appel d'urgence: la distance....
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
appel d'urgence: la distance....
bonjour à tout le monde,
J'ai un petit soucis, je dois faire mon mémoir pour le module 5, mais je n'arrive pas à définir correctement la notion de "distance soigné/soignant" et pourquoi faut-il en avoir?
pourriez-vous m'aider?
merci bcp
J'ai un petit soucis, je dois faire mon mémoir pour le module 5, mais je n'arrive pas à définir correctement la notion de "distance soigné/soignant" et pourquoi faut-il en avoir?
pourriez-vous m'aider?
merci bcp
- amandine6610
- Régulier
Re: appel d'urgence: la distance....
si tu n'as pas assez de distances avec ton patient certaines choses peuvent arriver comme dépression après le décès de celui ci, des sentiments amoureux ect ect voilà pourquoi le mot distance est important
On parle aussi de distance thérapeutique, ou d'empathie aussi .Comprendre mais ne pas transposer la vie du patient à ta vie perso.Rester professionnel jusqu'au bout.
merci, pour vos deux reponses.elles sont claires et concises.
la distance est donc importante pour éviter de faire un transfert tout en pratiquant les soins nécéssaires avec humanité et respect?
la distance est donc importante pour éviter de faire un transfert tout en pratiquant les soins nécéssaires avec humanité et respect?
- amandine6610
- Régulier
Bonjour ticka, tu as tout a fait raison avec humanité et respect, mais tu verras quand même que dans ta carrière tu t'accrochera a des patients nous sommes humains et je peux te citer des milliers d'exemples que j'ai vécu, il y a des choses qui font très mal je peux te le dire en 20 ans de carrière j'ai souvent pleurer en rentrant a la maison surtout les 10 dernières années en travaillant en réa avec de gros polytrauma pas mal d'ados, d'enfants il faut avoir le coeur accroché surtout après un décès , et l'annonce a la famille avec les médecins suivis d'une demande de dons d'organes je peux te dire que la famille c'est dur a gérer dans des cas comme cela, tu es obligé de t'y attaché, j'ai vu des parents vraiment plein de force et de courage que je n'aurai certainement pas eue pour ma part, je me rappel toujours cette nuit là où nous avons eu deux cas très particulier: une jeune fille de 15 ans il y a trois été de ça a son insu la pilule du violeur lui a était administré elle a était violée et son vagin ensuite a était rempli de sable elle a eu droit a une hystérectomie le réveil a était cruel avec l'annonce du diagnostic, et cette fille de 18 ans vivant dans le sud avec son ami, une dispute éclate elle part de la maison elle rencontre un homme sur la plage et ils font la fête au milieu de la nuit ils prennent la voiture arrivé a l'hôpital lui avait 4 gr d'alcool dans le sang et pas une égratignure elle décédée la mère vivant a Paris est alerté de suite, elle prend le 1er avion arrive dans notre hôpital elle a passé toute la nuit avec sa fille morte cerebralement attendant le prélèvement d'organe et elle nous a confié que la veille elle avait enfin décider de prendre la chambre de sa fille plutôt que de dormir dans le canapé a la salle a manger, (ça faisait des mois que sa fille lui demandait de prendre sa chambre), on se relayer tout les quart d'heure pour aller pleurer en salle de pause tellement que c'était dur et le courage de cette mère arffff.
Le soucis je pense c'est que nous n'avons aucuns suivi psychologiques dans des cas très dur nous ne pouvons pas déchargé et ce n'es pas a la maison que nous pouvons le faire alors protège toi c'est important enfile la carapace pour pas arrivé au burn out
Le soucis je pense c'est que nous n'avons aucuns suivi psychologiques dans des cas très dur nous ne pouvons pas déchargé et ce n'es pas a la maison que nous pouvons le faire alors protège toi c'est important enfile la carapace pour pas arrivé au burn out
ce que vous venez de me raconter me touche vraiment, car je veux devenir aide soignante et je sais que je vai en avoir des difficultés car j'en ai déja eu (dailleur c le sujet de mon étude du module 5) mais moi c'était juste une identification d'un patient!!!
je penses que la distance est illusoire, mais la question reste ouverte et j'attend toutes les réponses que l'on voudra bien m'apporter!
merci
je penses que la distance est illusoire, mais la question reste ouverte et j'attend toutes les réponses que l'on voudra bien m'apporter!
merci
Bonjour à tous!
Concernant la distance soignant/soigné, je vous conseille un livre qui m'a apporté beaucoup de réponses aux questions que je me posais:
"Julie où l'aventure de la juste distance: une soignante en formation" de Pascal Prayez.
C'est un livre trés riche en expériences humaines et répondant aux questions les plus fréquente des soignants, qu'ils soient AS ou IDE.
Bonne journée
Concernant la distance soignant/soigné, je vous conseille un livre qui m'a apporté beaucoup de réponses aux questions que je me posais:
"Julie où l'aventure de la juste distance: une soignante en formation" de Pascal Prayez.
C'est un livre trés riche en expériences humaines et répondant aux questions les plus fréquente des soignants, qu'ils soient AS ou IDE.
Bonne journée
ESI 2009/2012 à la CRF de Marseille. 1ère année validée (60/60), en route pour la seconde!!!!