant ecole ! eh oui qd t 'es eleve on s'en fou de toi !!eh oui il faut si faire !! mes premiers jours de stage sont tous marké a vie !! " bonj... je suis ..."" OUI CA VA ON C T ELEVE ESI MAIS LA ON NA PAS LE TEMPS !!'" alors tu t'assoit seul tu voudrais parler mais tu peux pas personne ne te regarde oui oui kan tu es eleve les gens ne te calculent pas ils te dévisage de o en bas sans dire un mot oui si un " POUR LES TOILETTES ON FAI COMMENT ???? ca c'est les AS elles se ruent sur toi en te déchargant de tte leur taches et pendant ke tu regardent les IDE s'amusaient a poser des KT , perF , SNG toi t'es la le pistolet la main le normacol a l'autre et t'attend que Mme G est fini sa toilette intime !! ah oui kan tu es en premiere année on aime bien te décharger de tt les taches AS ! apres c 'est l'heure de la pause mais les AS IDE INTERNES et autres sont deja passer a l'office ta plus rien ou il te reste la confiure myrtille que personne réclament qui reste sur le bord du frigo !!alors tu t'assois une fois de plus en pensant a toute les belles choses que tu pourais faire chez toi !! eh la une blouse blanche arrive et t'agresse " T ESI C PAS UN BOULO DE FAIGNANT SI T PA MOTIVE TU DEGAGE MOI JE MEN FOU JE LAI DEJA MON DIPLOME !! aLors TU TE LEVE ET TU VA FAIRE L iNVENTAire de la pharmacie " la tu n'ose plus rien dire de tt facon tun ne peux plus rien dire elle est deja partie en hurlant " MAIS C PA VRAI C ELEVE !!!!!!!!"et la tu te dirige sur le poste de soin et tu observe : IDE croulant sur le trvail , AS ac les plateaux , internes ac les dossiers le cerveau en ébullition ,cadre enterrée sous les planning du personnel et TOI TOI TOI !! le boulet l'eleve dont on ne peu rien ! l'eleve la tete de turque et la Une révallation on te di " bn ya une prise de sang tu veux la faire??? " la ton corps se redresse l'envie , le desir tt se mélange !! ET la C le drame ! " on rentre dans la chambre on fait koi ???? " heu ...... " PREEEESENCCCCCCE!!!!!! " mais elle c rien !! allez tu pique et la le stress ultime tu n'es pas dedant alors tu rougie , tu bafouille, tu begaye !! et tu murmure un ridicul " je ss pas dedant " !! et la l'ide te repond " BAH CA JE LE VOIS BIEN CONCON POUSSE TOI , SORS !!" oui c ca etre esi !!!!! ESI c essayer de donner de son mieux en sachant tres bien que ce ne sera jamais bien !! je pense ke le coté positif d'un ESI c 'est kil peu sabsenter 3hr on ne le remarkera jamais !! oui parckont vs ignore !!!!! bises les jeune's
relbo

Message par relbo »

Mdr mlm
Par contre désolé je ne peux partager ta douleur à l'idée de "ne pas être dedans" J'ai jamais foiré un bilan (à part sur les bras en plastique en tp lol)
Bonne chance pour le DE. Perso je suis vraiment en stress. Dire que dans quelques semaines on en sera enfin rendues .... J'arrive pas à réaliser
T'as passé ta soutenance ?
camomille86
Régulier
Régulier

Message par camomille86 »

Pff j'ai même plus envie de lire vos messages tellement c'est pathétique....je survole et pourtant même comme ça je vois que vous radotez.....j'ai juste un truc à vous dire, arrêtez de croire que vous êtes des cas isolés, c'est partout pareil, mon frère est infirmier depuis 10ans et il est passé par le stade élève, pourtant c'était pas à Paris et pourtant il m'a raconté pas mal de ces choses là, oui quand on est étudiant on fait le sale boulot, oui quand on est étudiant on peut pas faire de trucs super intéressants dès le début, oui les AS et les IDE se déchargent sur nous et ne prennent pas le temps d'expliquer quoi que ce soit.....c'est partout pareil, mais voilà, au lieu de raconter ça comme si il allait en vomir, au lieu de me décourager il m'a donné des tuyaux, il m'a donné des conseils, il m'a motivé pour affronter tout ça....vous vous êtes là juste pour vous défouler de vos "souffrances", vous êtes là pour nous dégouter, pour essayer de nous faire craquer....vous êtes puérils.....je ne comprends pas votre intérêt à tout ça, après tout c'est notre problème, on a pas besoin de vos déblatérations sans cesse, on a compris pas la peine d'en rajouter, stop, fini, merci et au revoir.....à croire que vous n'attendez qu'une chose c'est qu'on vous dise, bon ben ok vous avez gagné les 250 de la promo de cette année on viendra pas parce que machin du forum à dit que........vous me faites pitié......
Une autre chose, je pense que je ne suis pas la seule ici à sortir de médecine et bosser, apprendre par coeur, merci mais je crois qu'on sait ce que ça veut dire, s'en prendre plein la tronche, se faire descendre même quand on fait des trucs bien, la pression, le stress, ça aussi je crois qu'on sait ce que c'est.....alors s'il vous plait un peu de modestie, ne vous prenez pas pour les rois du monde, vous êtes peut-être en 3ème année et nous pas encore en 1ère, vous connaissez peut-être l'école, l'hôpital et tutti quanti mais pensez un instant que nous qui arrivons, encore une fois on ne sort pas tous du bac, on a des passés tous différents et on est pas tous des "jeunes cons" comme vous essayez de nous le faire entendre qui vont aveuglement vers la Pitié.....
didia94
Fidèle
Fidèle

Message par didia94 »

Arrêtez de leur donner tout ce plaisir...laissez les parler entre lui et lui (oui...je ne crois pas aux "plusieurs"...).

Ignorez les, et concentrez vous sur la longueur de vos manches de TP :D :roll:
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
relbo

Message par relbo »

Par contre j'ai encore des bons souvenirs de mon premier jour premier stage premiere année
; "Je vous présente une nouvelle élève, premier stage première année"
Et là ; désarroi, colère et peur dans les yeux de l'IDE
"Quoi encore, non là c'est pas possible, moi j'en peux plus vous avez qu'a la mettre directement avec les AS. Moi j'ai pas le temps et j'ai pas envie "
Et 4 semaines de toilettes, change et ménage plus tard tu te retrouve avec un joli 10 sur ta feuille de stage avec la mention "reste trop avec les AS"
Heureusement j'ai eu de bon stage après
A et puis aussi en chir tho en troisième année
"Bonjour je vous présente la nouvelle élève, troisième année deuxième stage"
et la joie, le soulagement, le sourire dans les yeux de l'IDE
"Super on va voir ce qu'on peut faire pour elle"
Et là tu passe un mois à te taper le boulot de toutes IDE du services qui pour leur part sont "très occupées" en salle de pose

Le problème dans cette formation c'est qu'il y a un gros coté "tu apprendra dans la douleur" qu'est pas toujours facile à gérer.
Mais heureusement là tu trouve toujours un patient pour te dire "Ba alors ma jolie ça a pas l'air d'être la joie aujourd'hui allé courage, vous serez bientôt diplomé"
Et là tu repense à son K généralisé et t'as même un peu honte de t'être plaint un peu plus tôt"
Ou alors tu tombe sur l'AS ou l'IDE "maman" qui va te cocher pendant un mois et te remotiver pour le suivant.
camomille86
Régulier
Régulier

Message par camomille86 »

J'aimerai quand même comprendre le but de ce monsieur/ces messieurs (dames? les accords sont au féminin mais bon vu les fautes je ne sais pas si ça veut dire grand chose!), qu'attendez vous en nous étalant ainsi vos blabla? Est-ce un moyen pour vous de vous débarrasser de vos frustrations? Vous défouler de ce que vous êtes obligés de taire ailleurs? C'est si simple de se libérer sous couvert d'un quelconque anonymat....tout ce que vous n'avez pas le droit de dire à l'hôpital, toutes ces frustrations, cette haine contre cette formation que l'on sent en vous, peuvent enfin être libérées ici....en fait vous parlez plus pour vous même que pour nous.....(psycho de comptoir à deux balles bonsoir!) Je rigolerai si un jour je vous vois, vous même IDE, faire subir aux étudiants ce que vous critiquez....!

(Au passage je crois qu'il n'y a plus de doute sur le fait que mlm et reblo soient une seule et même personne et que ce soit ELLE et non LUI! Je crois vraiment que tu te parles à toi toute seule pour te défouler plus qu'à nous!!!! Si ça peut te faire du bien tant mieux! :lol: :lol: :lol: )
Dernière modification par camomille86 le 25 janv. 2010 22:35, modifié 2 fois.
Camille666

Message par Camille666 »

De toute façon les dés sont jetés, nous rentrons dans cette école, et on va pas retenter nos concours sous prétexte d'avoir lu vos commentaires peu encourageants.
Si vous vouliez nous prévenir, vous auriez du le faire il y a un mois, lorsque nous avions le choix de nos ifsi... Pour le moment, cela ne sert à rien, si ce n'est essayer de nous décourager, et puis personnellement, ça ne me fait pas peur, je ferais mon constats moi même. Je me suis renseigner sur la Pitié avant de faire mes choix, et beaucoup d'élèves m'ont dit que certes il fallait bosser, mais qu'ils se sentait très bien à la Pitié, et qu'ils ne regrettaient pas leur choix. Donc chaque avis est différents, la difficulté du travail diffère selon les capacités, les facilités, la motivation de chacun.. L'experience des stages n'est pas la même pour tous, chacun se conporte déferrement en pratique, donc certains galèrent plus que d'autre.. Même si bien sur le personnel encadrant y fait beaucoup.
Donc peut être que vous ne vous sentez pas à l'aise là où vous êtes, mais votre cas n'est -j'en suis sure- pas une généralité. Il y aura toujours des élèves contents et d'autres pas.
Alors en attendant, vous pouvez nous dire ce que vous voulez, c'est bien de donner son avis, mais desolée de vous décevoir, il ne nous sera d'aucune utilité dans ce contexte, car il est trop tard. Alors bien ou pas, on fera le maxi pour décrocher le DE, et si beaucoup abandonne, c'est que soit ils ne sont pas motivés, soit trop fragils pour ce metier, soit trop fénéant. Car pour arriver à ses fins il faut nous donner les moyens d'y arriver, même si cela risque de ne pas être facile, je suis d'accord.
IDE intérimaire - Freedom !
mlm

Message par mlm »

mlm confidence

mais bien sur que je les aimes mes études ! je les aimes mes stages , j'aime mon futur et bientot métier c'est le plus beau du monde ! mais il faut que vs vous calmez !!!!un peu d'humour merde !!! car va en falloir pendant ces ide !! et ca c'est mon conseil NE VS PRENEZ PAS LA TEte , VOUS PRENEZ PAS TP O SERIEU , il faut rire un peu !!

ca nous sert beaucoup ds ces etudes !

moi en 3 eme année j 'ai un groupe magnifik des amis en OR ! et je peux vous dire ke si il eté pas la la joré deja arreté cette saloprie de formation ya pas un jour ou on ne rie pas, c 'est super important d'avoir des gens sur ki konter !!! oN nen na besoin!!! alors calmez vous un pe jeune furie ke vous etes ! vous arrivé vs en masse kom si ensemble vs allé tt combattre c mimi mais un peu puerile !! kan je vois komen vs vs braké juste pour nos remarque fo areté !!
calmez vous !!!! vs sentez pas agressez on n'est sur un forum les gens !! on ne se conait pas ! vs ne vs conaissez pas alors LACHONS LES ARMES MDR
Dernière modification par mlm le 25 janv. 2010 22:55, modifié 1 fois.
katheter

Message par katheter »

didia94 a écrit :Arrêtez de leur donner tout ce plaisir...laissez les parler entre lui et lui (oui...je ne crois pas aux "plusieurs"...).

Ignorez les, et concentrez vous sur la longueur de vos manches de TP :D :roll:
Ouais d'abord! je suis d'accord avec toi!
Je les lis même plus, ça devient lourd. Au début, je trouvais ça sympa, je me disais "oh! y'à du dérangé mental dans l'air!" ou "yeah! du suicide à la pitié! ça nous fera du sujet de conversation!" :malefiq:
Mais bon ... plus drôle du tout leur bizutage tout pourri ...

Revenons à des sujets beaucoup plus intéressants!
Mes manches et mes chaussures!
Yep! superficiel et alors? 8)

Donc il faut carrément acheter un ensemble, tunique (manche courte of course!) et pantalon? parce que c'est pas ce qu'il y a d'écrit dans la convoc'.

Chaussure maintenant! :lol:
Je peux des crocs? faut une couleur spécifique? un modèle spécifique?

Je peux attendre la rentrée? pour être sûr de ce qu'ils veulent (meuh bon ... vu qu'on rentre dans moins d'une semaine, j'ai plus trop le choix :roll: )
Les TP (y'à des TP??? je pensais que c'était pour les stages haha, ouais à la ramasse déjà! :lol: ) commencent quand à peu près?
ESI février 2010/13, IFSI Pitié-Salpêtrière
Répondre