Est ce que l'on peut travailler comme as sans diplome ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Est ce que l'on peut travailler comme as sans diplome ?
Salut batphanou
une personne avec un minimum de culture general peux le faire...
Chui d'accord avec toi, mais faut quand même un minimum de formation derrière tu pense pas? Une formation en Hygiène hospitalière, en ergonomie, les transmissions...Tu prend pas quelqu'un dans la rue, et puis du jour au lendemain tu la lâche dans un service "voila vous êtes AS".
Ya du langage médical à connaitre, des connaissances en pathologie à savoir (un truc tout bête, lever une personne pour l'accompagner au toilette en fonction de sa pathologie...).Ton IDE te demande une sonde de foley ou une sonde béquillée faut savoir ou le trouver et à quoi ça ressemble...
Viens donc faire un ptit tour en réa ou au urg tu verras si seulement un peu culture gé. suffit ...
Si pour toi collaborer aux soins se résume à faire une toilette, t'as définitivement rien compris...
S'il te plais ne prend pas ton cas pour une généralité, et arrête de banalisé mon métier...
Chui d'accord avec toi, mais faut quand même un minimum de formation derrière tu pense pas? Une formation en Hygiène hospitalière, en ergonomie, les transmissions...Tu prend pas quelqu'un dans la rue, et puis du jour au lendemain tu la lâche dans un service "voila vous êtes AS".
Ya du langage médical à connaitre, des connaissances en pathologie à savoir (un truc tout bête, lever une personne pour l'accompagner au toilette en fonction de sa pathologie...).Ton IDE te demande une sonde de foley ou une sonde béquillée faut savoir ou le trouver et à quoi ça ressemble...
Viens donc faire un ptit tour en réa ou au urg tu verras si seulement un peu culture gé. suffit ...
Si pour toi collaborer aux soins se résume à faire une toilette, t'as définitivement rien compris...
C'est ton point de vu...Je fais partis de plusieurs groupe de travail dans mon CH, Je fais partis du comité de pilotage de la V2 pour la visite d'accréditation qui à lieu en Septembre prochain...Tu connait la V2,V3? tu connais les EPP?La HAS?batphanou a écrit :"Participer a l'organisation interne" : la encore rien de tres original, participer à des reunions, reflechir un minimum, parfois proposer des choses qui tiennent du bon sens en pensant revolutionner le service
S'il te plais ne prend pas ton cas pour une généralité, et arrête de banalisé mon métier...
batphanou a écrit :akselle a écrit :batphanou a écrit :peut on travailler comme une AS sans en avoir le diplome ?
biensur !
est ce normal ?
oui et non, certaines ash sont bien plus competentes que des As, le diplome ne fait pas tout, surtout qu'il ne faut pas avoir fais l' ENA pour etre aide soignant et que les competences reellement requises sont plutot limitées ...
Certes à l'ecole d' AS tu apprend tout un tas de chose, mais au final de quoi te sert tu reellement dans la pratique !?
Que te demande t-on, dans la majorité des cas, de faire des toilettes (cela s'apprend certainement mieux sur le terrain qu'a l'ecole), d'etre à l'ecoute, patiente, disponible, d'etre un minimum psychologue, bref de reflechir un minimum ....
La meilleur preuve est que l'etat lui meme valide cela, les VAE (validation des acquis) s'est quoi si ce n'est admettre qu'une personne non diplomé mais avec de l'experience est strictement egale (oserai je dire meme parfois superieur) à une AS. Alors certes on lui fera parfois passer quelques modules pour la forme...
Ha et au cas ou, je suis AS
pourquoi t'être embêtée a passer le concours si tu as si peu d'estime pour ce que tu fais ????
pourquoi dépenser de l'argent pour une formation qui en vaut si peu la peine ????
la VAE ca peut aller jasqu'a 5 ans.... et c'est pas le plus simple pour devenir AS
Ha et au cas où je suis une ashq qui s'assume...
j'ai passer le concours d'infirmier, validé la 1 ere année et demandé l'equivalence (s'est un choix de ma part)
J'ai bcp d'estime pour mon metier, je ne supporte simplement pas les gens qui pensent que parce qu'ils ont un bout de papier sont meilleurs que des gens qui ont 20 de metiers, meme en tant qu'ash.
Je vois de plus en plus de gens pretentieux, d'un niveau intelectuel pas particulierement développé (et je ne dis pas que je suis une lumiere ...) et surtout d'une faignantise incroyable, va savoir pourquoi ils sont dans la majorité des cas diplomés...
je comprends ce que tu veux dire mais quelqu'un qui ne connaît pas le milieu pourrai penser qu'etre as n'est pas plus glorieux qu'être ash. Je rappelle que je suis ash.
je pense la formation essentielle après ce que tu en fais c'est autre chose. Je pourrai comparer a avoir le permis de conduire. Avoir le permis ne fais pas de toi un bon conducteur mais est censé donner les bases....
apres presque 8 ans de gériatrie et pas mal d'expérience je sais a quel point on peut etre dangereux sans vouloir le mal...
je pense que nous sommes sur un forum où pas mal de novices passsent et leur dire que meme non diplômé tu peux faire pareil qu'une as est dangereux.
la 1ere fois que j'ai lu ton post ca m'a révoltée avec le recul je peux comprendre ton point de vue meme si je n'adhère pas.
je ne veux pas banalisé TON metier, mon point de vue ne conscerne que les maisons de retraite, je n'ai travaillé que dans ce milieu, à te lire, les AS ont l'air plus intelligentYoWane a écrit :Salut batphanou
C'est ton point de vu...Je fais partis de plusieurs groupe de travail dans mon CH, Je fais partis du comité de pilotage de la V2 pour la visite d'accréditation qui à lieu en Septembre prochain...Tu connait la V2,V3? tu connais les EPP?La HAS?batphanou a écrit :"Participer a l'organisation interne" : la encore rien de tres original, participer à des reunions, reflechir un minimum, parfois proposer des choses qui tiennent du bon sens en pensant revolutionner le service
par chez toi ....je t'assure que je prend n'importe quel AS de chez moi et je lui demande une sonde bequillé il va me regarder avec de grands yeux !
Apres chaque service est specifique et tu apprend partout.
Pour ce qui est des groupes de travail tu ne me fera pas changer d'avis, bcp de blabla pour des choses qui sont decidé bien avant et s'est pas un AS qui fera changé les projets deja décidé (ni des IDE, ou meme des cadres parfois)
Enfin, ne deforme pas mes propos je n'ai pas dit que n'importe qui pouvait etre AS du jour au lendemain, on parlait des ASH ayant de longues années d'experience.
J'ai dit MON métier tout simplement parce que j'avais l'impression que nous n'avions pas la même fonction, la même vision du boulot d'AS...
Les AS ne sont pas plus intelligent chez moi, mais comme tu l'as dis chaque services a sa spécificité...Je ne peux qu'être d'accord avec toi, bosser en MDR n'est pas très dure d'un point de vue technique, pas beaucoup de soin Infirmier. Mais est ce que pour cela on doit banaliser notre travail dans ce genre de structure ?
Au contraire j'ai beaucoup d'admiration pour les AS qui bosse dans ce genre de service, quasiment toujours les mêmes soins, les mêmes résidents, le repas, le gouter, l'animation... Pas évident tous les jours cette routine. Mais en contrepartie ce regard, ce sourire, ce bisou, cette marque d'attention que tu auras en MDR, tu ne l'auras pas dans un service où les gens sont hospitalisés pour 2/3 jours, les relations avec les familles...
Pour les groupes de travail, plus précisément pour les EPP (évaluation des pratiques pro), les AS ont leurs mots à dire, un groupe de travail c 'est fait pour ça. Que chacun expose son problème et on trouve une solution ensemble. C'est l'harmonisation des pratiques. Un cadre, un AS, un IDE n'a pas plus de poids qu'un DSS. Tant que ton argument tient la route, et que tu étayes ton choix...
Les AS ne sont pas plus intelligent chez moi, mais comme tu l'as dis chaque services a sa spécificité...Je ne peux qu'être d'accord avec toi, bosser en MDR n'est pas très dure d'un point de vue technique, pas beaucoup de soin Infirmier. Mais est ce que pour cela on doit banaliser notre travail dans ce genre de structure ?
Au contraire j'ai beaucoup d'admiration pour les AS qui bosse dans ce genre de service, quasiment toujours les mêmes soins, les mêmes résidents, le repas, le gouter, l'animation... Pas évident tous les jours cette routine. Mais en contrepartie ce regard, ce sourire, ce bisou, cette marque d'attention que tu auras en MDR, tu ne l'auras pas dans un service où les gens sont hospitalisés pour 2/3 jours, les relations avec les familles...
Pour les groupes de travail, plus précisément pour les EPP (évaluation des pratiques pro), les AS ont leurs mots à dire, un groupe de travail c 'est fait pour ça. Que chacun expose son problème et on trouve une solution ensemble. C'est l'harmonisation des pratiques. Un cadre, un AS, un IDE n'a pas plus de poids qu'un DSS. Tant que ton argument tient la route, et que tu étayes ton choix...
- sissi32
- Adepte
Bonsoir à tous et toutes,
Je reviens deux secondes sur le sujet, est ce légal de travailler comme as sans diplôme ??
Je veins de la FPT dans un petit village avec la meire qui était Dieu et les villageois ces serviteurs . Bref, il faisait la pluie et le beau temps, nous avions une personne qui faisait office de responsable des ressources humaines .
Je suis allée lui poser la question suivante . Est ce que la MDR pourrait tourner juste avec des ASH faisant fonction d'AS . Il m'a répondu avec son air pompeux et sûr de lui, mais bien sûr que ce serait possible . Je lui ai demandé alors pourquoi il faut toujours une AS du soir et une du matin.... Pas de réponse ....
Ne croyez pas que cela ne me révolte pas de voir que notre fonction est si peu reconnue . N'importe qui peut donc prétendre faire le travail d'AS, mais pourquoi alors faire une formation si sur le terrain n'importe qui peu faire le boulot .
A ce jour, j'ai changé d'établissement et rebelote je suis avec des ash faisant fonction d'as . Eh bien croyez moi ou non mais les cadres nous font bien sentir que nous les as nous ne sommes pas au dessus, bien au contraire quand on peu nous mettre toute une journée au ménage, on ne ce gêne pas .
C'est pourquoi je me demande si en réalité les "faisant fonction " d'as c'est légal????
Il faut une as le matin et une autre le soir, ensuite on comble avec des ash et le tour est joué ......
En plus cela sème la zizanie dans les équipes, car il y a parfois de la jalousie de la part des ash envers les as...........
Je reviens deux secondes sur le sujet, est ce légal de travailler comme as sans diplôme ??
Je veins de la FPT dans un petit village avec la meire qui était Dieu et les villageois ces serviteurs . Bref, il faisait la pluie et le beau temps, nous avions une personne qui faisait office de responsable des ressources humaines .
Je suis allée lui poser la question suivante . Est ce que la MDR pourrait tourner juste avec des ASH faisant fonction d'AS . Il m'a répondu avec son air pompeux et sûr de lui, mais bien sûr que ce serait possible . Je lui ai demandé alors pourquoi il faut toujours une AS du soir et une du matin.... Pas de réponse ....
Ne croyez pas que cela ne me révolte pas de voir que notre fonction est si peu reconnue . N'importe qui peut donc prétendre faire le travail d'AS, mais pourquoi alors faire une formation si sur le terrain n'importe qui peu faire le boulot .
A ce jour, j'ai changé d'établissement et rebelote je suis avec des ash faisant fonction d'as . Eh bien croyez moi ou non mais les cadres nous font bien sentir que nous les as nous ne sommes pas au dessus, bien au contraire quand on peu nous mettre toute une journée au ménage, on ne ce gêne pas .
C'est pourquoi je me demande si en réalité les "faisant fonction " d'as c'est légal????
Il faut une as le matin et une autre le soir, ensuite on comble avec des ash et le tour est joué ......
En plus cela sème la zizanie dans les équipes, car il y a parfois de la jalousie de la part des ash envers les as...........
IDE, promo 2010/2013.
Bah le problème c'est qu'il ya un amalgame entre les Cliniques/Hopitaux et les lieux de vies...
-
Est ce que l'on peut travailler comme as sans diplome ?
Bonjour, je travaille dans une maison de retraite depuis 1 an et demi.Avant j'étais aide à domicile pendant 3 ans.J'ai été embauché dans l'établissement et je fais le même travail que mes collègues aides soignantes diplômées (2 sur
.La paye n'est pas la même mais le travail oui.J'ai décidé de passer le concours d'AS cette année, voir dans quelques années le concours d'infirmière car j'ai vraiment trouvé la voie professionnelle qui me fallait.Bon courage à tous.C'est pas facile des fois mais j'adore ca.

- amandine6610
- Régulier
je suis un peu outrée de lire tout cela a ce compte là on va demander a des bouchers charcutiers ect plombiers de venir faire le travail d'as, j'ai travaillé 10 ans en réa et je peux vous assurer que n'importe qui ne peut pas travailler dans ce domaine, les ash font partie intégrante du service (j'ai étais ash 10 ans ) et il faut reconnaitre leur travail, elles aident bien aussi quand on a besoin d'elle pour le nursing mais de là a être as même si certaine ont envie d'évoluer, je ne vois pas comment face a une urgence quelqu'un qui n'es pas diplômée peut aspirer ou gérer le charriot d'urgence, ça devient dangereux là, j'en convient aussi que certaines as devraient aller faire un élevage d'escargot lol, je pourrai écrire un livre en 20 ans de métier, maintenant je n'incrimine personne car les as aussi sont souvent obligées de dépassé leurs fonctions c'est aussi pour cela que je vais passer le concours pour devenir infirmière
Re:
Bonjour,
je suis candidate à la formation d'aide soignante (dans le 58).
Je souhaiterais savoir si après la réussite du diplôme on peut travailler où l'on veut, ou seulement dans les établissements de la région du concours, ou si l'on doit attendre d'être titulaire pour demander une mutation ?
Par exemple, si je viens d'obtenir mon diplome, est-ce que je peux travailler dans une autre région, pour rejoindre mon ami (ou en cas de déménagement) ?
Merci de votre aide
je suis candidate à la formation d'aide soignante (dans le 58).
Je souhaiterais savoir si après la réussite du diplôme on peut travailler où l'on veut, ou seulement dans les établissements de la région du concours, ou si l'on doit attendre d'être titulaire pour demander une mutation ?
Par exemple, si je viens d'obtenir mon diplome, est-ce que je peux travailler dans une autre région, pour rejoindre mon ami (ou en cas de déménagement) ?
Merci de votre aide
- amandine6610
- Régulier
oui bien sur sauf si tu signe un contrat avec un établissement qui te finance la formation, dans le cas contraire rien ne t'empêche d'aller travailler où tu le désire, concernant le service publique la titularisation ne se fait pas de suite tu es d'abord contractuelle puis stagiaire puis titulaire
daccord,amandine6610 a écrit :oui bien sur sauf si tu signe un contrat avec un établissement qui te finance la formation, dans le cas contraire rien ne t'empêche d'aller travailler où tu le désire, concernant le service publique la titularisation ne se fait pas de suite tu es d'abord contractuelle puis stagiaire puis titulaire
je ne sais pas si ca sera mon cas, je vais faire la formation en étant payé et financé par le conseil général et les assedic. Donc je ne sais pas s'ils imposent de rester dans la région
merci
bonjour je suis d'accor, avec christian nous avons des ash soins qui tavail mieux que des diplomes.quand au terme ash faisan fonction as ,cela permet a l'administration de se dédouaner enver l'employe et le métre dans un autre sevice (hotelerie) sans changer de contra mene des fois tu signe deux contra tous benéfice pour eux,tu peu pas te défendre cela est arrivée à une colégue , j'ai 9ans de metier les nouvelles on les laisse bien avec leurs défaut défois quelle deviene chef avant toi........moi quand il y a une nouvelle,je m'éforce de lui apprande ce que je sais,ayant vecu la plupart des mutations pour la toilette ,et tout ce qui vas avec ,et la gentilesse de certaine de mes collégues a mes débus qui on contribuer .j'aie passer des evaluations et je n'ai jamais ete recaler .je voudrais ,m'éxuzée,pour les fautes de frappe et autre car je me suis lancé et quand on commence avec l'ordi,2h pour pondre une réponse ,lannée prochaine je suis a la retraite,il faut que je commence maintenant ,mercie