remplacement avec ses propres feuilles de soins?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

hedyan

faire des remplacements avec ses feuilles

Message par hedyan »

bonjour
je suis nouvelle sur le forum, donc je m'excuse si ma question a déjà été posée :oops:
Je travaille actuellement dans le privé (en ehpad), mais j'envisage de m'installer en libéral (7 ans d'ancienneté, j'ai largement les heures). Je voudrais commencer par faire des remplacements, j'ai l'autorisation de la DDASS, mais la plupart des IDE libérales demandent des remplaçantes avec leurs propres feuilles de facturation et ne souhaitent pas rétrocéder. Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches (auprès de la sécu je suppose) pour avoir ces feuilles, vu que je n'ai pas de cabinet ? Merci pour vos réponses
poupina2007

Re: remplacement avec ses propres feuilles de soins?

Message par poupina2007 »

Bonjour,

Justement, pour pouvoir posseder tes feuilles, il te faut un cabinet, donc t'installer!
Une remplacante ayant ses feuilles = a un cabinet, elle est dejà installée et effectue des remplacements ailleurs en + de sa propre patientèle.
Une remplacante sans feuille = n'a pas de cabinet, pas de patientèle à elle, son adresse pro est son domicile et elle utilise les feuilles de la remplacée.

Justement, j'ai une question moi aussi :D :
- Je suis uniquement remplaçante, c'est ma collègue qui fait la facturation (feuilles) et me retrocède mes actes effectués. Mais sur les feuilles ou j'ai effectué les soins, doit-elle barrer son nom et n° et mettre les miens? (sachant que je n'ai pas de cabinet bien sûr). Ou bien elle laisse son nom + n°, fait la retrocession. Mais ca fait comme si qu'elle avait bossé 30j/30 au vu de la sécu, non??
Merci, biz!
yanos93

Obtenir des feuilles pour exercer

Message par yanos93 »

Bonjour,
Fraîchement sorti d'un hôpital de l'AP-HP, je désire exercer le métier d'infirmier libéral.
Parcourant les annonces, et prenant contact par téléphones, j'entends beaucoup parler de "feuilles", sans lesquelles nombres de cabinet ne proposent pas de remplacement, collaboration ou association.
Ma question est la suivante : " Sans expérience de ma part, comment fait-on pour avoir ces fameuses "feuilles" ?"
Merci à vous

P.S. : Nouveau sur le forum, je pose sans doute une question déjà abordée :ave: .
dodo59

achats 1er materiel

Message par dodo59 »

Bonjour
Je m'installe fin d'année en libéral avec une de mes collègues.
Nous sommes entrain de constituer une liste du matériel a acheté.
Pouvez-vous me guider sur le matériel a acheter pour débuter ainsi que les quantités?
merci
emlisaba

Message par emlisaba »

voila, je vous expose mon probleme,ma question; je me suis decidée a faire du liberal, au debut je voulais faire des remplacements mais le cabinet que j ai rencontre me demande de collaborer, je fais donc mes demarches DDASS et Secu, j obtiens ma carte pro. mais voila arrive le moment du contrat avec le cabinet en question les clauses me deplaisent (comme ces 20% de redevance que je trouve trop elevés)puis je quand meme faire des remplacements dans d autres cabinets sans refaire tous ces papiers d enregistrements (meme en barrant les feuilles de soins) ou dois je demande une autorisation de remplacements? sachant que j habite entre 2 departements (j habite un departement et travaille dans l autre, dois je travailler que dans le departement ou je suis enrgistrée a la CPAM?)
si qq un pouvait me repondre!!!
deb arys

IDEL remplacante avec feuille???

Message par deb arys »

Bonjour à tous,
voila ma question: un infirmier libéral me propose de faire des remplacements sur sa tournée et souhaite que j'ai mes propres feuilles de soins.
Problème la CPAM me dit que ce n'est pas possible??
L'infirmier libéral me dit le contraire et il m'a précisé qu'il fallait que mes feuilles de soins soit à l'adresse de mon domicile et que dans ce cas c'est possible?

Qu'en pensez vous?

J'ai pas mal de difficulté a obtenir des renseignements, à la CPAM j'ai été recu par une personne qui me donnait pas l'impression de connaitre le sujet de l'infirmier libéral...
Merci d'avance pour vos réponses.
Tyler62

Message par Tyler62 »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau dans la profession et je bosse pour 2 IDEL qui me rétrocède une part des revenus.

J'aurais juste voulu savoir si en temps que simple remplaçant sans cabinet, il m'est possible d'avoir mes feuilles de soins et si oui comment procède t-on pour se les procurer.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
cemaben

collaboration et feuilles de soins

Message par cemaben »

Bonjour, je souhaite debuter une activité liberale en debut d'année. Je suis actuellement en relation avec un cabinet de 3 IDEL. Elles souhaitent agrandir leur groupe pour faire face à leur charge de travail. Le remplacement n'est pas adapté car elles sont 3 et vont continuer à travailler. Ma question: peut on faire un contrat de collaboration pour une durée determinée (expl 3mois) et travailler avec les feuilles de soin des IDEL déjà en place? C'est en attendant de voir si l'activité libérale me plait et du coup de faire les demarches pour avoir mes propres feuilles de soins
Merci pour votre aide
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Re: collaboration et feuilles de soins

Message par rachell1978 »

salut,
je suis en train de me renseigner aussi sur le libéral, et j'ai fait pas mal de recherche donc je vais essayer de te répondre :
* soit tu as tes propre feuilles et dans ce cas tu peux avoir un contrat de collaboration
* soit tu travailles en tant que remplaçante à la place d'une IDE et avec ses feuilles ce qui ne semble pas être le souhait de ce cabinet car apparemment, elles souhaitent travailler à 4.

je pense que d'autres ide te confirmeront ça
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
valbreizoneg

Message par valbreizoneg »

Avoir ses feuilles cela veut dire qu'on est collaboratrice ou associé. Si vous êtes remplaçante vous n'avez pas de feuille. Moi je suis collaboratrice dans un cabinet, je travaille avec mes feuilles adresse du cabinet. Mais on dit que je suis remplaçante car je remplace mes collègues simultanément, mais mes honoraires arrivent sur mon compte bancaires, je verse un loyer.Je gère mes papiers. Et je suis également remplaçante dans un autre cabinet, elle me verse mes honoraires moins 10%, c'est les iDEL que je remplace qui s'occupent des teletransmisions ECT... je n'ai pas le droit d'avoir deux contrats de collaboration. et je me vois mal prende mes feuilles du cabinet où je suis collaboratrice sur l'autre cabinet.

J'espère que ça va vous aider. je vois que parfois même les IDEL se perdent... en plus il y a les zones surdotés, sous dotées. Cela complique la donne...on ne peut être collaboratrice comme cela...
lili003
Habitué
Habitué

INFIRMIERE LIBERALE REMPLACANTE AVEC MES FEUILLES??? HELP

Message par lili003 »

bonjour a tous!
je vous écris car j ai besoin de votre aide! je suis actuellement infirmière libérale remplaçante et je fonctionne avec des rétrocessions et donc avec les feuilles des infirmiers que je remplace depuis mes débuts il y a un an. je suis arrivée sur la région il y a un peu plus d un mois,et les remplacements que je faisais dans un cabinet ne fonctionnant pas j ai du chercher d autres cabinets. J ai réussi a trouver deux cabinets prêts de chez moi mais tous deux me demandent mes propres feuilles..
Et la je suis perdue par ou commencer??? j ai téléphoné a la cpam qui m a donné une liste de pièces a fournir mais il veulent une date de début.. Les ide me disent qu elle sont ok en attendant pour me prendre en remplaçante.. Donc est ce possible de faire une demande a la cpam tout en restant remplaçante en attendant? Que faut il que je prévienne comme organisme? Comment se lancer? Lecteur de carte,logiciel... Faut il que j ai mon propre cabinet? OU puis je prendre mon domicile?
En gros je nage enfin je coule complet... Je me sens perdu deja que les papier de remplaçante prenne du temps a avoir là je me demande bien ou aller..
help help
je ne sais pas si le sujet a deja été traité si oui je m en excuse... :? :? :?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: INFIRMIERE LIBERALE REMPLACANTE AVEC MES FEUILLES??? HEL

Message par caducee1717 »

si tu travaille comme remplaçante, avec le statut de remplaçante donc, tu ne peux pas et ne dois pas avoir tes propres feuilles...C'est aussi simple que ça.

Si tu crée ton propre cabinet tu auras alors tes propres feuilles...ettu factureras toi-même les soins que tu executera pour n'importe quelle autre IDEL, ce qui signifie que tes honoraires ne seront soumis à aucune retenue de leur part.

Enfin il me semble que si tu opte pour le statut de collaboratrice tu pourra également avoir tes propres feuilles (à confirmer par d'autres forumeurs plus informés sur le statut de collaboratrice) mais dans ce cas tu devras verser une participation forfaitaire au cabinet qui te fera travailler, tout en ayant la possibilité en parallèle de développer ta propre patientèle...

La SEULE chose dont je suis certaine c'est qu'en tant que remplaçante "simple" tu ne peux pas avoir tes propres feuilles mais utiliser celles de la remplacée...

Donc dans la mesure où tes collègues exigent que tu ai tes propres feuilles cela implique que tu change de statut...Cela en vaut-il le coup pour toi ?
Et comme elles semblent très ...pointilleuses je te suggère +++ de demander un contrat, cela pourra t'éviter (peut-être) des desillusions au cas où les choses tournent mal, et ce même pour un petit remplacement de quelques jours...

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: INFIRMIERE LIBERALE REMPLACANTE AVEC MES FEUILLES??? HEL

Message par caducee1717 »

heu je crois que j'ai répondu un peu vite en me basant uniquement sur l'histoire des feuilles mais à la (re)lecture je sens que tu as déjà dépassé ce stade de la réflexion et que tu es prête à te lancer ! :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
lili003
Habitué
Habitué

Message par lili003 »

merci pour ta reponse!!!! :lol:
En effet ma décisions est prise d avoir mes feuilles.. Pas trop le choix non plus car de plus en plus de cabinet le demande. Je me suis renseignée aujourdhui, si j ai bien compri je dois aller a la cpam et donner plusieurs papiers et demander a l ars un papier de demande de carte pro et le donner a la cpam. Ensuite je dois recevoir sous trois semaine mes feuilles par la cpam et ma carte aussi.
Ensuite j ai vu avec les deux cabinets. Un des deux me propose de poser ma plaque chez eux et ce sera l adresse pro sur mes feuilles c est ca? En contrepartis je leur donne une partie du loyer.Elles me disent que j ai les droits d aller dans un autre cabinet aussi faire mes huit autres jours tout en ayant mes feuilles au nom de leur cabinet c est legal?
L autre cabinet est ok et me dis que elle elle ne prendra rien sur ce que je travaille pour elle.
Ensuite je dois me renseigner sur un lecteur de carte et un logiciel cher apparemment!!!
Ensuite prendre un comptable car la j ai une association agrée mais ca va devenir trop compliqué par la suite!
Donc si j ai bien compris ayant mes feuilles je ne suis plus remplacante mais je suis infirmière libérale simplement. Je dois avoir un local professionnel qui n est pas mon adresse de domicile contrairement au remplacement.
Je pense faire le bon choix car deja je vais avoir plus de travail c est sur mais je serai plus autonome.Dans le vaucluse ou je suis beaucoup de cabinet sur doté alors je pense qu il faut que j en profite pour faire ma place tant que c est le moment.
Enfin je me demande,ce que je fais ca sera une collabo??? car c quoi en fait la différence? Car si c est une collabo je peu pa avoir une collabo et aider un autre cabinet???
Merci..... :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Dans le cabinet de ton adresse pro tu seras collaboratrice,définition sur infirmier.com.Tu ne peux pas être collaboratrice dans deux cabinets.Pour le deuxième cabinet si tu remplaces, tu dois utiliser leurs feuilles barrées,je te retrouverais la référence de la note de la cnam.Autre solution admise,et avec l'accord des patients concernés:la coopération entre ton cabinet(en fait toi) et un autre cabinet.Dans ce cas tu factures avec tes feuilles.On considère que le patient à changé de cabinet momentanément.
Répondre