Erreur comise par une étudiante infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Philou06
- Accro
Re: Erreur comise par une étudiante infirmière
que dire ? je suis en fin de 3éme année et en stage aux urgences depuis 3 semaines. Il y a 3 jours, un patient avec un sérieux problème pulmonaire (désature à 87% sans O2) reçoit des aérosols . Je m'occupe de ce patient. je place les aérosols et au 5eme , je vais voir un autre malade dans un autre box. Les soins me prennent pas mal de temps avec les autres IDE. Je retourne ensuite voir ce patient : il n'avait plus l'aérosol sur le visage et pas sa lunette O2.... sat à 88% !!!! je lui remets la lunette et je vais immédiatement demander qui à enlever l'aérosol : une AS (AS aux urgences depuis 3 ans...) me dit : c'est moi, l'aérosol était fini.... je lui demande pourquoi elle n'a pas remis la lunette et elle me dit, "pourquoi ? "
alors me direz vous, les erreurs sont plus fréquentes pour les esi ok mais devant ce genre d'erreurs, quelques fois aussi je me demande ce que ces personnes ont apprise...
alors svp, les esi ont besoins de vous pour parfaire leurs formations : la confiance est importante et je pense que vous pouvez la donner tout en gardant un oeil pour voir ce qui se fait et ce qui se passe.
Merci
alors me direz vous, les erreurs sont plus fréquentes pour les esi ok mais devant ce genre d'erreurs, quelques fois aussi je me demande ce que ces personnes ont apprise...
alors svp, les esi ont besoins de vous pour parfaire leurs formations : la confiance est importante et je pense que vous pouvez la donner tout en gardant un oeil pour voir ce qui se fait et ce qui se passe.
Merci

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Malheureusement... l'erreur est humaine....
Je suis en fin de deuxième année, je suis plutot à vérifier deux fois qu' une seule les prescriptions, on me dit toujours qu'il faut que je me fasse confiance, que je pose trop de questions alors que les réponses sont "soit disant" logiques...
Mais je ne suis pas sure pour autant d'être à l'abri de faire une erreur aussi "bête" que celle mentionnée, c'est tellement vite fait et cela quelle que soit l'expérience que l'on puisse avoir!Dans un an je serais (je l'espère!) infirmière, cela pourra toujours m'arriver...
Je suis en fin de deuxième année, je suis plutot à vérifier deux fois qu' une seule les prescriptions, on me dit toujours qu'il faut que je me fasse confiance, que je pose trop de questions alors que les réponses sont "soit disant" logiques...
Mais je ne suis pas sure pour autant d'être à l'abri de faire une erreur aussi "bête" que celle mentionnée, c'est tellement vite fait et cela quelle que soit l'expérience que l'on puisse avoir!Dans un an je serais (je l'espère!) infirmière, cela pourra toujours m'arriver...
Infirmière depuis le 22/04/11!!
- Eydis
- VIP
blocop a écrit :les temps changent![]()
quand nous étions étudiantes (y'a 10 ans en arrière), on flippait au moindre soin, à la moindre injection, l'idée de faire une connerie (et pas seulement celle qui mette en danger le patient) pesait sur nous.
depuis,j'ai rencontré des ESI,et effectivement, ils n'ont plus cette crainte (bon pas tous biensur, mais ceux que j'ai vu tourner dans mon service)
le pire, comme dit, c'est que pour eux, rien n'est graveà croire qu'ils seront mieux défendus au tribunal, ou qu'ils arriveront à affronter le regard de la famille du patient décédé....
y'en a une qui m'a même dit alors qu'elle avait injecté de l'insuline rapide à un patient (même pas diabétique) de ne pas informer le médecin.![]()
un autre qui a pris une seringue préparée par une autre IDE en salle de soins (comme ça la seringue, du bout des doigts,même pas ds un plateau...)et qui dit "je vais la faire"
je lui ai demandé si ça ne le dérangeait pas d'injecter un truc qu'il n'avait pas préparé, il a haussé les épaules et a dit "non"
sincèrement, j'ai du mal avec les étudiants depuis tous ces comprtements, alors que j'étais la première en stage à ne pas comprendre pourquoi certains IDE étaient si récalcitrants devant les ESI.
Pareil pour le comportement: n'arrivent pas à l'heure, partent en pause clope sans prévenir personne et à des moments où on est à la bourre, à la fin du poste tu te rends compte qu'ils sont plus là, ils n'ont même pas dit au revoir, dit ce qu'ils avaient fait ou fait de transmission.![]()
ça m'a choqué, et d'autres collègues de promo pareil.
je ne vous raconte pas les anciennes![]()
bon je ne généralise pas non plus, mais j'ai l'impression que la fonction d'IDE n'est plus ce qu'elle était.
Par contre les élèves sage-femmes, aîe aîe aîe, ça ne rigole pas, c'est de la rigueur dans le travail,elles ne rigolent pas tous les jours.
Heu ben personnellement, je suis terrifiée, ça me hante, et ça m'est arrivé d'en faire des cauchemars, l'idée de blesser quelqu'un...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
j'ai bien dit qu'il ne fallait pas généraliser, je donne mon sentiment.
heureusement qu'il existe des gens consciencieux, mais le fait est que : courir faire son travail, jeter un oeil sur le travail de l'ESI, celui de l'interne qui fouille dans les dossiers et ne range rien
, répondre au téléphone, préparer des bons en tout genre, préparer les injections... moi désolée, je n'ai que 2 mains et 2 yeux.
alors je me concentre à ne pas commettre d'erreur, ce qui est déjà un lourd combat, vu le temps...

heureusement qu'il existe des gens consciencieux, mais le fait est que : courir faire son travail, jeter un oeil sur le travail de l'ESI, celui de l'interne qui fouille dans les dossiers et ne range rien

alors je me concentre à ne pas commettre d'erreur, ce qui est déjà un lourd combat, vu le temps...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
pourquoi chaque fois qu'on parle des ESI et de leurs erreurs, c'est la levée de bouclier???
blocop n'a aucun moment généraliser, elle a parlé d'1 étudiante pas des ESI!!!!!! (qui on le sait, sont de plus en plus nullissimes et ça date d'au moins le front populaire
) alors qu'une AS ou une IDE se plante dans les soins qu'est ce que ça vient foutre ici???????????????????????
maintenant, quelle suite avez vous donner au stage? car apparemement tu dis qu'elle ne se rend pas compte de son erreur. j'espère que ça vous l'avez pris en compte dans son rapport de stage.
je m'explique soit l'ESI se plante puis est catastrophée au moins qu'il faille la jeter dehors pour qu'elle rentre chez elle au lieu de faire le 1 000 000 tour de constante en 2h auprès de la patiente et là la note doit réfléter l'ensemble du stage et non cet incident
soit elle a haussé les épaules assorti d'un"bof, ça arrive de se tromper" et là faut être impitoyable sur le rapport de stage. (pas plus de 10)
c'est comme ça qu'elle ne recommencera plus. quant à toi, ben, impossible de trouver une parade autre que la "confiance n'exclut pas le controle" et des ESI, t'en aura toujours des mauvais de chez mauvais et des extraoridinaires en qui t'aplus confiance qu'à ta consoeur IDE depuis 15ans
blocop n'a aucun moment généraliser, elle a parlé d'1 étudiante pas des ESI!!!!!! (qui on le sait, sont de plus en plus nullissimes et ça date d'au moins le front populaire

maintenant, quelle suite avez vous donner au stage? car apparemement tu dis qu'elle ne se rend pas compte de son erreur. j'espère que ça vous l'avez pris en compte dans son rapport de stage.
je m'explique soit l'ESI se plante puis est catastrophée au moins qu'il faille la jeter dehors pour qu'elle rentre chez elle au lieu de faire le 1 000 000 tour de constante en 2h auprès de la patiente et là la note doit réfléter l'ensemble du stage et non cet incident
soit elle a haussé les épaules assorti d'un"bof, ça arrive de se tromper" et là faut être impitoyable sur le rapport de stage. (pas plus de 10)

c'est comme ça qu'elle ne recommencera plus. quant à toi, ben, impossible de trouver une parade autre que la "confiance n'exclut pas le controle" et des ESI, t'en aura toujours des mauvais de chez mauvais et des extraoridinaires en qui t'aplus confiance qu'à ta consoeur IDE depuis 15ans

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
C'est tellement vrai!Haegen a écrit : quant à toi, ben, impossible de trouver une parade autre que la "confiance n'exclut pas le controle" et des ESI, t'en aura toujours des mauvais de chez mauvais et des extraoridinaires en qui t'aplus confiance qu'à ta consoeur IDE depuis 15ans
j'ai connu des ESI en qui j'avais effectivement bien plus confiance qu'en une collègue qui était boulée de services en services surement en attendant qu'elle fasse LA connerie du siècle.
Au dernières nouvelles elle fait du libéral, avec les manches de son manteau qui trempouillent dans les pst d'escarres, des dextros/insuline directement sous la douche parce-que pas la patience d'attendre que le patient soit sorti de sous la douche, et le fin du fin, pour les pst bien crades qui coulent, elle met quand même des gants à usage unique pour retirer les pst bien dégueu, mais elle veille toujours à retirer ses gants à l'envers pour les ré utiliser le lendemain ou le surlendemain...je n'exagère rien, je l'ai vu de mes yeux vu.
Bref, quand on croit avoir TOUT vu, et bien non, c'est comme dans la chanson qui dit que plus on sait moins on sait...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Tu as fait des "tournées" avec elle ?
Non, je n'ai pas fait de tournée avec elle: je suis IDE coordinatrice dans un SSIAD, j'ai eu l'occasion de voir comment elle travaille quand je vais chez les patients pour les réévaluer.
En dehors de chez le patient je me suis permis de lui téléphoner pour lui dire que j'étais
de la façon dont elle bossait, mais elle prétexte le manque de temps ( pour enlever son manteau), les économies ( pour les gants UU utilisés plusieurs fois), etc etc.
j'ai signalé ses pratiques à un de ses collègue IDEL qui siège à l'ONI; il était déjà au courant. Mais elle continue à sévir.
En dehors de chez le patient je me suis permis de lui téléphoner pour lui dire que j'étais

j'ai signalé ses pratiques à un de ses collègue IDEL qui siège à l'ONI; il était déjà au courant. Mais elle continue à sévir.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Intéressant à plus d'un titre!
L'ONI qui se veut le garant des bonnes pratiques semble pour le moment plus axé sur le recueil des cotisations que sur ces situations....
Sur un autre topic, quelqu'un se satisfaisait du fait que les ISP doivent faire 6 mois de stage supplémentaire pour exercer comme DE...
Eh bien on peut ici constater que l'habit ne fait pas le moine, et que l'ONI ne sert REELLEMENT à rien.
L'ONI qui se veut le garant des bonnes pratiques semble pour le moment plus axé sur le recueil des cotisations que sur ces situations....
Sur un autre topic, quelqu'un se satisfaisait du fait que les ISP doivent faire 6 mois de stage supplémentaire pour exercer comme DE...
Eh bien on peut ici constater que l'habit ne fait pas le moine, et que l'ONI ne sert REELLEMENT à rien.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Bonsoir sagéline,
Tout d'abord des professionnel(les), il y en a des bon(ne)s, des moins bon(ne)s et de franchement mauvais(es) partout. Cela étant dit, je suis amenée à collaborer - et jusqu'à présent dans les meilleurs termes - avec des IDEC de SSIAD/HAD très régulièrement donc je connais un peu le sujet.
Normalement,tu es liée par convention avec cette IDEL ; et il y a sûrement une clause de résiliation. Par conséquent, maintenant que tu lui as téléphoné, tu peux lui envoyer un courrier RAR lui ré expliquant que tu es choquée par sa pratique professionnelle que tu ne peux (j'espère) continuer à, en quelque sorte cautionner plus longtemps. Bien entendu, l'idéal serait de vous rencontrer.
En revanche, je pense que c'est contraire à nos règles professionnelles de, je cite : [...j'ai signalé ses pratiques à un de ses collègue IDEL qui siège à l'ONI...] qu'il siège ou non à l'ONI d'ailleurs. Soit tu saisis le conseil de l'ordre officiellement parce que tu as des preuves formelles de ce que tu dénonces soit, tu t'abstiens. Pour autant, si mes souvenirs son bons, tu n'es pas une "pro ONI" et c'est donc un peu paradoxal.
Tout d'abord des professionnel(les), il y en a des bon(ne)s, des moins bon(ne)s et de franchement mauvais(es) partout. Cela étant dit, je suis amenée à collaborer - et jusqu'à présent dans les meilleurs termes - avec des IDEC de SSIAD/HAD très régulièrement donc je connais un peu le sujet.
Normalement,tu es liée par convention avec cette IDEL ; et il y a sûrement une clause de résiliation. Par conséquent, maintenant que tu lui as téléphoné, tu peux lui envoyer un courrier RAR lui ré expliquant que tu es choquée par sa pratique professionnelle que tu ne peux (j'espère) continuer à, en quelque sorte cautionner plus longtemps. Bien entendu, l'idéal serait de vous rencontrer.
En revanche, je pense que c'est contraire à nos règles professionnelles de, je cite : [...j'ai signalé ses pratiques à un de ses collègue IDEL qui siège à l'ONI...] qu'il siège ou non à l'ONI d'ailleurs. Soit tu saisis le conseil de l'ordre officiellement parce que tu as des preuves formelles de ce que tu dénonces soit, tu t'abstiens. Pour autant, si mes souvenirs son bons, tu n'es pas une "pro ONI" et c'est donc un peu paradoxal.
antochrit a écrit :Intéressant à plus d'un titre!
quel rapport avec la choucroute?????????????????????????

que vient faire l'ONI la dedans? il est normal qu'un professionnel qui se voit confier la responsabilité d'un étudiant soit responsable des actes de ce dernier (d'ailleurs, les IDE sont AUSSI responsables du travail des AS, ne l'oubliez pas) parce que déjà là, certains exploitent les ESI à mort, alors si l'ESI étaient seuls responsables de leurs actes, je te dis pas la fête du slip dans certains services.
pour le truc des ISPsy, je ne trouve pas ça normal cette histoire des 6 mois mais vous êtes majoritairement à l'exterieur du bordel, vous ne voulez pas qu'en plus, nous nous penchons sur vos problèmes. rejoingnez le machin, foutez le bronx dedans si ça vous chante mais ne demandez pas le sourire et le c... de la conseillère ou du conseiller. je précise que cette position n'engage que moi puisqu'il y a un groupe de travail national sur le travail en psy à l'ONI.
sinon, je suis d'accord avec moutarde
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria