TFE:place de la famille dans les soins à domicile ou à l hôp
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
A vrai dire, sorti du contexte des soins palliatifs, je ne trouve pas grand chose...
Néanmoins, j'ai trouvé une revue de l'ARSI très intéressante qui traite du sujet.
Son point fort, c'est qu'elle présente une étude sur la volonté des familles à faire certains types de soins. De même, on constate que les IDE sont favorables dans l'ensemble à la délégation de certains soins alors que dans la pratique ça ne suit pas...
Bref, le mieux c'est de lire l'étude intitulée: "l'intégration des familles à l'hôpital": quelles attentes et quelles réticences de la part des patients, proches et soignants?
revue de l'ARSI n°89 (numéro spécial)
voilà
a+

Néanmoins, j'ai trouvé une revue de l'ARSI très intéressante qui traite du sujet.
Son point fort, c'est qu'elle présente une étude sur la volonté des familles à faire certains types de soins. De même, on constate que les IDE sont favorables dans l'ensemble à la délégation de certains soins alors que dans la pratique ça ne suit pas...
Bref, le mieux c'est de lire l'étude intitulée: "l'intégration des familles à l'hôpital": quelles attentes et quelles réticences de la part des patients, proches et soignants?
revue de l'ARSI n°89 (numéro spécial)
voilà
a+
TFE l'intégration des proches en milieu hospitalier.
bonjour,
je suis étudiante infirmière en 3eme année.
Je recherche des IDE qui accepteraient de répondre à mon questionnaire pour mon TFE.
Merci par avance de vaut réponses.
je suis étudiante infirmière en 3eme année.
Je recherche des IDE qui accepteraient de répondre à mon questionnaire pour mon TFE.
Merci par avance de vaut réponses.
Re: TFE l'intégration des proches en milieu hospitalier.
je veux bien t'aider en répondant à ton questionnaire. Envoi le moi en MP. 

infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
Re: TFE l'intégration des proches en milieu hospitalier.
integration des proches = accueil et accompagnement de l entourage, critere de qualité, cf manuel de certification des etablissements de santé critere 10d,p41
suis puer... l'integration va de soi
suis puer... l'integration va de soi
TFE:place de la famille dans les soins à domicile ou à l hôp
Bonjour il me manque un entretien pour etayer mon analyse please help me
Voici le questionnaire. (Vous pouvez me repondre en MP, je recherche de preference du personnel soignant à domicile logique non?
)
En quel année avez-vous obtenu votre D.E?
Depuis combien de temps travaillez-vous à domicile?
Avez-vous choisit de travaillez à domicile? Si oui pourquoi?
Quelles sont les spécificités relationnelles dans le SAD (soin a domicile)?
Quelle place a la famille sans les SAD?
Quelles sont les particularités de la relation avec les familles?
Quels sont les avantages et les inconvénients de la présence de la famille dans la PECH à domicile?
En quoi la famille influence-t-elle votre relation avec le patient?
L'absence de la famille influence-t-elle votre PECH?
Merci d'avance

Voici le questionnaire. (Vous pouvez me repondre en MP, je recherche de preference du personnel soignant à domicile logique non?

En quel année avez-vous obtenu votre D.E?
Depuis combien de temps travaillez-vous à domicile?
Avez-vous choisit de travaillez à domicile? Si oui pourquoi?
Quelles sont les spécificités relationnelles dans le SAD (soin a domicile)?
Quelle place a la famille sans les SAD?
Quelles sont les particularités de la relation avec les familles?
Quels sont les avantages et les inconvénients de la présence de la famille dans la PECH à domicile?
En quoi la famille influence-t-elle votre relation avec le patient?
L'absence de la famille influence-t-elle votre PECH?
Merci d'avance

TFE : place de la famille dans les soins
bonjour à tous et à toutes,
voila je me plonge dans mes sujets de TFE depuis quelques jours.
j'ai plusieurs situations qui m'ont déja permises d'élaborer une question de départ pour divers sujets.
mais un sujet m'inspire plus que les autres et je voudrais savoir si c'est selon vous possible pour le TFE.
mon sujet traiterai sur la place de la famille dans les services de soins.
je m'explique : plusieurs fos j'ai été confrontée à ce genre de situations où les personnes mineurs entrant pour une hospitalisation pouvait etre accompagnées de leur parent.
mais dans le cas de personnes majeurs, pour une intervention chirurgicale ou autre, les familles n'ont pas l'autorisation de rester.
pourtant il me semble plus rassurant pour la personne soigné d'avoir un proche a ses cotés.
je voudrais savoir si selon vous se sujet est exploitable en matiére de TFE?
savoir quel est la place de la famille dans les services de soins?
mais pour le moment je ne sais pas non plus comment formuler ma question de départ...
voila je me plonge dans mes sujets de TFE depuis quelques jours.

j'ai plusieurs situations qui m'ont déja permises d'élaborer une question de départ pour divers sujets.
mais un sujet m'inspire plus que les autres et je voudrais savoir si c'est selon vous possible pour le TFE.
mon sujet traiterai sur la place de la famille dans les services de soins.
je m'explique : plusieurs fos j'ai été confrontée à ce genre de situations où les personnes mineurs entrant pour une hospitalisation pouvait etre accompagnées de leur parent.
mais dans le cas de personnes majeurs, pour une intervention chirurgicale ou autre, les familles n'ont pas l'autorisation de rester.
pourtant il me semble plus rassurant pour la personne soigné d'avoir un proche a ses cotés.
je voudrais savoir si selon vous se sujet est exploitable en matiére de TFE?
savoir quel est la place de la famille dans les services de soins?
mais pour le moment je ne sais pas non plus comment formuler ma question de départ...

Dernière modification par Juju5544 le 22 août 2009 22:22, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Infirmièère...
TFE sur la famille dans les soins à domicile
Je suis actuellement en cours de rédaction de mon TFE, mais je stagne un peu quand à mon sujet exacte. Je souhaiterais parler de la famille dans les soins à domicile, de leur place/importance, de la famille comme partenaire de soin, ou même de la relation famille.soignant.patient, mais je ne sais pas trop comment continuer
Merci de votre aide
Merci de votre aide
TFE : role de la famille dans les soins
salut tt le monde,
pour pouvoir trouver des idées sur mon hypothèse de tfe je voudrais savoir, quel rôle peut avoir la famille dans les soin donnée au patient. Imaginons que l'on a un jeune patient qui est un peu aidant dans les soins, comment pourrait-on s'appuyer sur la famille, vous pensez que l'adolescent peut voir ça comme une sécurité de voir que les parent et les infirmières sont d'accord sur la thérapeutique ça peut le faire changer d'avis? les temoignages sont les bienvenue si vous avez déja vécu cette situation semblable.
Bon j'espère que cé a peut près clair il é tard é j'avou que je sature un peu ce soir lol.
pour pouvoir trouver des idées sur mon hypothèse de tfe je voudrais savoir, quel rôle peut avoir la famille dans les soin donnée au patient. Imaginons que l'on a un jeune patient qui est un peu aidant dans les soins, comment pourrait-on s'appuyer sur la famille, vous pensez que l'adolescent peut voir ça comme une sécurité de voir que les parent et les infirmières sont d'accord sur la thérapeutique ça peut le faire changer d'avis? les temoignages sont les bienvenue si vous avez déja vécu cette situation semblable.
Bon j'espère que cé a peut près clair il é tard é j'avou que je sature un peu ce soir lol.
Dernière modification par Juju5544 le 04 févr. 2010 18:00, modifié 1 fois.
TFE : triangle "famille-patient-soignant" (Biblio)
Bonjour
Je suis actuellement étudiante en 3ème année, et en plein dans le TFE !
Je nage completement, alors j'aurai besoin d'un peu d'aide, notamment pour la bibliographie !!
Avez vous des livres à me conseiler qui traitent plus ou moins de la place de la famille à l'hopital, du role du soignant face à l'entourage d'un proche... ??
Merci d'avance !!
Je suis actuellement étudiante en 3ème année, et en plein dans le TFE !
Je nage completement, alors j'aurai besoin d'un peu d'aide, notamment pour la bibliographie !!
Avez vous des livres à me conseiler qui traitent plus ou moins de la place de la famille à l'hopital, du role du soignant face à l'entourage d'un proche... ??
Merci d'avance !!

Dernière modification par Juju5544 le 19 juil. 2010 20:36, modifié 1 fois.
TFE : intégration famille dans la PEC du patient (Rch photo)
Bonjour à tous,
Je suis en 3ème année et mon sujet de TFE porte sur l'intégration de la famille dans la prise en charge du patient.
Je serai ravie d'avoir des impressions, des conseils, des références de la part de ceux qui ont traité ou traitent le même sujet que moi !
Toute autre remarque est la bienvenue également !
Merci d'avance
Je suis en 3ème année et mon sujet de TFE porte sur l'intégration de la famille dans la prise en charge du patient.
Je serai ravie d'avoir des impressions, des conseils, des références de la part de ceux qui ont traité ou traitent le même sujet que moi !
Toute autre remarque est la bienvenue également !
Merci d'avance
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : intégration de la famille dans la PEC du patient
Qu'entends-tu par "intégration" de la famille?
et tu pars d'un patient adulte ou enfant?
et tu pars d'un patient adulte ou enfant?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cela peut concerner aussi bien un patient adulte qu'un patient enfant !
Par "intégrer", j'entends : inclure dans les soins ou bien tolérer leur présence etc....
Par "intégrer", j'entends : inclure dans les soins ou bien tolérer leur présence etc....
- augusta
- Star VIP
Ok!!
Pourtant il y a une sacrée différence entre les parents d'un enfant hospitalisé et la famille d'un patient adulte...comment vas-tu gérer ça? ça te fait partir sur deux choses différentes non?
Pourtant il y a une sacrée différence entre les parents d'un enfant hospitalisé et la famille d'un patient adulte...comment vas-tu gérer ça? ça te fait partir sur deux choses différentes non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault