évolutions de carrière

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
jucmy
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 11 janv. 2010 22:27

évolutions de carrière

Message par jucmy »

La profession d'infirmier peut amener à des postes très prestigieux. Mais pour cela, il faut de la motivation. Je vous décris mon futur parcours pour y exposer les possibilités d'évolution de carrière:
J'entreprends donc d'effectuer mes 3 années pour être IDE. Par la suite, je désire me spécialiser dans la puériculture. Étant donnée que j'aime le contact avec les enfants et le monde administratif et gestionnaire, je souhaiterais occuper un poste d'adjointe puis de directrice de crèche ou halte, multi-accueil. Et après cela, je souhaite faire la formation de cadre de santé et si cette formation s'inscrivait dans un cursus master, cela me plairait beaucoup. Grâce à ce titre de cadre, je pourrais évoluer en "coordinatrice petite enfance".
De plus, comme j'ai de bonnes compétences et que je souhaite occuper des postes à responsabilité, grâce à une préparation en IPAG tout en conservant mon poste de coordinatrice, je passerai le concours d'attaché territorial qui m'ouvrira les portes de chef de service petite enfance au sein d'une collectivité. Et avec l'ancienneté, je sais que l'on passe ensuite attaché principal puis directeur territorial pour donc occuper dans mon cas le poste de directeur général de tout un service jeunesse d'une collectivité. N'est-ce pas un poste de prestige, avec beaucoup de reconnaissance et de responsabilité?
Alors, tout cela, c'est formidable! et cela même avec comme formation de base infirmière!
C'est pour cela, que si au moment où je faisait ma formation de cadre de santé, celle-ci me permettait en plus de ça, d'obtenir un master dans la gestion de structures, ça m'apporterait d'avantage de connaissances.

Qu'en pensez-vous?
christel13
Insatiable
Insatiable
Messages : 450
Inscription : 27 déc. 2006 13:47
Localisation : poitiers

Re: évolutions de carrière

Message par christel13 »

Projet super interessant et très construit dans ta tête en tout cas!!! Mais qui demande beaucoup de patience car 3 ans IDE + 1 an puer + 2ans (il me semble) de cadre.... Sans compter l'expérience dans chacun des cadre d'emploi !!! Par contre, il me semble que tu peux passer directement attaché territorial sans concours en demandant une mutation dans la fonction publique territoriale une fois cadre....
Que fais tu actuellement???
jucmy
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 11 janv. 2010 22:27

Re: évolutions de carrière

Message par jucmy »

Je ne savais qu'on pouvait évoluer directement en attaché territorial sans passer de concours. J'essaierai de me renseigner pour être sûre.
Actuellement, je suis en 1ère année de médecine. Je me suis "embarquée" là-dedans parce qu'ayant obtenue mon bac S avec la mention très bien, on m'a un peu influencé dans cette voix. Mais il est clair que dès les premiers jours de cours, je me suis de suite rendue compte que ce n'était pas ce métier que je souhaite faire.
Donc dès l'année prochaine, j'entame mon périple :-)
Et par rapport au nombre des années, je sais que mon projet sera accessible par paliers mais cela ne me dérange pas tout. Je suis très scolaire alors s'il faut du temps pour arriver à mes fins, il n'y a pas de soucis.
Et toi que fais-tu?
christel13
Insatiable
Insatiable
Messages : 450
Inscription : 27 déc. 2006 13:47
Localisation : poitiers

Re: évolutions de carrière

Message par christel13 »

Si : tu peux entrer dans la FPT (fonction publique territoriale) non pas par mutation mais par détachement (sorry).
Je suis infirmière, j'ai travaillé 4 ans en service adulte et suis aujourd'hui en pédiatrie depuis décembre 2008 (j'ai eu une petite fille entre temps qui a 3 mois!!!). Je ne compte pas rester en hospitalier toute ma carrière car cela ne me correspond pas (il y a l'idéal soignant et la réalité du terrain). Je pense justement dans quelques temps, lorsque j'aurai acquis une certaine expérience dans la petite enfance, demander un détachement pour travailler comme infirmière en PMI (qui ne tente rien n'a rien!). Certains conseils généraux (CG) embauchent des IDE sur de tels postes par manque de personnel spécialisé. Puis pourquoi pas me faire financer la formation de puer pas le CG.
Tu sais, j'avais également plein de projets en sortant de l'école d'inf : puer puis cadre pour etre formatrice en IFSI, mais il est assez compliqué de se faire financer des formation. Enfin, tout dépend de l'endroit où tu exerces il me semble!!! En effet, sur mon lieu de travail (CHU poitiers), le CHU ne finance l'école de puer que pour les titulaires depuis 3ans, et déjà, nous sommes titularisés seulement au bout de 1an1/2 d'exercice, ce qui veut dire qu'il faut patienter déjà AU MOINS 4ans 1/2 avant de se faire financer, puis comme ils ne financent que 2 personnes par an pour cette formation (les 2 mieux classés au concours) et que le CHU n'accepte pas le report d'année (cad que si tu as le concours mais que tu ne fais pas parti des mieux classés, on ne te finance pas et tu repasses le concours l'année d'après!!!)... Je te laisse imaginer l'attente. Et puis la vie fait que tes projets peuvent évoluer... Mais comme toi, je suis assez scolaire, et malgré les obstacles, et avec un peu de bon sens, d'expérience professionnelle, beaucoup d'information et un élan de motivation, pêtre que d'ici quelques années, j'arriverai à évoluer vers un poste qui correspond plus à ma personnalité et à mes envies.. Mais il est vrai qu'avec des enfants, on a tendence à se mettre des barrières qui pourtant ne sont pas infranchissables (par exemple, pour ma part, l'école de puer la plus proche de chez moi est à TOURS (100km de chez moi mais école chère car privée alors l'hopital 'aime pas trop la financer, le CG je sais pas!!!) ou à Bordeaux (200bornes) : et c'est vrai qu'avec un bébé et un chéri qui travaille beaucoup et est a des mandats d'élu, c'est un peu complexe!!!

Bref, tu es d'où et passe le concours quand du coup???
jucmy
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 11 janv. 2010 22:27

Re: évolutions de carrière

Message par jucmy »

Alors je suis de Normandie près de Caen. Je vais donc passer le concours dans trois villes différentes: Caen, St Lo et Flers les 17, 24 et 27 mars pour intégrer l'une de ces écoles en Septembre prochain.
Concernant le "problème" de financement de l'école de puer et de cadre, mes parents pourront la financer et j'ai bien conscience que cela est un gros avantage.
Donc ce problème étant réglé, jsp pouvoir effectuer tout le parcours que je me suis fixé. Mais il me faudra pour cela être compétente et meilleure que les autres! Entre temps, j'aurais pê construit une famille mais si j'ai toujours les mêmes envies d'évolution (et je pense que ce sera le cas) j'essayerais "de tout de mon cœur" d'y arriver. Il y a bien des gens qui ont réussi!! alors pourquoi pas moi?? :p

Autrement, si j'ai bien compris, étant puéricultrice cadre de santé et occupant un poste de coordinatrice petite enfance dans la FPT, je pourrais demander un détachement pour obtenir le titre d'attaché territorial sans passer de concours?

Jsp que tu vas pouvoir occuper un poste en PMI :-)
jucmy
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 11 janv. 2010 22:27

Re: évolutions de carrière

Message par jucmy »

En fait, tous les postes que je devrai occuper (ajointe puis directrice d'une structure, coordinatrice, chef de service, directeur jeunesse dans une collectivité) font déjà partie de la FPT. Normalement je ne devrais jamais pas être embaucher par la FPH. Donc dans ce cas, je ne dois pas faire de détachement de la FPH à la FPT?
Je ne comprends pas trop..
christel13
Insatiable
Insatiable
Messages : 450
Inscription : 27 déc. 2006 13:47
Localisation : poitiers

Re: évolutions de carrière

Message par christel13 »

Effectivement, si tu n'envisages pas de travailler dans la FPH, pas besoin de détachement... En même temps, avant d'être embauchée comme adjointe d'une structure (crèche je présume) je pense qu'il faudra que tu aies une certaine expérience en pédiatrie!!! Sauf si tu as beaucoup de chance et que tu trouves un poste rapidement comme adjointe, mais ce sont des postes très prisés me semble t il....
Aussi, si tu es donc directrice adjointe d'une crèche, et s'il s'agit d'une crèche municipale, tu seras dans la fonction publique d'état... Il existe 3 fonctions publiques : hospitalière / d'état(conseil général)/territoriale (conseil régional). Tu passes de l'une à l'autre en demandant des détachements...
Mais si on prends un exemple concret :
Tu es IDE, puis PDE, tu travailles qqs années en pédiatrie dans un CH (donc FPH), (je pense en plus qu'il faut un minimum d'exercice avant d'avoir acces au concours de cadre), tu passes le concours de cadre. Les attachés territoriaux étant des cadres de la FPT, tu serais l'"équivalent" dans la FPH, donc, s'ils ont besoin de toi, il te suffi de postuler et tu es embauchée en détachement. Enfin, de toute facon, avant d'en arriver là tu as du pain sur la planche et tu vas avoir le temps de te renseigner (qqs années :lol: ) mais c'est un beau projet....
jucmy
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 11 janv. 2010 22:27

Re: évolutions de carrière

Message par jucmy »

Je finis par comprendre où tu veux en venir. Mais les titres de cadre de santé et d'attaché sont tout de même très différent, je dirai même que ca n'a rien à voir. Qq1 par exemple peut être attaché sans avoir aucune connaissance médicale. Le titre de cadre de santé est réservé aux inf, puer, sage-femmes etc..pour acquérir plus d'expérience dans la gestion d'équipes. En revanche qq1 peut faire des études administratives et devenir attaché et occuper un poste de directeur technique, de DRH de tout plein de choses...
Il n'y a pas d'équivalence attaché/cadre de santé en fonction de FPH/FPT même si l'attaché est considéré comme cadre dans la FPT.
Enfin, comme tu dis ya encore du temps pour comprendre tout ca :p
Merci en tout cas de porter de l'attention à ce que j'envisage professionnellement. :)
christel13
Insatiable
Insatiable
Messages : 450
Inscription : 27 déc. 2006 13:47
Localisation : poitiers

Re: évolutions de carrière

Message par christel13 »

En fait, mon homme est attaché territorial c'est pour ca que j'ai été interpelée par ton projet!!!
jucmy
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 11 janv. 2010 22:27

Re: évolutions de carrière

Message par jucmy »

Ah d'accord je comprends mieux :p
En temps venu, je pourrai alors te demander quelques rensiegnements si j'ai besoin et si cela ne te dérange pas :-)
christel13
Insatiable
Insatiable
Messages : 450
Inscription : 27 déc. 2006 13:47
Localisation : poitiers

Re: évolutions de carrière

Message par christel13 »

sans aucun pb... :clin:
ninie151
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2010 08:15

Re: évolutions de carrière

Message par ninie151 »

tu as beaucoup de courage !!! beau plan de carriére mais cela va certainement s'avérer plus difficile et plus long que tu penses !!!!!
3 ans ifsi + 1 an puer + minimum 5 ans d'expérience avant cadre + au moins 3 ans expérience en petite enfance pour creche..... ca fait du temps !!!!! :D
je viens d'obtenir un poste de directrice adjointe dans une creche municipale, la premiére chose qui est retenu sur ton cv, c'est ton anciennetée en temps d'ide et ton expérience auprés des enfants, aprés c'est beaucoup d'administratif , ton échelon, ton salaire...
je te souhaite bon courage, ce que je veux dire c'est que c'est bien que tu sois scolaire mais les recruteurs demande surtout de l'expérience sur le terrain.... :D :D
Répondre